Aller au contenu

Conseil achat Patrol Y60 ou Y61


Yo0984

Messages recommandés

Bonjour à tous,

tout d' abord je n' ai pas trouvé la réponse à ma question dans les nombreux posts du forum. Alors désolé si je pose une question déjà traitée.

Je viens de vendre mon Terrano 125 cv et je souhaite acheter un Patrol.

Mon budget est de 6000 euros maxi pour une pratique de petits franchissements ( pas de trial ) et randonnées.

J' hésite entre le Y60 et le Y61. 2,8 td ou 3 l. A force de lire plusieurs avis sur les sites, je m' y perds et ne sais plus du coup quels sont les critères nécessaire pour faire le bon choix.

Vos conseils seront les bienvenus.

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Le Y61 2.8 a le même moteur que le Y60 un peu amélioré avec 20 cv de plus, mais le Y61 fait 300 kg  de plus.

Question confort sur route le Y61 est mieux.

Question look le gout et les couleurs ....

 

Pour moi entre ces deux la ce serait le Y60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bonne recherche pour la suite après tout dépend se que tu veut en faire si tu veut t en servir tout les jour un y61 en 3l consommera moi et plus confortable. Si tu veut faire du tt et occasionnellement  sur route un y 60 avec radiateur d huile est pas mal surtout avec ton budget de 6000 euro tu aura des belle occase alors qu'  en y 61a se budget sa risque d être plus dure fait gaffe a la rouille moi  j ai y60 que je vais refaire a cause de ca vérifie châssis surtout a l arrière caisse planchet av et ar fixation banquette et  bas de caisse a fuir si blason en principe c'est un cache misère  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton budget reste sur les 2.8. Les 3.0L tu auras les premiers modèle et fort kilométré.

Après c'est l'esthétique et le confort qui fera la différence entre le Y60 2.8 ou le Y61 2.8 mais là on ne pourra pas t'aider :)

Le 61 est plus confortable que le 60, et le moteur plus onctueux/souple et marche un peu mieux.
Pour un Y60, c'est un très bon budget pour en trouver un propre d'origine sans trop de kilomètres. Je te conseillerais les derniers (donc d'après 96 qui ont eu quelques petites améliorations). 

Après si le 2.8 te fait peur, tu peux toujours te tourner vers les baroud en 2.7 (années 99 à 2001) avec le moteur que tu avais dans ton Terrano mais c'est un peu plus rustique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pierre Grosjean a modifié le titre pour Conseil achat Patrol Y60 ou Y61

Bonsoir et merci à tous.

dans mes prix je trouve effectivement des Y60 en 2.8 td en bon état avec une moyenne de 250000 kms entre 1994 et 1996.

Ce qui me gêne c' est que qd je regarde les Y61, j' en trouve en 2.8 TD6 avec également 250000 kms voire moins et tout ça au même prix que les Y6O. Il me semble que les Y60 sont surcôtés non ?

Là je viens de voir un Y61 2.8 td6 de 1998 avec 202000 kms. Etat bon, avec blocage de pont et déconnection de la barre stabilisatrice. 5500 euros. Ya donc de quoi franchement hésiter. Ma femme me dit que c' est dommage d' avoir une aussi belle carrosserie et de faire du TT avec et que du coup qu' avec un Y60 ca ferait moins mal au coeur. Mais  rester planté dans la boue avec un Y61 à 5500 euros ou un Y60 à 6000 euros au final c' est pareil vu la faible différence de prix. Quoique le Y61 est 500 euros moins cher.

Rien à voir mais quelque' un aurait une idée de la périodicité de la distribution sur un Y61 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un y60 long à vendre dans le 28 pour 6100€ peu kilométré (sur l'annonce, à voir si c'est le kilométrage du véhicule complet ou seulement du moteur) et qui paraît propre.

Comme la dit Jeff, le y60 est moins lourd donc ça peut faire la différence en TT.

Pour les y60, il faut prendre ceux avec radiateur d'huile (après 1992) pour éviter autant que possible un joint de culasse ou une culasse HS même si ça dépend surtout de comment il a été et sera conduit.

Pour la distribution : 100 mkms ou 5 ans pour les y61 et y60 avec le 2,8td. C'est une chaîne de distribution sur le y61 3L donc pas de changement mais vérifier l'état de la chaine si 200 000 kms et +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas conduit de y61 avec le 2,8td (td6), la seule différence que je sais c'est et que grampa'trol a souligné, c'est que le couple est à 2000 trs/min alors qu'il est à 2400 trs/min sur le y60 + un peu plus d'électronique sur le y61 td6 par rapport au y60. Le y61 3L en a d'avantage et est plus puissant.

SI possible, teste les et fais toi ta propre idée du comportement moteur et routier que tu recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah donc le couple est dispo a plus bas régime sur le Y61 que sur le Y60 ? 

Niveau utilisation, je m' en servirais que le week - end pour de la randonnée + franchissement  ( pas du trial non plus ).  Le confort route n' est pas prioritaire mais pour me rendre sur les randonnées ou les terrains privés parfais y a un peu de route, donc je ème dis que c' est un plus pour le Y61. 

