Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Les roues arrières sont freinees quand j'engage la BT en 4x4... (sans le bloc)

Les roues arrières marquent le sol, ce qui n'est pas le cas pour les rours avant.

Disques + plaquettes neufs, étriers ok, purges faites.

le véhicule a un comportement normal en 4x2

Des suggestions??

Merci à tous!

Posté(e) :

Je ne suis pas un pro de la méca, mais puisque tout l'arrière fonctionne bien en 4x2, ton problème semble se situer au niveau de la BT.

Dans qlq temps, les purs mécanos vont se réveiller, ou revenir de la messe :2 (4):, et tu auras les bonnes réponses 

Posté(e) :

Salut,

Auparavant ça fonctionnait normalement?

Car les symptômes que tu décrit c'est comme si tu n'avait pas la même démultiplication avant arrière (dimensions de roues différentes av/ar ou rapport de pont)

Il y a peut être d'autres causes possible, mais je ne les connais pas.

Posté(e) :
  • Auteur

Heu... c'est un achat récent donc je ne sais pas si cela fonctionnait avant...

Peut être pas de rapport, mais pas de moyeux debrayables à l'avant, le pont avant est donc entraîné en permanence

Posté(e) :

Le fait que tes moyeux ne soient pas debrayables ne devrait pas être la cause (c'est comme si tu étais en position "lock" avec des moyeux automatiques )

Question , tu fais bien la manip pour passer en 4x4 uniquement sur un terrain meuble ?(terre ,herbe ,sable ,neige ...) et pas sur le goudron ?

 

 

Posté(e) :
  • Auteur

Oui oui quand même lol... on n'est pas des bleus non plus 😂

Posté(e) :

Excuses-moi , ne le prends pas mal !

Bon ton truc est bizarre, et ce serait étonnant quand même , sauf réparations hasardeuses ,comme l'indique marcel37 que ton pont AV ai une autre démultiplication que l'AR ...

Posté(e) :
  • Auteur

Ne t'excuse pas, tu ne pouvais pas savoir 😉

Je ne te le fait pas  dire... hasardeux en effet...

Y60 de 92, entretien un peu négligé par l'ancien proprio. Mais ça n'explique pas le pourquoi de ce problème (je ne pense qu'il ait changé le pont AR, ni avant d'ailleurs...). 

On a fait 200 bornes pour le ramener à la maison : RAS.

Effectivement, on n'a malheureusement pas testé en  4x4 (l'environnement ne s'y prêtait pas du tout et on étaient un peu pressés par le temps, bref....)...

On a déjà refait les freins suite au blocage d'un étrier, on peut donc éliminer un problème de ce côté là.

Vidange de la BT prévue semaine pro. Le pont arr a fait ressortir une huile un peu cracra mais à peine un peu de limaille, donc en théorie il n'est pas mort...

Posté(e) :

Bonsoir,

Un truc simple pour vérifier que le pont AV et AR ont le même rapport de réduction

- Tu lèves le 4x4 sur 1 coté (1 roue avant et arrière levée)

- tu vérifies que les moyeux AV sont sur Lock

- BV au point mort et BT en position 4x4

- Si tu tournes 1 tour la roue AR, la roue AV doit faire le même tour

- Si différent, il il y 1 des 2 ponts qui a été remplacé

Posté(e) :
  • Auteur

Merci 😉

C'est dingue je n'arrive jamais à m'en souvenir du test roues levées....😕

Et  4 roues levées ca donne quoi?

Modifié par KAT

Posté(e) :

Le Y60 a des moyeux debrayables, donc si le tien n'en a pas, ce n'est probablement pas le pont d'origine, donc probablement pas la meme demultiplication

Encore un bricolage sauvage

 

Posté(e) :
  • Auteur

Non, non, c'est bien d'origine, aucun doute de ce côté là 😉

Posté(e) :

Les 4 pneus font la même taille ? Pas un ou 2 très usés par rapport aux autres ?

Posté(e) :
  • Auteur

Oui pneus RAS

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 31 minutes, françois Roland a dit :

Le Y60 a des moyeux debrayables, donc si le tien n'en a pas, ce n'est probablement pas le pont d'origine, donc probablement pas la meme demultiplication

Encore un bricolage sauvage

 

Non, non, c'est bien d'origine, aucun doute de ce côté là 😉

Posté(e) :

quand tu dis que les roues arrieres sont freinées, elle sont completement bloquées ou elles tournent, mais moins vite que l'avant?

Si c'est ça, c'est forcement un probleme de demultiplication, donc de couple conique

Donc il y a eu remplacement suite a une casse

 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 11 minutes, françois Roland a dit :

quand tu dis que les roues arrieres sont freinées, elle sont completement bloquées ou elles tournent, mais moins vite que l'avant?

Si c'est ça, c'est forcement un probleme de demultiplication, donc de couple conique

Donc il y a eu remplacement suite a une casse

 

Effectivement, les roues arrières  semblent tourner ensemble moins vite qu'à l'avant...

Dans l'absolu, il faudrait ouvrir les deux ponts et compter les dents pour en avoir le coeur net?

Posté(e) :
  • Modérateur
il y a 36 minutes, KAT a dit :

Effectivement, les roues arrières  semblent tourner ensemble moins vite qu'à l'avant...

Dans l'absolu, il faudrait ouvrir les deux ponts et compter les dents pour en avoir le coeur net?

Salut, dans l'absolu, tu fais le test déjà préconisé et après on en reparle. :2 (17):

Il y a 13 heures, Ledoms a dit :

Bonsoir,

Un truc simple pour vérifier que le pont AV et AR ont le même rapport de réduction

- Tu lèves le 4x4 sur 1 coté (1 roue avant et arrière levée)

- tu vérifies que les moyeux AV sont sur Lock

- BV au point mort et BT en position 4x4

- Si tu tournes 1 tour la roue AR, la roue AV doit faire le même tour

- Si différent, il y a 1 des 2 ponts qui a été remplacé

 

Posté(e) :
  • Auteur

Oui évidemment...

je vous dirai ce que ca donne

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour Y60 : roues arrières freinées qu'en passage en 4x4
Posté(e) :
Le 16/12/2019 à 04:32, KAT a dit :

Merci 😉

C'est dingue je n'arrive jamais à m'en souvenir du test roues levées....😕

Et  4 roues levées ca donne quoi?

Sauf si tu as un pont élévateur, ça ne sert  à rien, tu seras obligé de bloquer les 2 roues d'un coté pour faire le test !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

+1 mais au sol, deux trait a la craie sur le bas des pneu sur sol ripant en ligne droite. Un qui guide  pour te dire quand le premier des deux pneus a fais son tour . J ai bien l impression que sur la vidéo ce soit déjà bien flagrant 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.