Posté(e) : 26 août 20222 a Auteur C'était effectivement bien plus simple avec une pièce déjà formée 😄
Posté(e) : 28 août 20222 a Le 23/08/2022 à 19:02, DodiNausore a dit : Grosse journée! Les réparations du plancher sont terminées (hors soudure) et préparation du passage de roue avant côté passager! Héhé j'aime bien tes ancrages de caisse !
Posté(e) : 30 août 20222 a Auteur Le 28/08/2022 à 21:02, Sven160 a dit : Héhé j'aime bien tes ancrages de caisse ! Merci! On verra au remontage 😄 Vu que je n'avais plus aucuns repère pour prendre des cotes fiables j'y suis allé au feeling, je m'attends à avoir des problèmes de hauteur entre les différents ancrages! Ça ne devrait pas poser trop de problèmes mais si c'est le cas j'ajusterai mes body lift en conséquence...
Posté(e) : 30 août 20222 a Auteur Aller ça y est, j'ai terminé toute les réparations et j'ai enfin attaquer la soudure!! 🥳🥳🍺🍺 Dans l'ordre, il restait une bricole sur la face avant, un petit bout de tôle à remplacer dans l'arrondi de la porte du coffre, souder des écrous de 5 pour remplacer les chevilles plastiques de fixation des phares à l'arrière, remplacer la bouche d'entrée d'air de la ventil', j'ai aussi mis en place une bande de tôle sur les côtés du plancher du coffre qui ont un triple emploi: elles vont rigidifier les passages de roues et servir de support pour riveter et coller la tôle de plancher une fois peint, le tout en assurant l'étanchéité. Il me restait aussi à posé la bavette à l'arrière pour fixer la porte du coffre. Si je ne tombe pas en rade de gaz (j'ai cherché la deuxième bouteille ce matin) il devrait être intégralement soudé d'ici jeudi, mais comme je pense sérieusement que le gaz ne va pas suffire... 😄 L'objectif était qu'il soit peint mi septembre mais je pense que je vais avoir un peu de retard, il va y avoir encore pas mal de boulot de meulage et de nettoyage... Modifié 30 août 20222 a par DodiNausore
Posté(e) : 1 septembre 20222 a Le 30/08/2022 à 17:56, DodiNausore a dit : Merci! On verra au remontage 😄 Vu que je n'avais plus aucuns repère pour prendre des cotes fiables j'y suis allé au feeling, je m'attends à avoir des problèmes de hauteur entre les différents ancrages! Ça ne devrait pas poser trop de problèmes mais si c'est le cas j'ajusterai mes body lift en conséquence... Quand j'ai fait le mien j'avais posé une règle sur les bas de caisse pour mesurer la profondeur des ancrages par rapport aux bas de caisse, qui me servaient de référence... À +ou - 5mm c'était Ok Mais bon ça nécessite d'avoir encore avoir des bas de caisse !
Posté(e) : 1 septembre 20222 a Auteur Il y a 9 heures, Sven160 a dit : Quand j'ai fait le mien j'avais posé une règle sur les bas de caisse pour mesurer la profondeur des ancrages par rapport aux bas de caisse, qui me servaient de référence... À +ou - 5mm c'était Ok Mais bon ça nécessite d'avoir encore avoir des bas de caisse ! Et un semblant d'ancrage aussi! 😄 j'ai pris le dessus du bas de caisse en référence et du coup les 4 du plancher sont nickel mais ça collera peut être pas avec ceux de l'arrière ou de l'avant... mais au point où j'en suis je vais pas dramatiser si je dois un peu recouper certaines rehausses!! 🤣
Posté(e) : 2 septembre 20222 a Auteur Soudure terminée!! J'ai dû rechercher une bouteille hier (la 3éme en tout) et elle a suffit pile poil pour terminer la caisse aujourd'hui, j'irais en rechercher la semaine prochaine pour terminer deux ou trois bricoles sur les ailes avant et le châssis! En attendant c'est meulage et décapage des soudures...
