Posté(e) : 9 mai 20205 a Auteur Ça y est, le moteur est déposé. Vilebrequin et arbre à cames non marqué, cela voudrait dire que le circuit de lubrification ne pose pas problème. Le piston se nettoie assez facilement, et les gorges de segments n'ont pas de jeu. Avec 4/100 d'ovalisation sur deux pistons, les autres étant à deux et un bon honnage des cylindres, puis-je remonter le moteur avec : segments, coussinets de vilebrequin et de paliers ......etc neufs. Et bien sûr le turbo car je reste persuadé qu'il est un peu fautif, maintenant reste à voir la prise en garantie par Migné, de plus il avait une fuite d'huile. Ou mes "posts" ne paraissent plus, ou alors mes problèmes n'intéressent plus grand monde et c'est bien dommage pour moi. Merci quand même aux personnes qui ont eu la patience de me lire. Je suis quand même content de moi-même car j'ai tout fait tout seul.
Posté(e) : 9 mai 20205 a Auteur Le 21/03/2020 à 12:55, rep2559 a dit : Tu as un compte prenium, dans le manuel d'atelier tout est expliqué pour contrôle/réparation du bloc. Personnellement j'aurais déjà juste changer le turbo pour voir si il consomme encore de l'huile ou non. Si oui, vu tout ce qui a été fait sur ce bloc, pourquoi en acheter un autre si c'est aussi pour l'ouvrir... ? Je ne comprends pas ^^ J'aurais du t'écouter Rep.
Posté(e) : 9 mai 20205 a Vu l'état des coussinets, je dirais que tu as bien fait de redémonter. Change de fournisseur, évite les chinoiseries. Tu as contrôlé la planéité du bloc ?
Posté(e) : 9 mai 20205 a Référent Mécanique 4/100 d'ovalisation c'est beaucoup et les meules de l'honnage ne vont pas les rattraper
Posté(e) : 9 mai 20205 a Auteur Non, pas contrôlé, aucun problème de chauffe ou autre. La culasse n'as que 45 000 kms. Pierre a mis un peu plus haut, lundi, un lien sur les coussinets ou il est dit entre autre que des parties métalliques, dans mon cas : usure des paliers du turbo, peuvent donner le résultat que j'ai sur les miens. à l’instant, Pierre Grosjean a dit : 4/100 d'ovalisation c'est beaucoup et les meules de l'honnage ne vont pas les rattraper Ok Pierre, donc tu me conseilles un réalésage ?
Posté(e) : 9 mai 20205 a Auteur OK, je vais le faire faire. Combien dois je faire enlever pour être tranquille, et avez vous une idée de ce que ça peut coûter car des lundi je recherche ou le faire faire.
Posté(e) : 9 mai 20205 a Modérateur normalement il n'y a pas des grades d'usinage sur les coussinets de vilo? et bielles? quand je refait un moulin de ce type toutes les pièces viennent du constructeur ou un dépositaire du constructeur... a époque quand j'ai refait mon premier 2.8 c’était le patron de Nini Dieppe qui m'avait trouvé les coussinets et appairé entre bloc vilo et bielles tous avait 4 centièmes de jeu, une pompe neuve et roule il roule encore, les coussinets standard chez nini n'existe pas sauf sur les 3.0 et certainement d'autre moteurs mais j'en ai pas connaissance, ou la ils refont comme d'autre constructeur tous les même cotes dites standard ce que je ne pige pas c'est pourquoi les segments étaient collé...
Posté(e) : 9 mai 20205 a Auteur Les 4/100 c'est l'ovalisation d'un cylindre, pas des coussinets. Les segments étaient collés, je penses, que c'est dû aux litres d'huile brûlée que le turbo a renvoyé dans les cylindres. Pierre nous en dira davantage.
