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Posté(e) :

Un nouveau Patrol est arrivé à la maison :2 (15):

C'est un y61 long de 2005 noir finition confort (je crois que c'est celle-là) avec 68000 kms en boite méca. Il a les vitres électriques, les sièges tissu et la clim. 

Le 3L a été remplacé par le 4,2 TD (TD42Ti) en 12V avec pompe injection rotative par le 1er propriétaire pour faire du raid. Celui à qui je l'ai acheté a fait refaire tout le moteur avant de partir en voyage (réfection moteur complet avec changement pistons, rectif vilebrequin, turbo neuf, embrayage neuf, pompe injection refaite, etc...). Le moteur a 4000 kms, encore en rodage et le CT est presque vierge.

L'intérieur est en bon état et le tableau de bord commence tout juste à buller (4-5 bulles dans un coin). Côté extérieur, pas de rouille sur la caisse et le châssis même dans les recoins. Quelques défauts sur la carrosserie mais réparables facilement.

Tout l'entretien a été fait chez le mécano 4x4, certaines pièces ont été changées en préventif alors qu'elles étaient encore bonnes : tous les roulements roues et pivots, fluides, pompe à eau, etc... Je suis tranquille pour un long moment.

 

Liste des équipements :

- Pare-choc AV et AR Fabryka4x4 avec support roue de secours

- Jantes ProComp noires 10x15 déport ET-47 (permet de monter du 15" sur du 3L) et pneus Cooper STT Pro 35x12,5 r15 (le compteur affiche 8 à 9 kms/h de moins que le GPS) --> remplacées en février 2021 par des jantes Goss Triangular 8x16 déport ET-25 et pneus BF Goodrich All-Terrain KO2 en 285 75r16

- Barres et tirants réglables ToughDog

- Silentblocs excentrés de tirants AV

- Vérins de barre stab électriques remplacées par des biellettes réglables

- Rehausse avec ressorts King Springs KDFR-42HHD (+5 cm) à l'avant et KDRR-73EHD (+3 cm en +300-500 kg) à l'arrière et amortisseurs Ironman 4x4 ElitePro +10 cm --> ressorts AR remplacés par des OME 2981 en +5cm +200 kg

- Arceau intérieur 8 points vissé sur la caisse, barres et arceau démontables si besoin

- Sièges AV semi-bacquets

- Mano de turbo Stark

- Ligne échappement inox 2,5"

- Feux multifonctions DEPO

- Treuil 4T filaire avec câble acier Ø8,3 mm longueur 38 m (ComeUp DV9000i)

- Snorkel Airtec JTM

- Radiateurs eau et clim neufs

- Accessoires neufs : alternateur, compresseur clim, démarreur (je crois)

- 2 feux LED sur la calandre

- Sangles anti-débattement AV et AR --> enlevées en janvier 2021

- Ski avant en alu

- Protection de boule de pont AV

- CB Président Johnson 2 encastrée sous l'autoradio + antenne magnétique Magnum ML145

- Attelage 3,5 t

J'ai récupéré quelques pièces d'origine dont les 5 sièges, la ligne échappement du 3L, 2 amortisseurs, barre panhard AV et amortisseur direction d'origine, les marches pieds et quelques bricoles + un frigo qui ne fait plus de froid (probablement plus de gaz)

Les photos de la bête :

IMG_5007.JPG

IMG_5008.JPG

Les 2 6 cyl Nissan en fonte :Banzai:

IMG_5011.JPG

IMG_5013.JPG

Les prochains travaux prévus :

- Mettre des élargisseurs d'aile supplémentaires en caoutchouc sur ceux en place pour éviter que les roues dépassent de la carrosserie en attendant de changer les roues

- installer la CB

- Installer un attelage et un dashmat (j'ai mis une annonce à la brocante)

- Peut-être récupérer un jeu de roues taille d'origine

- Repasser en 33" r16 pour moins de déport (je vais mettre une annonce à la brocante pour vendre les 35") et ça soulagera un peu le moteur car ça tire long

- Enlever les cales de ressort à l'AR ou mettre des ressorts en +5 car il lève de l'arrière (ou il s'est tassé de l'avant :2 (20):)

- Mettre des rock-sliders pour protéger les bas de caisses

- Mettre un intercooler (prévu pour plus tard)

