Posté(e) : 27 novembre 20204 a Bonjour a tous. Moi c'est Christophe des Landes et je viens de monté un turbo audi 2,5 et une pompe en 12 avec intercooler. Je voulais savoir comment vous réglé les aubes de turbo car il petarade a 3500tr/m au point de presque calé.
Posté(e) : 27 novembre 20204 a Administrateur Bonjour et bienvenue sur le forum dédié aux Patrol's Le règlement des forums, c'est juste ici : Le réglement des forums ! Pour t'aider à te servir des forums, c'est là : Nos tutoriels de fonctionnement du forum en vidéo Pour te localiser sur la carte des membres et voir celles et ceux qui se situent près de chez toi : carte des membres Si tu le souhaites, fais nous des photos de ton Troll et une belle petite présentation de celui-ci, ici : Galerie d'exposition des Trolls du site Pour t'inscrire à la newsletter et recevoir les dernières infos PGR (sortie, événements, actualité du site....), c'est ici : inscription newsletter Notre page Facebook c'est là : Page Facebook Pour être à nos couleurs, vêtements, goodies ... La boutique, c'est là : La boutique Si tu souhaites que ton Troll n'ait plus aucun secret, le compte premium est fait pour toi ... Accède à la bible PGR en souscrivant ici : Compte Premium Pour prendre soin de ton patrol, si tu as besoin de conseils ou de pièces, n'hésites pas à contacter notre partenaire : Euro4x4parts N'oublie pas la devise du site : En Patrol toujours tu t’en sors Bonne navigation sur les forums, patrollement Jeff.
Posté(e) : 27 novembre 20204 a Salut, Bienvenue. Comment la GV de ton turbo est-elle branchée, et sur quoi ? Comment et par qui ce turbo a t'il été réglé ?
Posté(e) : 27 novembre 20204 a Auteur J'ai laisser la wastegate d'origine, tourner la géométrie forcément maintenant il faut que je règle les aubes du turbo mais vous faite au pif ou autre méthode
Posté(e) : 27 novembre 20204 a Wastegate ? ou actuateur. Un turbo GV a un actuateur, pas une wastegate. Ton actuateur est-il à pression ou à dépression ? as-tu un mano de pression ? Modifié 27 novembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 27 novembre 20204 a Auteur J'ai modifié la wastegate d'origine et j'ai un mano de pression turbo oui. Comme sur la photo. Mais j'ai vraiment un soucis pour réglé l'aube du turbo. Et en plus il fume énormément même le débit divisée au max
Posté(e) : 27 novembre 20204 a tu continues à me parler de wastegate. Il n'y en a pas sur un TGV. C'est un ACTUATEUR. Quelle(s) modif(s) as-tu fait dessus ? Et tu ne m'as pas dit s'il était à pression ou dépression. Difficile de t'aider. Si tu fumes trop, c'est sans doute trop de gasoil et/ou trop peu d'air. Mais je ne connais pas ta pompe. Il va te falloir attendre qu'un mécano passe par là.
