Jump to content
En Direct de PGR
PGR lieu de partage et d’échanges animé par des passionnés bénévoles ! Notre Compte Premium un espace indispensable pour tout mécano en herbe ou professionnel pour tout type d'intervention sur votre Patrol.

MAGIC BOX pour 3.0Di ET 3.0CRD (MAGIC, ben oui, c'est de l'Anglais)


Recommended Posts

MAGIC BOX

Si elle avait existé quand je l'ai cherchée partout sur la terre entière avec l'aide de mon meilleur ami, je ne me serais pas embêté à passer un an de mon existence à la développer. Et si le D i g i booster n'avait pas été une m@%d@ à 200E qui ne remplit pas du tout le job, tout aurait été différent.

Mais tant pis. Je m'y suis collé, et j'ai cherché à concevoir un boitier "générique", donc totalement réglable, mû par un logiciel conséquent, capable de fonctionner en bar et mBar, mais aussi en psi et en kPa. Ah les unités internationales ! Une grande rigolade. D'ailleurs, l'unité SI de pression, c'est le kPa ( 1000mbar = 100kPa).

MAIS ça y est !. J'ai même écrit la doc d'installation et de réglage, mais en anglais pour le moment, car c'est en Australie que j'ai commencé sa commercialisation. ( là-bas chacun veut ce qu'il y a de mieux, et rien d'autre. Le prix est secondaire. Et les membres donnent même de l'argent pour faire tourner leur site préféré. C'est dire !).

@Jeff, tu aurais du naitre australien !  D'ailleurs, si tu peux faire en sorte que seuls les comptes premium et donateurs d'au moins 50E puissent poster ici, ce serait chouette.  Et si tu en veux un, je t'en ferai cadeau.

Dans les 12 premières heures de mon post sur le sujet là-bas, j'ai reçu 6 commandes fermes alors j'ai dû arrêter la cotation, comme à la bourse.

Bon alors ce fameux boitier "magique" qui m'a fait m'arracher plus d'un cheveu, KESAKO ?

D'abord je l'ai affublé d'un nom que j'ai trouvé rigolo : "MAGIC BOX".

 

1156368467_Capturedecran2021-01-31a18_11_37.thumb.png.b2eaf59941d8ffee2f4fcdac11e2c6b8.png

 

LES SIGNAUX UTILISES

De quoi a besoin MAGIC BOX pour fonctionner?

Elle prend en entrée

- le débitmètre

- le capteur de pression,

- un signal quelconque permettant de calculer les tr/mn

- le signal pédale

et, en sortie, elle gère une EV de vide quelconque, qui contrôle un actuateur de vide quelconque, qui contrôle n'importe quel turbo à géométrie variable.

Elle peut aussi contrôler un actuateur électronique comme on les trouve maintenant sur les voitures récentes. Une boite à tout faire je vous dis !

On trouve tous les fils capteurs nécessaires dans le faisceau du connecteur ECU (tout est dans la doc), et il faut tirer deux fils de l'habitable jusque sous le capot (en passant facilement par le presse-étoupe qui se trouve derrière la poignée de commande d'ouverture du capot. il suffit d'un fil électrique de 1.5mm2 rigide, de percer, puis de tirer). Ainsi, MAGIC BOX reste au chaud l'hiver, et profite de la clim l'été.

 

UN PATROL AGREABLE A CONDUIRE, SOUPLE ET PUISSANT, ET PLUS JAMAIS DE MISES EN SECURITE

En gérant mieux le turbo, et en lui faisant pousser + d'air tout en restant dans des pressions raisonnables, MAGIC BOX obtient de l'ECU qu'il demande+ de gasoil à la pompe. Et comme l'ECU respecte les leçons qu'il a apprises en usine, de débit et d'avance ( car il se fie au débitmètre pour ce faire) , on ne prend pas de risque. Et on ne fumera ni ne polluera pas.

Surtout, cette boite contrôle en permanence le débitmètre, et s'assure que l'ECU ne partira pas en mode sécurité au bout d'un certain délai, réglable.

La MAGIC BOX permet aussi d'adapter n'importe quel débitmètre et le transformer en débitmètre Nissan.

