Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous et bonne année 2022.  Qui commence avec... un peu de bricolage.

Depuis deux semaines, ma courroie couine de plus en plus, alors que je l'ai pourtant remplacée il y a quelques mois.  En mettant de l'eau, ça ne couine plus quelques instants, donc je déduis que ça patine. Conclusion, je vais changer le galet tendeur qui est d'origine (2000), et qui doit être (un peu) fatigué. J'avais changé la courroie car cela couinait un peu, et le bruit avait stoppé ( courroie neuve oblige..). C'est pour cela que je m'oriente cette fois plutôt vers le galet.

J'aurais besoin du couple de serrage pour le galet tendeur, que je ne trouve nulle part, ni dans l'astuce pourtant parfaitement documentée et claire, ni dans la doc atelier. J'ai par contre trouvé le couple de serrage des pales du ventilateur (6 à 8 Nm). Il faudrait pas que le bidule se fasse la malle, ni que je "bourrine" un peu trop comme lorsque j'avais remonté mes disques neufs arrière.

Merci pour votre aide.

Posté(e) :

Pour bien la tendre au remontage tu te sert de ce boulon avec une deuxième clé pour faire levier avant de serrer pour aider ton tendeur si il est pas en super état ? 

854B8F7C-065C-44C5-A155-1FFECB8505E5.png

Posté(e) :

C’est une de ces vis ? Le couple en N.m est la 1ère valeur indiquée

9B9F1B8E-9051-4BC4-8DF8-60F2C288A7A3.jpeg

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

Merci, ça tombe bien car j'ai le mien à remplacer. Par contre, j'ai rencontré un problème avec la courroie. Il existe suivant les marques des longueurs légèrement différentes 1637, 1640, 1642 toutes vendues pour mon 3l. Celle qui était montée faisait 1637 et le galet avait très peu de débattement et je l’ai remplacé par une de 1642 et là elle n’est pas tendue. Je ne sais pas si c’est mon galet tendeur qui est hs ou la courroie trop longue mais je vais le remplacer et la courroie aussi.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 4 heures, Jmarc a dit :

Pour bien la tendre au remontage tu te sert de ce boulon avec une deuxième clé pour faire levier avant de serrer pour aider ton tendeur si il est pas en super état ?

Oui Jean-Marc, c'est bien sur ce boulon qu'on agit pour démonter la courroie. Elle parait tendue, mais ne l'est sans doute pas assez. Je serai vite fixé, je récupère le tout demain. Bonne soirée.

et merci à @Ghislain36 pour les couples de serrage. Je ne regardais pas au bon endroit. Quelle bille je suis ! Mais ce n'est pas nouveau !

En français pour @bgerussi :

831667983_Capturedecran2022-01-01a23_21_19.thumb.png.ddb11317d5c0dae51b925c0b6ed3c2e0.png

Modifié par phdv61

Posté(e) :
il y a 4 minutes, phdv61 a dit :

Oui Jean-Marc, c'est bien sur ce boulon qu'on agit pour démonter la courroie. Elle parait tendue, mais ne l'est sans doute pas assez. Je serai vite fixé, je récupère le tout demain. Bonne soirée.

et merci à @Ghislain36 pour les couples de serrage ! Je ne regardais pas au bon endroit...

Pour la retendre aussi c’est que je veux dire . Sur mon 3l qui me sert pour aller au terrain dans les bourbiers et grosses flaques la courroie couine régulièrement car le tendeur est toujours pris dans de la terre sèche  et pour mieux la tendre je fais levier avec cette vis avant de serrer le tendeur . 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
il y a une heure, phdv61 a dit :

et merci à @Ghislain36 pour les couples de serrage. Je ne regardais pas au bon endroit. Quelle bille je suis ! Mais ce n'est pas nouveau !

Je suis tombé dessus un peu par hasard. Mettre cette info dans le chapitre sur le changement de la chaîne de distrib:2 (21):

J’y passe aussi des plombes à  chercher une simple info dans ces manuels, je les trouve sont mal agencés.

Pour le 4,2td Il y’a encore des infos que je ne trouve pas alors que je suis sur qu’elles y sont. J’ai plus vite fait de chercher sur le forum australien que rechercher dans les X pdf du manuel comprenant Y révisions et Z indices …

Posté(e) :
  • Auteur

et hop. plus le moindre bruit ni grincement. Ahhhh le silence.

EDIT :ben non @Jmarc à peine je suis parti rouler, que ça repartait ! Grrrrrr

Retour à la case départ sans prendre les 20000.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Mince !
Sert toi de l’autre vis pour faire levier avant de serrer le tendeur ! 
Car il s’agit d’un tendeur et d’un amortisseur et l’amortisseur seul ne peut pas servir de tendeur . 

Posté(e) :

As tu controlé la roue libre d'alternateur, ça peut aussi venir de la.

PS: parfois il arrive que même avec une courroie d'origine et un tendeur neuf ça couine. Généralement c'est par temps humide.

Posté(e) :
  • Auteur

@Jmarc je ne pense pas, car le tendeur se fixe en deux points, sans effort.

