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Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous ,

suite à mon dernier rallye raid maroc j'ai rencontré une rupture de la chape support superieur du ressort amortisseur arrière.

mon troll est équipé en ressort  king spring et en amortisseur koni , est-ce qu'il existe un kit pour souder et renforcer cet élément de chassis ?

la rupture se fait juste après le fer plat de renfort d'origine à l'extémité de cette chape, je souhaite renforcer les deux supports après la dépose du pont arrière.

riche de vos expériences, je suis intéressé par vos retours de passionnés.

 

Posté(e) :

Ça arrive souvent sur les Patrols avec des ressorts raides et/ou qui font du raid. Le mien y a eu droit aussi (ressort +400 kg et au moins 200 à 300 kg dans le coffre). Les supports ont été ressoudés.

Après avoir ressoudé, il y a une plaque à visser sur le châssis pour renforcer tout ça mais je n’arrive pas à retrouver le lien sur Euro4x4.

Un topic avec plusieurs explications et des liens sur un site australien (ça se trouve en France)

 

Modifié par Ghislain36

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour, je vais me rapprocher du lien que vous venez de m'indiquer et je vous tiendrez au courant de la réparation, en vous remerciant infiniment.

Posté(e) :

j'ai cliqué dessus pour m'informer.

Attention, il est indiqué que pour que la pièce passe sur un Patrol non UTE (utilitaire), qu'ils appellent "wagon", il faut un body-lift de 2".

Wagons need a 2-inch body lift to allow for clearance.

Note: Some vehicles may require exhaust modifications to fit this brace. Also due to the placement of brake lines on some vehicles, lines may need to be carefully bent for clearance.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour, le lien chez euros4X4 n'est plus disponible après un entretien au tél avec eux, je continue mes recherches de renforts avant mon intervention pour ressouder les chapes.si vous avez d'autres infos je serai curieux, au plaisir.

  • 10 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

CHASSIS ET SUPPORT DE CHAPE AMORTISSEURS AR RENFORCE , PRET POUR LE PROCHAIN MAROC 2023 AVEC PRO RAID AVENTURE ET SRA 

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

je relance le sujet, pas suite à rupture mais en prévention....

je suis équipé KingSpring charge extra lourde (conformément à mon surpoids) et koni raid.

Mes amortos arrière viennent d’être changés, tout neufs je les ai réglés à 40% de dureté environ....   mes avant sont vieux mais réglés à 50% environ....

Sachant que ce sont les amortisseurs qui créent les contraintes sur les chapes de ressort, quelqu'un a t'il une expérience sur la dureté admissible pour éviter les ruptures?

Quels réglages avez vous sur vos combinés KIng Spring / Koni?               (ou Tough Dog pour ceux qui sont équipés)............   c'est pour avoir une idée.....

 

à la base j'ai acheté le trol il y deux ans avec koni à l'avant (réglé à 0) et OME à l'arrière....             mes pneus se sont déformés et pas qu'un peu, j'ai remonté la dureté à l'avant à 50%, et vient de changer les OME (morts de chez mort) par des koni raid.  

Le comportement a radicalement changé, Mais bon confort sur piste = contraintes.....   je cherche le bon réglage....

Posté(e) :

Bjr ! 
moi au niveau des ressorts je m’arrête au hd et en amortissseur des touch dog 45 réglés au cran 5 ( repère vers le bas )  . 

Un critère à prendre en compte est aussi la vitesse de progression sur piste . 
moi c’est un réglage souple pour pas me faire tasser le dos et je roule tranquille mais si j’attaque un peu je peux prendre de l'angle facilement et il faut pas se faire surprendre .

 

sur le patrol 4.2 j’ai des hd et double amortisseurs touch dog réglés au cran 4  . Il est ferme à basse vitesse mais à allure soutenue il est stable et encaisse les dévers et courbes sans broncher .  
 

pour ces ruptures de chape c’est sûrement due à un coup suite à un choc ou une grosse contrainte genre trou ou saut 
 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

merci pour le retour d'expérience jean marc, c'est exactement ce que je cherche.

ok moi je roule tranquille aussi, ou alors vite mais sur de la piste très  roulante sans nids de poule...

HD pour moi c'est beaucoup trop souple!             avec mon poids c’est même pas la peine.        Mais les amortos ce sont eux pour moi qui génèrent les contraintes! avec le poids.....       véhicule lourd et amortisseurs trop fort, ca retient les ressorts et c'est là qu'il y a contrainte... avec un saut en plus et crac....  toi tu les règles quasi au mini et tu roules tranquille... et je vois que tu n'as pas de problèmes...

je vais peut être voir pour les régler pas trop fort et réaliser un renfort de chape à souder au TIG ... Comme dit @Fafalastuce au dessus il ne faut pas grand chose en général pour  suffisamment renforcer en mécanique....

on voit bien ou s'amorce la déchirure

BentCoilToweronaNissanPatrol.jpg.8d0f304a26b87826d8f399624aa1a5f0.jpgCrackedcoiltower-v2.jpg.839c999253d3d61e70b3f9774a4db8a1.jpg

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

et oui! je pense bien... je laisserais bien les gosses à la maison mais ils vont faire la gueule!   c'est qu'ils aiment  ca le raid....    on est 6... avec l'eau et tout le matos.....

c'est pour ca que renforcer ne sera pas un luxe

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
Il y a 3 heures, Lio26130 a dit :

merci pour le retour d'expérience jean marc, c'est exactement ce que je cherche.

ok moi je roule tranquille aussi, ou alors vite mais sur de la piste très  roulante sans nids de poule...

