Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à toutes et à tous !

suite à une petite marche prise un peu trop vite au rasso je viens de voir que mon tube d'échappement entre la dernière gamelle et la gamelle centrale est cassé.

Ce qui fait que je me pose la question suivante :

 

Est-ce que sur un plan purement mécanique je risque quelque chose à rouler dans ces conditions ?

Posté(e) :

Ok

je l'ai viré dès le début et j'ai trouvé la fin de la ligne inox, sur LBC (une chance).

Je n'ai jamais eu de problèmes liés à ça.

bises à Madame

Posté(e) :

Y'a pas de risque à partir du moment ou tu as quelque chose qui maintient une contre pression pour le turbo. Si le silencieux intermédiaire est encore la c'est pas grave et il y a encore le catalyseur donc tu ne crains rien.

Posté(e) :
  • Auteur

Du coup un manchon et un bout de tube seront la solution temporaire à ce problème.

Posté(e) :

Oui ! Comme ça au moins les gaz d'échappement ne remonteront pas sur la caisse.

Posté(e) :

A ce sujet j'ai envie de virer la gamelle : ça risque rien non plus ?

Posté(e) :
  • Auteur

Alors bonne question ! Mais si j'ai bien compris ce que dit Npatrol80 il ne faut pas un tube tout le long...

Posté(e) :

les ceusses qui ont tout en inox ont un "bout droit" à la place de la gamelle et le silencieux

Posté(e) :
A ce sujet j'ai envie de virer la gamelle : ça risque rien non plus ?

 

Toi tu as un long et logiquement c'est suffisant. Jeff a une ligne intox sans catalyseur tout du long depuis un moment et il n'a pas de soucis. Sur un court c'est une autre histoire et en plus avec un silencieux Tecinox au milieu le bruit est sympa et assez discret pour ne pas éveiller l'attention des forces de l'ordre :2 (15):

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

Bonsoir à tous,

J'ai également perdu le dernier silencieux tout le tube est oxydé et percé 😭sur mon Y61 3l

Par contre je me pose la question suivante est ce que la ligne des 2 silencieux est la même pour le Y61 3l et le td6 2.8l ?

Merci par avance pour vos réponses :2 (17):

Posté(e) :

cet élément porte bien son nom : Silencieux

donc son but est de réduire le bruit du moteur

Si son absence ne gene pas le fonctionnement "mécanique" du moteur, il est là pour réduire le niveau sonore afin de ne pas déranger tout le monde

sans cet élément, le vehicule risque d'etre hors norme et donc non conforme au code de la route

J'en vois deja venir me dire : "je l'ai supprimeé et ça ne fait pas plus de bruit" ou alors, "ça fait un joli bruit"

Mais toutes ces remarque sont une estimation basé sur la seule oreille du propriétaire

Peut etre que ceux qui on fait cette modif pouraient faire un test au sonomètre (y a des applis sur les smartphone) pour nous donner la valeur

Apres, on doit pouvoir trouver sur le net, la valeur autorisé

Posté(e) :

Bonjour,

Merci Pierre 👍à première vue il y a quelques différences de fixation du premier silencieux mais surtout la position de la bride de connexion avec le tube de la tresse n'a pas l'air d'être orientée pareille :2 (18): pouvons nous nous fier à la précision des dessins ? :2 (18):

Je pose cette question car j'ai trouvé en neuf sur le net la ligne des deux silencieux pour un TD6 2.8l à un prix très correct et cela aurai bien fait mon affaire :2 (17):

Je ne sais pas quoi faire ! :2 (22):

Merci de votre aide :2 (26):

Posté(e) :

alors ......

Deux choses

moi j'ai viré le silencieux arriere. Remplacé par un " tout droit " techxinox 

Pas plus de bruit. Je vais essayer de mesurer pour peu que je trouve l'appli pour un apple

Ensuite , je vais installer une ligne inox complete ....................donc je vendrais cette piece. Ce au cas ou tu pourrais patienter 

voily voilou

Posté(e) :
Il y a 16 heures, ouargla a dit :

alors ......

Deux choses

moi j'ai viré le silencieux arriere. Remplacé par un " tout droit " techxinox 

Pas plus de bruit. Je vais essayer de mesurer pour peu que je trouve l'appli pour un apple

Ensuite , je vais installer une ligne inox complete ....................donc je vendrais cette piece. Ce au cas ou tu pourrais patienter 

voily voilou

Merci Ouargla !

