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Posté(e) :

Salut le monde,

 

Au bout d'une semaine en ma possession, je prends le temps de vous présenter mon nouveau jouet !

 

C'est un Patrol Ebro 260 3,3TD de 1989 avec environ 232000 kms au compteur d'origine. Je l'ai acheté 2500€ à un plombier en dessous de Limoges dans cette état. Le gars l'avait lui même acheté 2500€ à un propriétaire qui s'en servait pour faire du franchissement. Il l'a gardé 3 ans en ayant fait plusieurs réparations puis me l'a revendu car il avait besoin d'un pick-up en 4 portes pour emmener son fils à la chasse.

 

Le moteur et le châssis sont sains et en bon état, juste une ligne spécifiant de la rouille sur le CT mais rien d'alarmant. Je voulais pas avoir à rénover le châssis pour l'instant (manque de place à l'abri et de matériel pour le faire). Par contre, la carrosserie n'est pas exempt de trous non bouchés et de chocs partout. Heureusement que les pare-chocs d'origine sont massifs et costauds sinon ... L'ancien propriétaire se vantait même de casser les arbres quand il rentrait dedans par inattention.

 

Quand j'ai été le voir, il avait un relais de grillé qui faisait que tout le tableau de bord + les feux ne fonctionnaient pas. Il me changeait le relais et le repassait au CT sauf qu'il y a eu plusieurs rebondissements électriques :

  • 25 juin : je vais voir le patrol (mon beau-père l'essaie car mécano voiture/PL depuis 40 ans). Je le réserve et j'attends le CT pour le récupérer.
  • début juillet : le relais est changé mais les ampoules des 2 feux grillent en même temps. Diagnostic : le régulateur d'alternateur est HS (l'alternateur avait 2 ans) et l'alternateur envoie 38v aux batteries au lieu de 24v.
  • mi-juillet : le régulateur est changé. Au CT, les feux, les clignotants et d'autres ampoules s'allument comme des guirlandes. On obtient 10v en sortie d'alternateur. Cause : une diode de l'alternateur HS, et non remplaçable car introuvable. Et paf, un nouvel alternateur à commander
  • 5 août : je récupère le 4x4 avec le CT passé sans problème. J'ai cru que j'allais devenir fou au bout d'un mois.
  • 6 août : je l'emmène chez un pote avec qui on sors en 4x4 avec maxY60GR
  • 7 août : 0V sur les batteries :2 (10): elles n'avaient pas vraiment appréciés les 38v de la dernière fois. Je les ai emmenées charger et j'attends de finir certaines bricoles pour les rebrancher.

 

Place aux photos :

IMG_1849.JPG

 

 

Options-version du 4x4 :

  • Modèle VSKOKR260 (made in Spain d'après PGR)
  • Snorkel Euro4x4Parts
  • Pare-chocs AV er AR Nissan
  • Siège conducteur suspendu
  • Pont AV C200 et pont AR H233B (sans GL hélas... mais ça viendra peut être un jour)
  • Attelage (quelqu'un a coupé tous les fils au cul de la prise d'attelage... quel con :violent10:)
  • Jantes + pneus en 255/75/R15 en Insa Turbo Sahara

 

J'ai aussi récupéré quelques pièces lors de la vente :

  • Une BV d'occas (celle dans le coffre) vendue par l'ancien propriétaire franchisseur car apparemment celle montée sur le 4x4 allait casser sous peu... 15000 kms plus loin, elle fonctionne encore parfaitement.
  • Une pompe injection d'occas sur laquelle une pièce a été prélevée et installée sur le 4x4 (je ne sais plus laquelle) mais elle fonctionne.
  • un pare-brise + 3 vitres du hardtop
  • le support de roue de secours
  • la banquette AR complète

 

Le précédent avait fait plusieurs modifs :

  • Suppression du dpc et installation d'une commande à câble pour éteindre le moteur

 

 

  • Pulseur d'air HS --> installation d'un pulseur d'air de 205 avec un abaisseur de tension (radiateur avec étiquette jaune derrière levier BV sur la dernière photo)

 

 

  • Moteur essuie-glace : même principe que le pulseur d'air mais je ne sais plus comment il a fait

 

 

  • Relais/commande préchauffage HS : remplacement du relais par un interrupteur manuel (boitier blanc avec 2 boutons flèche sur la dernière photo). C'est le conducteur qui décide du temps de préchauffage. --> je pense remplacer cet gros interrupteur par un simple bouton avec temporisateur intégré réglé sur le temps de préchauffage préconisé par Nissan.

