Aller au contenu

Jantes en alliage collées aux disques de frein


bbe38

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai des jantes en alliage d'origine sur mon Patrol Y61, chaque fois que je démonte une roue j'ai un problème de "collage" de la roue au disque, due vraisemblablement au fait que les disques chauffent et que les deux parties sont en matières différentes.

 

Quelqu'un a t il une astuce pour éviter ce problème ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contact alu/acier entraîne une réaction chimique de soudure. On retrouve ce pb sur les Voyagers où la vis de purge du circuit d'eau est en acier dans un corps en alu.

Pour ma part, tous mes véhicules sont en jantes alu, et je passe un chiffon imbibé d'huile sur la face de la jante en contact avec les disques et les tambours.

Pour "l'avion de chasse germanique" j'ai passé un chiffon avec de la graisse à roulements, car l'échauffement est plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contact alu/acier entraîne une réaction chimique de soudure. On retrouve ce pb sur les Voyagers où la vis de purge du circuit d'eau est en acier dans un corps en alu.

Pour ma part, tous mes véhicules sont en jantes alu, et je passe un chiffon imbibé d'huile sur la face de la jante en contact avec les disques et les tambours.

Pour "l'avion de chasse germanique" j'ai passé un chiffon avec de la graisse à roulements, car l'échauffement est plus important.

 

Je ne te rejoins pas sur cette définition car il n'y a chimiquement pas d'oxydoréduction ou phénomène de soudure entre l'acier et l'alu car sinon tous les carters ou pièces alu du moteur se souderaient aux vis ou rondelles.

Je pencherais plus pour un collage sur le pourtour des portées de la jante sur le disque par des "cochonnerie ou autre" car sinon on casserait les vis dans les jantes alu.

 

Par contre c'est l'inox et l'alu qui ont une réaction chimique (couple électrolytique) et l'inox ronge l'alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai lu il y a pas mal de temps un truc qui disait qu'en roulant les jantes se chargeaient d’électricité statique (pneus à structure nylon et frottement sur la chaussée ), et qu'il y avait donc une réaction électrolytique là où l'alu des jantes est à nu ...

C'est sûr que si le centre de la jante force à cause de corrosion sur l'épaulement de centrage sur le moyeu, au serrage des vis on ne se rend compte de rien et on bloque tout.

Pour décoller une roue AV, s'approcher le long d'un trottoir, desserrer de quelques tours toutes les vis de la roue mais les laisser en place et manœuvrer la direction assistée à D et à G pour forcer la roue en appui contre le trottoir ça se décolle bien, placer le cric ensuite.

Pour une roue AR, ça m'est déjà arrivé pareil que pour Titi 24, couché sous la voiture et à la masse contre le pneu, là par contre voiture sur le cric mais les vis desserrées un peu et surtout toujours en place, pas envie que ça tombe du cric

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.