Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

MAGIC BOX

Si elle avait existé quand je l'ai cherchée partout sur la terre entière avec l'aide de mon meilleur ami, je ne me serais pas embêté à passer un an de mon existence à la développer. Et si le D i g i booster n'avait pas été une m@%d@ à 200E qui ne remplit pas du tout le job, tout aurait été différent.

Mais tant pis. Je m'y suis collé, et j'ai cherché à concevoir un boitier "générique", donc totalement réglable, mû par un logiciel conséquent, capable de fonctionner en bar et mBar, mais aussi en psi et en kPa. Ah les unités internationales ! Une grande rigolade. D'ailleurs, l'unité SI de pression, c'est le kPa ( 1000mbar = 100kPa).

MAIS ça y est !. J'ai même écrit la doc d'installation et de réglage, mais en anglais pour le moment, car c'est en Australie que j'ai commencé sa commercialisation. ( là-bas chacun veut ce qu'il y a de mieux, et rien d'autre. Le prix est secondaire. Et les membres donnent même de l'argent pour faire tourner leur site préféré. C'est dire !).

@Jeff, tu aurais du naitre australien !  D'ailleurs, si tu peux faire en sorte que seuls les comptes premium et donateurs d'au moins 50E puissent poster ici, ce serait chouette.  Et si tu en veux un, je t'en ferai cadeau.

Dans les 12 premières heures de mon post sur le sujet là-bas, j'ai reçu 6 commandes fermes alors j'ai dû arrêter la cotation, comme à la bourse.

Bon alors ce fameux boitier "magique" qui m'a fait m'arracher plus d'un cheveu, KESAKO ?

D'abord je l'ai affublé d'un nom que j'ai trouvé rigolo : "MAGIC BOX".

 

1156368467_Capturedecran2021-01-31a18_11_37.thumb.png.b2eaf59941d8ffee2f4fcdac11e2c6b8.png

 

LES SIGNAUX UTILISES

De quoi a besoin MAGIC BOX pour fonctionner?

Elle prend en entrée

- le débitmètre

- le capteur de pression,

- un signal quelconque permettant de calculer les tr/mn

- le signal pédale

et, en sortie, elle gère une EV de vide quelconque, qui contrôle un actuateur de vide quelconque, qui contrôle n'importe quel turbo à géométrie variable.

Elle peut aussi contrôler un actuateur électronique comme on les trouve maintenant sur les voitures récentes. Une boite à tout faire je vous dis !

On trouve tous les fils capteurs nécessaires dans le faisceau du connecteur ECU (tout est dans la doc), et il faut tirer deux fils de l'habitable jusque sous le capot (en passant facilement par le presse-étoupe qui se trouve derrière la poignée de commande d'ouverture du capot. il suffit d'un fil électrique de 1.5mm2 rigide, de percer, puis de tirer). Ainsi, MAGIC BOX reste au chaud l'hiver, et profite de la clim l'été.

 

UN PATROL AGREABLE A CONDUIRE, SOUPLE ET PUISSANT, ET PLUS JAMAIS DE MISES EN SECURITE

En gérant mieux le turbo, et en lui faisant pousser + d'air tout en restant dans des pressions raisonnables, MAGIC BOX obtient de l'ECU qu'il demande+ de gasoil à la pompe. Et comme l'ECU respecte les leçons qu'il a apprises en usine, de débit et d'avance ( car il se fie au débitmètre pour ce faire) , on ne prend pas de risque. Et on ne fumera ni ne polluera pas.

Surtout, cette boite contrôle en permanence le débitmètre, et s'assure que l'ECU ne partira pas en mode sécurité au bout d'un certain délai, réglable.

La MAGIC BOX permet aussi d'adapter n'importe quel débitmètre et le transformer en débitmètre Nissan.

Et même, pour ceux qui voudraient encore + de puissance, elle permet d'augmenter la tension du débitmètre pour obtenir que l'ECU demande + de gasoil à la pompe.

