Posté(e) : 21 février 20187 a il y a 45 minutes, jacktrol a dit : Concentre toi sur les photos en bas de l'article, et essaie de les comprendre, et tu verras que ce n'est pas si compliqué que ça, je l'avais fait sur mon ancien 60 et là tu as un autre véhicule !!!!!!! Et je ne suis pas mécano Oki je vais voir ça à tête reposée
Posté(e) : 21 février 20187 a Je cherche le post qui parle de la modif de waste-gate et je ne le trouve plus ... ça consiste à mettre deux rondelles sous celle-ci ! Là c'est très simple à faire et tu sens déjà une difference ........... je cherche !!
Posté(e) : 21 février 20187 a Bon je ne trouve pas !! post trop vieux sans doute. Mais voila en deux mots et une photo ce que tu peux faire : Tu dévisses un peu les deux écrous de la waste-gatr et tu glisses dessous 2 rondelles, (l'une sur l'autre pour avoir une épaisseur de 2 mm, pas plus) là où j'ai mis la flèche pour la rehausser de son support. Il te faut quatre rondelles en tout et il faut les "ouvrir" pour pouvoir les glisser Wastegate.bmp
Posté(e) : 21 février 20187 a Modérateur Le 07/02/2018 à 19:17, Pierre Grosjean a dit : La waste-gate est une capsule où arrive la pression de suralimentation qui est reliée au turbo via une bielle Pour Nikko31 Tu vois la durite noire en haut à gauche de l'image (il n'y en a qu'une) ? Cette durtie part du cylindre doré (qui est la wastegate) et descend vers le turbo. Le red-tube se monte au plus près de la wastegate avec le gros trou coté wastegate et le petit coté turbo. Tu as besoin de 4 cm de durite et deux colliers. Le troll est équipé d'origine avec une durite coudée qui vas du Turbo à la wastegate. Tu débranches le coude côté wastegate, un pchit de wd40 sur le redtube et une goutte dans le tuyau, une pince à bec et de la patience et tu intercales le tube entre le coude et les 4 cm de durite que tu relis à la wastegate. Plus le red-tube est près de la wastegate et mieux ça marche. Capito ?
Posté(e) : 21 février 20187 a Eh Nikko31 ou si quelqu'un d'autre a la pièce à sa portée, quand tu auras reçu la pièce, est-ce tu pourrais prendre les dimensions du redtube : diamètres intérieurs et extérieurs + les longueurs de chaque partie ? Ce serait top ! On veut monter ça sur le Y60 de MaxY60GR et je peux lui fabriquer le redtube en impression 3D. Merci
Posté(e) : 21 février 20187 a Il y a 9 heures, Corrivolpi a dit : Pour Nikko31 Tu vois la durite noire en haut à gauche de l'image (il n'y en a qu'une) ? Cette durtie part du cylindre doré (qui est la wastegate) et descend vers le turbo. Le red-tube se monte au plus près de la wastegate avec le gros trou coté wastegate et le petit coté turbo. Tu as besoin de 4 cm de durite et deux colliers. Le troll est équipé d'origine avec une durite coudée qui vas du Turbo à la wastegate. Tu débranches le coude côté wastegate, un pchit de wd40 sur le redtube et une goutte dans le tuyau, une pince à bec et de la patience et tu intercales le tube entre le coude et les 4 cm de durite que tu relis à la wastegate. Plus le red-tube est près de la wastegate et mieux ça