Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Il faut chercher sur lbc de l occase ( voir même sur eBay?) de la bonne série. 

Si tu as vidangé et sauf long trajet tu peux rouler un.moment comme ça sans passer la 5 bien sûr.  

Moi perso je tenterai la réfection avec une 5* longue puisque tu as du couple grâce à MB

Posté(e) :

Demandes leur en combien de temps ils peuvent refaire la tienne et vois ensuite. Si c’est 1 à 2 semaines et que tu as un autre véhicule + de quoi stocker le y61, ça se tente.

L’idée de @etr89 est pas mal : tu leur donnes le kit 5ème + longue pour qu’ils te l’intègrent lors de la réfection (s’ils acceptent de te monter une pièce qui n’est pas de leur fourniture)

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 3 heures, phdv61 a dit :

Retour à la case départ. Matthieu (ou Sébastien?) d'Eden Boites vient de m'appeler. Ils se sont trompés, et n'ont pas la boite en stock (en fait, ils pensaient avoir tout ce qu'il faut pour en (re)construire une mais il leur manque le carter.

Et il m'a aussi dit que les premières boites de 2000 ne sont pas les mêmes que les Patrols 2005 et suivantes. (pattes de fixation différentes).

Bref, je sens que ça va se terminer avec une boite neuve de chez Amayama, sauf si quelqu'un a un carter (ou une boite HS) au fond de son garage. Car pour le moment le Patrol roule, et si je tombe la boite, ... il ne roule plus le temps qu'ils la refassent.

Bah, il y a des malheurs plus grands...

alors pofite de te racheter une BV de 2005 avec la traverse et monte la...

en 2000 il y avait les 2.8 et les 3.0 en vente, voila leur soucis, donc ils disent que ce n'est pas compatible, c'est sur ce ne sont pas les meme moteurs...

Posté(e) :
  • Auteur

Je ne parlais pas de 2.8L vs 3.0L mais bien des 3.0 avant VIN 100 000 et les suivants.

Et, si je comprends bien c'est juste la traverse qui est différente entre le 158CV de 2000 et le 160CV de 2006 au niveau boite @Fafalastuce.  ça c'est cool à savoir !

Edit:

après vérif, la traverse de boite a la même référence.

https://nissan-europe.epc-data.com/patrol/y61/2929-zd30ddti/body_front_roof_and_floor/500/51020/?frame_no=JN1TESY61U0003700

mais entre 2000 et 2006, il y a d'autres différences :

1234055894_Capturedecran2022-11-24a06_48_19.thumb.png.3bce8addd59650c615f8378611750520.png

690101252_Capturedecran2022-11-24a06_50_27.thumb.png.545e24f4a58bc34c0a6c43b9674e22b8.png

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour ta réponse.

la référence sur le schéma est la même, mais c'est la référence globale d'identification.

Lorsqu'on clique dessus, les références des cloches dépendent de l'année de fabrication :

2008979966_Capturedecran2022-11-24a09_43_32.thumb.png.8de2c608e9723f272ca278763efa83bc.png

du coup, je reste perplexe...

Après, c'est l'indice qui change. donc on peut imaginer que c'est compatible. Mais si ça ne l'est pas ...

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Modérateur

et ben pour 500 ca vaut le coup d'essayer, tu pourras toujours la revendre, comme j'ai deja dis plus haut, mon moteur était un premier modèle voir meme un Master (doute etait permis) alors que mon 4x4 était un 160cv

Posté(e) :
  • Auteur

Bon. choux blanc pour le moment. le gars de la casse de Marseille n'a que des boites 2000-2004, et d'origine.

Il m'a dit n'avoir jamais entendu parler du problème de 5e et qu'il n'a jamais eu de problème avec ses occases.    hum hum hum.  c'est un miraculé ! il devrait jouer au loto (ou pas).

Posté(e) :
  • Auteur

c'est justement ce que j'ai fait fafa @Fafalastuce

Recherches faites, les patrols sont passés au numéros VIN > 100 000 à la fin de 2001. La boite a alors pris la référence 32010B400, puis par la suite VB401, 2, 3...

à la fin de 2001, la boite de transfert était encore à la même référence que le 2000, et la cloche d'embyage aussi si je ne me suis pas trompé. Du coup, ça voudrait dire que la 32010VB400/VB401  serait parfaitement "compatible".

Mais pourquoi Nissan aurait autant changé la référence ? un simple changement d'indice aurait suffit .

D'ailleurs, la référence 32010VB001 a aussi remplacé la VB000. Mais je n'ai pas trouvé à quelle date.

Tu as une idée de quand les premiers Patrols ont commencé à perdre leur 5e ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, j'ai finalement acheté une boite d'occase de 2003 en ... Espagne, donc prise sur un Patrol de VIN > 100 000, et de référence 32010VB401.  175 000km.

https://www.ebay.fr/itm/325374123466

Son carter a la même référence que ma boite d'origine. Ils me l'envoient par DHL donc un peu cher, mais je l'aurai assez rapidement, et ils me la reprennent si problème. Je viendrai redire ici si ça 'colle'.

