Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour la communauté, mon embrayage est en train de lâcher (ça patine sévère).

Mon troll est un y61 3L de 2001 avec très probablement un embrayage d'origine (la caisse ayant 337 000 km au compteur). Je dois acheter de nouvelles pièces pour son remplacement,
du coup plusieurs questions me viennent :
   - Est-ce un volant moteur bimasse ou monomasse?
   - comment être sûr (ou presque) de choisir le bon kit sans démonter ?
   - avez-vous des conseils et bons plans où trouver les pièces?

Merci beaucoup.

Posté(e) :

Oui bimasse

Tu prends de l'origine en allant voir les ref sur nissan4u. Il n'y a pas 36 modeles pour un 3.0l

Chez partsouq je prends maintenant l'origine.

Posté(e) :

Oui Bi-masse.

je déconseille le mono-masse. C'est ce que j'ai fait. je ne peux plus reprendre en 3e, 4e, ou 5e à 1200tr/mn sinon ça vibre. il faut rester au-delà de 1400.

ça marche, mais le bi-masse, sur le 4 cylindres, c'est mieux car c'est fait pour.

Je doute que ton volant et ton embrayage soient d'origine à un tel kilométrage.

Posté(e) :
Il y a 9 heures, phdv61 a dit :

Oui Bi-masse.

je déconseille le mono-masse. C'est ce que j'ai fait. je ne peux plus reprendre en 3e, 4e, ou 5e à 1200tr/mn sinon ça vibre. il faut rester au-delà de 1400.

ça marche, mais le bi-masse, sur le 4 cylindres, c'est mieux car c'est fait pour.

Je doute que ton volant et ton embrayage soient d'origine à un tel kilométrage.

faut pas généraliser, le mien ne vibre pas quelque soit le régime ou la vitesse, cela dépend de la qualité du kit et donc du prix investi....

Posté(e) :

j'ai prix un kit EXEDY conversion mono. avec volant ET embrayage. Ce n'était pas le prix le 'driver', mais la dispo.

J'ai du mal à croire qu'un volant mono-masse ne vibre pas du tout sur un 4 cylindres comme le notre, mais si tu le dis, je te crois.

Soit c'est toi qui a eu de la chance, soit c'est moi qui ai eu de la malchance.

Mais si Nissan a mis un bi-masse, il devait y avoir des raisons...

Posté(e) :

Des 4 cylindres diesel marche depuis des lustres sans bimasse et sans vibrer  ,sur voitures  tracteurs camions etc....

Sur les 307 hdi 2.0 la réparation officielle Peugeot et la pose d'un kit monomasse après rupture du bimasse d origine....

Modifié par etr89

Posté(e) :

je ne vois pas bien ce que mécaniquement un mono masse pourrait engendrer des vibrations,  surtout s'il est équilibré. A l'inverse en quoi un bi masse absorberait ces même vibrations, mais je ne demande qu'a apprendre, peut être que Pierre pourrait nous en dire plus ?:2 (26):

Modifié par TECHE

Posté(e) :
Il y a 3 heures, TECHE a dit :

je ne vois pas bien ce que mécaniquement un mono masse pourrait engendrer des vibrations,  surtout s'il est équilibré. A l'inverse en quoi un bi masse absorberait ces même vibrations, mais je ne demande qu'a apprendre, peut être que Pierre pourrait nous en dire plus ?:2 (26):

Posté(e) :

oui, mais là il explique pourquoi il n'y a plus de vibrations grâce au bi masse il ne dit pourquoi dans certain cas, même avec un mono,il n'y a pas de vibrations....

Posté(e) :

le mono-masse ne génère pas de vibrations sauf s’il n’est pas équilibré comme il faudrait. Mais il ne filtre pas celles qu’il reçoit du moteur. 

Posté(e) :

c’est que avant lui, l’équilibrage moteur fait qu’il y a peu de vibrations ?

Posté(e) :
Il y a 9 heures, TECHE a dit :

Tout simplement parce que le moteur ne tourne pas rond. Si tu prends la vitesse de rotation, elle varie par rapport à chaque explosion. Donc si les ressorts du disque ne sont pas bien dimensionnés, il en résulte une vibration ou broutage.

C'est comme si tu fais tourner ta roue de vélo avec une main, à chaque fois que tu l'entraines, la vitesse augmente, le temps que tu réitère elle baisse et ainsi de suite. C'est comparable à ce qui se passe sur un mono cylindre sauf que la roue est le vilebrequin et ta main l'explosion entrainant le piston. Tu diminues forcément ce phénomène en augmentant le nombre de cylindre (comme si tu faisais tourner ta roue simultanément avec plusieurs mains)

Modifié par rep2559

Posté(e) :

ok,donc pour moi, c'est un gros coup de bol...:2 (15):

mais je confirme il ne vibre pas et il est très silencieux depuis que j'ai fait tous les changements , pompe injection,radiateur maître cylindre , injecteurs, bougies de préchauffes, interco, embrayage et volant moteur , beaucoup moins bruyant qu'avant car le bi masse vibrait beaucoup, mais aussi mon trol à toujours été très silencieux, il ne claque pas ne fume pas et fait un bruit souple

Modifié par TECHE

Posté(e) :

Un monomasse doit obligatoirement être associé à un disque d'embrayage à ressorts qui fait l l'office du bimasse en absorbant les torsions cycliques du moteur. Ça marche comme ca très bien depuis 80ans....

