Posté(e) : 10 juillet 20195 a J'ai passé ps mal de temps à étudier, analyser, et expérimenter autour de la GV du turbo du 3.0Di, et de son débitmètre. Comme j'ai écrit quelques conneries dans certains posts, je les corrigerai ici. Le débitmètre NiSSAN... O R I G I N AL Pourquoi faut-il mettre un débitmètre NISSAN original et pas un autre ( sauf à installer une électronique de 'compensation' ) ? Tout simplement parceque c'est le débitmètre que l'ECU utilise ( et non pas le capteur de pression ), pour estimer le volume d'air qui rentre dans l'admission, et calculer les commandes qu'il envoie à la pompe d'injection. Et parce que les ingénieurs Bosch ont mis plein de sécurités pour protéger votre mécanique. A l'arrêt, le débitmètre NISSAN sort environ 1V. Au ralenti, entre 1.6V et 2.0V Et à certaines révolutions du moteur ( 2000, 2500 et 3000 environ), l'ECU vérifie que la tension qu'il voit passer est dans une plage de mesure "correcte" qu'il a en mémoire. Des écarts au ralenti ou à l'arrêt génèrent un code erreur débitmètre. ex : un débitmètre qui sort 2.4V au ralenti entraine un code erreur et le témoin moteur qui s'allume. Des écarts à 2000, 2500 et 3000 génèrent des 'mises en sécurité', qui font que l'ECU coupe l'arrivée de gasoil. Il faut lever le pied pour pouvoir repartir. C'est CARACTÉRISTIQUE de ces mises en sécurité. PAs de voyant moteur allumé pour elles. Elles se produisent lorsque vous sortez de la configuration 'usine'. en bloquant la vanne EGR, en décatalysant, en mettant un pot 3" par exemple. Que peut-on faire ? 1/ Le plus simple et le plus facile, c'est de visser la vis de butée de la GV du turbo, un petit peu à la fois, jusqu'à faire disparaitre la mise en sécurité. Cela limite la fermeture max des aubes, et la vitesse de montée en pression, de manière à ce que le volume d'air reste en dessous de ce que l'ECU "accepte". ça marche. 2/ Modifier la valeur du débitmètre, en faisant chuter sa tension. J'ai essayé de mettre des diodes schottky en série sur le signal débitmètre, et ça marche bien aussi. Par contre, ET c'EST NOUVEAU POUR MOI faire chuter la tension fait baisser la quantité de gasoil envoyé par la pompe, car l'ECU voyant moins d'air, envoie moins de gasoil. JE PENSAIS, A TORT, car c'est écrit dans la doc, que l'ECU calculait le débit d'air en mesurant l'ampérage du courant qu'il envoie au débitmètre pour maintenir son film chaud, chaud/ Peut-être, mais j'ai remarqué aussi que si je faisais baisser fortement la tension du débitmètre (> -0.5V), mon TROL devenait un veau. Il faut donc, comme pour la vis de butée, faire baisser la tension du débitmètre juste assez pour passer sous la sécurité. MAIS PAS PLUS. Pour autant, en bas des tours, faire chuter la tension pour être à 1.6V est bon pour la consommation ( et l'odeur de la bête au ralenti par exemple , voire pour le contrôle technique ?). 3/ le Nec plus ultra, et j'y suis passé maintenant que j'ai compris, c'est de modifier la valeur de la tension de manière intelligente en réalisant l'acquisition simultanée des tr/mn ET du débitmètre, et de corriger sa valeur en bas des tours (pour la conso en ville et à l'arrêt), et de faire en sorte qu'il ne dépasse pas - 3.55V en dessous de 2000tr/mn - 3.88V en dessous de 2500tr/mn - 3.98V en dessous de 3000tr/ln - 4.20V en dessous de 3500tr/mn Comment ? en monitorant en permanence la tension du débitmètre et le capteur PMH du patrol qui nous donnes les tr/mn par ses impulsions, et, lorsque la tension atteint chaque seuil fatidique, 'geler' sa valeur jusqu'à ce que les tr/mn soient