HD pour moi c'est beaucoup trop souple!             avec mon poids c’est même pas la peine.        Mais les amortos ce sont eux pour moi qui génèrent les contraintes! avec le poids.....       véhicule lourd et amortisseurs trop fort, ca retient les ressorts et c'est là qu'il y a contrainte... avec un saut en plus et crac....  toi tu les règles quasi au mini et tu roules tranquille... et je vois que tu n'as pas de problèmes...

je vais peut être voir pour les régler pas trop fort et réaliser un renfort de chape à souder au TIG ... Comme dit @Fafalastuce au dessus il ne faut pas grand chose en général pour  suffisamment renforcer en mécanique....

on voit bien ou s'amorce la déchirure

BentCoilToweronaNissanPatrol.jpg.8d0f304a26b87826d8f399624aa1a5f0.jpgCrackedcoiltower-v2.jpg.839c999253d3d61e70b3f9774a4db8a1.jpg

La fissure à pleine matière de la pièce se trouve à l’extrémité de la pièce soudé, s’il y a un défaut de soudure ça va se reproduire et il faut autant que possible, même avec un renfort adoucir les soudure. L’effet pervers de renforcer c’est que tu va déplacer les contraintes ailleurs 

Posté(e) :

oui j'ai bien vu!  de toutes façons à la base il y a 2mm de métal d'épaisseur, mettre 6 de plus, c'est reporter les contraintes sur les soudures seules.... j'ai pas confiance

Je compte je pense renforcer de 2 ou 3mm d'épaisseur en plus seulement, pour faire comme une ceinture, l'idéal je pense serait une "bande" qui entoure la chape, soudée au chassis uniquement....

ou alors peut être mieux, copier la plaque en fourche dessous, la doubler par une aussi épaisse et qui remonte plus haut contre la chape..... de plus pour le soudage en position ca devrait le faire....

 

BentCoilToweronaNissanPatrol.jpg.6a6c00e59f10e8854e33a33bfeb14a19.jpg

qu'en penses tu?

Posté(e) :
Il y a 2 heures, Fafalastuce a dit :

ha oui, je pensais que tu allais me sortir treuil avant arriere cable 2 roues de secourt etc...

Hihi oui moi pas besoin de treuil arrière... si planté, tout le monde descend je gagne  10cm ensuite tout le monte tire!

pareil la tente de toit à 6: trop petit... une bonne tente tunnel et tous les petits bras enfilent les arceaux pendant que je bois ma bière en tongs....   maintenant qu'ils sont grands...

 

Posté(e) :

La partie noire va peu renforcer ton support car la section va travailler en flexion et elle est à plat (moment quadratique peu favorable). Il faut mettre des renforts verticaux ou faire le pont entre les 2 supports de ressorts avec des bords verticaux qui vont rigidifier l’ensemble, comme la plaque proposée par Superior Engineering ou IOD

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

pour la plaque c'est le body lift qui est nécessaire qui me bloque....   mais IOD peut etre qu'il  n'y a pas besoin

 

sinon ce renfort me plait bien, j'avais oublié de mettre le lien au dessus...

je le remets

https://atocauto.com.au/services/spring-seat-reinforcements

ils on l'air sérieux et la procédure de soudage est bien fichue

 

ssm-GU-install-on-letter-head.pdf

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

Il demande un body juste pour l’installation ou à demeure pour installer la tôle de renfort ? Si c’est juste pour l’installation, ça revient à libérer les SB le temps de placer cette plaque + voir où faire passer les gaines ailleurs.

Tu fais un grand U qui vient autour des supports existants et tu le soudes de chaque côté + boulonner sur le dessus

 

IMG_8505.jpeg

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

Donc pour la barre en u comme tu as dessiné, toute simple, un body de +5 est requis en permanence. 

Pour le renfort en traverse de iod il est découpé aux extrémités et se pose un peu plus bas deux cm je pense... Peut être qu'il n'y a pas besoin de body Lift.... C'est pas très bien indiqué sur le site...

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
Il y a 1 heure, Ghislain36 a dit :

Il demande un body juste pour l’installation ou à demeure pour installer la tôle de renfort ? Si c’est juste pour l’installation, ça revient à libérer les SB le temps de placer cette plaque + voir où faire passer les gaines ailleurs.

Tu fais un grand U qui vient autour des supports existants et tu le soudes de chaque côté + boulonner sur le dessus

 

IMG_8505.jpeg

Petit schéma avec soudure d’angle avec un a=3, plus qu’à donner un DMOS avec une petite énergie de soudage et le tour est jouer! 😁😁😁

(pour la QMOS je m’en occupe Ghis 😘)

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