Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Je vous explique un peu mon soucis et espère que vous m'apporterez une solution 😃

Je possède un Y61 de fin 2007 en court.

Je viens de changer les jantes + pneus par des Modular en 16" avec déport en -25. (Je précise que le 4x4 est full d'origine).

Malheureusement, et après des heures à chercher la taille de pneus maximum admissible par mon trol, je pensais enfin avoir trouver LA dimension car j'avoue avoir été pas mal perdu ! Hors je pense, j'en suis même sûr, avoir pris trop gros ! quel gourmand !

J'ai donc pris des STT PRO 285/75R16 qui force est de constater, frottent légèrement à l'avant quand je braque au max.

Ma question est la suivante: Avez-vous une solution à moindre coût pour palier à cela ? 

Je vous remercie par avance.

Au plaisir de vous lire !😋

Modifié par Camillebvr

Posté(e) :

il y a une buttée  de braquage sur les moyeux , règle la pour que ça ne touche plus

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 13 minutes, jacktrol a dit :

il y a une buttée  de braquage sur les moyeux , règle la pour que ça ne touche plus

Merci pour ton retour !

Tu penses que ça suffirait ? les pneus ne sont pas trop gros ? il faut que je vois ça avec un mécano alors (je suis une quille en mécanique..).

Posté(e) :
  • Auteur

Sur la photo, j’ai dû enlever les petites bavettes, mais cela frotte toujours.

9DAF59D1-D9C5-46BE-8A5A-7BF774648F60.jpeg

Posté(e) :

la 1ere question est : ou est ce que ça touche

si c'est lorsque tu braque a fond, regarde bien ou le pneu frotte

est ce sur les tirands de pont, est ce dans l'aile?

les jantes a deport y sont pour quelque chose

le reglage des butées va aider, mais dans une certaine limite

Posté(e) :

Bjr ! 
meme problème pour moi après une rehausse de +7 et des jantes en 16 Et-25 sur pneus 315/75 . 
j’ai fait une découpe au niveau des bavettes . 
tu peux mettre des cales côté châssis pour avancer les tirants  mais c’est déjà plus compliqué à faire  

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
il y a une heure, Jmarc a dit :

 pneus 315/75 . 
 

ben 315, tu m'etonnes que ça frotte un peu

Posté(e) :

Ça eu frottai mais ça frotte plus 😁

je sais c’est trop ! Mais bon maintenant je les ais et faut bien que je les finissent … avec le peu que je roule depuis deux ans , j’en ai encore pour des années🤔

Posté(e) :
  • Auteur

J’ai fait une photo, je ne sais pas si c’est plus clair 🙂

00F83181-1A74-492D-9B04-DA4E4E3D81EF.jpeg

Posté(e) :

Sur le mien j’ai découpé comme ça ! 
 

884D6830-866F-4D91-8CA0-4E1A46A7A330.jpeg

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 7 minutes, Jmarc a dit :

Sur le mien j’ai découpé comme ça ! 
 

884D6830-866F-4D91-8CA0-4E1A46A7A330.jpeg

Super, Merci Jmarc !

Posté(e) :
il y a 56 minutes, Camillebvr a dit :

J’ai fait une photo, je ne sais pas si c’est plus clair 🙂

00F83181-1A74-492D-9B04-DA4E4E3D81EF.jpeg

 

Effectivement, le réglage de la butée ne servira à rien 

Posté(e) :

@biscatroll a des 305 en déport -25 avec une rehausse +5 sur son y61 et j’ai pas souvenir qu’il avait dû raboter les élargisseurs d’ailes

 

les 315 sont jolis mais c’est lourd à entraîner. En dessous de 275, sur un y61, je trouve que ça fait roue de trottinette , pour avoir mis les 31 10.5 Mudmax sur le y61.

 

Il y a 2 heures, Jmarc a dit :

je sais c’est trop ! Mais bon maintenant je les ais et faut bien que je les finissent … avec le peu que je roule depuis deux ans , j’en ai encore pour des années🤔

Amènes les moi, je vais m’en occuper, je devrais trouver un ou 2 bourbiers pour les user et décrasser le 4,2 :2 (15):

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

Les 305 sont déjà plus petit en diamètre et sont souvent aussi en 70 et pas 75 . 
oui par chez toi il y a de qui ou faire niveau bourbier !tant qu’à faire je préférai venir moi même les user vers chez toi 😉

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Auteur

Merci en tout cas pour les retours !

Je vais sortir le sabre laser pour découper tout ça ! :D

 

Ps: Ce n'est pas le sujet, mais je doit démonter mes antibrouillards, savez-vous par ou il faut passer ? Merci

Posté(e) :

Le 305/70r16 de Bisca est similaire au 285/75r16 qu’a monté @Camillebvr (33" de diamètre extérieur) mais comme son y61 n’est pas rehaussé, ça peut jouer sur la distance aile-roue.

