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Posté(e) :

J'aimerais élucider un mystère :

Dans mon souvenir, chacun des ressorts d'origine de mon Patrol  5 portes 3.0 Di MT 2000, ( avant ET arrière ), avaient tous des marques de peinture différentes et étaient donc différents. Sans doute pour prendre en compte des répartitions de poids différentes sur chaque roue ( ponts dissymétriques, poids de la roue de secours... etc) ?

Quand je regarde les éclatés Nissan avec les références, on trouve pour l'avant des références DIFFERENTES pour les patrols 3.0Di  entre 2002 et 2006 ( diamètre 15 pour l'un, 15,25 pour l'autre, avec des longueurs très légèrement différentes pour chacun) , et la même référence pour les Patrols 2000-2002, mais on peut mettre indifféremment l'une OU l'autre (...VB 924  / ...VB 974) . 

Quand je regarde les fournisseurs de Ressorts, on trouve des kits de deux ressorts IDENTIQUES pour l'avant droit, et de deux autres pour l'avant gauche. Super pratique d'avoir deux ressorts gauches, ou deux ressorts droits, ou plutôt deux ressorts un poil plus rigides, ou un poil moins si  les ressorts droite et gauche doivent être identiques  Je ne comprends donc pas.

Chez Euro 4x4, je trouve une seule référence pour droite ET gauche.

QUI A RAISON, QUI A TORT, et POURQUOI  CES DIFFERENCES ? @Fafalastuce ou @Pierre Grosjean, si vous passez par là.... J'aimerais comprendre ce 'binz'.

 

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Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, j'ai vérifié ce que disent les éclatés pour l'arrière :

PAREIL : pour 2000-2002 ressorts identiques ( une seule référence ) et DEUX références ( donc ressorts différents) pour droite et gauche.

Je suis pourtant 100% SÛR que les couleurs de peinture étaient différentes sur mon PATROL de 2000 à l'arrière ( j'étais moins catégorique pour l'avant).

D'ailleurs, je ne vois pas ce qui aurait changé dans l'équilibrage des poids sur les 4 roues entre 2002 et 2003...

Une idée quelqu'un ?

Posté(e) :

Je pense que tu te prends trop la tête :2 (14):
Toutes façons quand tu vois qu'un +5 chez une marque australienne tu peux arriver dès fois à +7/+8 et qu'il faut bricoler en changeant les ressorts de côté pour avoir un véhicule droit... LOL Et que ces ressorts sont idem 2.8/3.0L toutes années confondues... 


Faut pas oublier qu'en 2004 la caisse a changé et qu'elle ne fait surement pas le même poids donc surement évolution du tarage et donc réfs différentes.
De plus là on voit qu'à la base les ressorts étaient prévues pour le ZD30 puis après ZD30 et TB48 donc ils se sont peut-être rendu compte qu'en mettant ceux du 4.8, ça allait très bien et qu'ils économisaient une réfs (la diversité coute chère)...

Bref pour répondre à ta question, Nissan à raison car ils y a des ingénieurs derrière qui calculent/testent/font des évolutions sur les retours clients...etc. Si ils ont fait une diversité ce n'est pas pour rien. Encore une fois ça coûte chère donc pas dans leur intérêt...
Le reste c'est de l'adaptable donc de l'approximatif (CF plus haut) !

Modifié par rep2559

Posté(e) :
  • Auteur

Si je me prends la tête, comme tu dis, c'est qu'à mon dernier contrôle technique il y a bientôt deux ans, alors que j'avais installé de nouveaux ressorts ( droite - gauche, et non identiques) et de nouveaux amortisseurs, le CT m'avait détecté une dissymétrie importante d'amortissement entre droite et gauche, même si acceptée au CT.

ma CV étant gratuite, je me suis dit que j'avais du me tromper en les installant mes ressorts, et je les ai inversés, puis re-mesurés.

C'était beaucoup beaucoup mieux, mais pas encore ça. A l'arrière par contre, parfait.

Donc le CT doit avoir, en fonction de l'année, les niveaux d'amortissement 'de référence usine' ?

D'où ma question. Il est possible que dans mon cas il faille du coup des ressorts identiques ( même si ils étaient différents d'origine).

