Aller au contenu

Prise de mesure sonore au ralenti


ouargla

Messages recommandés

j'ai installé l'appli , bien noté par les avis d'utilisateurs , sur le phone.

posé sur la roue avant gauche, au ralenti : 76

roue arrière gauche : 71 

voila ; maintenant il faudrait connaitre les seuils de tolérance légale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut être un seul endroit en France ou l'on pourrait prendre la mesure légale ça serait à Lardy dans le 91.

Il possède une salle insonorisé, 0 décibels et aucun son à l'intérieur. 

Personne ne peut te coller une amende pour bruit excessif car il n'ont pas de banc de mesure. 

Il te suffit d'imprimer le texte de loi et de le montrer lors d'un contrôle. 

Testé et approuvé sur la sportive de mon pote. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine que ce sont des dBA ( dB "Acoustiques") ?

Normalement, les mesures sont normées à 1m de distance. (plus tu es loin, moins la puissance acoustique mesurée est elevée).

des infos ici :

https://www.guillaumedarding.fr/dossier-homologation-d-un-vehicule-en-matiere-de-bruit-1676934.html

Le pot 3" avec catalyseur que j'ai installé ne fait pas plus de bruit que l'échappement d'origine. Donc je suis tranquille...

Mais j'ai entendu des échappements de TROL plus 'libres', que les gendarmes pourraient avoir envie de verbaliser...

Mais la mesure n'est pas simple à réaliser, car il faut se mettre à une certaine distance, puis ramener le niveau max mesuré à 1m. Et ce niveau dépend évidemment de la fréquence... ( et de la vitesse de rotation du moteur, et du véhicule, et de sa charge.... etc).

l'acoustique, c'est un métier aussi !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une notion essentielle en acoustique que cite en fin de page le lien de @phdv61 qu'il faut garder à l'esprit et ce qu'à mi @biscatroll dans ce post sur la prise de mesure du bruit d'échappement :

 

 

 

Un bruit de 83 dB correspond à une puissance acoustique perçue par notre oreille 2x supérieure à la puissance d'un bruit de 80 dB.

Autrement dit, si dans la même position que celle du test, vous écoutez un bruit de 83 dB d'un y61 :2 (12): votre oreille reçoit 2x la puissance qu'elle recevrait en écoutant un autre y61 émettant un bruit de 80 dB.

L'augmentation de quelques dB n'est pas à prendre à la légère, notamment quand on s'approche des 85 dB qui est le seuil à partir duquel le bruit devient nocif et que les entreprises doivent équiper leurs personnels avec des protections acoustiques.

Le graphique du lien ci-dessous explique très bien cela : 10 dB suffsent pour passer  d'un tir de fusil de chasse de 110 dB à un décollage d'avion à 120 dB.

http://www.acouphile.fr/bases.html

Vous ne regarderez plus votre tondeuse comme avant quand vous aurez vu le dB qu'elle émet :2 (15):

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Ah on parle dB ... j'en ai fait une foule de mesures tant à Lardy que Rueil ...

Comme dit ne pas oublier que on manie des logarithmes ...... d'où ma variation citée plus haut

La DRIRE fait des mesures véhicule roulant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre Grosjean a dit :

Ah on parle dB ... j'en ai fait une foule de mesures tant à Lardy que Rueil ...

Comme dit ne pas oublier que on manie des logarithmes ...... d'où ma variation citée plus haut

La DRIRE fait des mesures véhicule roulant

J'ai fait 2 ans d'apprentissage à Lardy en 2010/2011 je bossai au banc à rouleau pour véhicule diesel. ( on essayait les cartos des ingé pour réduire les émissions polluantes) 

C'etait un super centre Lardy j'aimais beaucoup le cadre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 2 heures, ouargla a dit :

Decibel X - 

je vais m'en servir aussi pour madame kan elle guelle.............................

j'installe et je test demain avec la ligne tecinox :2 (26): à cette heure la les voisins vont gueuler au camping mdr

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'appli est sympa effectivement. IL faut faire confiance à la stabilité de sensibilité des micro de nos iphone.

Il faut également acheter l'option courbe 'A' pour avoir les corrections correspondant à l'oreille humaine, et je pense faire la mesure comme indiqué par le document plus haut, vraisemblablement dans l'axe du pot d'échappement à une cinquantaine de cm.

La carte grise du mien dit 80dB à 2700tr/mn à l'arrêt.  Il faut donc quelqu'un au volant pour avoir une mesure qui s'approche de ce qui pourrait être fait très facilement par les forces de l'ordre ou un centre technique .

Rappelez vous, pour ceux qui ont roulé en moto étant plus jeunes, il n'était pas rare de se faire attraper sur la route  lorsque les échappements de nos machines tout-terrain étaient un peu trop 'libres'....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Méfiez vous des applications Iphone ou autre, l'interprétation du bruit par le téléphone est à faire sur un appareil "neuf", la poussière peu obstruer le micro, un vieux téléphone ne réceptionne pas aussi bien que le dernier Iphone ou Android par exemple et j'en passe. Essayer de faire une saisie sur un modèle récent.

Éviter aussi les endroits dégagé, en plein air forcément avec du vent la mesure sera faussée.

Pour ceux qui cherches les applications de ce type les voilà :

  • Pour les appareils Apple : "Decibel 10th", "Decibel Meter Pro", "dB Meter", "Sound Level Meter".
  • Pour les appareils Android : "Sound Meter", "Decibel Meter", "Noise Meter", "deciBel".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
Il y a 11 heures, Charles34 a dit :

C'etait un super centre Lardy j'aimais beaucoup le cadre. 

Lardy j'ai commencé en 1966 et à l'époque Rueil et Lardy c'était 400 personnes ......

Les pistes des essais de chocs tu connais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre Grosjean a dit :

Lardy j'ai commencé en 1966 et à l'époque Rueil et Lardy c'était 400 personnes ......

Les pistes des essais de chocs tu connais ?

Celle qui sont sur Lardy ? 

J'ai fait les pistes terres et le petit circuit pour les essais très basses températures et hautes températures et roulage. 

Il y a aussi la fosse à gravier les petits bosses successives. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour Prise de mesure sonore au ralenti

Mesuré ce matin, avec l'iphone et l'appli, en courbe de correction A, moteur chaud.

Au ralenti 71,5 dB dans l'axe du pot à 50cm.  à 2700 tours, 79,5 dB ( la carte grise dit 80dB).

Aux erreurs de mesure près, je pense être pas mal dans les clous avec ce pot Inox 3", catalyseur, gamelle centrale, pas de silencieux en sortie ( il est livré comme çà ). çà confirme la sensation que j'avais que le niveau de bruit était resté à peu près identique, à part peut-être la sonorité  ( le spectre en fréquence) et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais la mesure "constructeur", celle de la carte grise, est faite à 2700tr/mn, véhicule à l'arrêt (80dB).

J'aimerais bien que Jeff nous dise combien il mesure avec sa Tecinox sans catalyseur ( et sans silencieux ?). Sans doute plus si j'en crois sa vidéo.

hum hum hum

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Positionné au sol à environ 50cm de l’echappement dans l’axe je suis à 88db au ralenti et 98db a 2700tr/min.

pour info j’ai une ligne inox sans glasspack depuis le turbo et un filtre à air d’origine Green ainsi que le volume d’absorbtion d’air de la boîte augmentée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut faire à chaud et à peu près dans l'axe je crois ( et à 2700 tr/mn pour pouvoir te comparer à la mesure constructeur - et en courbe de correction A).

On a le même pot, donc on doit avoir à peu près la même mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.