Posté(e) : 30 décembre 20231 a Bonjour, Le moteur de mon Y60 de 1992 vient de me lacher. Il est en bon état car je voulais le passer en collection. D'un point de vue financier, pensez vous qu'il soit plus intéressant de le réparer ou de le vendre à une casse ? Merci d'avance pour vos avis
Posté(e) : 30 décembre 20231 a Décrit nous mieux ton probleme il’y a tellement de cause possible sur un moteur il’nous faut plus d’infos pour te conseiller
Posté(e) : 30 décembre 20231 a Auteur Bonjour et merci pour vos retours, C'est la courroie de distribution qui est cassée, donc il faudrait que je trouve un moteur et que je le fasse installer. Cdt
Posté(e) : 31 décembre 20231 a Bjr ! tu as tranché et a décidé de le garder . un moteur d’y60 se trouve pour pas trop cher en ce moment avec la mode du swap m57 . Reste encore a en trouver un bon ! Ça vaut le coup si tu as toujours envie d’avoir ton patrol et si en plus il est dans un bon état général .
Posté(e) : 31 décembre 20231 a avant de changer le moteur, j'ouvrirais la culasse pour voir l'etendue des degats si la culasse n'est as marqué, il suffit de la faire controler (pour un 2.8, c'est plus sage) et remplacement des soupapes certe c'est du boulot, mais moins que le remplacement d'un moteur en plus, le moteur d'occasion que tu vas trouver, tu n'en connais pas l'etat et l'historique meme si les pistons sont legerements marqués par les soupapes, il n'est pas forcement necessaire de les remplacer
Posté(e) : 31 décembre 20231 a Bjr @françois Roland ! je profite de ta réponse pour te poser une question stp , car j’ai un peu le même problème que lui en quelques sorte . j’ai un problème de culasse sur un 61td6 . Probablement la culasse fissurée et pas juste le joint . tu penses que c’est plus de travail de changer un moteur qu’ une culasse ! mais sans avoir de connaissances technique comme moi ou d’outillages spéciaux dont on pourrait avoir besoin pour faire un deculassage . tu penses pas que c’est plus simple et surtout moins technique de changer un moteur complet ? c’est surtout le côté moins technique qui me pousse à te poser la question ! les deux ne sont pas simple de mon point de vue et peut être aussi le prix final est proche !?!
Posté(e) : 31 décembre 20231 a Le plus compliqué dans le remplacement de la culasse, c’est le calage de la distribution sinon, ce n’est que le démontages de petites pièces. le plus chiant est peut être la dépose dés collecteurs, mais il faudra également le faire pour le remplacement d’un moteur en plus, pour sortir le moteur complet, il faut une chèvre ou un palan. il four désaccoupler la boîte , donc déposer les arbres pour pouvoir incliner le tout (sur le y61) meme si le remplacement d’un moteur ne me pose pas de problème, je préfère 1000000 fois remplace une culasse si c’est elle qui pose problème. l’autre point qui me dérange, c’est que si tu remplace le moteur par un occasion, tu ne sais jamais dans quel état est le nouveau, et dans 80% des cas tu te retrouve à quand même le déculasser parce que il ne tourne pas rond. en gros, je préfère déplacé le pianiste plutôt que le piano. si c’est le calage de la distribution qui te fait peur, on en reparle par MP si tu veux
Posté(e) : 31 décembre 20231 a Merci François pour ton argumentation et ta proposition 👍 je vais oublier le fait de changer le moteur complet si cela n’est pas plus facile et pas moins technique au final et pas plus sûr du résultat final . quand je vais m’attaquer a la culasse a ce moment là je vous questionnerez chaque fois que je buterais sur un problème technique . oui le calage de la distri fera effectivement parti des nombreux problèmes que je vais sûrement rencontrer . A le faire une fois il faut que je le fasse bien dans les règles .
Posté(e) : 2 janvier 20241 a Auteur Merci pour vos retours, Finalement j'ai une casse qui me le reprend 1500€, Je vais faire affaire avec lui. Merci.
Posté(e) : 2 janvier 20241 a C’est dommage car un moteur se trouve pour environ 1000€. @P@troleur, tu as déjà finalisé la vente ou c’est encore possible de faire marche arrière ?
Posté(e) : 2 janvier 20241 a 1500€ si il est en bon etat et n'a que le moteur HS, c'est du vol le gars doit avoir un moteur sous le coude et va le revendre le triple
Posté(e) : 2 janvier 20241 a Il y a 7 heures, P@troleur a dit : Merci pour vos retours, Finalement j'ai une casse qui me le reprend 1500€, Je vais faire affaire avec lui. Merci. Dommage ... je pense que tu fais une grosse erreur . Tu n'avais rien à perdre à au moins essayer de déculasser ...