C' est vrai que quand on voit le Y61 ca peut faire mal au coeur de le mettre dans la boue, le frotter sur les branches ou toucher parfois dessous, mais comme dit plus haut des Y60 dans un état convenable sont au final au même prix que le 61.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un autre point c est le gabarit. Je ne sais pas si il y a une différence entre le 60 et le 61. Mais le 61 est plus large que le 160 et avant de s habituer au gabarit on se fait des p tite frayeur. Après dits toi une chose chaque trolleurs va avoir un modèle favoris au point de lui pardonner ses défauts.Donc le principal c'est choisir le model qui te plait le plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix est pas évident au final ( bien entendu y a plus grave comme choix à faire ... ). J' ai fait in calcul, en rallye on dit qu' il faut 10cv de plus pour 100 kg en plus, donc pour le Y 61 qui fait 300 kg de plus que le Y 60 il m'en faudrait 30 cv de plus. Y 61 = 130 cv Y 60 = 115. Il en manque donc 15 cv au Y 61 pour avoir le même rapport poids / puissance.

Calcul grossier mais qui permet de se faire une idée.

Avantage au Y 60. 

Après je ne sais pas si le blocage de diff arrière en série sur le Y 61 couplé à la barre stabilisatrice permet à ce dernier son poids plus élevé par rapport au Y60.

Quand j' ai essayé sur route le Y61, c' est vrai que c' est large mais est ce vraiment plus large que le 60 ? Quand j' avais le Terrano, k' avantage c'est qu' au niveau maniabilité et visibilité c' était top. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les chiffres de 4rouesmotrices.com, le y60 et le y61 font la même largeur.

Le blocage de diff AR est aussi de série sur le y60 sauf quelques spécimens peu fréquents. Quand à la barre stab, les avis divergent s'ils faut les conserver ou non en TT. Celles du y61 sont déconnectables (commande électrique) alors que le y60 possède une barre stab classique (2 biellettes mécaniques).

Je ne connais pas le terrano 2 donc je ne peux pas comparer au y60 et y61 pour la visibilité et la maniabilité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2018 à 07:39, Yo0984 a dit :

Ah donc le couple est dispo a plus bas régime sur le Y61 que sur le Y60 ? 

Niveau utilisation, je m' en servirais que le week - end pour de la randonnée + franchissement  ( pas du trial non plus ).  Le confort route n' est pas prioritaire mais pour me rendre sur les randonnées ou les terrains privés parfais y a un peu de route, donc je ème dis que c' est un plus pour le Y61. 

C' est vrai que quand on voit le Y61 ca peut faire mal au coeur de le mettre dans la boue, le frotter sur les branches ou toucher parfois dessous, mais comme dit plus haut des Y60 dans un état convenable sont au final au même prix que le 61.

Mon mien de 2007 un 3L injection directe, oui il est rayé à droite à gauche mais ça le rend plus beau selon moi. 

De toute façon quand je vois certains qui ont des Troll's super beau d'aspect des fois c'est les pires dessous et sous le capot.( je parle pas du forum) 

Je l'utilise intensément dans n'importe quelle situation, TT, bientôt raid, pour tracter, pour partir en vacances. 

C'est mon seul véhicule et je fais en moyenne 22000km par an. 

Du moment que tu l'entretiens et que tu en prends soin il ira loin et il ne sera pas plus abîmé qu'un autre. 

Image122.jpg.0243908659781c547eedcd13c38f9ff3.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yo0984 a dit :

Le choix est pas évident au final ( bien entendu y a plus grave comme choix à faire ... ). J' ai fait in calcul, en rallye on dit qu' il faut 10cv de plus pour 100 kg en plus, donc pour le Y 61 qui fait 300 kg de plus que le Y 60 il m'en faudrait 30 cv de plus. Y 61 = 130 cv Y 60 = 115. Il en manque donc 15 cv au Y 61 pour avoir le même rapport poids / puissance.

Calcul grossier mais qui permet de se faire une idée.

Avantage au Y 60. 

Après je ne sais pas si le blocage de diff arrière en série sur le Y 61 couplé à la barre stabilisatrice permet à ce dernier son poids plus élevé par rapport au Y60.

Quand j' ai essayé sur route le Y61, c' est vrai que c' est large mais est ce vraiment plus large que le 60 ? Quand j' avais le Terrano, k' avantage c'est qu' au niveau maniabilité et visibilité c' était top. 

 

Le blocage c'est un très gros plus. Ça t'évite de te retrouver en 2 roues motrices. Avec un blocage tu seras en 3 roues motrices et avec deux blocages tu seras en 4 roues motrices. 

Après les barres stab je te conseille des les enlever si tu fais que du franchissement. 

Je n'ai plus les miennes, c'est sur que sur la roues ça tangue un peu mais ça reste bien collé au sol. 

Tu gagneras un bon 4cm sans barre stab. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Re à tous,

si j' ai bien compris le point négatif du Y61 est son embonpoint. Sachant que j' ai peut - être trouvé un Y61 TD6, je me demande s' il n' y a pas quelque chose à faire pour gagner du poids. Bref en gros quoi supprimer ? Banquette arrière, pare - buffle.... 

Quelque' un aurait des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faudrait que j' essaie, quoique le 61 c' est fait manque plus qu' à trouver un 60.

J' ai bien compris ce que tu me dis au niveau du moteur du TD6 mais avec tout ce que je lis j' ai vraiment peur que le rapport poids puissance soit moins interessant que le 60.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai un y60 court barre stabb virée et rehausse +8, je l'utilise qu'en tt rarement sur la route, si tu préfères le y61 à cause des 15 cv de plus tu peux mettre un intercooler de 61 sur le y60 et là même puissance avec le poids en moins et l'avantage tu trouves plus de pièces détachées du y60 que du y61 et à des meilleurs prix car en tt la carrosserie et autre sont parfois cassées même en faisant gaffe,  après chacun fait se qu'il veut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.