C'est ce que font, différemment, et à l'aveugle par rapport à la quantité d'air, les fameux boitiers de puissance qui ne contiennent à l'intérieur qu'un microcontrôleur à quelques Euros, et quelques lignes de logiciel qui ne font "que" modifier , à la hausse, les commandes envoyées par votre ECU à votre pompe, sans se soucier de la gestion de l'air.

J'oubliais : adieu les trous et les pics de pression liés au blocage de l'EGR sur les manus, et même son effondrement vers 110km/h. On obtient une montée continue et progressive de la pression turbo dans les limites de ce qu'on s'est autorisé. Et Pareil si on a modifié l'échappement. Plus besoin de visser la vis de butée ( il faudra même la dévisser). Une fois réglé, MAGIC BOX s'occupera de tout.

C'est franchement agréable maintenant de conduire mon "nouveau" et fidèle compagnon de ... 20 ans.

 

UN PATROL QUI FONCTIONNE A TOUTE ALTITUDE

Enfin, cerise sur le gâteau, le PATROL n'est plus essoufflé en montagne. Et quand on s'arrête, il repart sans rechigner.  Plus besoin de rester haut dans les tours.

MAGIC BOX se charge de tout. Que du bonheur.

 

DEUXIEME CERISE SUR NOTRE GATEAU

Comme notre MAGIC BOX fait ce qu'elle veut avec la tension du débitmètre, on peut lui demander de la baisser au ralenti. Et du coup, moins de gasoil est injecté. et du coup, moins d'odeurs à la maison, et moins de conso en ville.

Il suffit de rester dans la plage prévue par Nissan, et tout va bien.

Sur mon Patrol, j'avais presque 2.2volts crête au ralenti. La boite magique me l'abaisse à 1,75V. Parfait. Et on ne sent rien car dès qu'on accélère, entre l'ouveture des aubes aux petits oignons, et l'accroissement rapide de la valeur de débitmètre, ça roule.

COMMUNICATION ET LOGICIELS

On discute avec MAGIC BOX  depuis son PC par Bluetooth. Il suffit d'appairer les deux et d'utiliser l'un des deux logiciels fournis, pour Windows32, Windows64 , ou Mac OS.

L'un sert à effectuer les différents réglages, pour s'adapter à la configuration de son Patrol, l'autre à rejouer toutes les données que l'on peut enregistrer à la volée et analyser plus tard, sans passer par Excel ( même si c'est possible aussi car MAGIC BOX génère des fichiers .TXT au format .CSV). Et ces données s'enregistrent 12 fois par seconde, pas 3 ou 4 comme avec le port Consult.

Tout a été prévu et pensé. MAGIC BOX contient également un baromètre et un capteur de température.

 

Il en aura fallu du temps, mais la persévérance paie toujours. Et le résultat en valait la peine et les cheveux perdus.

Voilà !

 

Modifié par phdv61

  • Réponses 891
  • Vues 37.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

  • Une bonne nouvelle (pour moi), les chinois me montent maintenant presque tous les composants discrets traversants, à la vague ou à la main, au delà des CMS q'ils me soudaient à la machine. C'est top.

  • j'avais fait ce schéma, Philippe m'avait dit de le mettre sur le forum, il est temps!! cablage MB.pdf

  • Je suis parti pour 3000km en Espagne.  J’en ai profité pour relever sur le trajet aller en autoroute et sans vent, sur du plat à vitesse stabilisée, donc avec très peu de pression sur la pédale,

Images de la Discussion

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

trop de questions d'un coup.

Comme je l'ai dit par ailleurs, un boitier augmente la quantité de gasoil un peu à l'aveugle.

Cela réduit l'AFR, crée un peu + de gaz, et fait tourner le turbo un peu plus, qui envoie alors + d'air et tu rentres dans un cycle qui aurit pu être vertueux.

M A I S, si tu n'es pas passé par la case "remap" qui impose sur le "vieux" ZD30 de dessouder - ressouder des EPROMS, tu te prends les mises en sécurité dans les dents très TRES vite. Alors le boitier qui te passe à 200CV ni vu ni connu, je n'y crois pas. ou alors il va falloir qu'on m'explique comment ça marche du gasoil sans air (l'inverse est tout aussi vrai) et par quel miracle l'ECU ne râlerait plus d'un coup sec et brutal.

Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que si tu fais rentrer + d'air à toutes les vitesses de rotation , en faisant sauter la limite de régulation à 4V du débitmètre qui est programmée en dur dans l'ECU, et en acceptant de faire monter la pression à 1.2 bar, alors oui, il y a + de gasoil injecté d'office, avec un AFR qui reste élevé, et ton Patrol marche nettement nettement mieux de bas en haut, et sur toute la plage.

Après, chacun fait comme bon lui semble.

ça me fait sourire les fortunes dépensées par les uns et les autres pour avoir l'impression d'avoir plus de puissance et de couple et surtout d'en avoir + que les voisins... Mais bon, si ça les amuse.

Moi, ils m'amusent en tout cas.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

moi, le mien est un veau, mais ça ne m'a rien  couté , c'est livré d'origine.....

Posté(e) :
  • Auteur

Et c'est toi qui le veux bien...

tu sais portant ce qu'il faut faire.

Avec trois valves et un boitier split second qui modifie la tension MAF en fonction des tr/mn (200$ tout de même), tu peux déjà grandement améliorer, mais il y aura encore du boulot car ce n'est pas "plug and play". Et après, c'est MB.

Le boitier split second qui modifie le MAF avec un signal tr/mn : https://splitsec.com/product/psc1-003-programmable-signal-calibrator.  Il faut rentrer une table en 3D de 200 valeurs avec un logiciel fourni. ça peut faire ce que j'avais proposé comme 'boitier de suppression de mise en sécurité', mais il faut lui rajouter une  conversion de format pour récupérer le signal des tr/mn du Patrol qui n'est pas un beau signal 0-5V.  Et donc il faut ajouter un peu d'électronique.  Et ça ne gère pas le turbo !

Posté(e) :

merci du (des) conseil(s) , mais au dernier CT,  il s’avère que mon  patrol a parcouru  1000 kms en 2 ans... donc pas de temps (ni d'argent) à perdre pour un véhicule qui ne me sert pas . de plus je suis hermétique à tout ce qui est modif électronique /informatique : ce n'est pas mon domaine de compétence  ...

si je veux des sensations, j'ai mes deux BMW avec leur  six en lignes M20B23  ou M54B28 ! ou alors ma 750  VFR Honda !

Modifié par etr89

Posté(e) :
  • Auteur

OK, je m'incline avec mes quelques jouets Mégane RS, BMW R1200R et KTM 640.

mais je roule.

Posté(e) :
Il y a 1 heure, phdv61 a dit :

OK, je m'incline avec mes quelques jouets Mégane RS, BMW R1200R et KTM 640

c'est pas mal aussi !

en BMW serie R flat twin ,  j'ai une R90/6 de 1976 couleur verte métal (vert Nûrburgring en langage BMW ! )

Pas besoin de puces ou de carte arduino pour lui faire sortir du couple à bas régime !

WP_20180811_18_08_00_Pro.jpg

Modifié par etr89

Posté(e) :
  • Auteur

la mienne est de 2010. Comme neuve.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

on s'écarte du sujet ...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Je reviens sur le sujet,

juste pour dire à ceux qui m'ont demandé de leur fournir une MAGIC BOX pour leur Patrol, puis n'ont plus donné signe de vie, que j'ai décidé de ne pas les conserver  davantage, et les ai donc vendues entre hier et aujourd'hui à l'étranger.

Par ailleurs, MB est enfin validée et approuvée en Australie pour les CRDs également, avec des résultats qui les laissent sur le c@&. Ils commencent donc à se bouger. J'applique donc dorénavant la bonne règle qui a fait ses preuves : premier à demander (et régler) , premier servi. ça au moins, c'est simple.

A bon entendeur, salut !

 

 

Posté(e) :

T'en vendra ici dans 10 ans, c'est "la règle des 10 ans de retard qu'à la france sur le reste du monde" :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

ah ah ah ah  Bah tu sais, cela fait 10 ans que je dis qu'il vaut mieux vendre au monde entier plutôt qu'à la France seulement : 60 millions de français contre 8 Mds de terriens se passe de commentaire. Bon d'accord, ils n'ont pas tous des Patrols.