Et même, pour ceux qui voudraient encore + de puissance, elle permet d'augmenter la tension du débitmètre pour obtenir que l'ECU demande + de gasoil à la pompe.

C'est ce que font, différemment, et à l'aveugle par rapport à la quantité d'air, les fameux boitiers de puissance qui ne contiennent à l'intérieur qu'un microcontrôleur à quelques Euros, et quelques lignes de logiciel qui ne font "que" modifier , à la hausse, les commandes envoyées par votre ECU à votre pompe, sans se soucier de la gestion de l'air.

J'oubliais : adieu les trous et les pics de pression liés au blocage de l'EGR sur les manus, et même son effondrement vers 110km/h. On obtient une montée continue et progressive de la pression turbo dans les limites de ce qu'on s'est autorisé. Et Pareil si on a modifié l'échappement. Plus besoin de visser la vis de butée ( il faudra même la dévisser). Une fois réglé, MAGIC BOX s'occupera de tout.

C'est franchement agréable maintenant de conduire mon "nouveau" et fidèle compagnon de ... 20 ans.

 

UN PATROL QUI FONCTIONNE A TOUTE ALTITUDE

Enfin, cerise sur le gâteau, le PATROL n'est plus essoufflé en montagne. Et quand on s'arrête, il repart sans rechigner.  Plus besoin de rester haut dans les tours.

MAGIC BOX se charge de tout. Que du bonheur.

 

DEUXIEME CERISE SUR NOTRE GATEAU

Comme notre MAGIC BOX fait ce qu'elle veut avec la tension du débitmètre, on peut lui demander de la baisser au ralenti. Et du coup, moins de gasoil est injecté. et du coup, moins d'odeurs à la maison, et moins de conso en ville.

Il suffit de rester dans la plage prévue par Nissan, et tout va bien.

Sur mon Patrol, j'avais presque 2.2volts crête au ralenti. La boite magique me l'abaisse à 1,75V. Parfait. Et on ne sent rien car dès qu'on accélère, entre l'ouveture des aubes aux petits oignons, et l'accroissement rapide de la valeur de débitmètre, ça roule.

COMMUNICATION ET LOGICIELS

On discute avec MAGIC BOX  depuis son PC par Bluetooth. Il suffit d'appairer les deux et d'utiliser l'un des deux logiciels fournis, pour Windows32, Windows64 , ou Mac OS.

L'un sert à effectuer les différents réglages, pour s'adapter à la configuration de son Patrol, l'autre à rejouer toutes les données que l'on peut enregistrer à la volée et analyser plus tard, sans passer par Excel ( même si c'est possible aussi car MAGIC BOX génère des fichiers .TXT au format .CSV). Et ces données s'enregistrent 12 fois par seconde, pas 3 ou 4 comme avec le port Consult.

Tout a été prévu et pensé. MAGIC BOX contient également un baromètre et un capteur de température.

 

Il en aura fallu du temps, mais la persévérance paie toujours. Et le résultat en valait la peine et les cheveux perdus.

Voilà !

 

Edited by phdv61
  • Like 6
  • Thanks 1
  • I just love it 1
Link to post
Share on other sites

Félicitations pour tout ton travail accompli, c'est vraiment chouette ce que tu as fait et ça devrait en intéresser plus d'un :enaccord8: J'ai suivi de loin les différents posts. N'étant pas connaisseur en électronique, j'ai pas tout compris mais on voit qu'il y avait beaucoup de temps passé à faire tes essais et à guider les membres.

Pour les nouveaux inscrits ou ceux qui découvrent ton travail et ce boitier, tu devrais préciser dans le titre que c'est pour les y61 3L. Est-ce que ça marche aussi pour les common-rail ?

Tu as eu des retours des utilisateurs australiens ?

Edited by Ghislain36
Link to post
Share on other sites

Magnifique. J'avais suivi ton post où tu parlais du développement du boitier mais je ne suis pas trop calé en électronique...

Par contre ça m'intéresse, tu le vends combien?

