Posté(e) : 2 décembre 20231 a Auteur Demain je vais comparé les fonctionnement des visco avec un autre td6 et ensuite je verrai si je le change . me restera comme espoir le calorstat hs en position fermé . La aussi je vais faire la comparaison . et puis sinon va falloir que j'admette que c’est la culasse 😢 et que c’est une toute autre affaire …
Posté(e) : 2 décembre 20231 a Pour la culasse tu peux faire un test: moteur froid, ouvrir le radiateur, tu le bouches avec la main et tu fais démarrer qqun. Si quand tu enlèves la main ca fait un geyser, tu as un soufflage du LDR via le joint de culasse. Si ca ne fait rien de spécial, c'est déjà ca...
Posté(e) : 2 décembre 20231 a Modérateur il y a 4 minutes, Jmarc a dit : et puis sinon va falloir que j'admette que c’est la culasse 😢 et que c’est une toute autre affaire … Bah, dans le pire des cas, tu mets une culasse neuve complète comme je l'ai fait sur le 60 qui t'appartient aujourd'hui, à l'époque, juste la culasse complète m'avait coûté 1600€, aujourd'hui je ne sais pas combien ça peut valoir.
Posté(e) : 2 décembre 20231 a Auteur De ça côté là à froid ça doit allé car si je démarre à froid le bouchon du radiateur ouvert le niveau reste à fleur de débordement sans bouger . Bon après dès que ça chauffe un peu je le referme car le niveau monte et j’en fou partout en refermant . pareil pour le vase du dessus pas de petite vague en vue , je dit pas une «mer d’huile» ça serait mal venue 😳 Modifié 2 décembre 20231 a par Jmarc
Posté(e) : 2 décembre 20231 a Auteur Pour la culasse je préfère pas encore y penser mais si dans le pire des cas c’est elle et qu’elle n’est pas sauvable alors je prendrai une neuve . De toutes façon il faut que je le répare car il mérite de continuer à rouler
Posté(e) : 2 décembre 20231 a oui ce que tu peux faire, c’est sacrifier un bouchon de radiateur, y connecter un tuyau de 2m, et mettre un bocal avec du LDR au bout d’une perche. la hauteur crée la pression nécessaire et c’est idéal pour purger l’air du circuit s’il y en a, et pareil pour voir des bulles par la suite …
Posté(e) : 2 décembre 20231 a Auteur Le sujet de ce topic ressemble au mien et là c’est bien la culasse qui est hs C’est le problème de GRIJ qui y ressemble ( page 1et2 ) Modifié 2 décembre 20231 a par Jmarc
Posté(e) : 9 décembre 20231 a Auteur Le 02/12/2023 à 06:51, Corrivolpi a dit : Et si c'est le calorstat .... t'en as au moins deux (qui ouvrent plus tôt) dans les pièces que je t'ai filées avec le 4x4. Reste à voir la compatibilité entre le Y60 et le Y61 2.8 .... slt Hervé ! après vérif c’est le même calorstat qui va sur un 60 et un 61 td6 ! je vais chercher si je trouve les calorstat que tu m’a filé dans le stock et je vais faire le changement . Avant remontage je vais tester les calorstat à l eau chaude pour voir les temps d’ouverture . J’ai pas de thermomètre ..
Posté(e) : 9 décembre 20231 a Modérateur Salut, ils ouvrent à 76,5° et sont dans leur boîte NISSAN dans ce style sûrement dans un carton, et regarde si le radiateur alu grand volume ne va pas aussi.
Posté(e) : 9 décembre 20231 a Auteur Slt ! oui j’ai trouvé les deux calorstats et même un autre pour 260 ebro . par contre je pensais faire à la pâte à joint mais comme je vois que a trouvé la ref du joint que je ne trouvais pas chez Euro , je vais le rechercher ! le gros radiateur alu je l’avais oublié . si il s’y monte sans trop de modif je vais le lui mettre . Mais ça m ennui un peu car celui que j’ai en place n’est pas si vieux et je pense pas que mon problème vienne de lui . Mais comme pour l’instant je suis sur de rien tout reste possible . Modifié 9 décembre 20231 a par Jmarc
Posté(e) : 16 décembre 20231 a Auteur J’ai commandé le joint du calorstat chez euros mais c’est pas en stock . Peut être cette semaine ! j’ai déjà reçu les vases et les bouchons que je vais changer par sécurité . sur le calorstat il y a un petit trou avec un espèce de bouche trou qui sert de clapet . si le calorstat actuel est bon et c’est fort possible , je pense que je vais faire un ou deux autres petit trous sur le nouveau de 76,5 pour que cela circule un peu sans attendre qu’il s’ouvre . Si cela peux m éviter de chauffer et d aggravé mon cas .