Blague à part, un actuateur pression ne peut pas tirer le meilleur parti d'un turbo GV, sauf si ses aubes ont été concues pour.

La meilleure efficacité / meilleur rendement d'un turbo GV "classique" s'obtient en général aubes à moitié ouvertes ( ou fermées.... c'est comme le verre 1/2 plein....).

Seule une gestion électronique permet un tel résultat, et le volume d'air qui va avec. Un ressort reste assez "linéaire", lui.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Et avec 2 wastegate ? Ou une qui s'ouvre mais avec 2 ressorts de tarage différent  ?

Modifié par rep2559

Posté(e) :
  • Auteur

Oui c'est imaginable, mais la gestion des aubes est de toute façon non linéaire, au début, comme à la fin, et doit se faire à mieux que le 1/10mm.

Pas hyper simple mécaniquement, mais faisable. Et ce ne sera qu'une pâle copie de ce que fait une électronique + du logiciel, et bcp moins précis.

 

Posté(e) :

Oui c'est sûr, je suis d'accord avec toi. C'est juste mes cogitations pour mon futur tgv de 2.8 lol. Si déjà c'est mieux qu'une wastegate, ce sera forcément largement mieux que le TB2527 d'origine.
 

Posté(e) :
  • Auteur

il faudra que la première pousse avec la pression sur une petite plage seulement (ressort souple, tige courte) jusque mi-ouverture, et que l'autre prenne  le relai bien plus tard et pousse les aubes depuis cette position jusqu'à la position de pression max autorisée ( et pas au delà, sinon, aubes ouvertes complètement, le turbo ne poussera plus du tout).  Va falloir cogiter sec.

Posté(e) :

C'est surtout le réglage qui sera chronophage, les solutions existent déjà sinon :2 (15):

Modifié par rep2559

Posté(e) :
Il y a 8 heures, phdv61 a dit :

Par ailleurs, MB est enfin validée et approuvée en Australie pour les CRDs également, avec des résultats qui les laissent sur le c@&. Ils commencent donc à se bouger.

C’est une très bonne nouvelle, félicitations à nouveau pour ton travail :enaccord8:

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 10 heures, rep2559 a dit :

C'est surtout le réglage qui sera chronophage, les solutions existent déjà sinon :2 (15):

Ne crois pas que le réglage via une carto turbo électronique soit ultra-rapide.

Je connais très bien le Turbo du 3.0, et il me faut une heure de réglage de la carto ( 16 couples de valeurs) pour en tirer le meilleur. Je n'ose pas imaginer la même chose avec vis et écrous...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

La petite boite magique fait son chemin et des heureux à travers le monde, de bouche à oreille.

Et c'est très bien comme ça.

368070155_MBassembly.thumb.jpg.d237140db2c88cef736ce5110f6d797d.jpg

Les premières mises en service m'ont permis d'améliorer les logiciels de réglage et d'analyse, sur des Patrols différents, et des exigences différentes ( par ex un Turbo australien qui souffle +, et dont la plage et la manière d'ouvrir les aubes est vraiment différente ). Et pareil pour ceux qui ont "bénéficié" d'une modification des cartos quantité de gasoil et avance. j'ai pu augmenter la quantité d'air de l'un d'eux de 30% entre 1300 et 1500 tr/mn. Il était déjà très fier des performances qu'il atteignait, et il a encore gagné en souplesse et plaisir de conduite.

Ne vous étonnez donc plus que, dès que vous touchez quoi que ce soit à la configuration usine, l'ECM perde le contrôle. Il ne sait faire que ce qu"on lui a appris, et la gestion turbo faite par l'ECU ne peut fonctionner qu'avec un Patrol 'usine'.  "Bricoler" la vis de butée ou la longueur de la tige ne sert à rien. Tout au plus, si tout va bien, à supprimer les mises en sécurité, mais au détriment du couple, et avec une montée en pression qui deviendra sans doute erratique avec des trous et des bosses.

Vous êtes prévenus.

 

Posté(e) :
  • Auteur

Toute petite chaine...