Ensuite, il faut agir sur l'empreint hexagonale pour mettre le ressort en effort et arriver à passer la courroie sur l'alternateur. Et là, c'est en tension. La roue libre de l'alternateur m'a l'air ok @npatrol80, et normalement il ne couine jamais mon Patrol. Dans le Sud, c'est sec !.

je pense que le grincement vient d'ailleurs : visco coupleur, poulie damper, alternateur ou compresseur.

Le bruit me semble venir du visco-coupleur. Je vais enlever l'hélice à nouveau pour voir si d'alléger sa peine le fait moins grincer...

Modifié par phdv61

Posté(e) :
à l’instant, phdv61 a dit :

je ne pense pas, car le tendeur se fixe en deux points, sans effort.

Ensuite, il faut agir sur l'empreint hexagonale pour mettre le ressort en effort et arriver à passer la courroie sur l'alternateur.

Et là, c'est en tension.

je pense que le grincement vient d'ailleurs : visco coupleur, poulie damper, alternateur ou compresseur.

Le bruit me semble venir du visco-coupleur. Je vais enlever l'hélice à nouveau pour voir si d'alléger sa peine le fait moins grincer...

Vérifie quand même . Si je me suis permis de te le dire c'est que ça m'est arrivé, j'avais changé galet et courroie et ça couinait toujours. Il suffit que de la poussière ou un peu d'eau ait réussi à rentrer dans la roulement et à la longue ça finit par bouffer ce dernier.

Posté(e) :
  • Auteur

La roue libre d'alternateur fonctionne correctement, et n'a pas de jeu. Elle ne fait pas de bruit en tournant, mais elle n'est pas sous tension de la courroie.

Pareil pour le visco-coupleur, et pour le compresseur de clim.

Donc, c'est sous tension, et donc ce serait plutôt un roulement ? mais lequel ?? Je ne vais quand même pas tout changer morceau par morceau.

Donc pour l'instant, je sèche.

Posté(e) :

Essaie de voir si ta pompe à eau n'a pas du jeu. Tu as pris quoi comme courroie perso je reprends plus que de l'origine, c'est à peine plus cher et je suis sur d'avoir la bonne.

Modifié par npatrol80

Posté(e) :

C'est un classique sur le site que les courroies chantent sur les zd30 après remplacement...

Il paraît qu'il faut de l'origine et rien d autre 

Posté(e) :

Il y a trois mois j'ai mis un adhérent courroies sur la mienne. C'est comme de la colophane çà sent bon le pin le pin du Sud.

J'ai immédiatement eu un effet bénéfique sur les petits bruits parasites qu'il peut y avoir avec l'humidité, en sortant de l'eau par exemple.  L'effet dure 3 mois je dirais environ... Mais la bombe est encore pleine....

Après il faut la mettre moteur éteint et faire des démarrages puis arrêts pour pouvoir bien pulvériser partout.....   avec les gants c'est mieux... ca pègue!

Posté(e) :
  • Auteur

EUREKA ( je suis une bille !).

Explication : pour savoir si c'était ma courroie, pourtant récente, ou mon tendeur, qui étaient nazes, j'ai commencé par mettre la courroie neuve. pareil. alors j'ai enlevé la courroie et mis le tendeur neuf. Mais... j'ai remis la VIEILLE courroie.

ça a marché au ralenti sans couiner. Je me suis dit. cool. C'était donc le tendeur. et ... j'ai oublié la courroie.

Et alors que je devenais fou, ma charmante épouse m'a dit en passant "c'est pas encore réglé cette histoire". et pourquoi tu n'as pas mis la courroie neuve ?

Et c'est là, que... je me suis rendu compte que je n'avais pas remis la courroie neuve DAYCO après avoir changé le tendeur.

Aussitôt dit, aussitôt fait.

et là, ... miracle ( en fait non. pas miracle... juste normal quand on n'est pas une bille ... ) C'EST TOMBE EN MARCHE

Bref, c'était bien mon tendeur fatigué, et il avait du coup fatigué ma courroie "récente".

C'est reparti mon kiki ! Et plus de chant disgracieux du tout !

Modifié par phdv61

Posté(e) :

On mettra ça sur le compte des fêtes de Noel et Nouvel-an :2 (15): :icon_santa:. Le principal c'est que le problème soit résolu.

Modifié par npatrol80

Posté(e) :
  • Auteur

non, non, tu es trop gentil. je suis une bille. Mais comme je le sais, je persévère, et au final, ça finit toujours par marcher.

La persévérance paie toujours.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Soit rassuré, même chez les billes, il y en a de plus billes que d'autres! moi aussi je suis une bille quand je m'y mets.... ça pourrait faire un sujet... concours de billes!

Posté(e) :
  • Auteur

A vrai dire, j'aime pas trop jouer, et encore moins au plus con 😇

( d'ailleurs c'est le seul jeu où je gagne souvent...)

Au fait, ta Magic Box, ça avance l'install ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Je suis en train de tuer quelques projets urgents et la box je m'y colle, je suis prêt à la poser tout est clair dans ma tête.... Enfin les réglages j'aurai peut être besoin d'un coup de pouce....

Et je commence le télétravail ça va me donner du temps donc ça approche

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.