marche. Capito ? Chef, Oui Chef!!! Franchement merci à tous pour tous vos conseils, vos explications etc... Bon quand j'étais jeune on m’appelait DDF (Doigts De Fée)... quoique c'était les demoiselles qui m’appelaient comme ça chuis pas sûr que ça aide pour la mécanique quoique dans mécanique il y a méca... Bon donc du doigté et de la patience.... si je pers la patience j'irai fumer une clope, tirer un coup... d'arc et ensuite je m'y remet jusqu'à y arriver
Posté(e) : 21 février 20187 a Il y a 3 heures, Ghislain36 a dit : Eh Nikko31 ou si quelqu'un d'autre a la pièce à sa portée, quand tu auras reçu la pièce, est-ce tu pourrais prendre les dimensions du redtube : diamètres intérieurs et extérieurs + les longueurs de chaque partie ? Ce serait top ! On veut monter ça sur le Y60 de MaxY60GR et je peux lui fabriquer le redtube en impression 3D. Merci Bah écoute, elle est dans le Patrol, je la récupère demain (il fait froid et j'ai un peu la flemme de sortir) et je te dis ça
Posté(e) : 22 février 20187 a Modérateur Il y a 12 heures, jacktrol a dit : Bon je ne trouve pas !! post trop vieux sans doute. Mais voila en deux mots et une photo ce que tu peux faire : Tu dévisses un peu les deux écrous de la waste-gatr et tu glisses dessous 2 rondelles, (l'une sur l'autre pour avoir une épaisseur de 2 mm, pas plus) là où j'ai mis la flèche pour la rehausser de son support. Il te faut quatre rondelles en tout et il faut les "ouvrir" pour pouvoir les glisser Wastegate.bmp Le nombre de rondelles à ajouter et leur épaisseur varient d'un troll à l'autre et est fonction des modifications apportées (ajout intercooler) et de la lecture des valeurs données par un mano de pression de suralimentation. Voici une photo plus claire, les rondelles rajoutées sont en jaunes (pas la peine de les couper, il suffit une fois les écrous dévissés d'écarter la wastegate de son support en tirant fort dessus) : Tu ne dois rien faire si tu n'as pas un mano de pression de suralimentation car c'est lui qui va t'empêcher de franchir les limites .....
Posté(e) : 22 février 20187 a Il y a 3 heures, Corrivolpi a dit : Tu ne dois rien faire si tu n'as pas un mano de pression de suralimentation car c'est lui qui va t'empêcher de franchir les limites ..... Ah ben j'ai pas de mano de pression, bon ben ça je touche pas alors...
Posté(e) : 22 février 20187 a Modérateur il y a 21 minutes, Nikko31 a dit : Ah ben j'ai pas de mano de pression, bon ben ça je touche pas alors... Ou tu places d'abord un mano. Comme moi https://www.patrol-gr.net/forums/topic/45580-patrol-y60-de-1994-corrivolpi-démontagerestauration/?do=findComment&comment=958121
Posté(e) : 22 février 20187 a il y a 16 minutes, Corrivolpi a dit : Ou tu places d'abord un mano. Comme moi https://www.patrol-gr.net/forums/topic/45580-patrol-y60-de-1994-corrivolpi-démontagerestauration/?do=findComment&comment=958121 Oui ce serait pas mal ça J'ai plein de choses à faire sutr mon Troll... La première étape sera de lui faire un bel intérieur, ensuite un bel extérieur et en même temps de la mécanique...
