Posté(e) : 8 septembre 20213 a Salut, après une sortie poussiéreuse + un petit passage à gué cimentée pour nettoyer la carrosserie où des gouttes d’eau ont sûrement été aspirées, j’ai le filtre à air qui est colmaté côté entrée boîte à air. Meme après 2 semaines de séchage à l’air libre, ça me fait un pâte mêlant poussière, eau et sûrement vapeurs d’huiles car la mixture est grasse (en ouvrant le couvercle de boîte à air juste apres l’arrêt du moteur, on voit et sent les vapeurs sortir par la grille du couvercle). Est-ce qu’il y a un moyen d’enlever cette couche sans abîmer le filtre ? En le faisant baigner dans un produit mais sans que ça n’attaque la colle du papier et sans que ça n’incruste davantage cette pâtée dans le filtre ? Il a même pas 6 mois, filtre Nissan, et ça me ferait vraiment c*** de le jeter juste pour ça. Pour info, j’ai pas de filtre cyclonique et la tête actuelle ne peut pas être orientée vers l’AR (ce qui minimiserai un petit peu l’entrée des poussières) Merci pour vos idées
Posté(e) : 8 septembre 20213 a Modérateur Salut, peut-être en vaporisant du nettoyant frein puis en le soufflant.... c'est ce que j'essayerai en tout cas.
Posté(e) : 8 septembre 20213 a Filtre en carton, je serais toi j'oublierais. Une bonne arrivée d'air bien filtré est trop importante pour nos diesels. Et s'il en passe moins, tu perdras en puissance car l'ECU injectera moins de gasoil. Donc Bof. Le vapeurs d'huile qui reviennent via le reniflard, pourquoi n'en captures-tu pas une partie via un 'catch can'. Au moins tu pourrais faire sécher et souffler délicatement ton filtre la prochaine fois ?
Posté(e) : 8 septembre 20213 a Auteur Je vais essayer ça, perdu pour perdu. Il y a 2 heures, phdv61 a dit : Filtre en carton, je serais toi j'oublierais. Une bonne arrivée d'air bien filtré est trop importante pour nos diesels. Et s'il en passe moins, tu perdras en puissance car l'ECU injectera moins de gasoil. Donc Bof. Le vapeurs d'huile qui reviennent via le reniflard, pourquoi n'en captures-tu pas une partie via un 'catch can'. Au moins tu pourrais faire sécher et souffler délicatement ton filtre la prochaine fois ? La catch can est commandée depuis peu. Un ECU, qu’est-ce que c’est ?
Posté(e) : 8 septembre 20213 a Auteur il y a une heure, phdv61 a dit : le calculateur il y a une heure, phdv61 a dit : si tu as une pompe électronique Le TD42 est entièrement mécanique, il n’y a pas un seul composant électronique dessus, à part le capteur pour le régime moteur
Posté(e) : 9 septembre 20213 a Administrateur Pareil que Philippe je préfère changer de filtre à air plus de sécurité (ça coute pas un bras et je ne prends que du Nissan)
Posté(e) : 9 septembre 20213 a Perso, moi je fais de temps en temps des analyses d'huile moteur... Avant je soufflais de temps en temps mes filtres à air, j'ai arrêté car ça se voit direct à l'analyse! On retrouve de la silice, du sable quoi... Le labo d'analyse affirme que souffler agrandit les pores du filtre.... donc maintenant, c'est échange standard direct... après Nissan c'est surement un gage de qualité, mais bon purflux ou Mannfilter..... c'est plutôt bien! J'en achète plusieurs à la fois...
Posté(e) : 15 novembre 20213 a Nissan n'est pas le fabricant de ses filtres. il fait juste imprimer son nom dessus orientes toi vers des marc reconnues et change le régulierement
Posté(e) : 18 décembre 20213 a Auteur Pour finir le topic, le filtre est revenu comme neuf après un bain dans de l’essence + soufflette modérée depuis l’intérieur du filtre. Il servira de filtre de secours. À noter la différence du nombre de plis entre le Nissan et un MannFilter (ce que j’ai monté) ou Purflux. Dire lequel est le mieux, je ne sais pas. Modifié 18 décembre 20213 a par Ghislain36
Posté(e) : 18 décembre 20213 a Plus de plis = surface filtrante totale du papier plus importante, donc mieux... J'avais déjà remarqué que les filtres 'à pas cher de marques inconnus' ont moins de plis, et que les 2 joints d'étanchéité sont souvent durs et de mauvaise qualité