Posté(e) : 6 décembre 20213 a Bonjour à tous, Je rebondis sur le sujet. Mon Patrol (Y60-1996) fume beaucoup noir en accélération forte (depuis que j'ai mis le filtre Green) et le manuel de l'utilisateur recommande de faire vérifier l'injection. Après contact pris d'un spécialiste il m'a recommandé d'effectuer deux opérations préalables à toute intervention sur les injecteurs: - vérifier si le filtre à air est propre (c'est un Green et il est nickel !) - neutraliser la vanne EGR. Concernant celle-ci, est-ce que parmi vous, il y en a un qui dispose d'un schéma côté de la plaque d'obturation nécessaire ? Comme ça et avant sa pose je fabriquerai quelque chose pile poil ! Merci d'avance de vos réponses !
Posté(e) : 6 décembre 20213 a Je ne suis pas certains que l’egr condamné ne te fasse plus fumer noir. je n’ai pas la cote de la platine mais il me semble avoir déjà vu un schéma sur le site. pour la fumée je pense à trop de gasoil et le filtre Green n’y est pour rien
Posté(e) : 6 décembre 20213 a Pour ne plus fumer noir , il faut" décrasser " le système d'admission.Pour cela, ne pas hésiter à aller jusqu'à 4000 tr/mn pendant quelques instants. Rester en 4 ème vers 3000 trs/mn et plus au lieu de passer la 5 ème. Le mien fume beaucoup moins depuis et bien sur , un filtre à air propre.
Posté(e) : 11 décembre 20213 a Le 06/12/2021 à 18:06, 74phil a dit : Pour ne plus fumer noir , il faut" décrasser " le système d'admission.Pour cela, ne pas hésiter à aller jusqu'à 4000 tr/mn pendant quelques instants. Rester en 4 ème vers 3000 trs/mn et plus au lieu de passer la 5 ème. Le mien fume beaucoup moins depuis et bien sur , un filtre à air propre. Oui, ça j'ai remarqué que à régime moteur soutenu pendant un certain temps (comme disait Fernand Reynaud à propos du refroidissement du fût du canon), il ne fume plus. Mais le lendemain ça recommence. Donc je vais essayer d'être méthodique et fermer les portes les unes après les autres: Filtre à air: OK, vanne EGR: à faire, et si ça n'évolue pas: injecteurs neufs et tarage. Je ne manquerai pas de vous tenir informés. Modifié 11 décembre 20213 a par GRISON
Posté(e) : 11 décembre 20213 a Donc suite du feuilleton "vanne EGR". J'ai fabriqué une plaque d'obturation dans de la tôle de 0,5 mm (j'espère que ça n'est pas trop fin. au cas où, je vais en fabriquer une autre plus épaisse...) et je l'ai posée. Je pensais pouvoir dégager complètement la vanne mais en fait c'est impossible à cause de la longueur des gougeons et du couvre culasse qui vient empêcher de pousser plus loin la vanne. Bon pas grave, j'ai fait 2 encoches dans la plaque et ça passe impeccable. La plaque est quasiment invisible. Photo en bas... Essais: Alors là ! Grosse surprise ! En statique: - 1) au démarrage le moteur n'a plus le même bruit. Moins "clac-clac", plus doux. Évidemment les bruits de l'échappement ne remontent plus dans l'admission. - 2) quasiment plus de fumée noire à l'accélération entre ralenti et 2500 T/mn - 3) accélération beaucoup plus franche, moteur aux réactions plus vives. On a l'impression qu'il a pris des chevaux... En dynamique: (sur route) - 4) il tourne beaucoup mieux comme s'il était "libéré" d'une contrainte - 5) les reprises et accélérations sont franches ( j'ai moins d'hésitation pour les dépassements) - 6) plus d'émission de fumée noire à l'accélération - 7) je peux maintenant rouler en 5ème à 1000 T/mn alors qu'avant c'était impossible tant il vibrait et tremblait de partout En dynamique: (off road) - 😎 test dans la boue et l'eau, puis dans du sable profond et très mouillé (c'est pas ce qui manque ces jours-ci dans les Landes !): là aussi je sens qu'il dégage plus de puissance et s'arrache facilement pourvu qu'on soit dans le bon régime (au-delà de 2000 T/mn) (chaussé en dimensions d'origine -31x10.50R15- de 4 BfGoodrich T/A KO2 neufs derrière et quasi neufs devant)) En conclusion: beaucoup plus plaisant à conduire (avant c'était bien déjà !) et il va falloir que je me méfie car je risque d'aller dans des limites pas permises par la Loi... Je suis quand même très surpris par les changements induits par la neutralisation de ce système. Maintenant, quid de la pollution ? Que va dire le contrôle technique ? Je verrai bien mais je vais essayer quand même de vérifier. Merci pour votre aide si précieuse. Je n'ai pas réussi à trouver ici un schéma de la plaque, alors je vais le dessiner et le poster. Modifié 11 décembre 20213 a par GRISON
Posté(e) : 12 décembre 20213 a Pour le soucis du CT, un filtre à air neuf, bien chauffer le moteur et quelques semaines avant, ne pas hésiter à faire comme je disais en "montant" dans les tours minutes au delà de 3000 trs/MN. Tu verras fumer moins noir.