Link to post
Share on other sites
il y a 57 minutes, Ghislain36 a dit :

Félicitations pour tout ton travail accompli, c'est vraiment chouette ce que tu as fait et ça devrait en intéresser plus d'un :enaccord8: J'ai suivi de loin les différents posts. N'étant pas connaisseur en électronique, j'ai pas tout compris mais on voit qu'il y avait beaucoup de temps passé à faire tes essais et à guider les membres.

Pour les nouveaux inscrits ou ceux qui découvrent ton travail et ce boitier, tu devrais préciser dans le titre que c'est pour les y61 3L. Est-ce que ça marche aussi pour les common-rail ?

Tu as eu des retours des utilisateurs australiens ?

Oui, mes deux beta-testers australiens qui sont des copains, ont des CRD (2007- 2010). Ils vont recevoir leur boitier d'un jour à l'autre.

Sur le CRD, les capteurs sont différents et ont des tensions un peu différentes, mais la box est prévue pour, comme il faut.

PAR CONTRE, li faut mettre une résistance de 3k environ entre la sortie ECU ( qui est une masse que l'ECM met à la masse ) et le 12V IGNITION pour ne pas avoir de code erreur. Cela peut se faire soit en sortie ECM, soit directement dans le connecteur sous le capot. Mais dans ce cas il faut approvisionner un nouveau connecteur pour attaquer l'EV.

La seule question qui me reste pour les CRDs est de savoir si l'acquisition du capteur CPH prévu pour obtenir les RPMs fonctionne sans aucun "glitch".  Au pire, je changerai juste la valeur d'une résistance si nécessaire. A priori, c'est prévu pour ( il donne un pulse tous les deux tours complets ce qui est un peu lent à 750tr/mn, mais ça suffit. et sa tension est compatible de mon électronique. Tout va dépendre de la qualité de ce signal. Mais de ce que j'ai vu sur la doc atelier, c'est beaucoup plus "propre" que le signal PMH  que j'utilise sur le Di.  la carte contient des dip switches pour définir le nombre de pulses attendus sur 160ms. C'est 8 sur le Di et 1 sur le CRD. Je saurai rapidement.

Edited by phdv61
Link to post
Share on other sites
il y a 25 minutes, Jétroll a dit :

Magnifique. J'avais suivi ton post où tu parlais du développement du boitier mais je ne suis pas trop calé en électronique...

Par contre ça m'intéresse, tu le vends combien?

450 Euros + port aux comptes premium uniquement dont je reverserai 50 Euros au site pour contribuer un peu + à son financement.

Ce n'est je pense, ni cher pour le service qu'il rend, ni bon marché.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • phdv61 changed the title to MAGIC BOX pour 3.0Di ET 3.0CRD (MAGIC, ben oui, c'est de l'Anglais)

Effectivement c'est une somme mais tu as raison, c'est moitier prix par rapport à un power system et mieux géré.

Il faut un mano de turbo ou d'autres équipements pour pouvoir utiliser ce boitier?

Link to post
Share on other sites

Attention, ça ne gave pas de gasoil comme un boitier. ça augmente la quantité d'air avant tout. le + de gasoil, c'est l'ECU qui s'en charge. Pour moi, cela fait toute la différence car l'AFR est toujours dans le respect des "préconisations du constructeur" puisque ce sont ces cartos-là que l'ECU utilise, et pas des cartos modifiées qui ajoutent du gasoil sans s'occuper d'augmenter en proportion la quantité d'air. La raison c'est que la gestion du turbo n'est pas dans des cartos, ou du moins, pas des cartos que les "préparateurs" ont su décoder.

il faut TOUJOURS un MANO dans un Patrol. de base.

Mais le logiciel sur PC a tous les manos nécessaires.

Cela dit, le but n'est pas de rouler avec un PC sur les genoux, ou ceux de madame. ( la mienne râle de + en + sur ce sujet).

J'ai commencé à développer une appli android pour smartphone et nos autoradios, mais j'ai encore un max de boulot. Je pensais mon logiciel "portable" facilement, mais ne n'est pas le cas apparemment. Et j'en ai 3500 lignes. Le jour ou ce sera fait (si je ne craque pas avant), chacun sera averti.