Posté(e) : 3 septembre 20222 a As-tu une collection de marteaux de carrossier pour former les tôles courbes ? Si oui je serais curieux de voir la tête de ces outils... Et la rôtissoire c'est une fabrication maison ? Modifié 3 septembre 20222 a par Sven160
Posté(e) : 3 septembre 20222 a Auteur Non non j'ai pas de marteau de carrossier, un simple marteau que j'ai arrondi! 😉 Mais j'ai récupéré pas mal de morceaux sur l'autre caisse que j'avais donc j'ai pas eu de formes trop compliquées à faire, la seule vraiment compliquée que j'ai dû faire entièrement au marteau c'était un des passages de roue avant, et ça n'a pas marché, j'ai dû la recouper en deux pour arriver à la former, elle était trop bombé! Pour ça il faut une roue anglaise, mais ça fait un gros investissement pour former 2 ou 3 bouts de tôles! 😄 Autrement c'était des petites rustines donc ça va bien au marteau, tu donnes la forme que tu veux! Quant au tourne-broche, c'est un fait maison mais pas par moi, c'est un pote qui me l'a prêté et j'avoue que ça m'a bien arrangé de ne pas avoir à en fabriquer un, gros gain de temps!
Posté(e) : 4 septembre 20222 a Auteur Les soudures et le dessous du plancher sont décapés! D'ailleurs petite recette de feignant ultra efficace pour décaper l'anti-gravillon et la peinture en une seule manœuvre, ça peut en intéresser certains! Chalumeau dans une main, brosse métallique dans l'autre, chauffer l'anti-gravillon jusqu'à ce qu'il commence à prendre feu, puis un coup de brosse métallique et le résultat est nickel, et sans forcer! Pour les rares endroits où la brosse ne passe pas je fini avec la spatule ou un tourne vis plat (ou éventuellement le couteau à beurre de Sven160 😆). J'ai aussi percé des trous à des endroits stratégiques pou laisser sortir l'eau et pouvoir traiter les corps creux à la cire. Pour la suite, il me reste les trois portes à décaper, un peu de soudure sur une aile et ensuite sablage au Karsher des derniers petits coins inaccessible au décapage + séchage et nettoyage à la soufflette et l'aspi puis dégraissage à l'acétone. Au niveau du traitement j'ai réfléchi à plusieurs solutions, la première était de passer une première couche de Ferose avant l'apprêt pour convertir la rouille restante, mais suite à un échange avec Ferose par mail, ils m'ont vivement déconseillé de faire ça car ils ne garantissent pas une tenue suffisante sur la tôle nue (pour ceux qui auraient la même idée). L'autre solution était celle du Derphose pour supprimer la rouille, suivi d'un apprêt époxy mais vu que je bosse dehors, que je vis en pleine nature et qu'il commence à faire sacrément humide la nuit, je suis pas fan d'avoir à rincer de l'acide et l'apprêt époxy me fait un peu flipper avec l'humidité. J'ai donc retenu la solution du Rustol CIP pour sa simplicité de mise en œuvre, ses températures d'application bien moins contraignantes et son accroche sur presque tous les supports, peints ou pas, ce qui autorise un décapage un poil moins parfait, et le mien ne l'est clairement pas! Le plan c'est donc: Rustol CIP en deux couches à 24h d'intervalle, puis 72h minimum de séchage (oui c'est un peu long...), ensuite re-dégraissage à l'acétone et application d'un mastic d'étanchéité au pinceau sur toute les soudures et sandwichs de tôles (il en reste plus beaucoup 😄), j'en ai trouvé un utilisable en mouillé sur mouillé donc enchainement dans la foulé avec la peinture Warrior en 2 couches à 1h d'intervalle. Je reçois tout cette semaine ☺️
Posté(e) : 4 septembre 20222 a Ça commence à ne plus ressembler à un puzzle. Encore bravo pour le boulot fait Pour enlever la peinture ou autre revêtement sur la tôle (j’ai pas testé sur de l’anti-gravillon), c’est du liquide de frein (vieux ou plus utilisé pour ne pas gâcher) au pinceau généreusement et on laisse agir quelques heures. Si besoin, une 2ème passe pour bien imprégner la peinture du liquide et on attend que la peinture commence à se froisser et/ou se décoller toute seule. Modifié 4 septembre 20222 a par Ghislain36
Posté(e) : 4 septembre 20222 a Auteur Ouais c'est pas con j'y avais pas pensé! Par contre faut bien rincer au nettoyant frein parce que c'est hyper corrosif!