Posté(e) : 22 février 20187 a Merci pour le schéma avec les rondelles de calage , c'est plus clair comme ça ! Mais permettez moi de n' être pas tout à fait d' accord avec ce qui est affirmé ici avec véhémence ! * Il est exact que le Redtube doit etre placé le plus près possible de la wastegate ... mais on est quand meme pas à 2 ou 3 cm près !!! * Le gros trou du côté de la wastegate .....(?) .. alors là c'est du pur délire de petit Einstein ou Léonard de Vinci qui se sent près à publier sa découverte sur l' écoulement des fluides, dans des revues scientifiques ! Si le passage dans le redtube fait (par exemple ) 3 mm de diamètre , par quel miracle l' air passerait mieux ou moins bien dans un sens ou dans l' autre !!!!!! C'est du pipo . Aucune loi de physique ne permet de le démontrer ! * Le mano de turbo est certes très joli et "valorisant" sur un tableau de bord mais pas si indispensable que ça, si on reste raisonnable !! .... Pour ne pas dépasser la limite dit-on ici (!) mais quelle limite ? elle est où la limite ?? he ben personne ne le sait, mais on est contant d' avoir un mano de plus ... ! LDA , Wastegate , Vis de débit , Redtube , Schnorkel pour libérer l' admission et ligne inox : j' ai fait tous ces réglages et modifs en 2008 sur mon ancien Y60 ( qui roule encore très bien, merci ) sans avoir le fameux "Mano" et curieusement le moulin n' a pas explosé ... je n' ai pas cherché non plus à faire une prépa maxi , ces bidouilles étant totalement empiriques , j' ai tâtonnè pas mal de temps pour arriver à des réglages qui m' ont donné entière satisfaction pendant dix ans . A toute fin utile et si ça intéresse quelqu'un , voila mes valeurs de réglage : - Écrou cannelé serré de 10 crans - Rotation de la came 45° - Vis de débit serrée d' 1/2 tour - Deux rondelles de calage (soit 2 m/m) sous la wastegate - Redtube fabrication maison (trou de 2,5 mm)
Posté(e) : 22 février 20187 a Tiens un connoisseur de méca de Patrol pas loin de chez moi... je le note dans mes petits papiers
Posté(e) : 22 février 20187 a Modérateur Le 22/02/2018 à 14:53, jacktrol a dit : Merci pour le schéma avec les rondelles de calage , c'est plus clair comme ça ! Mais permettez moi de n' être pas tout à fait d' accord avec ce qui est affirmé ici avec véhémence ! * Il est exact que le Redtube doit etre placé le plus près possible de la wastegate ... mais on est quand meme pas à 2 ou 3 cm près !!! Pas à plus de 5 cm en tous cas, car dés que tu passes le T ça n'a plus aucun effet. Après essais, en tentant de le rapprocher de la lda aucun effets, après réinstallation à 4cm de la wastegate, ça fonctionne et ça fonctionne très bien. * Le gros trou du côté de la wastegate .....(?) .. alors là c'est du pur délire de petit Einstein ou Léonard de Vinci qui se sent près à publier sa découverte sur l' écoulement des fluides, dans des revues scientifiques ! Si le passage dans le redtube fait (par exemple ) 3 mm de diamètre , par quel miracle l' air passerait mieux ou moins bien dans un sens ou dans l' autre !!!!!! C'est du pipo . Aucune loi de physique ne permet de le démontrer ! Le but est qu'avec la pression qui monte, la commande de suralimentation de la pompe se fasse le plus rapidement possible au détriment de la wastegate. Voila pourquoi le petit trou doit être placé vers l'avant et le gros coté wastegate. Puis la pression de la wastegate est + retenue entre la wastegateg et le redtube donc à la réaccélération la pression va bien plus vite à la commande de suralimentation, d'où l'utilité de le placer au plus proche de la wastegate, * Le mano de turbo est certes très joli et "valorisant" sur un tableau de bord mais pas si indispensable que ça, si on reste raisonnable !! .... Pour ne pas dépasser la limite dit-on ici (!) mais quelle limite ? elle est où la limite ?? he ben personne ne le sait, mais on est contant d' avoir un mano de plus ... ! Le raisonnable dépend de chacun et ne se quantifie pas ! Oui, un mano, pour ne pas dépasser les limites, à ton avis ton turbo peu souffler à combien et combien de temps avant