Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Oui j’en ai !!

Je me prépare du temp libre avec un copain bricolo ( il se fabrique des voiliers , chars à voile et autres engins en modélisme )  qui va m’aider ! 

Modifié par Jmarc

• Réponses 872
  • Vues 35.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Une bonne nouvelle (pour moi), les chinois me montent maintenant presque tous les composants discrets traversants, à la vague ou à la main, au delà des CMS q'ils me soudaient à la machine. C'est top.

• j'avais fait ce schéma, Philippe m'avait dit de le mettre sur le forum, il est temps!! cablage MB.pdf

• Je suis parti pour 3000km en Espagne.  J’en ai profité pour relever sur le trajet aller en autoroute et sans vent, sur du plat à vitesse stabilisée, donc avec très peu de pression sur la pédale,

Images de la Discussion

Posté(e) :
  • Auteur

Pas d'inquiétude. Tu verras, il n'y a rien de sorcier. Quelques fils à répérer, et à dériver en 'T'. Un seul à couper ( le signal débitmètre ou MAF ). Nous avons tous un peu d' inquiétude voire d'anxiété à intervenir sur le faisceau ECU.  Mais une fois qu'on s'y met, ça se fait bien. Avec un pote, c'est encore mieux ! 4 yeux voient mieux que 2.

Et bravo pour ton courage.

Posté(e) :
  • Auteur

En Australie, le concepteur et vendeur de la Tillix (Australien) se réveille, et les partisans de la Dawes valve (Américaine) ou du DGBS ( Anglais) aussi.

Le fan club de la Magic Box grandit, alors les dinosaures se rebiffent car un Frog (Frenchie) leur mange dans l'assiette (toutes choses étant égales par ailleurs) et leur fait mettre leurs valves au placard.

C'est ma petite (toute petite) revanche perso pour le coup des sous-marins que ces trois-là nous ont fait. Et je ne lâcherai rien. Put@in que c'est dur d'avoir raison !

Sinon, un proprio de deux Terrano en France est en train d'équiper son 2e tellement la différence d'agréement était devenue trop grande entre les deux.

A la vitesse de quelques boitiers par mois, il faudra 150 ans pour équiper tout le monde. Mais bon, le Patrol est increvable (lui).

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Ne soit pas si modeste , tu as fait un excellent travail avec "TA  MAGIC BOX" , je regrette juste de ne pas  avoir eu le temps de l' essayer. 

Mais  après presque trois décennies et plusieurs dizaines de milliers de kilomètres   de raids et de virées en PATROL , la passion s'était un peu émoussée , c'est pourquoi il est parti vivre d'autres aventures avec un autre proprio !! 

Je te souhaite juste de faire un "tabac" avec le fruit de ton travail 

Posté(e) :
  • Auteur

C'est triste d'avoir laissé partir ton vieux compagnon. Mais il a du faire un heureux !

Posté(e) :

Oui j'en avais gros sur la patate comme on dit, pourtant ce n'est pas le premier véhicule que je vends , mais là ça m'a fait quelque chose ...! 

Modifié par jacktrol

Posté(e) :

Le contraire aurait été étonnant !!!

Posté(e) :
  • Auteur

C'est vrai qu'on peut en arriver à s'attacher aux choses. J'ai déjà vendu ma maison, et différentes voitures sans que cela ne me fasse rien. Mais mon Patrol, je n'y arrive pas. Trop de souvenirs et de bons moments partagés avec lui sans doute. 

Posté(e) :
  • Administrateur
Il y a 13 heures, phdv61 a dit :

C'est vrai qu'on peut en arriver à s'attacher aux choses. J'ai déjà vendu ma maison, et différentes voitures sans que cela ne me fasse rien. Mais mon Patrol, je n'y arrive pas. Trop de souvenirs et de bons moments partagés avec lui sans doute. 

Pareil le mien ne sera jamais à vendre !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Pour que vous ne soyez pas en retard par rapport aux potos des autres pays, je vous mets des courbes que j'ai extraites de vieux enregistrements sur le port consult, qui datent d'avant la Magic Box.