Posté(e) : 16 décembre 20231 a pour moi le petit trou est juste là pour que la t° s’homogénéise en amont et aval du thermostat, pour qu'il s'ouvre suffisamment tôt, sans ce trou la t° tarderait à gagner le thermostat et celui ci tarderait à s'ouvrir.... en rajouter ne pourra pas nuire de ce coté là
Posté(e) : 17 décembre 20231 a Modérateur ca sert a dégazer, en faire d'autre ne servira a rien, sauf a atteindre la T° moteur plus tard et encore si il y arrive en hiver
Posté(e) : 17 décembre 20231 a Auteur Je comprends mais si je fais même seulement un seul petit trou de 2mm ça aidera à circuler et moins chauffer . Sauf si mon calorstat actuel est bien hs dans ce cas je ne ferai pas de trous sur le nouveau mais au delà de ça il y a un truc qui m échappe dans le fonctionnement du refroidissement . puisque la durite du haut , le radiateur , le vase sont chaud bouillant . si au départ de ma grosse durite d’en haut la ou il y a la pipe alu avec les trois vis qui renferme le calorstat est bouchée par le calorstat par ou arrive la chaleur ( le ldr chaud ) ? Par où passe le ldr chaud qui arrive du moteur ? Je sais que c’est sûrement très con comme question !!! Mais bon je comprends pas . dans mon idée le calorstat empêché le ldr de la durite du bas de rentrer vers la pompe à eau mais comme il est dans la pipe de la durite du haut mon idée ne tiens pas ce qui me perturbe c’est qu’en haut c’est bouillant et qu’en bas la durite reste froide après de toute façon me reste que ce calorstat a vérifier et faudra que j’admette que c'est le joint de culasse ou la culasse qui est hs . même sans pression de la durite et sans remontée de bulles et que cela le fait seulement après des sessions de longue mise en charge du moteur . Modifié 17 décembre 20231 a par Jmarc
Posté(e) : 18 décembre 20231 a Modérateur Salut: https://www.unevoiture.com/rudiments/le-fonctionnement-du-systeme-de-refroidissement
Posté(e) : 18 décembre 20231 a Auteur Merci Hervé ! hier j’ai discuté avec Fabrice ( et je t’en remercie encore Fabrice ) et il m a fait comprendre un truc au sujet de mon calorstat que j’avais pas assimilé . c’est que si la durite du haut et mon radiateur est chaud c’est bien que mon calorstat s’ouvre . la question est de savoir si il s’ouvre totalement ou pas ? . aujourd’hui j’ai fait tourner deux td6 côté à côte pour comparé les viscos et j’ai pas trouvé de différence de fonctionnement . Une fois chaud les deux tournent et suivent les régimes moteurs . A chaud avec un carton plié je peux arrêter les deux au ralentit assez facilement et à haut régime aussi mais plus difficilement du fait de leur vitesse de rotation due au visco couplage mais j’ai constaté que sur celui où j’ai le problème , la durite du haut est très molle comme si elle était quasi vide ! Supposition … Alors je me dit que peut être si le calorstat est à moitié fermé et que la pompe à eau aspire plus de ldr que ce que le circuit peut lui fournir en amont cela pourrait explique qu’elle soit molle ou comme vide et très chaude . et ça expliquerai mon problème de surchauffe si le ldr circule à faible débit dans le bloc . demain j’ai pas le temp de sortir ce colorstat mais même si j’ai pas encore reçu le joint . Après demain je le sort quand même . l’espoir est mince pour que cela soit juste lui mais je m’y accroche 😳
Posté(e) : 19 décembre 20231 a Bjr Jean-Marc , juste une piste si ça peu aider si tu te procures un thermomètre infra-rouge (20€ sur le Net ), tu peux mesurer instantanément les températures sur différents points (durite bas radiateur retour au moteur , durite supérieure sortie moteur en entrée radiateur , aussi en differents points du radiateur pour voir si le liquide se réparti bien dans le faisceau ,et aussi mesurer la baisse de température à mesure qu'il descend dans le radiateur jusqu'au bac du bas , aussi au boitier thermostat pour détecter le moment et les degrés où le calorstat s'ouvre avec sa montée en température , tout ça surtout si tu disposes d'un second 2,8 en comparatif ... Tu n'a pas parlé (il me semble ) de l'état de la pompe a eau (des pales usées voir un axe desserti ,ça arrive sur d'autres moteurs avec des pièces adaptables et forcément circulation LDR freinée Enfin , un petit coffret de test de présence de gaz de combustion dans le LDR n'est pas très coûteux (à partir de 30€ ) et te dira si le joint de culasse ou la culasse laissent passer des gaz dans le circuit refroidissement. Mon dernier Y60 avait sa culasse fissurée (je le savait à l'achat , la faute a 4 gros phares devant la calandre et bcp d'autoroute ), et RAS au ralenti même longtemps , mais alors montée en pression dans le circuit et LDR refoulé dans le vase d'expansion dès l'effort en roulant .Je suppose que passée une certaine température la fissure dans la culasse s'ouvrait et pas en dessous ...
