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Posté(e) :

Un nouveau Patrol est arrivé à la maison :2 (15):

C'est un y61 long de 2005 noir finition confort (je crois que c'est celle-là) avec 68000 kms en boite méca. Il a les vitres électriques, les sièges tissu et la clim. 

Le 3L a été remplacé par le 4,2 TD (TD42Ti) en 12V avec pompe injection rotative par le 1er propriétaire pour faire du raid. Celui à qui je l'ai acheté a fait refaire tout le moteur avant de partir en voyage (réfection moteur complet avec changement pistons, rectif vilebrequin, turbo neuf, embrayage neuf, pompe injection refaite, etc...). Le moteur a 4000 kms, encore en rodage et le CT est presque vierge.

L'intérieur est en bon état et le tableau de bord commence tout juste à buller (4-5 bulles dans un coin). Côté extérieur, pas de rouille sur la caisse et le châssis même dans les recoins. Quelques défauts sur la carrosserie mais réparables facilement.

Tout l'entretien a été fait chez le mécano 4x4, certaines pièces ont été changées en préventif alors qu'elles étaient encore bonnes : tous les roulements roues et pivots, fluides, pompe à eau, etc... Je suis tranquille pour un long moment.

 

Liste des équipements :

- Pare-choc AV et AR Fabryka4x4 avec support roue de secours

- Jantes ProComp noires 10x15 déport ET-47 (permet de monter du 15" sur du 3L) et pneus Cooper STT Pro 35x12,5 r15 (le compteur affiche 8 à 9 kms/h de moins que le GPS) --> remplacées en février 2021 par des jantes Goss Triangular 8x16 déport ET-25 et pneus BF Goodrich All-Terrain KO2 en 285 75r16

- Barres et tirants réglables ToughDog

- Silentblocs excentrés de tirants AV

- Vérins de barre stab électriques remplacées par des biellettes réglables

- Rehausse avec ressorts King Springs KDFR-42HHD (+5 cm) à l'avant et KDRR-73EHD (+3 cm en +300-500 kg) à l'arrière et amortisseurs Ironman 4x4 ElitePro +10 cm --> ressorts AR remplacés par des OME 2981 en +5cm +200 kg

- Arceau intérieur 8 points vissé sur la caisse, barres et arceau démontables si besoin

- Sièges AV semi-bacquets

- Mano de turbo Stark

- Ligne échappement inox 2,5"

- Feux multifonctions DEPO

- Treuil 4T filaire avec câble acier Ø8,3 mm longueur 38 m (ComeUp DV9000i)

- Snorkel Airtec JTM

- Radiateurs eau et clim neufs

- Accessoires neufs : alternateur, compresseur clim, démarreur (je crois)

- 2 feux LED sur la calandre

- Sangles anti-débattement AV et AR --> enlevées en janvier 2021

- Ski avant en alu

- Protection de boule de pont AV

- CB Président Johnson 2 encastrée sous l'autoradio + antenne magnétique Magnum ML145

- Attelage 3,5 t

J'ai récupéré quelques pièces d'origine dont les 5 sièges, la ligne échappement du 3L, 2 amortisseurs, barre panhard AV et amortisseur direction d'origine, les marches pieds et quelques bricoles + un frigo qui ne fait plus de froid (probablement plus de gaz)

Les photos de la bête :

IMG_5007.JPG

IMG_5008.JPG

Les 2 6 cyl Nissan en fonte :Banzai:

IMG_5011.JPG

IMG_5013.JPG

Les prochains travaux prévus :

- Mettre des élargisseurs d'aile supplémentaires en caoutchouc sur ceux en place pour éviter que les roues dépassent de la carrosserie en attendant de changer les roues

- installer la CB

- Installer un attelage et un dashmat (j'ai mis une annonce à la brocante)

- Peut-être récupérer un jeu de roues taille d'origine

- Repasser en 33" r16 pour moins de déport (je vais mettre une annonce à la brocante pour vendre les 35") et ça soulagera un peu le moteur car ça tire long

- Enlever les cales de ressort à l'AR ou mettre des ressorts en +5 car il lève de l'arrière (ou il s'est tassé de l'avant :2 (20):)

- Mettre des rock-sliders pour protéger les bas de caisses

- Mettre un intercooler (prévu pour plus tard)