suffisants, et ainsi de suite à chaque fois jusqu'au seuil de sécurité suivant. Sinon la valeur du débitmètre au ralenti est sacrément chahutée ( elle oscille sacrément à la vitesse de rotation du moteur, soit 850tr/mn soit 12,5Hz ). En réaliser l'acquisition, et la filtrer, a pour effet de présenter un signal + propre et lisse à l'ECU ( et pour moi à l'EV de vide qui n'en sera que plus heureuse ). Maintenant que j'ai écrit cela, on pourrait donc (en théorie) adapter n'importe quel débitmètre meilleur marché et de bonne qualité en corrigeant sa valeur pour qu'il sorte une tension équivalente à celle du Nissan Original, en corrigeant simplement sa valeur, en logiciel et/ou par tabulation. Merci à @Fafalastuce qui m'a fait creuser la tête avec son débitmètre Pierburg. D'ailleurs, en théorie aussi, rien n’empêcherait de prendre la sortie capteur pression d'IC, et d'en modifier la valeur pour la transformer en valeur débitmètre et la présenter à l'ECU qui n'y verrait que du feu je pense. Au final cela commence à devenir intéressant pour nos vieilles machines, car lorsque je regarde le prix d'un actuateur Nissan, d'une EV de vide Nissan et d'un débitmètre Nissan et celui du matériel Pierburg par exemple et d'un actuateur Melett, il n'y a pas photo. Et on peut faire du neuf avec du vieux ! That's all folks. ( mais c'est déjà bien non ?) en image: effet 'diode' - 0,45V on ne lisse pas le débimètre. A l'arrêt. dès qu'on accélère un peu, c'est mieux. Avec un voltmètre, on ne voit pas les oscillations bien sûr... car il intègre les mesures. Il faut donc un ... oscilloscope, ou un système d’acquisition et d'affichage graphique. Curieusement, le capteur de pression est, lui, bien plus propre. courbes MAF (débitmètre) corrigées, à l'arrêt, en donnant des petits coups d'accélérateur., et deux plus grands (à droite). le MAP ( capteur de pression) tremble aussi un peu au ralenti (mais moins). Ici au ralenti on peut lire la pression atmo (980mbar) à la maison. Et quand on roule. J'ai remis l'ouverture des aubes au lever de pied. Et j'ai rallongé ma tige d'actuateur Melett pour essayer de me remettre dans la configuration actuateur d'origine. Modifié 28 novembre 20195 a par phdv61
Posté(e) : 10 juillet 20195 a Modérateur et ben tu arrives à dire ce que je comprenais sans pouvoir l'expliquer et c'est ce qu'il m’arrive sur ma bête
Posté(e) : 10 juillet 20195 a Modérateur et encore je crois que tu n'as pas encore tout vu, mon calculo c'est un Hitachi
Posté(e) : 10 juillet 20195 a Auteur ah ah ah.c'est bien de me le dire et qui a fait le logiciel qui est dedans ? On peut faire des miracles, mais pour transformer une enclume en char d'assaut, il faut tout me dire camarade. Mais 't’inquiète. Tout problème a une solution. Pour le moment tu es content en bas des tours, mais pas en haut. Tu sais maintenant pourquoi. Et tout est affaire de compromis. c'est pas beurre ou argent du beurre, ni la crémière, mais dans ton cas je pense qu'il faudra ma "proposition 3". L'adaptation d'une GV et d'un turbo à une configuration particulière de voiture n'est pas aisée, mais faisable. Comme tout. Mais quand on multiplie les variables et les inconnues, on multiplie les emmerdements. Bonnes Vacances !
Posté(e) : 10 juillet 20195 a Il n'y a pas un truc du même genre chez nos amis Australiens. Un boitier qui shunte les infos du débitmètre?
Posté(e) : 10 juillet 20195 a Auteur oui, il y a quelques années JAYCAR faisait un tel boitier, mais ils ont arrêté la fabrication. Il fallait avec un PC charger des courbes 3D de correction (tr/mn, tension) .