 

 

  • Installation d'un booster sur le turbo. C'est apparemment un système qui évite au turbo de monter trop haut en surpression et de l'aider à repartir dans les tours. Une sorte de seconde waste-gate en quelque sorte. Pas convaincu du système et ça fait un bruit terrible quand ça se déclenche : un peu comme si vous aviez un tuyau d'air comprimé qui se tortille dans tous les sens. Je pene supprimer ça ou augmenter la pression de déclenchement car il s'ouvre vers 0,4 bar, autant dire dès 1900-2000 trs/min

 

Je profite de mes vacances pour faire le point sur ce qu'il faut réparer et la liste est longue, la semaine ne sera pas assez longue :

 

  • Refixer le snorkel qui tient par le saint esprit et l'étanchéifier
  • remplacer le lèche-vitre ext côté conducteur qui est HS (quelle idée de vouloir le refixer avec du mastic PU, surtout du marron sur une peinture grise)
  • Refaire une vidange des ponts, surtout le pont AR car je me suis aperçu que le tuyau de mise à l'air du pont était mort.IMG_1835.JPG Je vais faire les vidanges de la BV et BT pour repartir sur de bonnes bases. Le moteur a été fait avant la vente
  • Brancher la CB
  • Refixer la calandre et les ailes qui tenaient avec 2 vis (j'aurai pu tout perdre sur la route du retour) + tout le tableau de bord qui est château branlant + le retro intérieur qui vibre plus que le moteur
  • Changer le siège conducteur et trouver un siège suspendu pour le passager
  • Vérifier le système de fermeture de la porte conducteur (j'arrive à ouvrir la porte de l'intérieur dans un cas 1 sur10, je suis obligé d'ouvrir la porte depuis l'extérieur pour sortir....)
  • Redresser les éléments de carrosserie
  • ....

 

La liste n'est pas exhaustive et il y a une rando prévue ce dimanche 13 août. J'espère inaugurer le 4x4 ce WE si j'arrive à réparer les points importants (lève-vitre + vidanges ponts).

Sur ce j'y retourne :blazer-gray: (l'icône a la même peinture que mon 4x4, marrant...)

 

Tschousss !

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Posté(e) :
  • Auteur

1 seul 3L 4cyl contre 2 barouds 3,3d 6cyl à échappement libéré et accessoirement le ptit rouge en 2,8td 6 cyl  (pour ne conter que laurent et titilulu) ? Je connais déjà le nom de celui qui aura mal aux oreilles le matin :2 (15):

Posté(e) :
Il y a 2 heures, marcel37 a dit :

Avec la bande à Lolo, (qui sont des matinaux😋) c'est pas gagné, tu risques d'être réveillé au son mélodieux du 6 en ligne.

Y a pas réveil plus agréable...:mdr:

Il y a 2 heures, Ghislain36 a dit :

Excellente idée Marcel ! J'ajouterai même réveillé le soir quand ils arriveront et le matin avant de partir au terrain :agah:

La discrétion est notre maître-mot dans c'est week-end de repos et de décontraction...

Posté(e) :
Il y a 1 heure, Ghislain36 a dit :

1 seul 3L 4cyl contre 2 barouds 3,3d 6cyl à échappement libéré et accessoirement le ptit rouge en 2,8td 6 cyl  (pour ne conter que laurent et titilulu) ? Je connais déjà le nom de celui qui aura mal aux oreilles le matin :2 (15):

C'est clair auditive-ment parlant,je pense Trol Présidentiel ne fera pas le poids...:mdr:

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Merci à @olivier17200 pour m'avoir gentiment donné 4 vis pour les coulisseaux d'étriers de frein dont 2 ont été perdues par La Poste dans le 1er colis :2 (10):. La rando du WE est assuré grâce à lui :agah:

En laissant tourner le moteur au ralenti ce matin, j'ai remarqué que j'ai un cliquetis métallique, pas facile de distinguer s'il augmente si j'accélère le moteur. On dirait que ça vient de l'alternateur (il a 1 an et demi et fonctionne correctement) ou de la pompe à eau qui est d'origine (environ 235000 kms). ça diminue quand le moteur est chaud mais on l'entend encore.

Des suggestions ? Déjà un roulement d'alternateur qui fatigue ?

 

Posté(e) :

Salut camarade ! 😎

Cool pour tes étriers ! C'est une bonne chose ;)

Pour ton problème de bruit, je pense pas que ce soit la pompe à eau, surtout si il chauffe pas. Alternateur peut être, mais je vois pas pourquoi...pas trop d'idée pour être franc^^

Posté(e) :
  • Auteur

Salut @zerocool, les étriers ne devraient plus bouger de si tôt, j'ai monté les vis au frein-filet faible.