Malheureusement j'ai du sectionner le tube qui remonte du silencieux intermédiaire pour plus que les gaz ne viennent plus mourir contre la tôle du planche et par la même occasion tout cramer ! :2 (22):

Donc c'est le pont arrière qui prend tout dans la gueule cela ne doit pas être bon pour lui non plus par conséquent il faut que je passe à l'action si je veux m'en servir :2 (17):

J'ai commandé quelques coudes et morceaux de tube sur le net on va essayer de bricoler quelque chose pour pouvoir utiliser la bête :2 (26):

Posté(e) :
Il y a 19 heures, ouargla a dit :

sonometre telechargé

combien fo t'il ?

C'est sur ta carte grise U.1 en dB et U.2 le régime moteur en tr/min, en revanche je ne sais pas ou est prise la mesure 

Posté(e) :

Voilà ce que j'ai trouvé : 
 

Citation

Arrêté 18 Juillet 1985 
Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur 

Article ANNEXE En vigueur
Créé par Arrêté du 18 juillet 1985 (JORF 17 septembre 1985)

En vigueur, version du 17 Septembre 1985

Cahier des charges. 

Méthode de contrôle au point fixe du niveau sonore d'un véhicule à moteur 

1. Appareils de mesure 

1.1. Appareillage de mesure acoustique 

Le microphone doit être du type omnidirectionnel. 

En ce qui concerne la réception d'un type de véhicule, et l'homologation d'un dispositif silencieux d'échappement de remplacement en tant qu'entité technique indépendante, l'appareil de mesure doit être du type "sonomètre de précision", de qualité au moins égale à celle de la classe 1, selon la publication CEI n° 651.

En ce qui concerne les mesures de contrôle du niveau sonore des véhicules en circulation, l'appareil de mesure doit être un sonomètre de qualité au moins égale à celle de la classe 2 au sens de la publication CEE n° 651. 

Les mesures sont faites avec le réseau de pondération "A" et avec la caractéristique dynamique "rapide". 

Un écran à vent convenable peut être utilisé pour réduire l'influence du vent sur les lectures.


1.2. Appareillage de mesure du régime de rotation du moteur 

La mesure du régime-moteur est effectuée au moyen d'un compte-tours extérieur au véhicule, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 p. 100.


2. Conditions de mesure 

2.1. Nature du terrain - Conditions d'environnement 

Les mesures ont lieu sur le véhicule à l'arrêt dans une zone ne présentant pas de perturbation importante. 

On considère comme zone de mesure tout site en plein air, constitué d'une aire plane recouverte de béton, d'asphalte ou de matériau dur et à haut pouvoir de réflexion, à l'exclusion de toute surface en terre battue. 

Les dimensions de l'aire de mesure sont au moins égales à celles d'un rectangle, dont les côtés sont à trois mètres du contour du véhicule. Il ne doit pas y avoir d'obstacles importants à l'intérieur de ce rectangle. En particulier, on évite d'arrêter le véhicule à moins de 1 mètre d'une bordure de trottoir lorsqu'on mesure le bruit d'échappement et aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l'exception de l'observateur et du conducteur, dont la présence ne doit pas perturber le résultat de la mesure.


2.2. Bruits parasites et influence du vent 

Les niveaux de bruit ambiant en chaque point de mesure doivent être au moins de 10 dB (A) en dessous des niveaux mesurés aux mêmes points au cours de l'essai. 3. Méthode de mesure 

3.1. Nombre de mesures 

Trois mesures au moins sont effectuées en chaque point de mesure. Les mesures ne sont considérées comme valables que si l'écart entre les résultats de trois mesures faites immédiatement l'une après l'autre n'est pas supérieur à 2 dB (A). On retient la valeur la plus élevée donnée par ces trois mesures.


3.2. Mise en place et préparation du véhicule 

Le véhicule est placé au centre de la zone d'essai, boîte de vitesses au point mort et embrayée. 

Avant chaque série de mesures, le moteur doit être porté à sa température normale de fonctionnement et l'on vérifie que le ventilateur de refroidissement ainsi que les autres accessoires nécessaires à la marche du moteur sont en fonctionnement pendant la durée de la mesure.


3.3. Mesure du niveau sonore au point fixe (Figure 1) 

3.3.1. Position du microphone : 

Le microphone doit être placé à hauteur de l'orifice de sortie des gaz d'échappement, en aucun cas à moins de 0,2 mètre au-dessus de la surface de la piste. La membrane du microphone doit être orientée vers l'orifice d'échappement des gaz et placée à une distance de 0,5 mètre de cet orifice. L'axe de sensibilité maximale du microphone doit être parallèle à la surface de la piste et former un angle de 45° plus ou moins 10° par rapport au plan vertical contenant la direction de sortie des gaz d'échappement. 

Par rapport à ce plan vertical, le microphone doit être placé du côté qui ménage la plus grande distance possible entre le microphone et le contour du véhicule. 