On y voit comment l'ECM gère les aubes du turbo

2034218274_Capturedecran2021-10-05a12_07_04.thumb.png.de272292eec29c548b54adf2a2a31a92.png

On constate ici en dessous,

1/ que l'ECU gère les aubes en fonction de la valeur du débitmètre (MAF) et non pas de la pression. Si les aubes sont ouvertes comme il faut quand il faut, ça marche bien car le MAF et le MAP ( pression admission) en volt sont alors presque parfaitement "homothétiques".

2/ Que plus la tension du MAF est grande, plus l'ECU fait injecter du gasoil à la pompe. On retrouve sur la courbe d'avance à l'injection le couple max qui se situe à 2000tr/mn et qui correspond à 57mg(ou 59mg) je n'ai plus le chiffre en tête) de gasoil par coup.

3/ que l'ECU, commence à ouvrir les aubes dès que le MAF atteint 2.7V ( ce qui correspond à une pression admission d'environ 200 à 300 mbar - déjà dit) pour atteindre rapidement 50-60% d'ouverture qui correspond à la plage de meilleure efficacité du turbo.

4/ lorsque le MAF atteint 4V, l'ECU ouvre un peu plus encore les aubes. Il considère que ça suffit ( et cela correspond en fait à 1 ou 1,1 bar de pression max au départ). C'est cette régulation autour de 4V max qui fait s'effondrer la pression en vitesse de croisière autour de 110km/h. Déjà dit aussi.

48532194_Capturedecran2021-10-05a17_57_14.thumb.png.cc2b48ea4226bb25fc775d0ae58d530e.png

Voilà. presque tout est dit.

Ce n'est que très récemment que j'ai eu l'idée de tracer toutes ces courbes de cette manière. Et tout devient bien plus clair.

C'est pour cette raison que le débitmètre est si important. Car tout tourne autour de lui. Copies chinoises s'abstenir. Sauf à avoir une MB pour le corriger.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Bjr !

Oui , c’est le moins que l’on puisse dire ! 

Posté(e) :
Le 05/10/2021 à 18:46, phdv61 a dit :

Ce n'est que très récemment que j'ai eu l'idée de tracer toutes ces courbes de cette manière. Et tout devient bien plus clair.

bonjour, merci pour tout ce travail ,mais,  hummmm tout devient plus clair pour toi car pour le commun des trolleurs tout celà est assez indéchiffrable....

finalement ce que j'en  retiens c'est que en config "origine" le turbo est assez bien géré par l' ECU ?

les courbes  faites au dessus sont donc avec EGR en service / catalyseur en place / débitmètre Nissan et réglage géométrie variable du  turbo non modifiée ?

donc un patrol "stock" ne marche pas si mal, hormis le fait que l 'EGR encrasse a terme l'admission ...

et donc la Magique-box n'est utile que lors de modif  ? ou son installation ( + les modifs EGR ou autres )  apporte un réel gain d’agrément de conduite ?

en tout cas bravo pour toutes ces recherches  !

Modifié par etr89

Posté(e) :
  • Auteur

Oui, le PATROL a été mis au point avec EGR en fonction ... etc.  On peut se contenter de ce qu'on a, et de nettoyer l'admission réguièrement comme je le faisais sur mon ALFA.

Ce qui ne me plaisait pas, c'est

1/ cette régulation des aubes par l'ECU qui fait que le MAF est limité en volts, et donc aussi quelque part l'injection de davantage de gasoil. C'est aussi cela qui fait effondrer la pression vers 110km/h de vitesse de croisière.

2/ je pense que la puissance et le couple réels sont une loterie, car dépendent de toute une chaine d'éléments qui ont été réglés aux petits oignons pour le Patrol qui a été mesuré le jour J ( 340nM  de couple Max à 2000tr/mn pour le Di, et 158CV à 3600tr mn ), mais qu'aucun Patrol de série n'atteint ces valeurs.

Il suffit de mesurer la tension max atteinte par le débitmètre Nissan à 2000tr/mn en charge pour savoir si on est loin du compte ou pas. à 3.2V, on en est loin, à 3.65V, on est super bien.

C'est pour cela que beaucoup se plaignent de manque de puissance/couple je pense, et c'est ce qu"on voit sur les courbes dyno que certains ont postées.

MB permet au moins de récupérer ce qui était là, mais non disponible et aussi de s'affranchir des mises en sécurité liées à l'augmentation du flux d'air sur lesquelles on bute dès qu'on touche à quoi que ce soit.