Posté(e) : 27 novembre 20204 a Auteur Commande a pression d'origine y60. Pompe injection d'origine avec tête hydraulique en 12mm. Les motifs sont précisé sur mon poste. Pompe passé en 12mm,lda optimisé, un turbo a geovariable audi et intercooler.vis de richesse au mini et toujours une fumée impressionnante
Posté(e) : 27 novembre 20204 a https://www.patrol-gr.net/articles/nos-astuces/montage-turbo-à-géométrie-variable-sur-rd28t-garrett-454135-audi-25tdi-150cv-r713/
Posté(e) : 27 novembre 20204 a il y a 37 minutes, Papybrowsar a dit : Commande a pression d'origine y60. L'actuateur de ton turbo fonctionne en dépression pour actionner les ailettes de la GV La wastegate du 60 utilise la pression pour ouvrir une soupape de décharge pour évacuer la surpression du collecteur Modifié 27 novembre 20204 a par jacktrol
Posté(e) : 28 novembre 20204 a Il faut adapter la wastegate à pression pour la transformer en actuateur à pression, et régler correctement la longueur de la tige. ( voir astuce indiquée plus haut) La pression, en montant va faire s'ouvrir les aubes. Au ralenti, la tige doit fermer les aubes du turbo. En appliquant 1 bar avec un compresseur sur l'actuateur pour commencer, la tige doit sortir et ouvrir les aubes pas complètement entièrement. Tu relèves quelle pression à ton mano pour quels tr/mn ? Si tu fumes, tu as probablement trop de gasoil (et/ou pas assez d'air). Modifié 28 novembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 28 novembre 20204 a Référent Mécanique voila le turbo qu'il nous faudrait avec actuateur pas à pas
Posté(e) : 28 novembre 20204 a Aucun souci pour contrôler un actuateur Hella @Pierre Grosjean, mais c'est de l'électronique qui va se retrouver près du turbo et du collecteur d'échappement, à un endroit où il fait assez chaud. L'électronique non ventilée enfermée dans un boitier étanche n'aime pas trop fonctionner à 100° et plus en permanence ( il n'y a qu'à voir celle de notre pompe à injection, moins exposée, et pourtant dont les soudures d'un des transistors finissent par "fondre". Faut voir. Cela dit, ma petite électronique, qui se trouve dans l'habitacle sous l'ECU, au chaud l'hiver, et climatisée l'été, est prévue pour. Elle déjà arrive très bien à gérer les aubes et de manière très "lisse" et progressive. Elle est même capable au passage avec son logiciel de transformer n'importe quel débitmètre en débitmètre 'NISSAN' vu de l'ECU, en corrigeant ses valeurs. Je contrôle l'ouverture des aubes au 1/10mm 12 fois par seconde, et c'est + que largement suffisant. Au ralenti, sans charge, avec 12 points par seconde. Plus aucun des tremblements très visibles avec ECUtalk, pourtant échantillonné beaucoup moins rapidement. Cet actuateur Hella se contrôle avec un signal pwm de 120 Hz environ de ce que j'ai lu (contre 250Hz comme je l'ai fait pour notre EV, mais qui, elle, accepte même du 500Hz). Yaka. Modifié 30 novembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 28 novembre 20204 a On parle ici d'un Y60... V'la l'usine à gaz... Actuateur, sonde, capteur de pédale et l'électronique qui gère tout ça. Pour quels gains au final ?? Ma voiture qui a ça est finalement bien loin nerveuse et coupleuse que que mon ancien véhicule avec actuateur "pneumatique" et N75. Le monsieur ici demande ce qu'il doit faire pour pas que ça pétarade (beaucoup y arrive). Après les causes sont multiples, les poussoirs, alimentation en go, aubes mal réglés... A travers un forum c'est un peu compliqué faire de la mise au point/réglage. Modifié 28 novembre 20204 a par rep2559
Posté(e) : 28 novembre 20204 a ben c keskejedis aussi. N75 et vide ça marche très bien. Pour autant ça empêche pas de faire mieux. même s’il est l’ennemi du bien.