Si le système d'échappement comporte plusieurs sorties dont les centres ne sont pas distants de plus de 0,3 mètre et qui sont raccordés à un même silencieux, le microphone doit être orienté vers l'orifice le plus proche du contour du véhicule ou vers l'orifice situé le plus haut par rapport à la surface de la piste. Dans les autres cas, des mesures distinctes sont pratiquées à chaque sortie d'échappement et seule la valeur la plus forte est retenue. 

Pour les véhicules munis d'une sortie d'échappement verticale (par exemple véhicules commerciaux), le microphone doit être placé à la hauteur de l'orifice de l'échappement, et être orienté vers le haut, son axe étant vertical. Il doit être situé à une distance de 0,5 mètre de la paroi latérale du véhicule la plus proche de la sortie d'échappement. 

Lorsque la configuration du véhicule empêche de placer le microphone conformément à la figure 2 par suite de la présence d'obstacles faisant partie du véhicule (par exemple roue de secours, réservoir à carburant, coffre de batterie), il doit être établi, au moment du mesurage, un dessin indiquant clairement la position choisie pour le microphone. Dans la mesure du possible, ce dernier doit être éloigné de plus de 0,5 mètre de l'obstacle le plus proche et son axe de sensibilité maximale être orienté vers l'orifice de sortie des gaz à l'emplacement le moins masqué par les obstacles susmentionnés.


3.3.2. Conditions de fonctionnement du moteur : 

- Pour les véhicules relevant du titre II et du titre III, livre Ier, du code de la route, le régime du moteur est stabilisé aux trois quarts de la vitesse de rotation (S) à laquelle le moteur développe sa puissance maximale. 

Lorsque le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélaration, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre. 

- Pour les véhicules relevant du titre IV et du titre V du code de la route, le régime du moteur est stabilisé à l'une des valeurs suivantes : 

- S/2 si S est supérieur à 5.000 tours/minute ; 
- 3S/4 si S est inférieur ou égal à 5.000 tours/minute, 

S étant la vitesse de rotation du moteur à laquelle il développe sa puissance maximale. 

Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.

4. Présentation des résultats 

Le rapport d'essais doit donner tous les détails utiles concernant les mesures, et notamment : 

- le type de véhicule contrôlé, en indiquant les anomalies ; 
- le site d'essai, la nature du sol, les conditions atmosphériques ; 
- l'équipement de mesure ; 
- les emplacements et les orientations du microphone ; 
- les régimes du moteur au cours des essais ;
- les niveaux de bruits relevés ; 
- les niveaux de bruit de fond en chaque point de mesure.

Le résultat des mesures obtenues lors de l'essai de référence d'un type de véhicule et les régimes du moteur au cours de l'essai doivent être portés sur la notice descriptive du véhicule.

image.png

 

Posté(e) :

sur ma carte grise il est écrit

U1 80 ( dBA)  à l'arrêt     U2 2750 tr/mn

C'est beaucoup 80 dBA. Pas sûr que mon trol fasse autant de bruit...  Mais c'est ce qui est écrit.

dbA :

La pondération ‘A’

La pondération ‘A’ est la pondération standard des fréquences audibles ; elle a été conçue pour se rapprocher de la réaction de l’oreille humaine au bruit. L’oreille humaine n’est pas très sensible aux basses et hautes fréquences, mais entre 500 Hz et 6 kHz l’oreille est alors beaucoup plus sensible.

Le filtre de pondération ‘A’ couvre la gamme entière des fréquences de 20 Hz à 20 kHz, mais sa façon de percevoir le son se rapproche de la sensibilité de fréquence de l’oreille humaine. Ainsi, la valeur pondérée ‘A’ d’une source sonore est une approximation de la façon dont l’oreille humaine perçoit le bruit.

Les mesures réalisées en pondération ‘A’ sont généralement désignées par dB(A) pour annoncer que les informations sont en décibels pondérés ‘A’. Comme dans d’autres exemples tels LAeq, LAFmax, LAE, etc… où le A indique l’utilisation de la pondération ‘A’.

L'oreille perçoit environ 1dBA d'écart entre deux bruits. Si à l'oreille votre nouvel échappement vous donne le même bruit qu'avant, probablement que c'est bon.  S'il vous semble que c'est plus bruyant, çà ne l'est probablement pas ( par rapport aux valeurs de référence constructeur ).

A part faire plus de bruit, je ne suis pas convaincu que supprimer la grosse gamelle fasse gagner grand chose... à part des emmerdements.

Si vous voulez un petit gain, sans bruit additionnel, mettez un échappement 3" avec catalyseur et silencieux central.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.