Posté(e) : 12 décembre 20213 a une des (rares) utilités de la vanne EGR, c'est d'abaisser le taux de Nox.. que le CT ne mesure pas. donc pas de souci de ce coté-là. Lorsqu'elle est encrassée elle peut ne plus se refermer, et alors tu as tout le temps des gaz d'échappement "recyclés", même quand il ne faudrait pas. Et souvent, tu te mets à fumer car tu as trop de gasoil par rapport à la quantité de gasoil injectée. Il faut donc nettoyer cette p&"£n de vanne tous les 5000-10000km quand elle n'est pas bloquée, et l'admission tous les 20 000 à 30 000.
Posté(e) : 14 décembre 20213 a il est propre ton moteur ! pour neutraliser la vanne EGR une petite bille inserée dans le petit tuyau de vide suffisée.... pas besoin de plaque ! Modifié 14 décembre 20213 a par etr89
Posté(e) : 14 décembre 20213 a Vanne EGR suite... Après de multiples essais, voici ce que j'ai fait et constaté: - accélération et maintien du régime à 3500 T/mn: à régime soutenu pas de fumée mais fumée présente pendant la montée en régime (beaucoup moins qu'avant la neutralisation de la vanne) - en utilisation "normale" (jusqu'à 2500 T/mn): pas de fumée même lors de la montée en régime ou même lors d'accélérations franches. Voici ci-dessous le croquis de la plaque fabriquée. ETR89 "il est propre ton moteur ! pour neutraliser la vanne EGR une petite bille inserée dans le petit tuyau de vide suffisée.... pas besoin de plaque !" Si la vanne est bloquée ouverte, neutraliser la commande ne sert à rien, elle restera ouverte. Et merci pour vos avis. Modifié 14 décembre 20213 a par GRISON correction
Posté(e) : 10 avril 20223 a Le 14/12/2021 à 18:41, GRISON a dit : Vanne EGR suite... Après de multiples essais, voici ce que j'ai fait et constaté: - accélération et maintien du régime à 3500 T/mn: à régime soutenu pas de fumée mais fumée présente pendant la montée en régime (beaucoup moins qu'avant la neutralisation de la vanne) - en utilisation "normale" (jusqu'à 2500 T/mn): pas de fumée même lors de la montée en régime ou même lors d'accélérations franches. Voici ci-dessous le croquis de la plaque fabriquée. ETR89 "il est propre ton moteur ! pour neutraliser la vanne EGR une petite bille inserée dans le petit tuyau de vide suffisée.... pas besoin de plaque !" Si la vanne est bloquée ouverte, neutraliser la commande ne sert à rien, elle restera ouverte. Et merci pour vos avis. Merci pour ce beau croquis. J'ai mis une plaque d'un millimètre découpée à l'arrache pour essayer. Je vais en découper une plus proprement J'aurai bien démonté et nettoyé le collecteur mais j'ai peur de péter des goujons donc je vais le laisser comme ça.
Posté(e) : 11 avril 20223 a Modérateur Pour que ce topic soit complet: https://www.patrol-gr.net/forums/topic/9532-neutralisation-vanne-egr-sur-y60/ https://www.patrol-gr.net/articles/nos-astuces/trucs-y60-vanne-egr-sup-r412/
Posté(e) : 11 avril 20223 a Le 10/04/2022 à 11:11, Jean65 a dit : Merci pour ce beau croquis. J'ai mis une plaque d'un millimètre découpée à l'arrache pour essayer. Je vais en découper une plus proprement J'aurai bien démonté et nettoyé le collecteur mais j'ai peur de péter des goujons donc je vais le laisser comme ça. C'est sûr que le moteur en "respirabilité" mais moi aussi je me suis abstenu et j'ai déjà un excellent résultat !
Posté(e) : 24 décembre 20222 a Personnellement , je ne fais pas tout ça , et manifestement , ça marche et c'est discret ; Juste une plaque au niveau de l'EGR et je bouche la durite d'air . c'est tout .
Posté(e) : 21 mars21 mars Bonjour, Auriez vous conservé le tube alu allant vers le collecteur d'échappement svp? Actuellement je recherche cette pièce car la mienne est cassé à l'échauffement. Cordialement. Pierrot
Créer un compte ou se connecter pour commenter