Moi non plus pendant 17 ans Pierre je n'avais rien touché.

Et j'avais même mon EGR en fonction.

Mais pour rien au monde je reviendrais en arrière. Il est devenu tellement plus agréable à conduire avec sa  "respiration" revue.

 

 

Posté(e) :

Juste une petite question!! Parmi tes "clients" australiens (ou français d'ailleurs) est ce que certains une BVA ? Juste pour savoir ce que ça leur apporte en plus par rapport aux boîtes manuelles (car apparemment la bas il y a de plus en plus de BVA).

Posté(e) :
  • Auteur

Le principe de gestion des aubes est le même sauf que tu ne lèves pas le pied de l'accélérateur, et  donc l'ouverture rapide des aubes ne se produira qu'au moment de la décélération, lorsque justement tu lèves le pied de l'accélérateur, et que la pression dans l'admission chute rapidement.

Ce qui est très clair par contre, c'est que le niveau d'ouverture des aubes, et la vitesse à laquelle on doit les ouvrir, est TRES variable en fonction des modifications apportées au Patrol ( diamètre de la tuyauterie avant et post turbo, pertes de charge dans l'IC, diamètre de l'échappement ...etc ), comme on s'en serait douté.

Une erreur d'1/10e de mm sur la position du levier, et le turbo se met à tourner hors de contrôle, ou alors il ralentit. d'où des pics et des creux de pression.

Visser la vis de butée ne fait que ralentir le démarrage du turbo, mais ne règle rien au delà. Raccourcir la tige ne fera que "translater" la position d'ouverture, mais ni l'un ni l'autre n'assureront que les aubes sont parfaitement positionnées, aux points de meilleure efficacité du turbo, à tout moment.  Et comme en plus l'ECU plus haut dans les  tours régule pour que le débitmètre ne dépasse pas 4V, cela crée ce phénomène que j'avais constaté il y a deux ans qu'à 110 km/h environ la pression s'effondre car l'ECM ouvre + fort les aubes.

Ci-dessous trois "cartos turbo" différentes de 3 Patrol différents.  Ces "cartos" ont été ajustées pour maximiser la quantité d'air poussée par le turbo quelle que soit la vitesse de rotation du moteur : Et dans le cas de mon moteur, en étant souvent au delà des mises en sécurité débitmètre, que je contourne.

Tu remarqueras les différences + que notables sur la position des aubes. Il y a dans les trois un CRD avec un autre turbo qui pousse vraiment beaucoup + d'air ( avec la pression qu'il a choisie... 25 psi - pour lesquels son moteur a été "modifié") et il a ajouté aussi bcp de gasoil car sur les CRDs c'est bcp plus facile que sur nos Di).  Les courbes rouges et vertes sont toutes les deux pour un Garett 2052.

1% de l'échelle de gauche correspondent à un mouvement de moins d'1/3 de mm sur la tige de l'actuateur. En horizontal, la pression absolue en sortie IC.

Quand je dis que c'est "sensible", c'est que c'est "sensible".

La position de la butée correspond à environ 53 sur l'échelle verticale. Et c'est ça qui fait qu'un jour de très basse pression, ou en haute montagne, le Patrol n'arrive pas à trouver son "souffle" car il en est "empêché" par la fameuse vis...

Tout est dit.

135702564_Capturedecran2021-05-11a15_24_22.thumb.png.8267f59d221581cbb840bd031a1b29c7.png

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Ok!! J'ai pas tout compris mais dans la globalité c'est bon. J'avoue que plus je lis tes post plus j'ai envie d'essayer ton 'boitier magique'. Car actuellement avec mon boitier Kitpower j'ai la pêche mais je pense que je pourrais avoir mieux ; ils est réglé à moitié car dés que je le régle un peu plus fort à la moindre grosse accélération j'ai pas mal de fumée derriére. Ceci étant je n'en suis pas mécontent mais n'ayant eu que des courts en boîte méca avant celui ci j'ai souvent l'impression de me trainer quand j'accélére. Je me demande parfois avec un échappement stock s'il ne serait un poil plus "nerveux" . 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.