Posté(e) : 19 février 20196 a Bonjour, Je voudrai connaitre votre avis sur la mésaventure que je subit. Voici les faits : Il y a 15j, je suis parti en vacance dans les alpes à bord de mon Nissan Patrol GR 3.0L de 158cv qui présente 150 000 km au compteur. Avant de partir, j'ai vérifié tous les niveaux (eau, huile, ...) et tout était Ok. Je roulais depuis environ une heure sur l'autoroute à 130km/h quand tout à coup, une perte de puissance énorme s'est produite, associée à une fumée blanche épaisse sortant de l'échappement. J'ai roulé pendant moins d'1km à 80km/h histoire de trouver un abris en sécurité pour me garer et attendre une dépanneuse. Mon véhicule a été rapatrié chez Nissan pour être réparé. Je pensais qu'il s' agissais d'un problème de joint de culasse qui avait pété. Au bout de quelques jours, Nissan me téléphone pour m'annoncer que mon véhicule n'est pas réparable car le moteur est cassé. Surpris, je leur demande comment ils sont arrivés à cette conclusion. Qu'ont-ils constaté sur le moteur ? D'après ce qu'ils m'ont dit, ils n'ont rien démonté du tout. Ils m'ont simplement dit qu'il n'y avait plus d'huile dans le moteur. J'ai insisté en leur disant que le niveau d'huile était correct juste une heure avant puisque je l'avais vérifié avant de partir. Comment cela pouvait il être possible ? D'autant plus que je n'ai remarqué aucune fuite d'huile sous la voiture quand mon véhicule était immobilisé sur le bord de l'autoroute. Je n'ai eu aucune réponse de leur part. Ils m'ont juste précisé que le moteur tournait sur 3 cylindres et que la compression du cylindre défectueux s’échappait par la jauge d'huile. Ils m'ont dit qu'il fallait changer le moteur mais que cela n'était pas possible car il ne faisait plus. Je leur ai demandé si on pouvait le remplacer par un modèle d'occasion, mais là encore, refus de leur part de réparer quoi que ce soit car d'après eux, ils ne travaillent pas avec les casses et c'est à moi de trouver un moteur. Je leur ai alors demandé s'il allaient ouvrir le moteur pour en savoir plus. Ils veulent bien le faire, mais me demandent plus de 1100€ juste pour déculasser, sans rien réparer, et de toutes façons ils me disent qu'ils n'auront pas les pièces pour réparer, au cas où, car Nissan ne les fait plus et que même si je joint de culasse est en cause, il faut remplacer la culasse, etc. Bref, je suis confronté à une mauvaise fois flagrante quant à la réparation de mon véhicule de la part de Nissan. Je suis maintenant bien dans la m... sans véhicule, avec un refus de la part de Nissan de réparer quoi que ce soit, et en plus avec un véhicule H.S. sur les bras qu'il faut que je récupère, faute de payer des frais supplémentaires. Que pensez-vous ce cas ? Est-ce normal d'après vous, que Nissan refuse de réparer ? Est-ce cohérent, d'après vous, que toute l'huile d'un moteur disparaisse sans symptôme annonciateur ? Un simple remplacement de joint de culasse ne pourrait il pas être la solution à mon problème ?
Posté(e) : 19 février 20196 a je pense qu’ils t’ont donner ce tarif là pour te dissuader de faire les réparations. contacte ton assurance en expliquant le cas et essaye de trouver un garage qui veut bien regarder ou au moins juste poser un bloc que tu peut trouver d’occasion. Si le 4x4 n’est pas trop loin de toi peut être qu’il vaut mieux dépenser quelques euros pour le rapatriement et l’avoir pas loin
Posté(e) : 19 février 20196 a Encore une preuve de mauvaise volonté du garage Recupere ton patrol Ensuite, vois si un membre du forum habite pres de chez toi pour jeter un oeil a ton moteur
Posté(e) : 19 février 20196 a Quand on a pas ses entrées , NISSAN c’est pas terrible. Rapatrie le gros, et trouvé toi un ange gardien. Moi mon petit garagiste ki a l’air de rien me le bichonne et en plus avec plaisir . Et ce depuis 10 ans. Il n’y a que le mano de pression d’huile kil n’a pas su brancher ....