Posté(e) : 2 janvier 20241 a Auteur Vous allez me prendre pour un charlot mais tant pis, je vous raconte la fin de l'histoire. Donc le Patrol était sur un parking en banlieue parisienne depuis 10 jours, car je suis tombé en panne en partant en province pour Noël. J'avais donné rendez-vous au monsieur de la casse, mais je lui ai demandé d'attendre mon coup de fil avant de partir de chez lui. J'arrive, La voiture est toujours sur le parking. Par acquis de conscience, je met la clé de contact et j'essaie de démarrer le moteur. Le démarreur fonctionne, mais contrairement au jour de la panne, le moteur tousse. J'insiste, 1 fois, 2 fois, 3 fois, le moteur finis par démarrer 🤔 Je fais le tour du parking, 1 fois, 2 fois, finalement je me lance sur la 4 voie. Pas rassuré, ça m'a quand même couté 268€ lors à Noel, pour le sortir de la 4 voies et le déposer là. J'ai fait les 30 km de retour à Levallois-Perret ou je l'ai garé, sans problème. J'avais cru que c'était la courroie de transmission car on m'avait conseillé de la changer (le patrol a 188 000 km) ainsi qu'au vu les symptomes lors de l'incident (moteur qui s'emballe et grosse fumée qui sort de l'échappement). Moralité : je suis encore plus nul en mécanique que je ne le pensais 🥴 Par contre si les sachants sur ce forum ont une idée de ce qui a pu provoquer l'emballement du moteur et la fumée, je suis preneur. La seule piste que j'ai est que juste avant le départ, j'ai vu que la jauge d'huile au tableau de bord était au quart, alors que j'avais fait le niveau il n'y a pas si longtemps et j'ai remis un bon litre sans vérifier la jauge à main !!! Est ce que la jauge au compteur peut débloquer, ce qui aurait entrainé un débordement de l'huile et le problème ? Merci de m'avoir lu.
Posté(e) : 3 janvier 20241 a Au tableau de bord ce n’est pas une jauge mais l’indicateur de pression .. le moteur c’est auto alimenté avec le trop plein d’huile . là tu as fais une belle succession d’erreurs !!!
Posté(e) : 3 janvier 20241 a Modérateur oui c'est sur, tu as friser la correctionnelle, tu vas chez un bon garagiste lui faire une bonne vidange avec filtre a huile et air et tout va rentré dans l'ordre
Posté(e) : 3 janvier 20241 a Ça arrive à tout le monde de faire une erreur par inattention au final, tu gardes le patrol ?
Posté(e) : 3 janvier 20241 a il y a une heure, Fafalastuce a dit : oui c'est sur, tu as friser la correctionnelle, tu vas chez un bon garagiste lui faire une bonne vidange avec filtre a huile et air et tout va rentré dans l'ordre Et profites en quand même pour faire ta distribution ,si tu n’as pas d’historique dessus … finalement une fin heureuse pour ton Noël !
Posté(e) : 3 janvier 20241 a Auteur Oui je vais garder le Patrol bien sûr car il me sert pour déplacer mon bateau (mise à l'eau et petits déplacements en Bretagne). Il est "stock" et encore très propre, je pense faire quelques travaux (vitres latérales et pare choc) avant de le passer en collection. Ce qui me permettra de le sortir sans appréhension 2 ou 3 fois par an pour les vacances. Je n'ai pas été contrôlé par les forces de l'ordre pour le moment, mais à Paris ils vont installer des caméras munies d'un système de lecture automatique des plaques d'immatriculation (LAPI) en 2024. J'ai déjà pris rendez-vous pour la vidange et la distribution, je ne tenterai pas le diable une seconde fois. Je vais ajouter le changement de filtre à huile et à air comme conseillé par Falastuce. Et faire vérifier la pression d'huile comme indiqué par Jean-Marc. Quelques photos du véhicule. Merci pour vos messages constructifs et bienveillants.
Posté(e) : 3 janvier 20241 a Ça aurait été vraiment dommage de l’envoyer à la casse car il a l’air propre. fais attention car il existe 2 types de courroies de distribution selon l’année : dents rondes ou carrés. Il y a une explication dans les astuces
Posté(e) : 4 janvier 20241 a heureux dénouement concernant l'interdiction de rouler dans paris, comme ton patrol est de 1992, passe la carte grise en "Collection" comme ça tu n'est plus concerné par la vignette Crit'air et ut pourras rouler dans paris
Posté(e) : 18 avril 20241 a Moi j' ai serré mon moteur dur defaut de pression d' huile . Ai déposé le moteur , tout démonté, fait rectifier le vilebrequin,, remplacé toutes les pièces d' étanchéité, y compris en passant , segments , honage , embrayage, le tout pour 1600 euros . Au moins je sais où j' en suis , alors qu ' un moteur d' occasion ??????