Posté(e) : 19 décembre 20231 a Lorsque le LDR monte en température, la pression dans le circuit aussi (car c'est un circuit fermé, rempli entièrement, et normalement purgé de son air). Tant que la température du LDR est inférieure à la température de début d'ouverture du Calorstat, rien ne circule dans le radiateur, de manière à ce que le bloc moteur atteigne sa température idéale de fonctionnement. Le LDR est en circuit 'court' et la pompe assure la circulation "interne" au moteur. En hiver, en roulant, ce refroidissement est très largement suffisant pour peu que le visco fonctionne correctement et il est rare que le Calorstat s'ouvre. En été aussi ! Car le vent vitesse et le visco font déjà circuler pas mal d'air sur le moteur. Par 30° extérieur, au ralenti, il faut bien 15 à 20' pour qu'un 3.0Di démarré froid fleurte avec les 82°, et pour obtenir plus, il faut jouer de l'accélérateur. Cela, sur un Di bien entretenu, avec tout qui marche de façon nominale. Le système de refroidissement fonctionne vraiment très très bien. Et sur ce moteur, il n'est pas conseillé de mettre un calorstat qui ouvre plus tôt, car le moteur ne sera alors jamais à sa bonne température de fonctionnement. Sur le 2.8L, je ne sais pas. Le bouchon du vase d'expansion s'ouvre pour faire en sorte que la pression ne dépasse pas 0.9 bar dans le circuit fermé, avec l'excédent de 'volume' qui passe, dans le cas où la pression atteint 0.9 bar, dans le bocal de trop-plein qui se trouve en dessous du bocal "d'expansion" (qui lui est normalement toujours plein, et donc ne peut accepter + de volume). Si le circuit est étanche, lorsque le LDR refroidit ( et diminue de volume, donc la pression baisse jusqu'à créer "du vide", le liquide qui était excédentaire auparavant est alors "aspiré" par le vide et vient compléter ce qui manque alors dans le circuit fermé. C'est pour cela que le bocal du bas est "à l'air libre". Sinon, cela ne fonctionnerait pas. Et on voit donc le niveau du bas varier entre Min et Max, avec une amplitude qui dépend de la température ambiante (plus bas l'hiver), et la température atteinte en roulant ( plus chaud = plus proche du Max). S'il manque du liquide dans le bocal du haut, c'est souvent parce que le circuit de LDR n'est pas "étanche" ( fuite des durites, ou joint de culasse, culasse fendue ... etc). Et s'il y a des grosses bulles, c'est qu'une partie des gaz d'échappement passent dans le circuit fermé du LDR, ou que la purge du circuit LDR n'avait pas été faite correctement lors du remplacement du LDR, et qu'il y restait de l'air. Modifié 19 décembre 20231 a par phdv61
Posté(e) : 19 décembre 20231 a Auteur Merci à vous ! un thermomètre infra rouge j’en ai pas mais pour quelques euros je vais m’en acheter un . le test de gaz dans le ldr je ne connaissais pas ! Ça ce trouve aussi sur la Zone ? La pompe à eau a été vérifier il y a de ça 6000km quand j’ai fais faire la distri et les spy vilo et arbre a came et radiateur neuf . Je comptais la changer mais le mécano m’a dit qu’elle ne présenter pas de signe d’usure et j’ai toujours la neuve d’origine en stock . actuellement celle en place ne fait aucun bruit . comment vérifier son débit sans démonter ? j’ai bien constaté le retour du ldr vers le vase du haut quand j’éteins le moteur . Le vase du haut se re rempli en quelques minutes . aussi au moment des surchauffes je n’ai jamais eu de ldr qui est sorti par les bouchons . Mon ldr en ebulition s’échappe par la mise à l’air du vase d’expansion de dessous j’ai les deux bouchons du radiateur et du réservoir en tarage à 0,9 et donc pas de bouchons fixe . Modifié 19 décembre 20231 a par Jmarc
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