Posté(e) : 6 septembre 20222 a Auteur Bon ben mauvaise surprise en décapant la porte du coffre, les deux ancrages des charnières sont morts, va falloir ressortir le poste à souder! je vous cache pas que là j'en ai plein le c**!! 😡😡😡 Je sais pas comment c'est possible de concevoir des bagnoles, à une époque où on essayait encore des faire des véhicules simples et durables, en étant aussi nul!! Empiler deux morceaux de tôle au fond d'un bac où l'eau peut stagner, de un c'est débile, de deux y'a même pas un trou d'évac prévu à côté (les trous sur la photos c'est moi qui les ai fait)!! Je sais pas à quoi ils pensaient les ingénieurs carrosserie chez Nissan, mais ils ne devaient pas connaître grand chose à l'acier! 😡 Voilà, c'était l'instant coup de gueule, le premier en plus d'un mois de réparations complètement aberrantes, presque 7 jours sur 7, un tel calme m'épate! Sur ce, je peux aller finir de manger et me remettre au travail... Modifié 6 septembre 20222 a par DodiNausore
Posté(e) : 6 septembre 20222 a Sans doute que personne n'avait dit aux ingénieurs qu'ils devaient concevoir un véhicule qui devrait avoir une durée de vie de 50 ans ou plus... Tout est dans le cahier des charges ! Et un trou, c'est un trou. Comme un sou est un sou. En tout cas félicitations pour ton super boulot.
Posté(e) : 6 septembre 20222 a Sans attendre 50ans, ces carrosseries ont toujours été très sujettes à la corrosion.... le 3.3 de mes parents au bout de dix ans avait déjà une belle corrosion sur les ailes et bas de caisse..... c'était pas le point fort du troll à l'époque! Mais quand en voit qui ont tenu jusque là, c'est une très belle performance! quel boulot!!!!! bravo et bon courage pour la suite
Posté(e) : 6 septembre 20222 a Auteur Merci les gars, gros chantier! 😅 En me basant uniquement sur le mien, et c'est sans doute pas un cas isolé, je suis la troisième main et j'ai trouvé d'anciennes réparations où je suis sûr à 80% qu'elles ont été faites par le premier propriétaire, donc certainement dans les 10 ou 15 ans, et si on tient compte du fait qu'il a 33ans (et pas 50 😅) et seulement 180000 bornes, je ne trouve pas que c'est un tel exploit, sachant que ça doit faire pas loin de 10 ans qu'il est bon pour la ferraille! Alors je suis ok à 1000% pour dire que mécaniquement c'est un char d'assault (et c'est pour ça que je me donne tellement de mal), mais appelons un chat un chat, la caisse c'est de la m**** et les concepteurs étaient à chier! 😅
Posté(e) : 6 septembre 20222 a C’est plutôt qu’ils n’utilisent pas les traitements de corps creux et n’avaient pas les traitements d’accroche de peinture qu’on a aujourd’hui (et aussi qu’il peignaient sur la tôle direct ) Sa conception remonte au années 70 car vendu dès 1980 et ce sont des véhicules qui ont vu toutes sortes d’environnements qui n’aident pas à la durée de vie d’un acier non ou mal protégé.
Posté(e) : 6 septembre 20222 a Auteur Pour ma part il est entièrement apprêté avec une sorte de primaire kaki qui est une vraie misère à enlever tellement il accroche! Donc il y a peut être un peu de ça, ou surement pour des plus anciens! Mais désolé je n'en démordrai pas 😅 je l'ai assez analysé, découpé et amélioré ( je pense) sous tous ses angles pour avoir une liste longue comme mon bras de défauts de conception, et des trucs hallucinants et dénoués de bon sens! 😅 Je vais pas en faire une liste ici mais si il y en a qui veulent savoir en vu de prochains travaux, on pourra en parler avec plaisir 😉
Posté(e) : 6 septembre 20222 a Si les baroud étaient parfaits, tout le monde en aurait un Modifié 6 septembre 20222 a par Ghislain36
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