Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour, je voudrait poser une rehausse + 5cm, sur le "mode d'emploi" il est dit  qu'il faut  mettre des cales de boite (12mm). C'est la 1er fois que je passe sous le patrol et je ne voit pas ou les poser? Une photo du dessous, Merci

Y61  2,8 court.

20250414_130429.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci, je précise que je me lance dans cette transformation sans connaissances mécaniques et sans pratique. Je lis réguliérement le forum mais  ce qui peut vous ( les "mécanos") sembler évident ne l'est pas du tout pour moi. Evidement je ne veut pas faire d'erreur. Il faut désolidariser toute la boite du chassis ? Un shema serait le bienvenu; Encore merci et certainement d'autres questions et photos au fur et à mesure de ma progression.

20250414_130424.jpg

Posté(e) :

IMG_20250416_124514.thumb.jpg.01ebc359985c4ca1cd6d3735f8525fa5.jpg

La cale se met là....

Il faut soutenir la boîte au centre avec un cric. 

Retirer les 4 vis sous chaque longeron et intercaler les cales.

Simple comme bonjour mais.....

... Les vis peuvent être très fortement galère à retirer. 

Dégrippant 24h avant fortement conseillé... Puis clé avec rallonge ou l'idéal une clé à chocs digne de ce nom.

Posté(e) :

Bjr ! 
on peux aussi a la place des cales si les vis de la traverse sont trop rouillés ,mettre des tirants supérieur réglable . Le coût est plus important mais cela évite d’augmenter  les contraintes sur les silents bloc moteur .  

Sur le long terme je pense que c’est mieux . 

Posté(e) :
  • Auteur

Ok, je vois bien maintenant. Chez ******* ils proposent un kit cale de boite 6/12 mm, un seul kit suffit pour une rehausse 50 mm?  

Autre question, est ce que c'est ça , photo jointe, le repartiteur de freinage a descendre avec une patte de 50 mm? 

Merci pour votre patience....

Repartiteur.jpg

Posté(e) :

Pour tous les courts réhaussés de 5cm  il faut 12mm de cale...  voir dans les astuces:   en bas "réhausse mode d'emploi"... 

pour la patte oui c'est celle là qu'il faut rallonger

Posté(e) :

Bjr ! 
la patte a rallonger est plutôt celle à l autre bout du ressort, celle fixée sur le pont . 

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 11 heures, odiogravoeverto a dit :

... pour une rehausse 50 mm?  

Autre question, est ce que c'est ça , photo jointe, le repartiteur de freinage a descendre avec une patte de 50 mm? 

Repartiteur.jpg

Salut, non,

tu réhausses d'autant ton répartiteur pour qu'il fonctionne correctement,

la patte à ajouter est celle hachurée en rouge côté pont :2 (1): Exemple (avec + 60 mm) 

rep9ku.jpg

La patte rajoutée (flèche rouge:2 (1): afin que les fixations normales (flèches jaunes) se retrouvent réhaussées (flèches vertes).

Faire une patte permettant de réhausser de X cms les fixations.

Puis régler l'entraxe du ressort entre 175cm et 221cm pour obtenir un freinage maximum.

Plus tu t'approches des 175mm d'entraxe du ressort de répartiteur plus il devrait freiner de l'avant,

et plus tu t'approches des 221mm et plus il devrait freiner de l'arrière ... à toi de trouver le bon compromis

Je conseille de ne faire qu'un trou en haut et en bas de la patte au début, puis après essais à différentes valeurs,

une fois le bon réglage trouvé faire les deuxièmes pour bien fixer le tout.

Exemple (avec +10):

répartiteur 2014 002x.jpg

Respecter aussi l'angle :2 (12): http://www.patrol-gr.net/freins-systeme-de-freinage/23559-repartiteur-de-frein-reglage-y-60-1995-a.html

il y a une longueur du ressort à respecter mais surtout un angle par rapport à l'horizontale:

compensateur_3_942.jpg

compensateur_2_118.jpg

compensateur_1_165.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Je reprend les modifications apportées.

Cales de boite 12mm.

Durite frein 10 cm.

Rallonge mise à l'air des ponts.

Pas encore fait, le déport de la patte du répartiteur de freinage de 5 cm.

Selon le "mode d'emploi" c'est le minimum indispensable pour une réhausse de 5 cm et de façon optimale:
Rallonger les barres panhard pour recentrer ponts et les biellettes de barre stab.

J'ai lu pas mal de sujets sur "grognements BT", "ponts décalés", "vibrations", "pb direction"..... Avec les solutions: Barres panhard réglables, silent bloc exentriques, barre de direction réglable, biellettes de suspension réglables.... 

Je veux un véhicule fiable dans son comportement (route et TT) et sur la durée, donc partant pour l'optimisation a priori. Je compte faire barres panhard réglables, barre de direction réglable. Les biellettes de suspension réglables ça apporte quoi ? 

Quelles seraient les autres modifs souhaitables en restant dans un budget raisonnable et une réalisation technique pas trop compliquée.

Merci.

Posté(e) :

bielettes rallongées ca remet horizontales les barres stabilisatrices et optimise le débattement.

Les excentriques (plus important à mon avis), ca aide le retour à 0 du volant, la direction flotte moins et revient comme à l'origine.

Imagine une moto avec fourche droite verticale contre une fourche type harley..... le guidon revient tout seul à 0 sur la harley, avec les excentriques c'est pareil, tu rends au pont son angle de pivot d'origine. (la réhausse tend à annuler l'angle de pivot)

Posté(e) :
  • Auteur

Rehausse + 5 posée. Aucun problème à par une "sensation" de mou, flou au niveau de la direction. Barres panhard réglables, biellettes rallongées, barre et amortisseur de direction en commande.

Encore merci pour votre aide.

Patrol 2025 (2).jpg

Posté(e) :
Il y a 1 heure, odiogravoeverto a dit :

J'allais oublier, quel est le code pour les 10% chez le partenaire du site.👍

Il n’existe plus car le partenariat n’a pas été renouvelé 

Posté(e) :

le flou vient des excentriques... et/ou d'une suspension plutôt molle.

Posté(e) :
  • Auteur

😆Le "flou" etait un ressenti dû au changement.Comme l'absence de silencieux d'echappement donne plus de vitesse , cf Peugeot 103 cheveux aux vents.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

L'or de rehausse en +7,5 quelqu'un aurait t il la longeur à la quel faut réglée les bielettes de bar stab avant et arrière merci

Posté(e) :

il faut que les "bras" des barres stab reviennent parallèles au sol.... c'est au jugé, à régler sur sol plat carrosserie bien à plat sans contraintes

Modifié par Lio26130