Mais par rapport à ce que tu dis, c'est l'inverse. D'après les éclatés, ils seraient identiques AVANT (2000-2002) et différents APRES.

Je reste donc perplexe.

Et les équipements 'lourds' qui pourraient faire changer le tarage entre 2002 et 2003, sont identiques ( ponts, boite, BT, roue de secours.. etc).

En revanche, entre conduite à gauche et conduite à droite, c'est différent ( sans parler du conducteur... d'ailleurs, compte t'il ?). Donc pas étonnant que des ressorts australiens ne 'collent pas' si facilement!

 

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

alors ça, ça me convient parfaitement.

Et donc les éclatés seraient faux pour 2000-2002 ? C'est bizarre.

Car ton post disait bien codes couleurs "2001", et quelqu'un a répondu : je confirme pour "2005".

Posté(e) :
  • Modérateur

Pas facile de s'exprimer par écrit parfois, donc je résume plus clairement.

Oui les codes couleurs sont les mêmes pour les deux Y61,

oui, il y a bien une couleur différente pour différencier chaque côté.

Concernant les australiens, seuls les avants sont à inverser puisque poste de conduite opposé.

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 24 minutes, Corrivolpi a dit :

Concernant les repères couleur, ils ne sont pas différents:

:2 (12): https://www.patrol-gr.net/forums/topic/24324-repérage-couleur-sur-ressorts-y61-de-juillet-2005/

Il faut te lire : ils sont les mêmes entre 2000 et 2006 et différents entre gauche et droite.

je te cite (en vert): et ai complété ( en blanc)

En ce qui concerne le Y61 Long de 2001 :

ressort AV gauche : rond rouge et en dessous rond bleu et à coté bande blanche avec G écrit dessus.

ressort AV droit : rond vert et en dessous rond bleu                        La lettre L est collée à côté du bleu  

ressort AR droit : rond blanc et en dessous rond vert                      La lettre H est collée à côté du blanc.

ressort AR gauche : rond rose et en dessous rond rose                   La lettre C est collée à côté.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

on s'est croisé. Ta réputation est sauve...

Et je vais vérifier, mais il me semble que les références sont encore différentes pour conduite à droite.

Et cela expliquerait pourquoi la mesure du CT présente toujours chez moi une dissymétrie résiduelle, car mes ressorts viennent d'Angleterre...

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Tu vas sur quel site ?


Le mieux serait de demander à Nissan directement alors avec ton N° de châssis... Ça lever tous les doutes

Modifié par rep2559

Posté(e) :
  • Auteur
 

conduite à gauche (LH)

https://nissan.7zap.com/en/el/patrol/y61/12+2+65535/g/401/#54010M

conduite à droite (RH)

https://nissan.7zap.com/en/er/patrol/y61/8+2+65535/g/401/#54010M

 

et sinon j'utilise ce site NISSAN Europe qui donne des ressorts identiques à l'avant pour 2000-2002, alors qu'ils ne le sont pas apparemment:

https://nissan-europe.epc-data.com/patrol/y61/2935-zd30ddti/axle_and_suspension/401/

mais qui précise bien RH - LH pour 2002-2006 suivant que la conduite est à gauche ou à droite ( en inversant les références M et MA)

C'est vraiment pas clair.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Si je ne me trompe pas (mais la suite me montre que je me trompe), conduite à gauche, Zone Europe  B/C  PATROL 5 portes

> Avant gauche (LH) ref "MA" : 54010 VB 974 et

> Avant droit   (RH)    ref "M":     54010 VB 924.

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MAIS

Chez supplex : 22139 est donné pour le 54010 VB  924 (et pour l'avant GAUCHE)

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et le 22138 est donné pour le 974 (mais pour  l'avant DROIT)

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je nage dans la choucroute, ou je dois mal lire, ou alors le site est fait en anglais pour les anglais.

 

Et sur un site bien connu OxxxxO : pareil sur une autre marque :

> 2 ressorts 'avant droit'   VB 974 ( c'est ce que je vous disais au début : on vous vend DEUX ressorts droits OU gauche !!! ??? ).

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2 ressorts avant gauche ( si si, DEUX !)  VB 924

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ils sont donc d'accord entre eux. C'est déjà ça.