 

Travaux/entretien faits :

69000 kms : silentblocs de barre Panhard AV + barre stab AV

71000 kms : pneus BF AT KO2 en février 2021, calorstat + LDR radiateur + nettoyage vase expansion et réservoir LDR + ressorts AR OME en mars 2021 + sangles anti-débattements retirées

72000 kms : vidange BV et BT, "cales" sous ressorts AV enlevées

Modifié par Ghislain36

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  • Ghislain36
    Ghislain36

    Quelques essais du y61 dans un terrain d’un copain Et le son du 4,2 TD au ralenti  

  • Ghislain36
    Ghislain36

    J'avoue, j'y suis allé un peu fort mais ça a amusé tout le monde  

  • Même avec un 3.3 D, on peut semer @ouargla... Notre Ami manque de flexibilité à la cheville droite... Et puis au BBA, on y va avec son 61 de toute façon ... Et moi, je n'ai pas de soucis de flexi

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Featured Replies

Posté(e) :

Ceci dit vue de face les roues font quand même fine ! Mais je ne voulais pas monter trop gros pour ne pas trop perdre en couple tout en gagnant un peu en vitesse ! 

Posté(e) :
  • Auteur

J’ai aussi hésité avec les 255/85 mais l’esthétique l’a emporté sur le pratique. Ton moteur te dit merci :2 (26):

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
Il y a 2 heures, Ghislain36 a dit :

J’ai aussi hésité avec les 255/85 mais l’esthétique l’a emporté sur le pratique. Ton moteur te dit merci :2 (26):

J’ai eu  de la chance que mon collègue m’en ais prêtés 6bf de son stock car en se moment ils sont introuvables et même Michelin ne connaît pas la date d’appro ! Et sûrement pas avant la fin de l’annee ☹️

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

Bf appartient à Michelin et on a contacté le service client Michelin pour connaître les appros de Bf dans cette dimension . Et rien de prévu avant la fin de l'année .

Posté(e) :
  • Auteur

Comme c’est une taille peu courante, ils doivent pas en fabriquer régulièrement.

Toyo fait aussi cette monte

Posté(e) :

Bonjour à tous,
Hier soir très tard, à l'ouverture de ce post, à la vue du Hzj, noir, réhaussé.. j'ai presque cru que le Y61 4,2 avait "muté" en Toy.... 
Magnifique ce Hzj avec cette prépa en cours.

Pour ne citer qu'eux, Superior Engineering semble avoir du sacré matos, quelques membres se sont déjà fournis chez eux, notamment en suspension-transmission. Les caractéristiques de la gamme Legendex paraissent aussi très intéressantes.
A voir les propositions, nous suivons avec attention!

Posté(e) :

Merci pour le 105 👍

je voulais pas laissé notre ami à être  seul à avoir un engin noir !!! 

Posté(e) :
  • Auteur

Je ne risque pas de me tromper entre son hzj et le y61, le y61 est tout rayé côté droit :2 (15):.

Superior Engineering font effectivement du bon matos mais le coût de transport :2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur

Vous avez une idée de ce qui cause ce bruit ?

Je me demande si ce ne serait pas la cause de ce bruit qui me provoquerait des vibrations vers 80-100 km/h

Je me demande si le guide de ressort n’est pas HS et le ressort se mettrait de travers ? J’entends souvent des bruits à l’AVG quand je braque et quand je passe certains obstacles.

 

J’ai aussi les barres Panhard à régler car les 2 ponts ne sont plus centrés. Je ne sais pas si ça peut être aussi une cause des vibrations et des bruits

 

9D6AFB35-6117-4F6E-B8B0-CBD58D295220.jpeg

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

Salut Ghislain ! 

Effectivement ça fait un sale bruit ...

il te faudrai un collègue qui te remue le trol et toi qui puisse bien regarder d’où ça provient exactement . 

poutant tes silentblocs de panhard sont neuf ! 

La barre panhard n’est pas desserrée      au niveau des deux gros écrous / contre écrous ? 

Avec le gros filetage il faut la serrer très fort sinon on a vite du jeu et ton bruit en latéral m’y fait penser . 

Les ressorts je pense pas avec le poids de ton moteur ils sont bien tassés . 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Auteur

J’ai regardé le jeu à la roue : RAS . J’ai regardé que le pivot du haut, je regarderai celui du bas demain.