Posté(e) : 10 juillet 20195 a Auteur ben c'est facile. Ils ont du avoir un peu d'obsolescence, et développer des cartes et du soft, c'est long et cher. Tu connais beaucoup de Patrol 3.0 encore en circulation ?
Posté(e) : 10 juillet 20195 a Auteur j'ai trouvé ça , à 420$, mais ça ne fait pas ce qu"on veut. : https://www.carid.com/performance-maf-modifiers/ Pour bien faire, il faut faire l'acquisition su signal tr/mn à l'entrée ECU, en plus de celui du MAF, pour le modifier et le restituer. OUF, J'avais prévu une entrée 'RPM' sur ma tiot' carte. C'est une chance ! Faut que je vois si ça marche et si j'arrive à lire correctement les tr/mn. Le reste sera du soft. Encore du soft.
Posté(e) : 10 juillet 20195 a Apparemment ce n'est que pour GM et Chevrolet je n'arrive pas à trouver d'autres marques pour le moment. P.S: après quelques recherches j'ai trouvé ça : http://www.autospeed.com/cms/article.html?&title=Airflow-Meter-Bypass-Part-1&A=2424
Posté(e) : 10 juillet 20195 a Auteur Le problème ne vient pas de notre débitmètre Nissan. il marche bien. J'arrive à le faire monter à 4.8V ( là ou Nissan dit 4V je crois). Si on le modifie pour que l'ECU voie moins d'air ça marche, je me répète, mais on aura aussi moins de gasoil, donc on laissera des Watts sur la table. C'est peut-être dommage ? C'est juste que le pot 3" facilite la sortie des gaz d'échappement, que du coup la turbine tourne plus vite, et que plus d'air est admis, et que le débitmètre le voit. C'est normal, et c'est du vrai air. Le souci, c'est la programmation de l'ECU, et comme nous n'avons sans doute pas envie de l'envoyer en Australie pour le faire reprogrammer ( et certains viennent d'ailleurs d'arrêter car ils ont de moins en moins de client ), et le faire à l'aveugle sans pouvoir tester sur la bête, je préfère faire à la maison en contournant les problèmes une fois que je les ai compris. sinon, il y a ça : la version programmable avec logiciel et entrée / sortie MAF, et entrée RPM. https://splitsec.com/product-category/signal-calibrators/psc1-programmable-signal-calibrators/ Mais le Digibooster m(a refroidi Je fais maintenant partie de ceux qui pensent qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même et les copains ( et le problème altitude ?? C.Q.F.D.) Modifié 10 juillet 20195 a par phdv61
Posté(e) : 10 juillet 20195 a Référent Mécanique oui, oui le pb altitude ? c'est le seul qui me chagrine avec mon BVA, car autrement il marche parfaitement bien ....
Posté(e) : 11 juillet 20195 a Auteur dans ton cas, puisque tu es content de tout, sauf de ce problème altitude, le plus simple est je pense de conserver la gestion par l’ECU, mais de dévisser la butée, et d’ajouter une EV commandée par une électronique, comportant un baromètre, qui ne viendrait agir que lorsque la pression atmosphérique est inférieure à 1000 mbar et progressivement refermer les aubes lorsque celle-ci est d’autant plus inférieure à 1000 mbar mais qui ne ferait rien sinon. Et tu te retrouverais avec un meilleur démarrage du turbo en altitude en bas des tours. Et on ne touche à rien d’autre.
