Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Voila mon soucis, en retirant le turbo de mon court accidenté dans l'optique de le récupérer (on ne sait jamais ça peut servir) un goujon a cassé. D'après vous quelle est la meilleure solution pour avoir ce qui reste: aplatir le morceau restant et le tourner avec une clé plate ou le couper à raz et essayer de l'avoir avec un extracteur???  Voila deux photos pour voir ce qu'il en est.

IMG_0217.JPGIMG_0218.JPG

Posté(e) :

ou  aussi une  clef à griffe moyenne sa marche pas mal , une fois en faisant  un  joint de culasse une vis c'était cassée en desserrant et du wd40 toute la nuit

et le lendemain clef à griffe et le tour était jouer

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Après de trés multiples essais et échecs j'en suis toujours au même point. Je pense essayer de souder un écrou sur le reste de goujon mais j'hésite, jamais fait de soudure. Et j'ai peur de péter le goujon encore plus prés du plan de joint du turbo.

Posté(e) :
  • Auteur

J'y ai pensé mais je n'ai pas l'outillage nécessaire pour pouvoir percer correctement sans risquer de foirer le taraudage du turbo.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 3 heures, Grampa'trol a dit :

Le chauffer au chalumeau et extracteur.

Avec une lampe à souder ça peut aller ??, Je n'ai que ça

Posté(e) :
Il y a 3 heures, npatrol80 a dit :

Avec une lampe à souder ça peut aller ??, Je n'ai que ça

Non je pense pas il faut le chauffer à blanc. ce que tu peux essayer de faire c'est d'imbiber au wd40. Après avec ta lampe à souder lui faire un choc thermique avec de la bombe à clavier. Et avec un pointeau taper séchement dans l'axe du goujon l'idée est de réussir à décoller les filets.

Posté(e) :

pas mieux, chauffe au chalumeau oxy/ace ou souder bien souder un écrou.

Mais par hasar il ne reste pas assez de filetage pour mettre deux écrou et le dévisser ainsi ?

Posté(e) :

il existe des écrous extra plats au cas où...

• Pierre Grosjean a modifié le titre pour 3.0 : Goujon de turbo cassé.
Posté(e) :

je déconseille les extracteurs queues de cochon : un fois la pointe cassée dedans c'est foutu car in-perçable ! (comme un taraud cassé du reste)

moi je meulerai bien plat en bout, coup de pointeau et trou bien centré en perçant de plus en plus gros pour tangenter les filets intérieur, et taraud pour faire la finition en faisant attention de bien retomber dans le pas d'origine.

Posté(e) :

Plutôt que chauffer le goujon qui va lui faire subir un recuit et va "l'attendrir", refroidit le avec une bombe réfrigérante pour tenter de décoller les filets. Une fois que le goujon sera revenu à Tº ambiante, tu peux tester les solutions des collègues pour l'extraire.

J'ai vu une bombe aérosol similaire dans un Bricomarché au rayon huile de motoculture

image.png

Posté(e) :
il y a 6 minutes, Ghislain36 a dit :

Plutôt que chauffer le goujon qui va lui faire subir un recuit et va "l'attendrir", refroidit le avec une bombe réfrigérante pour tenter de décoller les filets. Une fois que le goujon sera revenu à Tº ambiante, tu peux tester les solutions des collègues pour l'extraire.

J'ai vu une bombe aérosol similaire dans un Bricomarché au rayon huile de motoculture

image.png

Si il le chauffe avec une lampe a souder la chauffe ne serra pas assez importante pour le recuire. Et une bombe a clavier d'air sec utiliser à l'envers vas le givrer donc même effet de choc thermique!:agah:

Posté(e) :
  • Auteur

De toutes façons vu comment c'est parti je crois que je vais l'envoyer chez un pro. Vu le prix d'un turbo je n'ai pas envie de l'abimer surtout qu'il tourne encore très bien malgré ces 230000kms. Je vais faire un essai en soudant un écrou dessus , le chauffer un peu et le refroidir avec une bombe d'air et si je n'y arrive pas direct chez un pro.

Posté(e) :
Il y a 8 heures, etr89 a dit :

je déconseille les extracteurs queues de cochon : un fois la pointe cassée dedans c'est foutu car in-perçable ! (comme un taraud cassé du reste)

moi je meulerai bien plat en bout, coup de pointeau et trou bien centré en perçant de plus en plus gros pour tangenter les filets intérieur, et taraud pour faire la finition en faisant attention de bien retomber dans le pas d'origine.

Exactement !!

Posté(e) :
il y a 5 minutes, npatrol80 a dit :

De toutes façons vu comment c'est parti je crois que je vais l'envoyer chez un pro. Vu le prix d'un turbo je n'ai pas envie de l'abimer surtout qu'il tourne encore très bien malgré ces 230000kms. Je vais faire un essai en soudant un écrou dessus , le chauffer un peu et le refroidir avec une bombe d'air et si je n'y arrive pas direct chez un pro.

Si tu ne maitrises pas la soudure je te le déconseille, parole de soudeur...

Posté(e) :
  • Auteur
à l’instant, Gio68 a dit :

Si tu ne maitrises pas la soudure je te le déconseille, parole de soudeur...

Explique car la je suis curieux. Mais bon vu que je ne maitrise pas je vais suivre ton conseil.

Posté(e) :

Tu risque de faire plus du collage qu’ autre chose ou fondre le reste sur le corps du turbo...

l’ idéal dans un premier temps, mets du dégrippant de  qualité type WD40 laisse agir , si tu peux , vissé deux écrous sur le goujon en les bloquant l’ un contre l’ autre et essaie de desserrer.

si cela ne fonctionne pas , couper le goujon à plat au plus court et bien percée dans l’axe au diamètre de taraudage du goujon, si cela va bien l’ affaire est joué, au pire repasser un coup de taraud dans le percement...

Déjà fait pour d’ autres cas similaire, mais il faut travailler précis...

Dommage que tu sois loin , autrement je t’ aurais proposé de passer à mon entreprise !

Posté(e) :
  • Auteur

Pour le perçage je vais laisser tomber je n'ai pas les outils pour maintenir le turbo dans le bon sens et je ne suis pas sur que ma perceuse soit suffisamment costaud pour ça.

Posté(e) :

La chauffe sur le goujon peut marcher aussi , mais c’ est délicat à faire également ...

Posté(e) :
  • Auteur

Je crois que pour le moment je vais me contenter de ce que je sais et que je peux faire si j'y arrive ça sera tout bon sinon tant pis.

Posté(e) :
à l’instant, npatrol80 a dit :

Pour le perçage je vais laisser tomber je n'ai pas les outils pour maintenir le turbo dans le bon sens et je ne suis pas sur que ma perceuse soit suffisamment costaud pour ça.

Il faut un étau pour le garder droit, une perceuse n’ a pas besoin d’ être «  costaud » il faut juste de bons forets, moi j’ utilise des forets au cobalt... surtout que le diamètre doit être M8 Je suppose donc si je ne me trompe percé à 6.75 soit 6.5mm