Posté(e) : 9 mai 20205 a Il y a 2 heures, HENRI IV a dit : OK, je vais le faire faire. Combien dois je faire enlever pour être tranquille, et avez vous une idée de ce que ça peut coûter car des lundi je recherche ou le faire faire. Normalement un pro qui fait ce type d’opération n’a pas les abaques ou l’habitude de réaléser à une certaine cote ? Par exemple 0,25 ou 0,5 vu qu’on trouve les segments de cette taille chez les revendeurs ? Modifié 9 mai 20205 a par Ghislain36
Posté(e) : 9 mai 20205 a Il y a 2 heures, Fafalastuce a dit : normalement il n'y a pas des grades d'usinage sur les coussinets de vilo? et bielles? quand je refait un moulin de ce type toutes les pièces viennent du constructeur ou un dépositaire du constructeur.. Ces marquages-là ? https://partsouq.com/en/catalog/genuine/unit?c=Nissan&ssd=%24*KwGFsaCz3c_d2-D-yMCiqd3J6e7wgY6DgpCDldP2ypLDlIuRrcLQldvW05WM6pGvwqHKyMTZ0_bKkYOJmJWMgoCHmpPeiYPejZTwkpuUxNDM2t6GhIHzl4aBgcydgsHf1fDMlNTSzNrc7JSA7_yUnZPM0qPl8oOI4_-Tn87Cz-jz5POZg-GRwsDeg-nw9JWakZHbv7HjlOycl5TYx8za3JXm8OL2-5OfzsKRxJSLkJXvh4LMzNyV09fGlYyRi8LA3trE2NSVjJGRq6zeygAAAAAh3vcw%24&vid=0&cid=&uid=121739&q=
Posté(e) : 10 mai 20205 a Modérateur oui et sur chaque bielle et sur le bloc et pour répondre a @HENRI IV je parlais bien du jeu de 4 centièmes entre palier/vilo et bielle/vilo.
Posté(e) : 10 mai 20205 a Auteur Merci Fafalastuce, Partsouq je connais car c’est chez eux que je vais prendre ce qu'il me faut, si ce n' est que des segments en côte + 0.50 ils n'en ont pas de dispo actuellement. Je vais voir d"abord le ré-aléseur et lui demander les retraits qu'il me prose et m'adapter avec pour les segments.
Posté(e) : 10 mai 20205 a Auteur Par contre, je n'ai pas de jeu palier-vilo et bielle vilo, je crois.🙄
Posté(e) : 10 mai 20205 a Bonjour, comme dit Fafalastuce, quelque soit la cote à laquelle tu fait réaléser tu doit changer segments et pistons sinon ça n'ira pas.
Posté(e) : 10 mai 20205 a Il y a 5 heures, marcel37 a dit : Bonjour, comme dit Fafalastuce, quelque soit la cote à laquelle tu fait réaléser tu doit changer segments et pistons sinon ça n'ira pas. Et il vaut mieux confier à l'atelier qui effectue le réalésage la fourniture des nouveaux pistons/segments : ça lui permet d'amener la cote des cylindres au mieux selon les mesures exactes des pistons et le jeu préconisé par le constructeur...
Posté(e) : 10 mai 20205 a Auteur OK , je viens de commander pistons et segments en +0.50 ainsi que tout ce qui va avec . Comme demain je dois contacter des entreprises qui font les réalésages, je le leur proposerais. Merci du tuyau.
Posté(e) : 10 mai 20205 a Auteur Il y a 11 heures, HENRI IV a dit : Merci Fafalastuce, Partsouq je connais car c’est chez eux que je vais prendre ce qu'il me faut, si ce n' est que des segments en côte + 0.50 ils n'en ont pas de dispo actuellement. Je vais voir d"abord le ré-aléseur et lui demander les retraits qu'il me prose et m'adapter avec pour les segments. Comme quoi tout évolue, aujourd'hui segments dispos .
Posté(e) : 10 mai 20205 a Référent Mécanique ce bloc se rechemise, il y a longtemps un membre (Paolo) l'avait fait faire sur son bloc
Posté(e) : 10 mai 20205 a Il y a 2 heures, HENRI IV a dit : OK , je viens de commander pistons et segments en +0.50 ainsi que tout ce qui va avec . Comme demain je dois contacter des entreprises qui font les réalésages, je le leur proposerais. Merci du tuyau. Mon message suggerait que l’atelier de realesage te fournisse les pistons et segments.... Si tu les achetes de ton côté il faudra leur remettre avant , ils preferent afin de faire le travail en fonction pour le respect des jeux .je pense que les boites que tu vas contacter te le preciseront
Posté(e) : 10 mai 20205 a Auteur Le 10/05/2020 à 22:51, exNISSAN a dit : Mon message suggérait que l’atelier de réalésage te fournisse les pistons et segments.... Si tu les achètes de ton côté il faudra leur remettre avant , ils préfèrent afin de faire le travail en fonction pour le respect des jeux .je pense que les boites que tu vas contacter te le préciseront Je ne pense pas qu'ils me le feront au prix que j'ai pu obtenir.
Posté(e) : 11 mai 20205 a Auteur J'ai trouvé sur Toulouse une société qui prend 70 € HT par cylindre, plus 80 € s'il faut toucher au bloc, pour 0.50 mm de retrait.😀 Pas donné, mais je n'ai pas le choix. Bien sur il faut lui amener un piston neuf, mais pas les segments.