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Tu avais regardé si tu as du jeu dans le boîtier de direction ? comme Pierre à eu au sien dernièrement . 

 

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  • Ghislain36
    Ghislain36

    Quelques essais du y61 dans un terrain d’un copain Et le son du 4,2 TD au ralenti  

  • Ghislain36
    Ghislain36

    J'avoue, j'y suis allé un peu fort mais ça a amusé tout le monde  

  • Même avec un 3.3 D, on peut semer @ouargla... Notre Ami manque de flexibilité à la cheville droite... Et puis au BBA, on y va avec son 61 de toute façon ... Et moi, je n'ai pas de soucis de flexi

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Pas encore, avant d’y toucher, je vais déjà essayer en réglant les barres Panhard et, si ce n’est pas ça, essayer sans les cales.

 

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J’ai vu tout à l’heure que la coupelle (pas sûr du terme) ne tourne pas rond par rapport au nez de pont et est de biais sur l’arbre d’attaque. De ce que je sais, l’ensemble du diff AR n’a jamais été démonté. Je peux laisser comme ça ou il vaut mieux la mettre correctement (qui suppose démonte l’arbre AR et desserrer l’arbre d’attaque) ?

 

Modifié par Ghislain36

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Bsr ! 

Tu as essayer de la re emboité en la poussant ou en prenant appuie pour qu’elle se reloge à sa place ? 

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Salut Jmarc, non je n’ai rien tenté par peur d’endommager le joint spy qui est derrière 

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Salut Ghislain,

Concernant tes coupelles de ressorts avant, ce ne sont pas les sièges d'origine. Ces derniers font 5/6 mm, et ne sont débordants uniquement qu'à l'intérieur du ressort.
Ca ressemble éventuellement à des cales de ressorts, prévues pour un autre modèle, modifiées, montées à l'envers et/ou alors pour un arrière..Bizarre..

Pour ta "coupelle" de pont arrière (bien que je ne visionne pas ta pièce jointe), tu sembles évoquer cette coupelle "cache poussière" du support de fixation du flasque de l'arbre de transmission (qui vient s'emboîter sur les cannelures de l'arbre d'attaque)?
En effet, cette coupelle vient protéger le spy, mais a peut être prise un choc (dessertie/mal remboîtée) et être voilée . Si c'est ça,et que ça frotte sur le corps de pont ou alors pas trop protecteur, tu peux dévisser la partie arrière de l'arbre, dévisser l'écrou en bout de l'arbre d'attaque, arracher le support et redresser cette coupelle (pont arrière suspendu, au pire l'huile ne devrait pas sortir, si elle est récente). Après, je n'ai pas vu la déformation, il y a peut être moyen de le faire directement en place, le spy est quand même derrière mais bien à l'intérieur du nez de pont, pas trop de raison d'aller l'abîmer.
A+

  • 2 semaines plus tard...
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Des nouvelles du y61 tout en continuant d'investiguer sur les vibrations.

Passage chez le carrossier pour redresser les 2 ailes et souder les fissures de la caisse dans le compartiment moteur. Le vendeur avait tapé sévère une dune lors de son dernier raid (pas vu une dune derrière une autre). Je l'avais vu en l'achetant, manquait le temps de le faire réparer et il était temps car les fissures s'étaient propagées, sans que je les voies, et commençaient à suivre les soudures tablier-compartiment moteur.

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L'ancien proprio m'a lancé un petit souvenir de son dernier raid (même s'il tombe du sable des tissus intérieurs tous les 10 kms :2 (15):)

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Snorkel remonté et étanche (je vous laisse admirer comment le 1er proprio ou son mécano ont fait pour agrandir le trou dans la carrosserie :foot11:). Extrémités des entailles de disqueuse percées pour éviter la création de fissures + coups de lime pour enlever tous les angles vifs

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Attelage posé avec un gros travail pour remettre en ordre le faisceau électrique mal modifié pour brancher les feux multifonctions. Presque tous les fils étaient composés de 3 morceaux soudés les uns derrière les autres. En remplaçant le morceau central par une raccord thermosoudable, j'ai presque gagné 1 à 2V sur certains circuits.