 

Travaux/entretien faits :

69000 kms : silentblocs de barre Panhard AV + barre stab AV

71000 kms : pneus BF AT KO2 en février 2021, calorstat + LDR radiateur + nettoyage vase expansion et réservoir LDR + ressorts AR OME en mars 2021 + sangles anti-débattements retirées

72000 kms : vidange BV et BT, "cales" sous ressorts AV enlevées

Modifié par Ghislain36

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Most Popular Posts

  • Ghislain36
    Ghislain36

    Quelques essais du y61 dans un terrain d’un copain Et le son du 4,2 TD au ralenti  

  • Ghislain36
    Ghislain36

    J'avoue, j'y suis allé un peu fort mais ça a amusé tout le monde  

  • Même avec un 3.3 D, on peut semer @ouargla... Notre Ami manque de flexibilité à la cheville droite... Et puis au BBA, on y va avec son 61 de toute façon ... Et moi, je n'ai pas de soucis de flexi

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Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Un excellent après-midi passé avec @Bud  :enaccord8:. Au programme : roulage des y61, essai de nos pneus respectifs sur mon y61 et le sien (pour mon problème de vibration), un petit tour en 3,3d (irremplaçable le bruit de ce moteur :love_y:) et beaucoup de bavardages mécaniques.

 

3.JPG

Posté(e) :
  • Auteur

ça a confirmé que ça ne vient pas des pneus. Vu qu'il se met à vibrer et tirer un peu à droite dès que je freine au moins une fois, je vais inspecter les étriers AV, si le droit ne commencerait à gripper et si les disques ne sont pas voilés

Posté(e) :

Le plaisir est partagé, merci de ton passage en Sologne, un bel après midi !

Les essais ayant exclus les roues de la liste des possibles causes de vibrations, nous en avons profité pour essayer  nos engins….Enfin, j’avais une place VIP, j’ai surtout pu conduire le 4,2 !!!!!

Le couple, la souplesse, le chant du 6…Je retrouve les sensations du 3,3, en mieux,  avec  de surcroît le confort du Y61 !!

Jamais eu la chance d’essayer un 4,2 made in Toy, mais le 4,2 Nini de Ghislain : J’adore !

Ensuite, un petit tour du 3,3 atmo, pour comparer avec la version turbo.

Tout ceci agrémenté de grandes discussions  mécaniques….Tous les ingrédients réunis  pour un bon moment.

Dès que les diverses priorités et préoccupations de chacun seront réglées, après tous ces essais routiers, place à la programmation d’une rando hivernale en Sologne, avec  probablement quelques membres bien connus de PGR !

Posté(e) :

Bjr !

Ghislain et Bud ! Si vous organisez une sortie en Pologne ou même en Sologne faites moi signe , je ne connais pas ces régions et s’il reste une place à pourvoir et si un engin venant du sud ne vous gêne pas j’aimerai bien venir me joindre à vous ! 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Auteur

Salut @Jmarc, pas de soucis, je te tiendrais au courant quand on commencera à l’organiser. Pour l’instant, rien n’a été commencé.

faudrait voir pour faire plus qu’une balade car ça va te faire beaucoup de route depuis Toulouse pour juste une rando tranquille.

Pour l’instant, on va rester en région Centre, on verra un peu plus tard pour la Pologne. Déjà un peu de balade en France, Espagne ou Portugal ensuite et on verra après.

Posté(e) :

Salut , Oui ok pour moi !  Tiens moi au jus si cela se fait . C’est sur que sur une journée ça fait un peu juste mais pour un week-end ça serai mieux ! 

Pour les Pyrénées ou le nord de l’espagne Je commence à connaître un peu ... si toi tu connais pas , j’ai de quoi  te proposer de belles choses sur 3 à 8 jours ou plus ! 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Salut Ghislain ! 
alors tu en est ou de tes investigations sur l’engin ? 

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Jmarc, rien pour l’instant. Je devais prendre les compressions le WE dernier mais ça devrait se faire dimanche.

J’espère aussi brancher le mano de pression d’huile ce WE si je reçois l’adaptateur samedi.