Donc le ressort gauche, coté conducteur, est moins rigide.

Intuitivement, quand on regarde le pont dessous, on se dit 'pourquoi pas'

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Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre.

Les japonais roulent à gauche, donc leur doc de base est pour volant à droite.

Et la doc, pour le 2000, même si elle indique qu'une seule référence globale  sur l'éclaté pour l'Europe du Nord :

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elle donne bien les deux références différentes (droite - gauche), mais sans rien préciser...

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Pour noyer le poisson, difficile de trouver mieux.

 

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Modifié par phdv61

Posté(e) :

Je pense que tu ne peux pas te fier à tout ce que tu trouve en adaptable. Les refs sont pas forcément bonnes, pà definitient ça s'adapte...

Demande un devis à Nissan avec ton n° de série tu sera fixé 

Posté(e) :
  • Auteur

Merci, mais je crois que j'ai eu les réponses que je cherchais.

La doc Nissan Europe est juste, mais manque de précisions pour les années 2000-2002, même si l'info y est.

Elle est juste ET précise pour les années qui suivent. Les ref 2000 à 2006 sont les mêmes, et les 4 ressorts différents (codes couleur).

On en déduit donc ce qu'on doit déduire.

J'avais acheté des ressorts avants + rigides en UK ( et différents gauche droite), mais ils présentent une dissymétrie résiduelle, même montés  du bon coté. . J'avais aussi acheté une paire de ressorts plus souples de marque allemande, que je n'ai pas montés pour le moment, et qui sont différents entre gauche et droite. Comme ma femme se plaint de manque de confort,  je vais les monter et irai faire mon contrôle technique avec. J'aurai alors le 'coeur' net.

A 160 000km, les ressorts étaient tous avachis. Avec les neufs, j'avais repris qques cm de hauteur...

 

Posté(e) :

ça donne un peu mal à la tête ces histoires amortisseurs avec volant à Gauche ou à Droite...  :2 (22):

nous lirons avec plaisir le résultat du contrôle technique !  :enaccord8:

  • Jeff a modifié le titre pour Ressorts AVANTS Y61 3.0Di 2000-2002 vs 2002-2006
Posté(e) :
  • Auteur

La vie est un éternel recommencement !

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, comme demain, c'est aujourd'hui, petit test en allant chercher du bon pain bien chaud et bien cuit. Huummmmmm.

J'ai retrouvé une super souplesse sur les dos-d'âne, et cela ne penche pas vraiment plus dans les virages. Je n'aurais pas du mettre ces ressorts rigides anglais.

Reste le CT. Mais je sens qu'il sera OK.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Les ressorts rigides n'ont d’intérêt que pour celui qui part en raid (!) chargé à bloc 

Posté(e) :
  • Auteur

En fait, je trouvais que mon Patrol penchait un peu trop dans les rond-points, sans me rendre compte que c'était parce que les ressorts étaient fatigués!  J'avais trouvé des +30% de rigidité, à 50E pièce, et donc j'avais changé mes 4 ressorts et mis deux plus rigides à l'avant.  C'est parfois en faisant des conneries qu'on apprend. Donc j'ai J'appris.

Parfois les conneries coûtent un peu plus cher. Comme le mono-masse... Bien fait pour moi, je n'avais qu'à mieux écouter notre grand chef indien du Patrol.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

je mets ici les photos qui montrent où j'ai placé le cric bouteille Nissan pour faire tomber le pont un peu plus bas pour sortir les ressorts, en ayant juste démonté la barre stab, et l'amortisseur par en dessous, et rien d'autre. On ne sait jamais, ça peut servir.

à droite (dépose)

pas possible de mettre mes griffes autrement.

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Cric bouteille placé entre le dessus du pont sur le renfort métallique, et le châssis : ça passe juste.

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à gauche (repose)

Entre le pont et le châssis : ça passe juste, juste, aussi.

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sans les griffes, pas possible.

Au passage, le cric Facom 3T que je me suis offert pour ma fête (un peu en avance). Je n'ai plus peur comme avec le chinois à 2 Euros. Et c'est 10 fois plus commode et rapide.

Modifié par phdv61

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