Reste ce bruit à solutionner

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 25 minutes, olivier17200 a dit :

Content que ses fichus boulons soient  enfin arrivés 😂

Je t’en dois une Olivier, n’hésites pas si tu as besoin un jour

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 18 heures, Fafalastuce a dit :

forcement t'as vu le couple et la puissance?

il y a la série des moteurs 3.0l qui aval les papillons de swil, bonjour la casse, pareille pour les boites autos comme tous constructeur pas de vidange, sauf que ZF préconise tous les 80/100 000km parfois certaine concessions le font quand même, une vidange a 5/600€ MO comprise vaut mieux qu'une boite neuve a payer, pour les injecteurs comme c'est common rail pas de remplacement préventif comme nos enclumes, juste quand ils ce mettent a déconner...

attention aussi au moteur qui s'encrasse chez nous du fait de la limitation des vitesses sans pouvoir les décrasser en tapant le 200, problème de vanne EGR et catalyseur/fap qui ce bouche

si j'ai un conseille un BM en essence est bien mieux qu'en diesel, j'ai une Jaguar S-type essence 2.5L 200cv, 0 faute au dernier contrôle avec presque 195 000km elle consomme entre 8 et 9 litres au 100 sur grande route 11 a 12 sur petite route ou on ne peut rouler a + de 70/80 sur petit parcours environ 15/20 km toutes les 12 heures, alors pour moi le diesel pour gagner 1 ou 2 litres... et ne me dites pas que je ne roule pas car je viens de me faire prendre avec a 105 au lieu de 80 avant Orléans

on n'a qu'une vie fait toi plaisir

C'est valable aussi sur les y61 en common rail ?

Posté(e) :
  • Auteur

Bruit de l'alternateur résolu, j'ai changé la courroie et le bruit a disparu + courroie de la direction assistée remplacée + vidange huile moteur à 237 mkms.

Mais en levant le 4x4 pour le vidanger, j'ai de l'eau (environ 2 à 3 cl) qui est sortie des 2 joints racleur des sphères (eau de la dernière sortie 4x4).

Je ne pense pas avoir monté les joints à l'envers et ils ne sont pas abîmés donc je me demande comment ça se fait qu'ils fuient déjà...

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre, c’est valable aussi pour les y60 et les y61 que les joints ne sont pas étanches à l’immersion dans l’eau ?

Posté(e) :

Salut 

intéressant ce truc,merci Pierre.

J'essaierai ça à la prochaine journée bricolage.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
Le 24/03/2019 à 22:35, Ghislain36 a dit :

Merci Pierre, c’est valable aussi pour les y60 et les y61 que les joints ne sont pas étanches à l’immersion dans l’eau ?

Sur le 61 ça le faisait car les roulements de pivots étaient morts 

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Quelques nouvelles du 4x4, il y a eu gros de boulot fait sur le pont AV pour résoudre une infiltration d'eau :

 

On a fait un petit tour dans un champ avec @Paulo36 pour voir si les joints racleurs faisaient bien leur job. Le vernis des sphères est intact, reste à vérifier dans un bourbier et dans un trou d'eau si le pont est de nouveau étanche.

IMG_3316.JPG.408673625eca07ef044658ceb7983526.JPG

 

 

IMG_3314.JPG

Modifié par Ghislain36

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Le 4x4 a très bien fonctionné pendant le rasso, aucune panne ou casse, juste le pare-buffle déformé en tapant un arbre.

Les quelques photos du 4x4 que j'ai du rasso : posé sur le pont AV en glissant du caillou d'un 1 m vers le conducteur

IMG_3342.JPG.cbf75c3adea4c971d1647ef7cea7de1a.JPG

Treuillage, on a dû se reprendre sur un arbre pour avoir un point fixeIMG_3343.JPG.441efba41e7645b1341b50b2c0ea4e7a.JPG

IMG_3327.JPG

IMG_3348.JPG

IMG_3349.JPG

IMG_3350.JPG

L'autre bonne nouvelle c'est que le pont AV est de nouveau bien étanche

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

Salut Ghislain, je suis bien content pour toi et surtout pour ton pont ! 👍

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Depuis le rasso, le 4x4 a pas mal servi pour tracter et faire 2 sorties 4x4 fin juin et fin juillet :

Passage à cheval sur le pont en bois et les rails de train

IMG_3410.JPG

Ré-ouverture d'un chemin

IMG_3627.JPG

Le CT est échu depuis le 28/07 (c'est pour ça que je suis allé aux LDB en passager) et je ne le repasse pas maintenant à cause de la corrosion sur la caisse et j'ai le roulement ARG qui est bien grippé.

En attendant de pouvoir le réparer, je le stocke chez moi le temps de terminer quelques travaux de finition dans ma nouvelle maison et d'agrandir le garage.

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

Courage sa vas le faire ! Et en cas de besoin, hésite pas ! ;)

  • 8 mois plus tard...
Posté(e) :

Merci  ,  mais c'est la monte d'origine ? 

petite question ?  ou se trouve le régulateur de l'alternateur ?  

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