Posté(e) : 19 février 20196 a Pas très sérieux ce garage Nissan... Comment ils peuvent savoir que la compression d’un cylindre sort par la jauge d’huile sans avoir rien démonter ? Sans être expert du 3L, ça ressemble à un piston percé ta panne
Posté(e) : 19 février 20196 a Auteur il y a 28 minutes, Ghislain36 a dit : Pas très sérieux ce garage Nissan... Comment ils peuvent savoir que la compression d’un cylindre sort par la jauge d’huile sans avoir rien démonter ? Sans être expert du 3L, ça ressemble à un piston percé ta panne Possible, mais est-il vrai que Nissan ne vend plus les pièces ou bien le garagiste Nissan se fout de ma gueule ?
Posté(e) : 19 février 20196 a Il se moque de toi (pour être poli) ou il ne veut pas le faire ou ne sait pas le faire
Posté(e) : 19 février 20196 a Auteur Je n'ai pas de chance avec les concessionnaires Nissan de ma région. Il y en a trois autour de chez moi, et j'ai eu des problèmes avec les trois. De là à penser que ce sont tous des fumistes.... Le premier a voulu, il y a quelques années, me facturer 6000€ un remplacement de pompe à injection après que le lui ai apporté le 4x4 pour un problème de toussotement/accoup dans le moteur. J'ai refusé et trouvé moi même le problème : c'était tout simplement de l'eau présente dans le filtre à gas-oil. Le deuxième, je lui ai apporté l'année dernière le 4x4 pour un petit problème de fuite dans le moteur. Après une journée chez lui, il m'a dit qu'il n'avait pas constaté de fuite. Or, au bout de 10min une fois chez moi, la fuite était toujours bien présente et visible. Il n'avait visiblement pas envie de chercher. Quant au troisième... ben vous savez.
Posté(e) : 19 février 20196 a Référent Mécanique https://www.ebay.fr/itm/2002-Nissan-Patrol-Y61-3-0-D-DI-Turbo-Moteur-ZD30DDTi-ZD30-158-PS/183198015477?hash=item2aa773dff5:g:1DMAAOSwzFVa4hXz:rk:18:pf:0 https://www.ebay.fr/itm/Nissan-Patrol-Motor-ZD30-3-0-di-158-Ps-MO-NISZD30-Generaluberholt/202292966247?hash=item2f1999b367:g:jSEAAOSwZKlcRuNS:rk:3:pf:0
Posté(e) : 20 février 20196 a bonjour, je trouve la réponse de Nissan "logique" , ils savent que la panne est connue (et grave...) : un piston percé, et que vu la valeur vénale du véhicule la réparation va être (du moins chez eux, un bloc moteur neuf + la main d’œuvre ) hors de prix. ils ne veulent pas prendre le risque de commencer et de ne pas être payé pour des travaux d'une telle ampleur ! le mieux pour toi , si tu le souhaites et le peux , c'est de faire les travaux toi meme en trouvant un moteur d'occasion, car passez par des pros, sauf si tu tiens absolument a ton véhicule, te couteras un bras. ou alors c'est la vente sur le bon coin "pour pièces" , malheureusement tu n'est pas le premier .
Posté(e) : 20 février 20196 a Non pour moi la réponse logique c'est de faire un devis puis ensuite de conseiller le client en lui expliquant que ça serait plus intéressant pour lui de le faire ailleurs. Quand tu es concessionnaire Nissan tu te dois de réparer tout les véhicules Nissan pas juste ce qui t'arrange. Pas un petit coup de valise en 15 minutes et une facture de 289€.