Vérifier les Silentblocs d’amortisseur et de biellette de barre stab : ils étaient déjà serrés, j’ai rajouté un poil de serrage.

Barre Panhard : SB semblent OK mais je n’ai pas regardé le serrage du réglable.

Guide du ressort : j’ai voulu sortir le ressort pour l’enlever mais même en soulevant sans la barre stab, l’amortisseur n’a pas assez de débattement. Il me faudrait un compresseur de ressort.

J’ai été roulé après ces vérifications et même comportement.

Je vais demander l’aide d’un collègue, normalement jeudi, pour trouver l’origine du bruit.

Posté(e) :

Oui regarde le serrage du réglage de la barre panhard . 

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Silentbloc de la panhard HS ; ce bruit c'est métal contre métal !

Pour info les ponts avec barre panhard transversale sont rarement centrés : plus la suspension s'écrase plus le pont AV se décentre vers la droite et l'inverse pour l'AR. Avec des barres réglables tu peux jouer sur le centrage

 

Barre panhard étude rehausse.JPG

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, Pierre Grosjean a dit :

Silentbloc de la panhard HS ; ce bruit c'est métal contre métal !

Pour info les ponts avec barre panhard transversale sont rarement centrés : plus la suspension s'écrase plus le pont AV se décentre vers la droite et l'inverse pour l'AR. Avec des barres réglables tu peux jouer sur le centrage

 

Barre panhard étude rehausse.JPG

Les Silentblocs de la barre Panhard AV n’ont que 6 mois et à peine 1000 kms dont 900 de route. J’ai contrôlé hier et ils sont bons, le caoutchouc est encore en place et intègre.

Mes barres Panhard sont réglables , c’est prévu que je les règle mais il me manque une 2ème clé

Posté(e) :
  • Auteur

Il y a autre chose : dès que je tourne le volant à gauche ou à droite, quand le véhicule penche un peu en virage ou que je commence à avancer en 1ère, j’ai aussi le bruit à l’AVG.

 

Posté(e) :
  • Auteur

Le bruit venait du Silentbloc de la barre Panhard AV côté châssis ( bien vu @Pierre Grosjean :2 (26):) la vis était légèrement déserrée (serrée au couple donné par Nissan en janvier), pas assez pour le voir à l’œil mais suffisamment pour que le Silentbloc se balade de gauche à droite dans la fixation du châssis. Je l’ai resserrée jusqu’à supprimer le jeu et plus de bruit.
J’ai vérifié le Silentbloc et il est encore raide.

J’ai remis un coup de serrage à tous les autres silentblocs d’amortisseurs, tirants Av mais il y a toujours les vibrations à partir de 70 km/h jusqu’à 90 km/h. Avant 70, pas de vibrations et après 90 km/h, les vibrations sont de moins en moins intenses.

Il faut que j’emprunte des clés pour régler les barres Panhard pour recentrer les ponts et mettre les silentblocs parallèles entre eux. Si ça ne résout pas le problème, je vérifierai les roulements de pivots (changés il y a moins de 10000 kms)

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

J’ai fait ré-équilibrer les roues aux plombs car les billes ne marchaient pas. Quant aux restes des pièces mobiles (disques), l’ensemble a moins de 10000 kms et j’ai graissé tous les croisillions il y a 2 mois, changés en préventif par l’ancien proprio avant son dernier raid.

je ne pense pas qu’un boîtier de direction aurait pris autant de jeu à 73000 kms.

par contre, il tire à droite quand je freine. Je pense que ça vient du fait que les essieux ne sont plus centrés et/ou la patte du répartiteur AR qui n’est pas suffisamment descendu suite à la rehausse.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bjr ! 

Non on dirait pas ! 

Les petites coupelles caoutchouc d’origine ne se voient pas , il faut même allé y mettre les doigts pour sentir si elles y sont . 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Auteur

Et ça ne ressemble pas à des cales de rehausse d’après ce que j’ai cherché sur le net. Je vais essayer de rouler sans pour voir si ça change quelque chose

Posté(e) :

Tu avais regardé si tu as du jeu dans le boîtier de direction ? comme Pierre à eu au sien dernièrement . 

 

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