J'en avais trouvé une autre sur Marseille, mais avec un historique ... vague.

Modifié par phdv61

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Alors retour heureux sur la greffe :

La boite 2003 est parfaitement compatible mécaniquement coté moteur et coté boite de transfert ( les ref des pièces des deux cotés n'ont pas changé. Elle l'est aussi avec la traverse dont la référence est restée la même aussi.

Un grand MERCI à @Fafalastuce que j'ai bien fait d'écouter.

La boite Espagnole issue d'un Patrol de 2003 VIN JN1TESY61U0123204 et de ref  32010VB401 est donc compatible de ma boite de 2000 de ref 32010VB000.

La casse auto d'où elle provient est dans la région de Murcia, dans le Sud-Est de l'espagne ou j'ai habité 4 ans :

https://www.ebay.es/str/desguacealarcon

Toutes les vitesses passent parfaitement et sans aucun bruit ni craquement.  Le pépère est reparti pour un (long) tour.

YOUPEE.

PS je pensais essayer d'entreprendre la réfection de mon ancienne boite pour apprendre, mais il y avait des morceaux de pignon à la vidange.. (il faut dire que j'avais roulé 400km à 110 en 4e pour rentrer à la maison). Le kit réfection sans les pignons = 750E, l'arbre et le pignon de 5e, 350E, + quoi encore ?... bref, je laisse tomber. Je me prépare psychologiquement à la panne de pompe qui arrivera un jour...

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Modérateur

dans 500 bornes, apres une bonne route et surtout bien chaude, une vidange, voire meme avant ci tu peux, car souvent les casseurs les lavent au nettoyeur haute pression, l'eau rentre et fait son office...

je l'ai fais sur une boite de moto, un tour une vidange, l'huile était blanche, je l'ai fait 3 fois pour l'avoir propre, depuis tout va bien

Posté(e) :

beau boulot, du coup tu n'as pas changé le mono masse ?

Posté(e) :

Tu as retrouvé des dents en vidangeant ? D’habitude, ce sont les cannelures qui se cisaillent

Tu n’en as pas profité pour monter une 5ème longue Marks4WD ?

Posté(e) :
  • Auteur

non, il sera remplacé au prochain embrayage.  Ce n'est pas moi qui au final ait fait le remplacement car je craignais le remontage tout seul. J'ai un nouveau garage vraiment tout prêt de chez moi (1500m) qui avait déjà fait et donc savait parfaitement faire. Ils ont mis 1 jour entier à deux.  650E HT rien à dire.

Le boss est un ancien de l'aéronautique militaire vraiment très sympa, méticuleux, et très compétent, qui a fait dans le passé... des reprogs ! On a eu pas mal de discussions sur les calculateurs comme tu peux imaginer... et j'en ai appris un rayon sur les défauts des véhicules FIAT, FORD,... etc souvent liés à des problèmes matériels (un des 4 transistors de commande injecteur qui lâche sur - toutes - les Fiat 500 récentes) ou carto moteur déficientes (Ford) qui cassent des moteurs. Des trucs incroyables. mais vrais.

Je vais d'ailleurs m'intéresser avec lui à comment leurrer le calculateur ADblue des FIAT Ducato pour les grands voyageurs qui vont dans des pays où ils n'en trouveront pas ! Apparemment les chinois n'ont pas encore trouvé de parade pour les véhicules les plus récents (même si je reste persuadé que c'est juste une histoire de temps).

Posté(e) :
il y a 7 minutes, phdv61 a dit :

Je vais d'ailleurs m'intéresser avec lui à comment leurrer le calculateur ADblue des FIAT Ducato pour les grands voyageurs qui vont dans des pays où ils n'en trouveront pas ! Apparemment les chinois n'ont pas encore trouvé de parade pour les véhicules les plus récents (même si je reste persuadé que c'est juste une histoire de temps).

OK ,   mais quel intérêt de passer du temps à bosser sur le calculateur ADblue.  Sur ma plate (Audi A4) je viens de faire le plein (10L) à 47000 Kms ,  j'imagine que les grands voyageurs qui font  prés de 50 000 Kms sans passer  dans un pays "civilisé"  où ils trouveront de l'ADblue  sont assez rares .....  non ?

Posté(e) :
  • Modérateur
il y a 42 minutes, phdv61 a dit :

non, il sera remplacé au prochain embrayage.  Ce n'est pas moi qui au final ait fait le remplacement car je craignais le remontage tout seul. J'ai un nouveau garage vraiment tout prêt de chez moi (1500m) qui avait déjà fait et donc savait parfaitement faire. Ils ont mis 1 jour entier à deux.  650E HT rien à dire.