Posté(e) : 29 novembre 20204 a Référent Mécanique ce qui est "au chaud" ce n'est que le moteur, à l'exemple du moteur de la vanne EGR de nos 3.0
Posté(e) : 29 novembre 20204 a l'électronique locale de commande de cet actuateur est tout contre ce petit moteur pas à pas @Pierre Grosjean, comme l'électronique de pompe est au dessus de la pompe VP44. Certes, il y a un peu plus d'espace, mais le collecteur d'échappement n'est pas loin, et le pare-chaleur non plus.... J'ai lu sur le net que ces actuateurs n'étaient pas toujours montés au niveau conception, même sur des véhicules plus récents (cet actuateur existe depuis plus de dix ans) en raison de la difficulté de l'insérer correctement, en particulier au niveau "espace" mais aussi "température". Sur la photo que tu nous montres, l'actuateur électronique est juste derrière un gros ventilateur. Ceci explique peut-être cela. Après, rien ne coûte d'essayer. Tu me fournis un actuateur et la pièce mécanique d'adaptation/installation, et je te fournirai une électronique complète de commande/réglage et le logiciel associé. ( et tu passeras sur Valloire sans problème ensuite ). deal ? Modifié 29 novembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 30 novembre 20204 a Sur ma voiture c'est entre le moteur et le tablier. Le cata passe juste à côté. Alors niveau température on est bien plus que qu'une pompe de 3.0. Et pourtant ça fait 240 000km qu'il ne me pose aucun pb.
Posté(e) : 7 novembre 20213 a Le 29/11/2020 à 10:11, phdv61 a dit : l'électronique locale de commande de cet actuateur est tout contre ce petit moteur pas à pas @Pierre Grosjean, comme l'électronique de pompe est au dessus de la pompe VP44. Certes, il y a un peu plus d'espace, mais le collecteur d'échappement n'est pas loin, et le pare-chaleur non plus.... J'ai lu sur le net que ces actuateurs n'étaient pas toujours montés au niveau conception, même sur des véhicules plus récents (cet actuateur existe depuis plus de dix ans) en raison de la difficulté de l'insérer correctement, en particulier au niveau "espace" mais aussi "température". Sur la photo que tu nous montres, l'actuateur électronique est juste derrière un gros ventilateur. Ceci explique peut-être cela. Après, rien ne coûte d'essayer. Tu me fournis un actuateur et la pièce mécanique d'adaptation/installation, et je te fournirai une électronique complète de commande/réglage et le logiciel associé. ( et tu passeras sur Valloire sans problème ensuite ). deal ? Bonsoir, désolé pour l’ancienneté du post mais je ne lisais plus le forum à mon grand regret car magnifique et le meilleur et de loin et je n'ai rien à gagner et je m'en bas les ....... déjà heureusement que PHDV61 précise que l'actuateur des audi et donc tu turbo gt2052v est à dépression via électrovanne N75 ETC ETC . Pour toi donc PHDV61 ? Heu ya rien de méchant !!! comme j'ai monté un gt2052v sur mon patrol 260 2.8l td et que je vais pas réexpliquer que , aller , à 99% cela n'est pas possible de le gérer ( les aubes ) avec une wastegate d'origine patrol modifiée raccourcie, taraudé etc etc , par contre , j'ai presque en partie solutionné en découpant et ressoudant sur la partie corps chaud du turbo , donc échappement du turbo , à 45° un tube inox relié à une wastegate externe tarée à 1 bar et reliant bien sur la ligne d'échappement . Mais j'ai remarqué qu'avec le même réglage des aubes en position fermées , la montée était un peu moins franche mais j'ai laissé , par contre , avant ça montait un peu plus vite mais la soupape de décharge s’ouvrait et donc je devais dépasser les 1.2 bars ( dans la logique nissan japan ), c'est pour ça que la wastegate externe est tarée à 1 bar , déjà pour garder la soupape de décharge et ne pas monter trop haut vu la culasse merdique malgré le joint changé par un renforcé . Tout ça pour te demander , c'est quoi ton truc pour avoir un un actuateur avec adaptation électronique , commande modifiée et logiciel MAIS est ce que cela peut marcher pour patrol 260 et non pas pour gr ??????? Je te remercie , ainsi qu'à tous les membres du site qui pourraient me lire et me prendre pour un patrolleur