d'endommager quelque chose ? Si toi tu n'en as pas, c'est ton choix mais ne vas pas dénigrer ceux qui parlent d'en mettre un ni conseiller aux autres de ne pas en mettre, pour ma part, après moult essais, j'estime que 0.850 sur la pipe d'admission en sortie d'interco c'est suffisant, mais au moins, je sais de quoi je parle puisque je l'ai mesuré ! Je te passe le beau et le bling-bling sur le tableau de bord ou ailleurs....... au moins mon mano m'inqique à combien de tours mon turbo déclenche, jusqu'à combien il monte, à combien il redescend et reste en charge entre chaque vitesses. Par contre, tant qu'à donner des conseils, je préfère jouer la sécurité que le pifomètre et le "raisonnable non quantifié" ! LDA , Wastegate , Vis de débit , Redtube , Schnorkel pour libérer l' admission et ligne inox : j' ai fait tous ces réglages et modifs en 2008 sur mon ancien Y60 ( qui roule encore très bien, merci ) sans avoir le fameux "Mano" et curieusement le moulin n' a pas explosé ... je n' ai pas cherché non plus à faire une prépa maxi , ces bidouilles étant totalement empiriques , j' ai tâtonnè pas mal de temps pour arriver à des réglages qui m' ont donné entière satisfaction pendant dix ans . A toute fin utile et si ça intéresse quelqu'un , voila mes valeurs de réglage : - Écrou cannelé serré de 10 crans - Rotation de la came 45° - Vis de débit serrée d' 1/2 tour - Deux rondelles de calage (soit 2 m/m) sous la wastegate - Redtube fabrication maison (trou de 2,5 mm) Perso j'ai fait tous ces réglages (ils sont différents) et j'ai peaufiné en connaissance de cause puisqu'en sachant à combien soufflait mon turbo. Mon redtube est un Renault avec un gros trou d'un côté et un petit de l'autre, au moins, il me sert à quelquechose, pas juste à faire beau. Fin de la discution pour moi, j'ai d'autres soucis en tête en ce moment que la perception de chacun des éléments et de ses capacités à réaliser les choses.
Posté(e) : 22 février 20187 a Il y a 22 heures, Ghislain36 a dit : Eh Nikko31 ou si quelqu'un d'autre a la pièce à sa portée, quand tu auras reçu la pièce, est-ce tu pourrais prendre les dimensions du redtube : diamètres intérieurs et extérieurs + les longueurs de chaque partie ? Ce serait top ! On veut monter ça sur le Y60 de MaxY60GR et je peux lui fabriquer le redtube en impression 3D. Merci Alors ce qui fur dit fut fait... Alors j'ai le plan avec les côtes où j'ai mis une mienne hypothèse sur la forme du trou mais à dire vrai je n'en sais rien... Par contre je n'arrive pas à l'uploader... c'est un tout petit PDF mais j'ai dû dépasser ma taille maxi. alors donne moi ton mail en mp et je te l'envoi ou alors un modo me la récupère pour la mettre...
Posté(e) : 22 février 20187 a il y a 17 minutes, Nikko31 a dit : Alors ce qui fur dit fut fait... Alors j'ai le plan avec les côtes où j'ai mis une mienne hypothèse sur la forme du trou mais à dire vrai je n'en sais rien... Par contre je n'arrive pas à l'uploader... c'est un tout petit PDF mais j'ai dû dépasser ma taille maxi. alors donne moi ton mail en mp et je te l'envoi ou alors un modo me la récupère pour la mettre... MP envoyé
Posté(e) : 11 octobre 20204 a Le 22/02/2018 à 14:53, jacktrol a dit : LDA , Wastegate , Vis de débit , Redtube , Schnorkel pour libérer l' admission et ligne inox : j' ai fait tous ces réglages et modifs en 2008 sur mon ancien Y60 ( qui roule encore très bien, merci ) sans avoir le fameux "Mano" et curieusement le moulin n' a pas explosé ... je n' ai pas cherché non plus à faire une prépa maxi , ces bidouilles étant totalement empiriques , j' ai tâtonnè pas mal de temps pour arriver à des réglages qui m' ont donné entière satisfaction pendant dix ans . A toute fin utile et si ça intéresse quelqu'un , voila mes valeurs de réglage : - Écrou cannelé serré de 10 crans - Rotation de la came 45° - Vis de débit serrée d' 1/2 tour - Deux rondelles de calage (soit 2 m/m) sous la wastegate - Redtube fabrication maison (trou de 2,5 mm) As tu les modifications nommées dessus : ligne inox + snorkel pour les réglages que tu donnes ?