Posté(e) :

c’est le cas pour mon embrayage. 

mais pas suffisant. 

Pourquoi Nissan aurait mis un bu-masse , d’origine, plus cher sur le 3.0 ?

pour une bonne raison. Ses ingénieurs ne sont pas tous débiles. 

Posté(e) :

Parce que l'agrément est supérieur, suffit de rouler en 60 2.8 et 61 2.8 pour voir la différence :)

Posté(e) :
Le 30/07/2020 à 08:50, etr89 a dit :

Des 4 cylindres diesel marche depuis des lustres sans bimasse et sans vibrer  ,sur voitures  tracteurs camions etc....

Sur les 307 hdi 2.0 la réparation officielle Peugeot et la pose d'un kit monomasse après rupture du bimasse d origine....

Il y a 5 ou 6 ans sur la 307 hdi de ma femme , Peugeot m'a remplacé le bimasse par un mono et je peux te dire que la conduite n'est plus du tout aussi feutrée , à tel point que j'ai revendu le véhicule rapidement ..................

Posté(e) :
  • Auteur

Merci tout le monde pour vos réponses.
J'en ai parlé avec mon équipe de mécanos (dont un pratique le Tout Terrain avec moi et roulant en HDJ80) et voilà ce qui en ressort :
"la question ne se pose même pas, le bi-masse c'est pas fiable, et ça l'a toujours été et ça n'aime encore moins les sous régimes."

Mon mécano ma trouvé ça https://4x4virtual.com/es/kits-de-conversion-monomasa/2488-378-nissan-patrol-gr-y61-hasta-2004-30-kit-de-embrague-clutch-pro-conversion-monomasa.html#/207-selecciona_tu_vehiculo-nissan_patrol_gr_y61_30

Qu'en pensez vous?

Modifié par Felnir_ben

Posté(e) :

mon bi-masse a tenu 20 ans. il n'était pas dispo quand il m’a lâché. on m’a prévenu du risque. je l’ai pris car j’avais besoin de mon Patrol. J’avais un confort absolu avant. maintenant je rétrograde une vitesse de plus dans les rond-points. Certains s’en sortent mieux que d’autres, tant mieux pour eux. d’autres non. 

si tu es joueur, prends un mono au risque de le regretter. si tu ne l’es pas, prends un bi sans hésiter. 

c’est toi qui voit.  

dans 200 000km, je reprendrai un bi sans hésiter et revendrai le mono garanti à vie, lui. 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Moi le choix sera vite fait ce sera soudure du bimasse

pas envie d investir 2000€ dans un engin qui en vaut a peine le double maintenant

Posté(e) :

Et il te faudra certainement équilibrer ton volant lui-même

J'ai payé mon kit 1500, mais il en existe des moitié moins cher sur le site Espagnol indiqué au-dessus.

Aucune idée de ce que ça vaut. C'est d'origine Australienne (ACS). Comme il te faudra changer l'embrayage probablement, autant prendre un mono neuf à ce prix, non ?

https://4x4virtual.com/es/kits-de-conversion-monomasa/2488-378-nissan-patrol-gr-y61-hasta-2004-30-kit-de-embrague-clutch-pro-conversion-monomasa.html#/207-selecciona_tu_vehiculo-nissan_patrol_gr_y61_30

Modifié par phdv61

Posté(e) :
Il y a 12 heures, etr89 a dit :

Moi le choix sera vite fait ce sera soudure du bimasse

pas envie d investir 2000€ dans un engin qui en vaut a peine le double maintenant

mème choix pour moi , d'ailleurs je dois en avoir un de dispo soudé et equillibré

les bi masse ont une durée de vie limité en fonction de l'usage du vehicule

Posté(e) :

Oui, 20 ans dans mon cas, et je crois pareil pour @Pierre Grosjean.

Chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait....

Je persiste et signe. Un bi-masse ou rien.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Modérateur

à chaque fois qu'il y a eu un mono il y a eu des questions sur des résonances à certains régimes et à certaines charges en fonction des vitesses engagées, mème sur les 2.8 y61 et mon 1er 60 court avait tendance à le faire...

donc à toi de faire ton propre avis, mais comme @phdv61 un bi-masse sinon rien pour les boites méca des y61

après pour faire un proto ou rouler juste pour du TT on peut même souder les supports moteur boite pour encore plus de fiabilité et souder les différentiels pour avoir des bloc pas chers en permanence pour plus d'efficacité en terrain gras