Posté(e) : 20 février 20196 a il y a une heure, Charles34 a dit : Quand tu es concessionnaire Nissan tu te dois de réparer tout les véhicules Nissan pas juste ce qui t'arrange. il faut se rendre à l'évidence : Nissan "renie" son passé de constructeur de 4x4 , ce n'est plus vendeur d'avoir un Patrol dans le parc d'une concession ou l' on ne vend plus que du "vert" (du vent ?) avec la Leaf et autres petites voitures à 10 grammes de co2 .... ça fait fuir le client "bobo-ecolo" qui a voté Maqueron , celui-la qui remplace tous les trains par des bus ....diesel ! mdrrrr Modifié 20 février 20196 a par etr89
Posté(e) : 20 février 20196 a En gros ton moteur est HS , certainement un injecteur qui a flingué un ou plusieurs pistons.... J’ ai vécu exactement la même panne, le mien est bientôt fini de réparer, 2 ans que traîne l’ affaire 😒 La réparation est possible mais coûteuse et prends du temps.... Acheter un moteur d’ occasion, je ne te le conseille pas car tu ne sauras pas comment il a été entretenu et tu risques de revivre la même mésaventure... si tu veux d’ autres renseignements, envoie moi ton Gsm en mp.... Bon courage !
Posté(e) : 21 février 20196 a Auteur Merci pour vos réponses. Je vais finalement, à grands regrets, m'en débarrasser. Snif ! Je l'aimais bien, mon troll !!! Il avait connu de nombreuses contrées (Espagne, Portugal, Royaume uni, Slovénie, ...). Que de souvenirs ! J'adorais aussi le conduire sur route enneigée où il se comportait à merveille. J'avais des chaines dans le coffre, mais je n'ai jamais eu besoin de les mettre, même sur route avec 20cm à 30cm de neige. Reste à trouver un nouveau véhicule, mais plus Nissan vu l'expérience de leur service après vente décevant.
Posté(e) : 21 février 20196 a sinon un gars sur facebook vend un moteur de 530D avec le kit d'adaptation . de quoi sauver ton trol et avoir un VRAI moteur sur un Y61 ... Modifié 21 février 20196 a par etr89
Posté(e) : 21 février 20196 a Auteur Le problème reste entier si je remplace le moteur : trouver un garage qui veut bien le faire.... Dans ma région, c'est pas évident. Quant à moi, si je bricole un peu , mon expérience se limite à faire des vidanges de moteur, cht des plaquettes, vidange de pont ou graissage de cardans, cht de filtre à huile, etc... mais pas de changer un moteur. En bref, je sais faire tout qu'un Nissan veut bien faire (facile et qui rapporte), mais si c'est plus compliqué.... Mais merci encore pour suggestions ! Je suis ravi de ce forum où on trouve vraiment de l'aide et où on ne sent pas seul en cas de pépin mécanique. Bravo à tous !
Posté(e) : 21 février 20196 a Il y a 7 heures, Tchitchi a dit : Merci pour vos réponses. Je vais finalement, à grands regrets, m'en débarrasser. Snif ! Je l'aimais bien, mon troll !!! Il avait connu de nombreuses contrées (Espagne, Portugal, Royaume uni, Slovénie, ...). Que de souvenirs ! J'adorais aussi le conduire sur route enneigée où il se comportait à merveille. J'avais des chaines dans le coffre, mais je n'ai jamais eu besoin de les mettre, même sur route avec 20cm à 30cm de neige. Reste à trouver un nouveau véhicule, mais plus Nissan vu l'expérience de leur service après vente décevant. Attend attend. Dans quelques jours tu vas changer d’avis.
Posté(e) : 24 février 20196 a Auteur Bon, voilà, c'est fini. Véhicule vendu sur LeBonCoin. J'ai juste pu récupérer le boitier additionnel KitPower qui était installé et qu'il faut que je revende sur LeBonCoin. Merci à tous pour vos soutiens !
Posté(e) : 24 février 20196 a Tant mieux si tu l’a vendu, dommage que tu n’en ai pas fait profiter un membre
Posté(e) : 24 février 20196 a Auteur J'ai tenté de le mettre en vente sur ce forum, mais sans succès. A priori, si j'ai bien compris, il faut être premium ou payer un abonnement. C'était plus facile sur LeBonCoin.
Posté(e) : 24 février 20196 a Tu n’avais peut être pas assez de message pour accéder à la brocante. Néanmoins tant mieux si tu l'as vendu