Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,déjà je me présente : Léo, 19ans. Je possède un Gr y60 2.8td.

je vient vers vous car j’ai un petit soucis...j’ai changer mes disques/plaquettes/flexibles à l’avant,et comme un c.. j’ai complètement zapper de mettre mes moyeux sur « Lock ».. après remontage et essaie routier,je me rend compte que j’ai un bruit ( pour moi qui vient de l’avant gauche) de cailloux coincé qui me suit dans la vitesse à la quel je vais. J’ai regardé bien évidemment et je n’ai pas de cailloux coincée,sa aurai été trop beau..

je voulais savoir si s’est arriver à l’un d’entre vous et comment procéder pour régler ce soucis ? Comment redemonté? en quel position ? Remonter en quel position ? 

(ne faite pas attention aux fautes d’orthographes,je suis déjà assez préoccupé par mon soucis de moyeux pour m’occuper de mon orthographe,Lol) Je vous remercie d’avance! 😁

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 17 minutes, Fafalastuce a dit :

salut et bienvenu

fait u  tour de clef sur tes deux moyeux auto/lock et re auto et lock pour revenir en auto, une petite marche arrière et et repartir en avant, devrait régler ton soucis

Salut merci! 
Okay ça marche bah je vais essayer ça je te tient au courant,car j’ai envi de garder mes moyeux j’ai pas envi d’en mettre des manuels..

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 1 heure, Fafalastuce a dit :

salut et bienvenu

fait u  tour de clef sur tes deux moyeux auto/lock et re auto et lock pour revenir en auto, une petite marche arrière et et repartir en avant, devrait régler ton soucis

Toujours pareil...

Posté(e) :

Alors peut être démonte les deux et nettoie les de leur graisse ! Et met de l’huile . 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 1 heure, Jmarc a dit :

Alors peut être démonte les deux et nettoie les de leur graisse ! Et met de l’huile . 

D’accord mais je pense pas que ça règle les soucis car là je revient d’une petite sortie et lors d’un plantage je voit bien que ma roue droite tracte et la gauche non..

Posté(e) :

ça m'était arrivé de me retrouver dans une position "intermédiaire" en ne mettant pas correctement sur lock avant de démonter. Ensuite ça grognait. J'avais essayé la manip de fafalastuce sans succès non plus.

Alors j'ai re-démonté mes moyeux fait tourner le réglage de manu à auto et de auto à manu en appuyant sur le mécanisme jusqu'à ce qu'il rentre bien dans le moyeu , mis sur lock puis remonté.

Et là, enfin, miracle, plus de bruit et tout s'est mis à remarcher comme avant.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
Le 13/03/2021 à 23:15, phdv61 a dit :

ça m'était arrivé de me retrouver dans une position "intermédiaire" en ne mettant pas correctement sur lock avant de démonter. Ensuite ça grognait. J'avais essayé la manip de fafalastuce sans succès non plus.

Alors j'ai re-démonté mes moyeux fait tourner le réglage de manu à auto et de auto à manu en appuyant sur le mécanisme jusqu'à ce qu'il rentre bien dans le moyeu , mis sur lock puis remonté.

Et là, enfin, miracle, plus de bruit et tout s'est mis à remarcher comme avant.

Bon alors j’ai fais comme tu m’a dit de faire,et ça fonctionne pas (ou je le fais mal alors) mais par contre je roule en Lock (donc logiquement je suis en 4 permanent) et en 2 roues je suis quand même en propulsion même en Lock,et dès que je met 4 lente ou 4 normal ça fonctionne...

Posté(e) :

Bsr !

Normal , même sur lock si tu n’est en 4l ou 4h tu es en propulsion . 

Tu passeras alors en 4x4 d’office permanent  en te mettant en 4l ou 4h 

sur auto c’est propulsion jusqu’au premier patinage qui te fera passé automatiquement en 4x4 

Posté(e) :
  • Auteur
Le 16/03/2021 à 19:28, Jmarc a dit :

Bsr !

Normal , même sur lock si tu n’est en 4l ou 4h tu es en propulsion . 

Tu passeras alors en 4x4 d’office permanent  en te mettant en 4l ou 4h 

sur auto c’est propulsion jusqu’au premier patinage qui te fera passé automatiquement en 4x4 

D’accord,je savais pas du tout enfin j’avais pas compris le système on va dire. Je vais rester comme ça alors parce que en Lock j’ai plus le bruit que j’avais avant en auto et ça marche pareil donc bon. Merci beaucoup pour vos réponses!😁

Posté(e) :

Bjr ! 

