Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour.

Je viens de cramer un joint de culasse suite à la rupture d'une durite de chauffage.

Il y à 20 000 kms, quand j'ai refait le moteur j'avais remplacé toutes les durites et évidemment oublié celles du circuit de chauffage.

Si j'avais eu un buzzer me signalant la montée en température, je penses que j'aurais évité beaucoup de casse.

J'ai regardé pas mal de tutos qui parlent de ça, mais pas trouvé ce que souhaiterais mettre.

Il est vrai que sur Ali machin il y a pas mal de produits mais je recherche du fiable quitte à le payer plus cher, et tout prêt car je suis une bille en électronique.

Question importante: est il possible de se repiquer sur les fils du capteur se trouvant sur la culasse ?

Merci.

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai envisagé de mettre une autre sonde en bas de radiateur comme vu sur un tuto, problème la vis cruciforme n'est pas en très bon état et donc pas pu la dévisser.

Posté(e) :

Bsr ! 
directement sur les fils de la sonde je ne sais pas si c’est possible . Je pense pas car cela fonctionne il me semble comme une résistance et j’en déduit mais je peux me tromper que la lumière serait toujours allumée mais avec une intensité de plus en plus forte 

peur être mieux  de mettre un voyant sur le fil du ventilateur électrique , de façon que ton voyant s’allume quand le ventilo elec s’enclenche ? 

Et ou tant que ta culasse est démontée lui modifier la circulation du ldr à l arrière en créant une entrée ou sortie de ldr à la place de la pastille de sablage comme certains ont fait ! 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Jmarc, mais je préfère laisser la culasse tel-quel, surtout qu'elle n'a que 80 000 kms.

Posté(e) :
  • Modérateur

évite de modifier ton faisceau, il faut mieux faire une truc autonome, une sonde vissé sur la culasse, un + APC qui passe par le buzzer et hop direction la sonde te T° haute, simple facile a mettre en œuvre et efficace

un truc dans le genre

https://sifa.fr/sondes-de-temperature/711-sonde-de-temperature-deau-renault-super-5-r9-r11-r18.html

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 2 minutes, Fafalastuce a dit :

évite de modifier ton faisceau, il faut mieux faire une truc autonome, une sonde vissé sur la culasse, un + APC qui passe par le buzzer et hop direction la sonde te T° haute, simple facile a mettre en œuvre et efficace

un truc dans le genre

https://sifa.fr/sondes-de-temperature/711-sonde-de-temperature-deau-renault-super-5-r9-r11-r18.html

Une sonde vissée sur la culasse OK, mais il y en a déjà une.

Posté(e) :
  • Auteur
à l’instant, HENRI IV a dit :

Une sonde vissée sur la culasse OK, mais il y en a déjà une.

Désolé, mais c'est quoi un APC?

Posté(e) :
  • Modérateur

pour une plus grande securité ne jamias reprendre les infos par des sonde d'origine, car si elles s'envoient en l'air le système n'est plus fonctionnel, ma solution oui car la fonction est complétement a pare, j'ai fait ce montage sur mon ancien 4x4 et celui de @Jeff

Posté(e) :
  • Auteur

A moins de faire une bidouille avec un T pour supporter les deux capteurs ?

Posté(e) :

je ne suis pas tout à fait d'accord.

Je ne vois pas de problème à se brancher sur un fil pour récupérer une tension variable et l'envoyer sur l'entrée d'un micro-contrôleur.   Ma MB fonctionne comme ça depuis 2019.      Et j'utilise le signal du capteur PMH par exemple.

Au pire, tu coupes le fil et l'équivalent d'un wago trois voies fait l'affaire.

J'ai d'ailleurs prévu de me piquer sur le capteur de temp LDR sur mon Patrol pour afficher cette temp  TRES PRECISE sur le mano de pression turbo que je suis entrain de me développer.

Et il me semble qu'un autre membre a le même besoin qu' @HENRI IV.

N'importe quel étudiant en BTS électronique saura faire.

Posté(e) :

Je pense que Fabrice préfère doubler le contrôle par une sonde en sus pour la sécurité en cas de défaillance future 

Posté(e) :

mon capteur de pression a 24 ans, comme mes capteurs de température. ils marchent toujours très bien.

Mais il faut les garder à l'oeil... d'où leur affichage.

Posté(e) :

vu que j'ai pété une culasse sur mon pathfinder un peu pour les mêmes en raison... et ceci en Grèce en raid... ça m'intéresse bien aussi....

Il y a autre chose qui manque à ce niveau sur nos trols...( et autres nissan du coup )    c'est une surveillance du niveau d'eau.....!

et là al solution microcontroleur est pas mal non plus car on peut mettre les deux capteurs ensembles....

Posté(e) :
  • Auteur

Pas bête du tout ça Fabrice, mais on met quoi après dans l'habitacle pour relier tout ça au buzzer ?

Posté(e) :

oui c'est une bonne idée, c'est un thermostat en fait:                                 la sonde sert de masse, elle doit être vissée sur du métal, tu la relies au - buzzer et le + du buzzer sur un +12V apc...        le buzzer reçoit 12v en permanence.      Quand tu atteints 115°C , la masse est ramenée par l'autre patte au buzzer et ça sonne....

il n'y a pas plus simple, sur la culasse c'est une mesure bien placée, le seul problème qu'il pourrait y avoir c'est la fiabilité du capteur... s'il ne marche plus tu le sauras jamais sauf à le tester dans de l'huile chaude à 115°.... mais c'est rustique..! je suis fan

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

bah, non mon cher ami, ci tu as une durite qui lâche ton réservoir restera plein

Posté(e) :
  • Modérateur
il y a une heure, Lio26130 a dit :

ce qui sera intéressant c'est l'emplacement choisi !

n'importe ou sur la culasse, de memoire sur l’arrière de la culasse il y a de la place, c'est souvent que la surchauffe commence