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Le fil de l'anti-brouillard de la prise remorque est en 2,5 mm² pour pouvoir alimenter un petit équipement ou des feux de recul sur les remorques. Non raccordé pour l'instant, j'attends d'avoir la liste des autres branchements à faire pour faire un tableau électrique regroupant tous les alims et accessoires.

 

Retrait d'un câble de masse de 6mm² qui faisait une boucle dans l'habitacle sans raison (câble reliant le moteur à la borne - de la batterie).

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CB Président Johnson 2 intégré dans la console centrale + antenne ML-145 avec embase magnétique sur le capot (galère pour régler le TOS).

Ponts recentrés : les tirants et les ressorts ne sont plus de biais comme auparavant.

Réglage de la barre de direction pour remettre le volant aligné sur les pneus

Retrait des "entretoises" sous les ressorts AV, elles ont complètement déformés et j'ai l'impression qu'elles me mettaient les ressorts un peu de travers. J'ai pas perdu de rehausse.

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Vidange de la BV et BT à 73000 kms. je trouvais que la BV peinait à passer certains rapports, à chaud comme à froid mais l'huile avait une couleur et odeur normale. Passage à l'Isotech 75w90 GL4-GL5 (merci à Fafa qui m'a rappelé cette marque dans un autre sujet), les vitesses passent beaucoup mieux.

 

 

Modifié par Ghislain36

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Et une sortie entre copains pour se défouler les crampons, décrasser un petit peu le moteur, un bon passage à gué cimentée pour enlever la poussière et une bain de boue à minuit avec @Paulo36 et @maxY60GR :2 (15):

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Modifié par Ghislain36

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Concernant les vibrations :

  • Vibrations moindres avec les ponts recentrés, jeu dans le boitier direction diminué et entretoises ressorts enlevées. Elles apparaissent toujours entre 80 km/h et 90 km/h
  • Avec ou sans barre stab : aucune différence
  • L'amortisseur de direction est encore bon (dur à faire bouger à la main)
  • changement roues AV vers l'AR et inversement : toujours des vibrations, encore plus importantes quand les roues AR (anciennement celles de l'AV) sont gonflées à 3 bars
  • Silentblocs de barre Panhard AR un peu fatigués mais encore apte --> seront changés pour éliminer cette piste
  • malgré les silentblocs de tirants excentriques côté pont, les silentblocs de tirant côté châssis sont de biais (penché vers l'avant car la rehausse est plus haute que ce que peuvent rattraper les SB excentriques)

Les prochaines vérifs :

  • Vérifier le jeu dans les roulements de roues et pivot (rien en poussant-tirant la jante à la main) + resserrer/graisser si nécessaire
  • Vérifier les rotules (rien vu lorsque les roues sont sur le sol)
  • Rouler avec des roues taille origine ou bien équilibrées pour m’assurer qu’une de mes roues n’est pas la source du problème 

Si toujours des vibrations après ça et changement des rotules/roulements HS, ça sera sûrement changement des SB excentriques par des normaux + dropbox.

Modifié par Ghislain36

  • 2 semaines plus tard...
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J'avoue, j'y suis allé un peu fort mais ça a amusé tout le monde :LolLolLolLol:

 

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il y a 10 minutes, Jeff a dit :

Sur un filet de gazzz comme KAsh0u :2 (15):

On a la même maladie :LolLolLolLol: et fallait pas que je reste bloqué sinon j'en aurai entendu parlé un moment :mdr_:

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Le 07/02/2021 à 14:14, Jmarc a dit :

je te dis cela car je trouve que les Bf sont quand même de bon ramasse graviers et petit cailloux .

par ailleurs par expérience et retour tu pourras confirmer ou pas ce que j’avance !?!?

 

Après plusieurs centaines de kms de roulage, les AT ne sont pas vraiment ramasse gravier, moins que les Cooper STT Pro que j'avais ou les Mudmax du baroud. J'ai du petit caillou dans la cours et c'est pas souvent qu'il y en a qui se coincent dans les crampons

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Aucun jeu dans les rotules des barre accouplement et directions, idem dans roulements de roues et roulements de pivots…..

Sauf qu’en défaisant une des vis du pivot inf gauche pour vérifier si j’avais pas de l’eau dans la sphère suite à la dernière rando, j’ai récupéré l’équivalent de ça en huile de pont.