Ce n'est pas un "POWER SYSTEM", mais il y a 100 fois plus de travail dedans.

Un power system, c'est un micro-controlleur qui apprend initialement comment l'ECU 'démarre' le Patrol en papotant avec la pompe, et ensuite se contente de modifier les ordres envoyés par l'ECU à la pompe en jouant les Mr +.  Autant que je comprenne ce qu'il fait Je trouve le machin assez basique, même si ceux qui en ont un en sont contents. Par contre, personne n'a du vérifier l'impact de ce gasoil supplémentaire dont une partie ne brûle pas forcément bien par manque d'air, sur les températures moteur...

Tu as raison, ma box n'est pas assez chère !

 

Edited by phdv61
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Je vais en fabriquer 6 semaine prochaine,  et j'ai commandé de quoi en faire 10 de plus. Il faudra que je me libère du temps pour les faire.

Je libèrerai des 'CRD' dès que les amis australiens me confirmeront que tout est OK, ou que je sais ce qui ne va pas et que je l'ai corrigé et testé.

C'est exactement le même boitier. Seuls les "paramètres" changent. J'espère que cela va rester le cas.

Pour les "auto", l'ouverture des aubes au lever de pied, indispensable, ne se fait pas à chaque passage de vitesse comme sur un manu, mais simplement au lever de pied tout court, lorsqu"on cesse d'accélérer. Au moment où la pression dans l'admission doit chuter, MAGIC BOX ouvre un peu plus les aubes pendant 1/3s avant de les refermer pour être fin prêt pour la reprise.

Link to post
Share on other sites

Tant mieux cela me fera moins de travail, car j'ai reçu des commandes de l'Australie et de plusieurs autres pays que je n'arrive déjà pas à satisfaire.Et cela me convient très bien comme cela.

Je vais essayer de construire le tien avant la fin de la semaine si tout va bien. En attendant je t'enverrai un lien pour télécharger la doc d'installation et d'utilisation préliminaire (elle est en Anglais!) si tu me donnes un email, ainsi qu'aussi le logiciel de replay avec un enregistrement d'une douzaine de minutes sur mon propre Patrol qui t'éclairciront un peu le sujet.

La suite en MP si tu veux bien.

Link to post
Share on other sites

Au besoin, je ferai un doc en Français, mais cela me donnerait encore du travail alors que je n'ai pas besoin de ça. Les Roumains, Hollandais, Russes, finlandais, Bulgares, ... Américains du Sud, etc  comprennent tous l'Anglais, et je n'ai vraiment pas envie de faire dans toutes les langues. A la rigueur en Espagnol.

Link to post
Share on other sites

Je pense que si. Mais 450 € plus port, plus Prémium, ça commence à faire un budget.

Ça n'est pas que ça ne les vaut pas. Bien au contraire. Ça les vaut grandement à comparer à ce qui existe.

Pour certains c'est un loisir donc cela passe après bien d'autres choses. On achète de quoi manger un moment pour un peu plus de 500€.

Le fait de devoir repiquer sur le faisceau de l'Ecu doit en effrayer quelques uns également. Quand on voit que certains sont perdu avec un boitier qui est plug and play.

De mon côté j'avais misé sur le premier poste et je pensais pouvoir créé le mien tout en comprenant les ficelles de l'Arduino. Et savoir m'auto dépanner.

Pas beaucoup de temps pour moi donc je prévoyais de m'y pencher aux vacances d'été. Mais ce poste ne doit plus être d'actualité.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Jétroll a dit :

Le sujet ne passionne pas trop les foules...

Peut-être parce que au départ,  dans les premiers post traitant du sujet, il était question d'une "participation " de l ordte d'une centaine d'euros.  

Maintenant on parle  de + 500€ ( 450 + 50de premium + port). Ça peut refroidir certain....

A ce moment là pour les "clients" potentiels  il faudrait justifier d'un gain réel et pas juste de sensation de conduite ,avec des courbes de couple/puissance avec/sans boitier par exemple ?

Et quid des responsabilités en cas de casse moteur?

 

Edited by etr89
Link to post
Share on other sites

Il y a un gros "disclaimer" en tête de ma doc justement pour cette raison.