Posté(e) : 11 juillet 20195 a Auteur Pour mémoire j'ai retrouvé les couples de valeur (tr/mn, tension débitmètre) qui mettent l'ECU en mode 'sécurité' ( LIMP mode en Anglais) si la tension débitmètre dépasse la valeur indiquée aux vitesses de rotation moteur indiquées : 3.55V max pour les tr/mn < 2000 3.88V max pour les tr/mn < 2500 3.98V max pour les tr/mn < 3000 4.20V max pour les tr/mn < 3500 EDIT PhDV61 ces valeurs australiennes sont erronées. Les « bonnes » sont les suivantes : 3.55V max pour les tr/mn < 2000 3.85 max pour les tr/mn < 2500 3.95 max pour les tr/mn < 3000 4.15 max pour les tr/mn < 3500 Mais on peut les dépasser pendant 2,4 secondes (notamment en accélération). C’est que fait la Magic Box. fin de l’EDIT Pour contourner ce contrôle ECU et les mises en sécurité, il faut donc envoyer vers l'ECU, A CES VITESSES DE ROTATION, une tension très légèrement inférieure. Idéalement, en bas des tours, on peut limiter la valeur MAF à 1.6V. et ça marche très bien. et plus on monte dans les tours, plus il faut laisser la valeur MAF telle qu'elle est pour que l'ECU injecte la bonne quantité de gasoil. Certains augmentent même sa valeur ( comme le ferait un boitier de puissance d'une certaine manière ), mais mettre plus de gasoil sans mettre + d'air ??? on pollue, on risque de faire chauffer et de fumer... Quel intérêt ? Mieux vaut investir dans un échappement INOX 3", voire améliorer l'entrée d'air, et laisser le moteur aspirer + d'air. l'ECU se chargera de doser le gasoil... Enfin, c'est ce que je pense. Et pour conclure, il faut donc pour bien faire, réaliser l'acquisition avec ECUtalk de Tr/min = f(t) et de MAF = f(t), de voir ce qui sort, et d'effectuer les corrections/ajustements nécessaires. Pour le moment, je n'ai pas les tr/mn sur ma carte et j'ai fait mes corrections 'à l'aveugle'. Je vais donc maintenant pouvoir ajuster le tir très précisément. Courbe de correction MAF actuelle : Autre chose : Pourquoi faut-il surveiller son débitmètre comme le lait sur le feu ? Parce que s'il déconne en indiquant une tension supérieure à la réalité du volume d'air, l'ECU enrichit à tort le mélange, et on fait chauffer son bloc sans s'en rendre forcément compte... A l'inverse, s'il indique une tension très inférieure, on obtient un veau car l'ECU injecte moins de gasoil que nécessaire. Il vaut mieux une panne franche que l'ECU détecte. Modifié 4 mars4 mars par phdv61
Posté(e) : 11 juillet 20195 a Auteur et toi, @Jeff, quand tu as mis ton échappement libre, qu'as-tu fait pour éviter les mises en sécurité ? Vissé la butée ? Modifié 4 mars4 mars par phdv61
Posté(e) : 11 juillet 20195 a Modérateur oui je lui ai fait un peu mais il ne le fait presque plus de memoire
Posté(e) : 11 juillet 20195 a Administrateur il y a 26 minutes, phdv61 a dit : et toi, @Jeff, quand tu as mis ton échappement libre, qu'as-tu fais pour éviter les mises en sécurité ? Vissé la butée ? Oui Vissé la butée, ça le fait encore rarement mais un peu à une certaine vitesse 105 km/h de memoire.
Posté(e) : 11 juillet 20195 a Auteur 105km/h, si c'est GPS c'est la mise en sécurité 3000tr/m avec tension débitmètre qui dépasse 3.93V. Maintenant tu sais pourquoi. Sur mon TROL, voilà une courbe de correction plus 'optimale'. En rouge, la tension débitmètre REELLE. En bleu, la tension que jenvoie à l'ECU, qui supprime touts les mises en sécurité de manière un peu 'sauvage' ( c'est un peu comme visser la butée, mais en mieux). En pointillé vert, celle que je vais tester, qui me permettra de passer la tête sous la barre aux valeurs 'contrôlées', mais de laisser l'ECU injecter du gasoil comme il faut ailleurs. Le cercle rouge, la zone de contrôlée.. le cercle vert, la zone 'économie de gasoil' en bas des tours . Dans le carré vert, les valeurs lues sur le débitmètre à gauche, au milieu, la valeur présentée à l'ECU actuellement, à droite, celle que je vais présenter maintenant pour récupérer tout ce que je peux de la puissance laissée sur la table et qui me tend les bras. La prochaine étape sera ensuite d'utiliser les données compte-tours. je testerai dès que possible et je vous raconterai.