Posté(e) : 8 novembre 20213 a le problème d'adapter un actuateur pression, c'est que plus la pression monte, plus tu ouvres les aubes, mais ce n'est pas en gérant comme cela qu"on obtient le meilleur rendement du turbo et la plus grande quantité d'air. Question : As-tu du vide sur ton Patrol ? (ie une pompe à vide). Si oui, il suffit alors d'avoir des durites, un capteur de pression quelconque, et aussi un débitmètre ( MAF pour optimiser la gestion des aubes et maximiser la quantité d'air), et la magic box s'occupera de gérer une électrovanne de type Pierburg (40E ) par exemple pour gérer les aubes comme il faut. Modifié 8 novembre 20213 a par phdv61
Posté(e) : 4 décembre 20213 a Bonsoir, merci pour tes précisions , oui j'ai une pompe à vide mais est-ce-que cela est faisable sur un patrol 260 avec moteur 2.8td ( comme gr y60 ) sans calculateur électronique ou faut-il en rajouter un ? cordialement
Posté(e) : 4 décembre 20213 a Tout est possible, tout est imaginable. Après, le jeu en vaut-il la chandelle ? La Magic Box EST un calculateur, qui va gérer une électrovanne de vide, en charge de mélanger de l'air ambiant filtré, avec de l'air sous vide, de manière à positionner la tige de l'actuateur selon une cartographie qu'on définit. De quoi a t'on besoin pour régler tout ça ? 1/ un débitmètre, qui donne une indication (en volts) de la quantité d'air qui rentre dans les cylindres, et qui se trouve après le filtre à air, et avant le turbo. 2/ un capteur de pression, dans l'admission, qui permet de contrôler la pression par la gestion de la géométrie variable du turbo. 3/ une information tr/mn sous la forme d'un signal impulsionnel dont la fréquence est proportionnelle à la rotation moteur 4/ idéalement d'un signal pédale, mais on peut s'en passer. 5/ d'une EV de vide de type Pierburg par exemple et d'un actuateur à vide. Et on parle bien ici de contrôler un turbo à géométrie variable. 6/ d'un peu d"huile de coude, et de quelques neurones. Modifié 4 décembre 20213 a par phdv61
Posté(e) : 5 décembre 20213 a Le 07/11/2021 à 22:42, ZAF a dit : Bonsoir, désolé pour l’ancienneté du post mais je ne lisais plus le forum à mon grand regret car magnifique et le meilleur et de loin et je n'ai rien à gagner et je m'en bas les ....... déjà heureusement que PHDV61 précise que l'actuateur des audi et donc tu turbo gt2052v est à dépression via électrovanne N75 ETC ETC . Pour toi donc PHDV61 ? Heu ya rien de méchant !!! comme j'ai monté un gt2052v sur mon patrol 260 2.8l td et que je vais pas réexpliquer que , aller , à 99% cela n'est pas possible de le gérer ( les aubes ) avec une wastegate d'origine patrol modifiée raccourcie, taraudé etc etc , par contre , j'ai presque en partie solutionné en découpant et ressoudant sur la partie corps chaud du turbo , donc échappement du turbo , à 45° un tube inox relié à une wastegate externe tarée à 1 bar et reliant bien sur la ligne d'échappement . Mais j'ai remarqué qu'avec le même réglage des aubes en position fermées , la montée était un peu moins franche mais j'ai laissé , par contre , avant ça montait un peu plus vite mais la soupape de décharge s’ouvrait et donc je devais dépasser les 1.2 bars ( dans la logique nissan japan ), c'est pour ça que la wastegate externe est tarée à 1 bar , déjà pour garder la soupape de décharge et ne pas monter trop haut vu la culasse merdique malgré le joint changé par un renforcé . Tout ça pour te demander , c'est quoi ton truc pour avoir un un actuateur avec adaptation électronique , commande modifiée et logiciel MAIS est ce que cela peut marcher pour patrol 260 et non pas pour gr ??????? Je te remercie , ainsi qu'à tous les membres du site qui pourraient me lire et me prendre pour un patrolleur As tu réglé la butée du levier des aubes?