Comme tu as du 35" @Jmarc, c’est « normal » que ça touches par rapport à un y61 en origine 

 

Pour les anti-brouillards, il y a peut-être une astuce qui en parle 

Posté(e) :

Je pense qu’il est possible que les pneus passent mieux sur les y61 de 98 a 2004 que sur les modèles 2005 et plus . 
car j’ai un y61 td6 court en +2 ( ressorts de long ) monté en 285/75/ 16 Et-25 et ça ne touche pas même en croisant comme il faut !! 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

J'avais un court de 2004  en plus 7.5 et ça ne touchait pas , par contre dans les croisements de ponts ça avait tendance à frotter un peu sur les passage de roue (partie carrosserie côté habitacle). A mon avis ( ce n'est que le mien ) il vaut mieux mettre une rehausse d'au moins la même dimension en plus du pneu comme tu es tranquille. Un 285/75/16 a théoriquement environ 6cm en plus que la taille d'origine donc pour être tranquille il faut au moins rehausser de 5cms. Il faut aussi prendre en compte le déport des jantes.

Modifié par npatrol80

Posté(e) :
  • Auteur
Le 15/01/2022 à 15:48, npatrol80 a dit :

J'avais un court de 2004  en plus 7.5 et ça ne touchait pas , par contre dans les croisements de ponts ça avait tendance à frotter un peu sur les passage de roue (partie carrosserie côté habitacle). A mon avis ( ce n'est que le mien ) il vaut mieux mettre une rehausse d'au moins la même dimension en plus du pneu comme tu es tranquille. Un 285/75/16 a théoriquement environ 6cm en plus que la taille d'origine donc pour être tranquille il faut au moins rehausser de 5cms. Il faut aussi prendre en compte le déport des jantes.

Merci !

Et je suppose que c'est minimum amortisseurs + ressorts ?

Posté(e) :

Bjr ! 
au minimum faudra prévoir aussi les durites de freins rallongées et des cales de descentes de boîtes . 
Mais cherche sur le forum il y a un topic  très bien fait sur les modifs minimales et optimales à faire pour les rehausses en fonction des hauteurs et des châssis . 

Posté(e) :
il y a une heure, Camillebvr a dit :

Merci !

Et je suppose que c'est minimum amortisseurs + ressorts ?

C'est vraiment le strict minimum si tu ne dépasses pas +5 sinon après comme dis en suivant il y a les durites la cale de répartiteur de frein, etc.... Voir le sujet qui en parle (en fonction de ton véhicule il y a des particularité que d'autres n'ont pas forcément).

Posté(e) :
Le 15/01/2022 à 15:48, npatrol80 a dit :

J'avais un court de 2004  en plus 7.5 et ça ne touchait pas , par contre dans les croisements de ponts ça avait tendance à frotter un peu sur les passage de roue (partie carrosserie côté habitacle). A mon avis ( ce n'est que le mien ) il vaut mieux mettre une rehausse d'au moins la même dimension en plus du pneu comme tu es tranquille. Un 285/75/16 a théoriquement environ 6cm en plus que la taille d'origine donc pour être tranquille il faut au moins rehausser de 5cms. Il faut aussi prendre en compte le déport des jantes.

C’est 6 cm plus grand au Ø mais ce qui importe ici, c’est le rayon donc + 3 cm à l’avant et à l’AR de l’essieu

 

des cales de +3 cm pourrait suffire, peut-être que les amortisseurs peuvent encaisser cette élévation donc pas obligé de les changer, à faire confirmer.

Tes ressorts sont récents ou ont l’âge du 4x4 ? Est-ce que ton pont est bien centré par rapport au véhicule ? Si les ressorts sont un peu avachis, ça peut expliquer pourquoi ça touche.

Si tu veux faire un peu de TT, des ressorts + amortisseurs seront mieux mais si c’est pour faire que de la route, tu pourrais rester tel quel.

  • 4 mois plus tard...
Posté(e) :
Le 12/01/2022 à 14:33, Ghislain36 a dit :

@biscatroll a des 305 en déport -25 avec une rehausse +5 sur son y61 et j’ai pas souvenir qu’il avait dû raboter les élargisseurs d’ailes

 

les 315 sont jolis mais c’est lourd à entraîner. En dessous de 275, sur un y61, je trouve que ça fait roue de trottinette , pour avoir mis les 31 10.5 Mudmax sur le y61.

 

Amènes les moi, je vais m’en occuper, je devrais trouver un ou 2 bourbiers pour les user et décrasser le 4,2 :2 (15):

Salut, 

Si j'ai dû les raboter mais c'était lorsque j'avais mis des cales de 30 sur mes 285, une config que je n'ai pas gardé longtemps.

Pour monter les 305 sur mes jantes à déport - 25 il aurait fallu le faire ça frotte en braquant 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.