Le boss est un ancien de l'aéronautique militaire vraiment très sympa, méticuleux, et très compétent, qui a fait dans le passé... des reprogs ! On a eu pas mal de discussions sur les calculateurs comme tu peux imaginer... et j'en ai appris un rayon sur les défauts des véhicules FIAT, FORD,... etc souvent liés à des problèmes matériels (un des 4 transistors de commande injecteur qui lâche sur - toutes - les Fiat 500 récentes) ou carto moteur déficientes (Ford) qui cassent des moteurs. Des trucs incroyables. mais vrais.

heu petit joueur ton garagiste, en une jour,née, dépose et repose 2 fois tout seul d'une BV de Trol a cause de vis que j'avais oublier deriere le volant moteur, il peut ce rhabiller :semoque::mdr7:

Posté(e) :
  • Auteur

Oui, peut-être mais toi tu es "hors-concours" @Fafalastuce! Et je ne voulais pas attendre ta visite et abuser de ta gentillesse.

@jacktrol, le problème c'est que certains véhicules refusent totalement de démarrer une fois qu'un "problème" ADBlue est détecté, quel qu'il soit.  Il est embêté, donc je l'aide. C'est mon coté gentil samaritain. Mais J'ai aussi des côtés plus sombres.

Posté(e) :
il y a 19 minutes, phdv61 a dit :

Oui, peut-être mais toi tu es "hors-concours" @Fafalastuce! Et je ne voulais pas attendre ta visite et abuser de ta gentillesse.

@jacktrol, le problème c'est que certains véhicules refusent totalement de démarrer une fois qu'un "problème" ADBlue est détecté, quel qu'il soit.  Il est embêté, donc je l'aide. C'est mon coté gentil samaritain. Mais J'ai aussi des côtés plus sombres.

Il n'est pas le seul je l'ai déjà fait aussi sur mon court, le plus compliqué c'est de replacer la boîte sur les cannelures. seul ce n'est pas évident.

Posté(e) :
il y a 37 minutes, phdv61 a dit :

Les problèmes qui peuvent arriver avec l'ADblue,  mise à part le réservoir vide évidement, sont la cristallisation du produit, c'est pourquoi il est recommandé , d'ajouter à chaque plein (d' ADblue) une dose d'anti-cristallisant

https://mongrossisteauto.com/57865-additif-adblue-anti-cristallisation-bardahl-3266720031589.html?gclid=EAIaIQobChMIj7LK4qKN_AIV0rLVCh0kKAdMEAQYBSABEgJXufD_BwE

Posté(e) :
  • Auteur

Un peu comme dans les imprimantes avec l'encre @jacktrol... ça sèche si on n'utilise pas fréquemment. Un coup d'alcool dans les buses pendant une nuit, et ... ça repart.

Blague à part, les chinois font de l'émulateur Euro 6 A. Les Fiat Ducato en sont à l'Euro 6 D. Je pense pouvoir m'en sortir avec une Magic box et juste quelques lignes de code pour leurrer le machin... Ce serait rigolo de trouver un autre usage "magique" à la boiboite, non ? Et cela me permettra de "recycler" une dizaine de circuits imprimés d'une vieille version. Je ne vais pas y passer un temps de fou. Promis.

https://fra.grandado.com/products/support-euro-6-a-plus-recent-emulateur-adblue-8-en-1-v3-avec-adaptateur-de-programmation-v3-0-avec-capteur-nox-8in1?variant=UHJvZHVjdFZhcmlhbnQ6MTMzODY3NjU5&gclid=CjwKCAiAnZCdBhBmEiwA8nDQxanwToQpq9dxivkULjDz5t1kUOEXRUgrqCiLvLDHhhHt6G9fHQA92xoCQ7oQAvD_BwE

Posté(e) :

Je n'ai pas bien saisi le rôle de cet émulateur Chinois ni du Fiat Ducato  ?

Et comment que tu vas t'en sortir !!  les doigts dans le nez comme d'habitude  , on te connait maintenant 

Posté(e) :
  • Auteur

La persévérance paie toujours...

J'ai eu sinon un peu + de retour d'un camarade australien sur les boites et leur compatibilité. Je vous le livre "tel quel" pour que l'info ne se perde pas :

That's good news Phil

Some info below that would have been helpful to know before you bought your new box

All series of gu patrols with zd30 (both di and crd) are compatible. The only difference is after a certain point the cr version started using the abs sensors for the speedo but, the location for the speedo drive gear is still on the transfer case and can be accessed. It just has a blank plug in its place.

Also to note, the gearbox behind the tb45, tb48 and the td42 are also able to be bolted up to a zd using the zd bell housing ( in fact I believe the td and Tb belhousings are also compatible but have just one more additional bolt hole which is not used in the zd). The only differences are the low gear ratios are slightly different.

Also to note the gearbox behind a td42 in a gq patrol will also bolt up. You just need to use your gu transfer as the gq transfer places the 4wd gear lever in a different position. Once again the ratios are slightly different in lower gears.