Toute modif est de la responsabilité de celui qui les fait. Tu ne voudrais tout de même pas que j'endosse la responsabilité des conneries des autres et de ceux qui font n'importe  quoi en plus, y compris leur casse moteur ? Et encore moins si elle a eu lieu AVANT l'achat du boitier. Personne n'est assez bête pour s'engager là dessus, car lorsqu'on touche à son Patrol, on peut exploser son turbo, son joint de culasse, perçer ses pistons avec des vieux injecteurs etc.

C'est moi qui ai pris le risque, calculé, de tester dans tous les sens sur mon propre Patrol. Et je n'ai rien cassé. Il est toujours en parfait état. Ceux qui passent leur chemin, passent leur chemin.

Mes deux copains Austrlaliens vont passer leur Patrol (CRD) sur la dyno, mais ils ont des énormes modifs déjà, un autre turbo, une admission totalement revue en 3 ou 4", des remap d'ECM, et donc déjà + de gasoil et de puissance.

Mais ils ont TOUS des creux et pics de pression dans tous les sens, et ils ont pourtant tout essayé. C'est normal, aucun changement de carto de fueling et d'avance ne gère le turbo, sauf de façon indirecte. Ils ont beau triturer la vis de butée et la longueur de la tige de l'actuateur, et c'est NORMAL :.

A tout moment, les aubes, pour une configuration de Patrol donnée ne peuvent / doivent se trouver qu'à une position unique très précise. Trop fermée, la pression fait un pic, pas assez, et c'est le trou. C'est pour cette raison qu'il fallait un système permettant à chacun de définir, en fonction de son style de conduite et de ce qu'il attend, la "carto turbo" et pouvoir la "flasher" dans le boitier.

Après, chacun fait ce qui lui plait. A 100E pour une telle fonctionnalité, j'aurais eu des milliers de demande du monde entier. Quel intérêt de m'embêter pour des marges si faibles ? C'est le principe de base du commerce.

Le boitier initial, c''était celui qui supprimait juste les mises en sécurité, ce qui est déjà bien, mais qui ne touchait ni au turbo ni à la pression. Et j'ai même détaillé comment le construire soi-même dans un post.

Le tout gratuit, ou presque, c'est FINI.

Edited by phdv61
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Merci de ces précisions  ,après l'énorme travail que tu as fait je voulais juste porter ton  attention sur les risques de commercialiser un accessoire en ton nom et celui du site. Je vois que tu t'es protéger et tu as raison. 

Malheureusement, La mode "a la facile" (américaine) étant de faire jouer sa protection juridique pour réclamer dès qu il y a une faille quelque part !

Ta modif m intéresse,  mais pour le moment je n utilise pas ce véhicule (j'en ai une dizaine + 3 motos !). On verra plus tard quand je le sortirai de sous ses couvertures, il me sert a tirer le porte voiture au cas ou une des 9 autres tomberait en panne😁

Edited by etr89
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Moi qui me croyait ultra-équipé avec un Patrol , une voiture, et trois motos... je m'incline.

Ne t'inquiète pas, je ne débute pas totalement dans les produits à base d'électronique et de logiciel, même si cela faisait belle-lurette que je n'en développais plus moi-même ( au moins 30 ans ) et qu'il m'a donc fallu me replonger dans les livres, enfin,  surtout dans le net.

C'est un peu un retour aux sources, et c'est très rafraichissant. Le site n'a rien à voir là-dedans, même si cela me semble normal de lui renvoyer un peu l'ascenseur pour tout ce qu'il nous apporte, aux uns et aux autres. Et pour tout dire, cela me rend furieux de voir tous ces visiteurs prendre sans jamais donner.

Je ne voulais pas vendre ce boitier initialement, mais j'ai trouvé dommage de laisser tout ce petit monde avec des Patrols qui ne tournent pas, ou plus, comme ils devraient, et cela permettait à mon sens à @Jeffde boucler son budget.