Même si le résultat des compressions est bon, je vais faire régler la pompe injection par un pro. Ne sachant pas ce qui a été modifié et n’ayant jamais fait cela, je ne veux pas me lancer là-dedans et faire encore pire que c’est actuellement.

Posté(e) :

Salut Ghislain, des news? Prises des compressions?

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Bud, peut-être prise des compressions demain mais pas sûr.

J’ai installé le mano de pression d’huile pour voir si le bloc n’est pas en pression. Je trouvais l’a pression basse  au ralenti à chaud (environ 2 bar) mais d’après la doc Nissan, c’est normal. Elle ne dépasse pas 3 bar en roulant alors qu’elle devrait être à 3,5 voire 4 mini.

En fouillant sur le forum Australien, je me suis aperçu que les australiens utilisent presque tous de la 15W40 (comme les 3,3) ou de la 20W50 pour les coins où il faut chaud. Ça pourrait peut-être expliquer pourquoi il y a beaucoup de vapeurs de huile, elle est trop fluide par rapport au moteur.

Je vais refaire une vidange + changement filtres et on verra ce que ça donne. La prise de compression ne fera pas de mal et me rassurera (enfin je l’espère).

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
Il y a 7 heures, Ghislain36 a dit :

Salut Bud, peut-être prise des compressions demain mais pas sûr.

J’ai installé le mano de pression d’huile pour voir si le bloc n’est pas en pression. Je trouvais l’a pression basse  au ralenti à chaud (environ 2 bar) mais d’après la doc Nissan, c’est normal. Elle ne dépasse pas 3 bar en roulant alors qu’elle devrait être à 3,5 voire 4 

 

Hello guis,

comment va ?

Pourrais tu nous dire quel modèle as tu choisi, avec quel raccord l’as tu installé , et où ? 
je regarderais mes prises de mesures .

bon dimanche 
 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 4 heures, ouargla a dit :

Hello guis,

comment va ?

Pourrais tu nous dire quel modèle as tu choisi, avec quel raccord l’as tu installé , et où ? 
je regarderais mes prises de mesures .

bon dimanche 
 

Salut Olivier, ça va bien et toi ?

C'est un mano mécanique STACK 0-7 bar, il est branché sur un orifice non utilisé du bloc, côté conducteur.

Sur le TD42, les capteurs de pression d'huile et orifices de sortie d'huile sont taraudés en 1/8" BSP (filet de Gaz 28 filets au pouce + angle d'hélice de filet de 60°). Le mano utilise un raccord 1/8" NPT mâle (un adaptateur 1/4" NPT est fourni mais inutile pour moi) donc j'ai pris un adaptateur 1/8" BSP mâle / 1/8" NPT femelle.

 

Merci pour ta proposition mais chaque moteur d'architecture différente a des valeurs qui lui sont propres. On ne peut pas comparer le 3L avec un autre moteur.

Posté(e) :
  • Auteur

Un peu mais pas énormément, ellle ne dépasse pas les 3 bars en accélération forte.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Installation d’une corde synthétique + écubier Equipp’Addict pour le treuil : Ø8 mm, longueur 30 m et résistance maxi 6,6 t. Le treuil aurait pu accueillir une 38 m voire plus mais ça fera l’affaire avec les sangles.

Merci à Euro4x4 pour les conseils et l’envoi rapide en 24h :enaccord8:

 

94E1C3DC-6D02-41F7-9B47-B68A8225B8F7.jpeg

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

Vous voir rouler me fais en envie …

aujourd’hui j’ai le jardin à faire ,on dirai une friche 😅

Mais je crois bien que demain matin je vais aller faire un tour !!! 

Posté(e) :
  • Auteur

Laisse toi tenter, ça défoule une virée entre copains. Le y61 a bien roulé mais a finit encore plus boueux qu’en août (on l’a un peu cherché aussi :2 (15):)

Posté(e) :
  • Auteur

Pas autant quand même, 8 jetons dont 1 pour laver la station. Tu as eu le temps d’aller faire un tour aujourd’hui ?

Posté(e) :

Salut ! 
non j’ai pas eu le temp .. toujours des trucs à faire au jardin mais demain c'est bon je vais me faire un petit tour pour la matinée . 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Un extrait de la sortie de décembre, j’ai été beaucoup plus calme qu’en août

 

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