Posté(e) : 11 juillet 20195 a Modérateur et après tout cela dépose de la vis de buté, pose du boitier avec baromètre de notre ami et en avant
Posté(e) : 11 juillet 20195 a Auteur testé à l'heure du repas car je n'aime pas attendre. ça marche plutôt bien. Je ne suis pas sûr que la modification MAF entre 2 et 3V apporte grand chose, car on est vraiment en bas des tours ( 1500 environ ), et notre machine aime plutôt tourner entre 1700 et 2400-2500 je pense. Mais au dessus, de 1700tr/mn la différence est notable. Sinon, çà pousse bien et je suis en accélération à 1+ bar à 2400tr/mn et 1,3 bar à 3000. C'est pour moi le meilleur compromis. Mais je ne tracte pas. Je vais essayer dans l'été de voir si en prenant les tr/mn on arrive à mieux optimiser le passage sous les mises en sécurité (ie se caler juste dessus). C'est probable mais va demander encore beaucoup de tests et c'est pénible quand il faut chaud. la suite... plus tard.
Posté(e) : 11 juillet 20195 a Auteur Il y a 6 heures, Fafalastuce a dit : et après tout cela dépose de la vis de buté, pose du boitier avec baromètre de notre ami et en avant alors moi, je ne l'ai pas déposée complètement la vis de butée. juste dévissée de deux ou trois tours je ne sais plus pour me donner de la plage de réglage.Car j'ai voulu voir si on pouvait dévisser plus, et je l'ai fait doucement, moteur en marche (et j'ai bien fait) , et à un moment, il y a un truc qui se met à frotter. Je subodore que les aubes se mettent alors à toucher les ailettes de la turbine qui tourne ?? j'ai donc revissé un chouia et bloqué la vis de butée à ce niveau pour ne pas risquer d'endommager mon turbo.
Posté(e) : 12 juillet 20195 a pour ces recherches et toutes ces explications, mais ça fait un peu mal à la tête qd tu essayes de comprendre tous ces pbs "d'électronique" !
Posté(e) : 12 juillet 20195 a Il y a 14 heures, phdv61 a dit : alors moi, je ne l'ai pas déposée complètement la vis de butée. juste dévissée de deux ou trois tours je ne sais plus pour me donner de la plage de réglage.Car j'ai voulu voir si on pouvait dévisser plus, et je l'ai fait doucement, moteur en marche (et j'ai bien fait) , et à un moment, il y a un truc qui se met à frotter. Je subodore que les aubes se mettent alors à toucher les ailettes de la turbine qui tourne ?? j'ai donc revissé un chouia et bloqué la vis de butée à ce niveau pour ne pas risquer d'endommager mon turbo. Il y a un truc qui m'intrigue quand tu dévisses normalement tu laisses la pression monter plus haut, il n'y pas de risques ?? A moins que ton système gère ça . Ou alors il y a un truc que j'ai mal compris.
Posté(e) : 12 juillet 20195 a Auteur Absolument. Si tu dévisses, alors tu permets aux aubes de se refermer plus, (mais ici, seulement si, et quand, nécessaire.) C'est effectivement l'électronique qui, en fonction de la valeur du baromètre, décide du niveau de fermeture maxi autorisé des aubes en modulant les commandes pwm qui vont à l'EV de vide qu'elle contrôle. C'est elle qui décide où positionner les aubes en fonction de la pression admin, et de la pression atmo. Et cette correction altitude intervient pour toutes les pressions atmo inférieures à 1050mbar... jusque 650mbar. Je retournerai au Col de la Bonnette durant l'été car je n'ai testé la version finale qu'à 1200m pour le moment, au dessus de chez moi.
Posté(e) : 12 juillet 20195 a Auteur Il y a 3 heures, torrot a dit : pour ces recherches et toutes ces explications, mais ça fait un peu mal à la tête qd tu essayes de comprendre tous ces pbs "d'électronique" ! ben oui. ça fait des mois que j'ai mal à la tête moi aussi. vivement demain. mais hier, c'était bien aussi.
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