En Australie, c'en est même effrayant car là-bas, les 4x4 sont une véritable religion (utile par ailleurs) et ils sont très nombreux à financer leur site. Quand je vois les sommes considérables qu'ils engloutissent dans leurs Patrols en se satisfaisant de deux valves pour gérer leur turbo, ça prête à sourire.  Le plus drôle, c'est que leur gourou roule avec un machin digitruc que j'ai essayé, ne vaut rien, et dont il vante les mérites.  Comme quoi la fierté est bien la fille de l'ignorance.

Si seulement j'avais réussi à convaincre l'anglais du digi-machin-truc de corriger son boitier, je me serais moins embêté.

  • Like 3
  • Wouah 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, phdv61 a dit :

Tant mieux cela me fera moins de travail, car j'ai reçu des commandes de l'Australie et de plusieurs autres pays que je n'arrive déjà pas à satisfaire.Et cela me convient très bien comme cela.

Je vais essayer de construire le tien avant la fin de la semaine si tout va bien. En attendant je t'enverrai un lien pour télécharger la doc d'installation et d'utilisation préliminaire (elle est en Anglais!) si tu me donnes un email, ainsi qu'aussi le logiciel de replay avec un enregistrement d'une douzaine de minutes sur mon propre Patrol qui t'éclairciront un peu le sujet.

La suite en MP si tu veux bien.

T’inquiètes pas, il ni a pas le feu. Je voudrais monter un mano pour le turbo et un autre pour l'EGT (celui-ci je l'ai déjà). J'ai déjà cette config sur le 60.

Pour l'anglais ça devrait aller. Je t’envoie mes coordonnées.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, phdv61 a dit :

Moi qui me croyait ultra-équipé avec un Patrol , une voiture, et trois motos... je m'incline

Er encore je n'ai pas mentionné la twingo du boulot pour tous les jours et les deux tracteurs et la pelleteuse pour les week-ends a la campagne 😁

 

Pour en revenir aux problèmes de pics et de creux dans le comportement du moteur ZD30 , malicieusement cela n apparaît pas dans les belles courbes de la brochure Nissan de l l'époque 🤣

 

Screenshot_20210203-084436_Samsung Internet.jpg

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Deux petites choses @etr89,

les pics et les creux proviennent avant tout de deux choses :

1/ le blocage de l'EGR et toute autre modif effectuée comme supprimer le Cata, visser la vis de butée pour compenser ... etc

2/ la gestion effectuée par l'ECU des aubes pour maintenir la valeur du débitmètre à 4V maximum à peu près.

L'ensemble fait qu'il est quasi impossible d'avoir un Patrol qui réagit correctement ensuite.

Apparemment les manu sont plus sensibles, mais je pense que la boite auto qui tire plus long n'y est pas pour rien.

Je n'ai aucun doute que le fait de libérer le Patrol de cette contrainte de MAF 4V, qui de fait limite le gasoil, augmente la puissance plus haut dans les tours.

Mais aussi en dessous car 3.55V à 2000tr/mn, ou 3.88V avant 2500 , ou 3.98 avant les 3000, je les atteint allègrement en charge ( en 5e sur une longue côte ...).

Et maintenant, le Patrol grimpe sans rechigner et sans qu'il soit nécessaire de rétrograder.

Donc oui, il faudrait le passer sur un dyno pour s'assurer de l'accroissement de puissance, mais il aurait surtout fallu que je le passe avant, pour avoir une référence. Et je ne l'ai pas. Je verrai ce que mes copains Autraliens me raconteront. sur le sujet, car l'un d'entre eux a un copain à coté de chez lui qui est "remapper". Ce sera intéressant de voir le résultat.

En tout cas, j'ai acquis la certitude que d'augmenter la valeur du débitmètre augmente la quantité de gasoil demandé par l'ECU à la pompe, ainsi que l'avance conformément à ses cartos. Et à l'inverse, moins de tension au débitmètre la limite.

Pour t'en convaincre, tu ajoutes deux ou trois diodes schottky en série sur ton fil débitmètre, et tu verras le veau que tu obtiens. ça n'est pas du tout étonnant vu que c'est le débitmètre qui indique la quantité d'air absorbée par les cylindres à l'ECM pour que ce dernier décide du niveau de gasoil à injecter.

CQFD.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.