Posté(e) : 12 octobre 20204 a Il y a 7 heures, Labyrinth a dit : As tu les modifications nommées dessus : ligne inox + snorkel pour les réglages que tu donnes ? Je n'ai plus ce Y60 , mais pour répondre à ta question, oui j'avais une ligne inox et un snorkel
Posté(e) : 12 octobre 20204 a Je tombe par hasard sur ce post. Une manière ultra simple et 'gratuite' d'augmenter la pression d'un turbo à wastegate, avec un actuateur "à pression", c'est de faire un petit trou dans la durite qui commande l'actuateur ( ou de mettre un dispositif qui règle cette fuite). On retarde ainsi l'ouverture de la wastegate, et on augmente alors la pression. Réglage à faire avec mano, bien sûr. Et j'ajoute comme toujours que c'est le débit d'air dans l'admission qu'il faut augmenter. Pas forcément la pression. Modifié 12 octobre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 29 novembre 20213 a Le 22/02/2018 à 19:35, Nikko31 a dit : Alors ce qui fur dit fut fait... Alors j'ai le plan avec les côtes où j'ai mis une mienne hypothèse sur la forme du trou mais à dire vrai je n'en sais rien... Par contre je n'arrive pas à l'uploader... c'est un tout petit PDF mais j'ai dû dépasser ma taille maxi. alors donne moi ton mail en mp et je te l'envoi ou alors un modo me la récupère pour la mettre... Bonsoir à tous, gros déterrage du post. je suis passé chez rino cette après-midi et pas de dispo pour le redtube et le prix passé à quasi 15e 😱 nikko31 pourrais-tu me faire parvenir le schéma que tu as fait si tu l’as toujours. un gros merci d’avance.
Posté(e) : 1 décembre 20213 a @Gae.BATT, il a fallu que je cherche dans 3 PC mais j'ai trouvé et j'ai transformé le pdf en jpg et comme ça ce sera dispo sur le forum 😉
Posté(e) : 1 décembre 20213 a Caler la wastegate aura un meilleur rendement que l’ajutage et on peut retirer les cales si ça ne satisfait pas.
Posté(e) : 4 décembre 20213 a Le 01/12/2021 à 15:41, Nikko31 a dit : @Gae.BATT, il a fallu que je cherche dans 3 PC mais j'ai trouvé et j'ai transformé le pdf en jpg et comme ça ce sera dispo sur le forum 😉 Un grand merci 🙏👌
Posté(e) : 4 décembre 20213 a Le 01/12/2021 à 17:32, Minilio a dit : Caler la wastegate aura un meilleur rendement que l’ajutage et on peut retirer les cales si ça ne satisfait pas. Le calage sert à augmenter la pression de turbo, le réducteur lui sert à « tromper » la lda pour envoyer un peu plus. Je dirais que les 2 ensemble vont bien et sous contrôle de mano bien sûr
Posté(e) : 4 décembre 20213 a Il y a 3 heures, Gae.BATT a dit : Le calage sert à augmenter la pression de turbo, le réducteur lui sert à « tromper » la lda pour envoyer un peu plus. Je dirais que les 2 ensemble vont bien et sous contrôle de mano bien sûr Je n’ai plus le souvenir du redtube seul mais pour moi ça n’avait rien fait. Reduire la section n’a pour effet que de réduire le temps de remplissage de la membrane de la LDA. maintenant contraindre la wastegate pour donner de la pression plus tôt et appuyer sur la membrane pour ouvrir le gasoil là oui je suis d’accord. apres au même titre que d’autre modif si le ressentit personnel est présent tant mieux mais d’un point de vue technique... il vaut mieux changer de turbo et la oui tu aura du couple à 1200tr/min mais c’est un autre sujet