Mais si je dis pas de bêtises en restant sur lock tu vas faire tourner tes demi arbres pour rien et user les joints du pont qui pourrait finir pas laissé passer l’huile du pont vers les bols . 

A confirmer ... 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

Il va sortir consommer plus et perdre quelques chevaux car il va entraîner tout le pont AV pour rien.

Faire fuire les joints spy, pas forcément mais tout le pont va « s’user » pour rien : roulements, joints, 1/2 arbres, cardans, etc...

Faut que tu trouves d’où vient ton problème sur tes moyeux auto ou tu les remplaces.

Posté(e) :

Je n'ai pas cherché à comprendre le détail du fonctionnement de ces moyeux mais lorsque tu les démontes sans les mettre sur lock les pièces ne sont plut emboitées comme il faut.

En les démontant, je les ai empoigné d'une main, appuyé avec mon pouce fortement, activé le mécanisme de lock à auto avec ma 3e main , et en faisant tourner le bidule, ça a fini par rentrer gentiment alors que j'étais en auto, et j'ai, sans lâcher, remis sur lock.

Puis remonté et plus de souci. Je roule donc en auto. sans mes demi-trains qui tournent. Normal quoi.

Eh oui, c'est vrai, ça remarche, mais je ne sais pas pourquoi.

"Papa" est juste bien rentré dans "maman" et hop. IL TE FAUT DONC PERSEVERER !

Modifié par phdv61

Posté(e) :

merci Pierre, mais en dessin indus, j'ai toujours été assez nul... même avec les couleurs maintenant 😉

Posté(e) :

Il y a 11 heures, Pierre Grosjean a dit :

Moyeu auto AV gros plan.JPG

Pour faire simple, tu as le 1/2 arbre qui est solidaire de pignon solidaire (3). Là où pointe le repère (3), c’est la représentation d’un dent de pignon.

Quand tu mets les 4RM avec les moyeux en position « Auto » ou si le moyeu est sur « LOCK », le crabot en rouge (2) se déplace vers la droite et relie le pignon solidaire (3) à la denture intérieure du moyeu (10). Cette denture fait partie du corps du moyeu débrayable (pièce rose). Le corps entraine donc la roue grâce aux 6 vis CHC extérieures.

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

ouh la la. j'ai mal à la tête...

Mais je vais relire tranquillement 100 fois jusqu'à ce que ça "percole". Merci en tout cas pour cette explication très précise.

Posté(e) :
  • Modérateur
il y a une heure, phdv61 a dit :

ouh la la. j'ai mal à la tête...

Mais je vais relire tranquillement 100 fois jusqu'à ce que ça "percole". Merci en tout cas pour cette explication très précise.

Pour bien appréhender, il faut savoir que la position auto te permet juste de ne pas descendre du 4x4 pour bloquer les moyeux. Dés que tu mets ta boîte de transfert en 4h ou 4l et que tu avances les moyeux se bloquent automatiquement.

La position lock est là pour éviter qu'ils ne se déverrouillent (en cas de marche avant/arrière intempestive pour te sortir d'un bourbier par exemple) .
La position lock est une sécurité (un verrouillage).

Posté(e) :

Avancer ou reculer quand on les 4 roues motrices enclenche le moyeu auto.

Quand on change de sens, de marche en AV en marche AR ou inversement, le moyeu se désenclenche et se ré-enclenche passage d’un adent à un autre sur le plateau (pas certain du terme adent - adent = la dent avec une pente de chaque côté)

En y allant doucement (conduite normale), ça fonctionne bien car le mécanisme a le temps de faire ses mouvements. En conduite brutale, où on fait des à-coups pour démarrer fort, le mécanisme s’exécute sur des temps très courts et avec beaucoup de couple/puissance à transmettre instantanément -> on use et casse le mécanisme du moyeu débrayable.

J’ai vu une fois sur un y60 qui a dû être malmené les cannelures de 1/2 arbre bouffées/limées par le moyeu débrayable.

Posté(e) :

Accessoirement,  en lock on peut rouler en "traction avant " avec un demi arbre ar cassé ou sans arbre coulissant arrière,  en dépannage 

Posté(e) :

Le mieux quand on veut tous les avantages des 2 types de moyeux, c’est des moyeux verrouillables à commandé électrique mais c’est pas donné :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Enlala je suis complètement perdu là..moi je veut garder mes autos,mais je veut aussi trouver une solution pour pouvoir les remettre comme avant démontage des disques (genre normal quoi,en auto)