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Le joint spy est HS côté gauche et sûrement un des pivots aussi ce qui provoquerait la fuite d’huile et les vibrations (enfin je l’espère…)

Plus qu’à commander le kit pivots + joint spy et joints racleurs. Les pivots n’ont même pas 10000 kms :2 (21): d’après les factures de l’ancien proprio

Modifié par Ghislain36

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Avant de commander, je me suis posé la question : s’il manque des cales d’épaisseurs entre les pivots et le moyeu, est-ce que ça serait suffisant pour causer les vibrations dans le volant + fuite d’huile au joint spy ?

  • 3 semaines plus tard...
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Toujours sur le problème de vibrations, j’ai remarqué quelque chose : pendant un temps, le 4x4 virait à droite en freinant (sûrement l’étrier un peu grippé suite à 3 mois sans rouler) mais au bout de 15 j d’utilisation quotidienne, le problème a disparu. Je me suis dis : problème résolu.

Sauf que, j’ai fait le constat suivant (par hasard) tant que je ne freine pas, je n’ai aucune vibration quelque soit la vitesse. Si je freine juste une seule fois, les vibrations réapparaissent, toujours entre 75 et 90 km/h.

Les vibrations pourraient venir d’un étrier qui gripperait de temps en temps ?

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

Salut Ghislain,
Nous n'avons pas fini de chercher sur ces foutues vibrations..
Perso, j'ai remarqué l'inverse sur le mien, que le fait de freiner une seule fois entre 75-90 km/h arrêtait net la vibration...
Pour être sûr, en vérifiant tes freins, faire éventuellement un petit contrôle du voile des disques.

Pas de soucis pour te prêter un des jeux de roues, pour éliminer cette possibilité.

A+ ( les 2 ou 3 autres trucs en mp)

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Salut les gars ! 

Moi pareil sur mon 2006 ça tremble  vraiment sévère par moment . 

Je pense que pour le mien c’est les roulements à resserrer car il me semble les entendres mais avec les 315/75 Cooper qui font aussi pas mal de bruit . c’est pas évident . 

Tout le reste est neuf a moins de 6000 km  donc normalement c’est eux !?! 

Je vous tiens au jus après vérification . 

C’est dommage qu’euros 4x4 annonce trois mois de délai pour la clé ! 

Si vous connaissez un moyen de l’avoir plus rapidement ?

Posté(e) :
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Même sans freiner, les vibrations apparaissent petit à petit mais la route que je prends tous les jours a été mal refaite et est pleine de plis.

Pareil que toi @Jmarc, je voulais refaire le serrage mais quand j'ai regardé le site, Euro4x4 annonçait 5 mois d'appro. Je suis preneur aussi si vous avez une solution alternative plus rapide.

Faut qu'on s'organise ça @Bud :enaccord8:

T'as essayé de mettre des roues d'origine en pneus route pour vérifier si le bruit vraiment des roulements ?

Posté(e) :

J’ai reçu 5 Bf at 285/75 cette semaine pour mon 80 et je vais d’abord en profité pour les lui monter et faire un essai avec les jantes alu braid du 80 et les couennes neuves  bien équilibrés au plomb ( jusqu’a des dimensions comme ça j’arrive à sortir un bon résultat ) plus gros j’y arrive plus ou mal )  Je vais bien voir si j’ai du changement . 

Je t’en tiens informé . 

Posté(e) :

Note aussi que j’ai une grosse suspicion sur la qualité des jantes Goss en ferraille et je serai pas étonné qu’elles joues aussi un rôle dans ces vibrations . 

A voir mais je pense n’avoir pas eu ce problème avec des jantes alu 🤔 

Posté(e) :

Voilà une bonne solution  !!!

merci Philippe et merci Jacques . 

Posté(e) :
  • Auteur

Le problème avec cette solution, c’est qu’on ne peut pas mesurer le couple de serrage qu’on rajoute.

néanmoins, ça peut dépanner et servir pour d’autres occasions 

Posté(e) :

Lundi je vais jeter un œil dans le catalogue de mon fournisseur et voir si il a ça et dans le cas contraire et si les roulements en ont besoin et comme je suis pas un fignoleur ça va se régler à« l’arache» au  marteau et tournevis 😏

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