Et pour celui qui a un EGR bloqué et un échappement 3", l'ECU ne sait de toute façon plus faire. Visser la vis de butée est un (mauvais) pis-aller.

Je n'ai pas trouvé le temps de m'attaquer sérieusement à la pompe, parce que je n'ai pas (ou plus) besoin de plus de puissance et que je n'ai pas (encore eu) l'envie de tout casser. Mais c'est toujours dans ma liste des trucs à étudier en détail.

Modifié par phdv61

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Sinon,  comme alternative à la magic-box, il y a aussi le magic-bloc !

Bon......    :out1:

Posté(e) :
  • Auteur

plutôt qu’habiter aux Émirats, je préfère de très loin repartir en Australie. 

Posté(e) :

Le y61 n’est plus vendu en Australie. Seul le Moyen-Orient peut encore en acheter mais tu peux te rattraper sur le y62

Posté(e) :

Bsr ! Je regarde des émissions sur Rmc  chercheurs d’or ou d’opales en Australie  , ils roulent tous en patrol ou en série 7 comme nous ici en kangoo 😅 ça fait rêver 🤩. Tout est à grande échelle ... les gars ils partent régulièrement chercher un truc chez un voisin ou au village le plus proche à 100 km ou trois heures de piste ..

A la télé je me rend pas compte tout est beau 😇 ... mais ils se plaignent tous d’une chaleur torride ! Je sais pas si je serai capable de m’y acclimater !?! 

Posté(e) :
  • Auteur

sur les côtes,  il fait moins chaud qu’au milieu du désert !

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

@Jmarc,

tu en es où de ton install de la magic box ?

Posté(e) :
Il y a 7 heures, phdv61 a dit :

@Jmarc,

tu en es où de ton install de la magic box ?

Bjr ! Toujours au point de départ  . Je suis trop occupé par le travail pour trouver du temp et faire autre chose . J’ai un accroissement d'activité due a la crise sanitaire difficile à gérer et en même des ruptures de stock des fournisseurs . C'est très compliqué  Il me faut être à la manœuvre pour gérer tout ça , j’ai pas le choix . 

Posté(e) :
  • Auteur

ça, c'est une bonne nouvelle en soi. MB t'attendra. Et je serai là aussi le jour venu.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

bonjour, pour quantifier les effets bénéfiques de ta MB, je viens de découvrir par hasard une vidéo d'un "youtubeur" qui utilise une application (simulant un banc de puissance ) sur son portable lui permettant de faire des mesures de puissance et de couple en roulant ! (effet  "accéléromètre " avec le GPS ? )

il vante une précision de 2% (!) du système  , dans l’épisode il  a fait la mesure sur un vieux cherokee turbo D 2,1L avant et après optimisation de son turbo, au début il trouve 74 cv et 16m/kgs (pas déconnant pour 88cv d'origine mais avec un turbo fissuré ) et avec le nouveau turbo  92cv et 18 m/kgs ( crédible aussi )

voila peut être une façon de valider les bienfait de ta merveille , même si les chiffres ne sont pas exacts , la différence avant/après montage et réglage  serai visible et quantifiable ?

https://m.youtube.com/watch?v=rSrFCiivcNI

Modifié par etr89

Posté(e) :
  • Auteur

L'idée n'est pas idiote, sauf que je ne pense pas qu'elle marchera sur notre Patrol, car nous n'avons pas de port OBD2. L'appli ne peut donc pas avoir accès aux tr/mn.

Soit dit en passant, la prépa du turbo ajoute des chevaux, mais plus haut dans les tours, et pareil pour le couple : +, mais + tard.

Les chevaux à 4000tr ne sont pas très intéressants pour un véhicule lourd qu'on utilise plutôt entre 1500 tr/mn et 2500tr/mn.

La puissance de notre Patrol est limité par la carto de limitation de puissance. C'est elle qui fait que le couple max s'obtient vers 2000tr/mn, et la puissance max à 3600. Pour autant que la quantité d'air que voit l'ECU soit suffisante/ la bonne. Car c'est la valeur en volts du MAF et les tr/mn que l'ECU utilise pour demander la quantité de gasoil qui va bien à la pompe ainsi que l'avance qui va avec.