Posté(e) : 6 mars 20214 a Auteur Nettoyage du vase d'expansion et du réservoir de LDR + mise en place du thermostat (calorstat) Nissan 82°C. Initialement, je voulais changer tout le LDR mais le bouchon de vidange sur le bloc est inaccessible, faut tomber l'échappement et vu l'aspect des vis, j'ai pas voulu tester. Changement des ressorts AR par des OME 2981 (pareil que les 981) en +5cm et +200 kg. Je voulais moins haut pour remettre le 4x4 à l'horizontale et avoir l'essieu AR moins dur quand le coffre est vide. Photos des 2 ressorts Photo avec les Kings Springs EHD+cales 3 cm et avec les OME : ça rabaisse l'AR d'environ 5 cm Pas eu besoin de recentrer le pont AR car il est revenu à la même hauteur qu'avec l'ancien proprio : ressorts EHD+cales 3cm et gros aménagement en plaque d'alu dans le coffre. J'ai pu sortir les ressorts sans les compresser en enlevant les biellettes de la barre stab AR grâce au débattement des amortisseurs AR Ils seraient terribles en trial Modifié 6 mars 20214 a par Ghislain36
Posté(e) : 6 mars 20214 a Auteur il y a 9 minutes, Jmarc a dit : Tu y en a sorti beaucoup ? Avec les tofs j’arrive pas à me rendre compte ! Tu crois qu’il est possible que ton trol a pu être immerger dans de l’eau boueuse ? C'était comme une pellicule collée aux parois. J'ai fait baigner les 2 dans de l'eau chaude + lessive (j'avais que ça sous la main sans risquer de dégrader les plastiques), secoué et rincé plusieurs fois. Impossible d'y faire rentrer un écouvillon ou une brosse à dents avec les coudes et formes intérieures. ça a enlevé le plus gros, il en reste encore mais ça ne devrait pas bouger. Je ne pense pas que le 4x4 ait vu de la boue avant moi, il servait uniquement à faire des raids d'après l'ancien proprio.
Posté(e) : 6 mars 20214 a il y a 4 minutes, Ghislain36 a dit : C'était comme une pellicule collée aux parois. J'ai fait baigner les 2 dans de l'eau chaude + lessive (j'avais que ça sous la main sans risquer de dégrader les plastiques), secoué et rincé plusieurs fois. Impossible d'y faire rentrer un écouvillon ou une brosse à dents avec les coudes et formes intérieures. ça a enlevé le plus gros, il en reste encore mais ça ne devrait pas bouger. Je ne pense pas que le 4x4 ait vu de la boue avant moi, il servait uniquement à faire des raids d'après l'ancien proprio. En tout cas là, ils sont bien blanc et propre , comme neuf ... Les miens sont jaunâtres en comparaison !
Posté(e) : 6 mars 20214 a Auteur il y a une heure, Jmarc a dit : En tout cas là, ils sont bien blanc et propre , comme neuf ... Les miens sont jaunâtres en comparaison ! Ils ont pas passé 16 ans dehors avec les chauds et froids il y a une heure, Jmarc a dit : Tu as roulé avec tes nouveaux ressorts ? Tu as senti la dif en souplesse ? Non, demain après-midi car j'attends que le joint silicone du calorstat soit sec à coeur pour purger le circuit de LDR. En appuyant sur le PC AR, je sens que le 4x4 est plus souple Modifié 6 mars 20214 a par Ghislain36
Posté(e) : 6 mars 20214 a 👍Ça devrai le faire ! et peut être même que ça repartira les masses vers l’arriere et soulagera légèrement ton train avant ( en rapport au poids de ton moteur ) Modifié 6 mars 20214 a par Jmarc
Posté(e) : 6 mars 20214 a Salut, tu peux aussi prévoir 1 autre vidange de radiateur dans quelques temps pour remplacer une partie du ldr. C'est sûr , ça ne vaut pas une bonne vidange complète avec bloc...Mais il faut parfois éviter de tout démonter d'emblée, des risques.. Pour les ressorts, ça devait être vraiment DUR sans charge avec ces EHD, comme dit en mp, je partage totalement ton choix des Ome981. Même avant les essais routiers, ça parait quand même positif, souplesse et hauteur attendue, à confirmer demain! Tu as passé tes ressorts sans défaire tes amortos?
Posté(e) : 6 mars 20214 a Auteur il y a 49 minutes, Jmarc a dit : 👍Ça devrai le faire ! et peut être même que ça repartira les masses vers l’arrière et soulagera légèrement ton train avant ( en rapport au poids de ton moteur ) Oui ça peut aussi soulager un petit peu l'AV il y a 33 minutes, Bud a dit : Salut, tu peux aussi prévoir 1 autre vidange de radiateur dans quelques temps pour remplacer une partie du ldr. C'est sûr , ça ne vaut pas une bonne vidange complète avec bloc...Mais il faut parfois éviter de tout démonter d'emblée, des risques.. Pour les ressorts, ça devait être vraiment DUR sans charge avec ces EHD, comme dit en mp, je partage totalement ton choix des Ome981. Même avant les essais routiers, ça parait quand même positif, souplesse et hauteur attendue, à confirmer demain! Tu as passé tes ressorts sans défaire tes amortos? Salut, j'avais acheté 20L de LDR (15L en vidange complète) donc je ferai une autre vidange plus tard. Merci pour le conseil. Les EHD sans rien dans le coffre = lames du 3,3 avec coffre vide : c'est comme rouler dans un tracteur Oui, j'ai pu sortir les Kings Spring en biais en poussant un peu avec un bastaing (il manquait même pas 1 cm pour les sortir droit) ,et sans la cale de ressort, l'OME est rentré tout seul
Posté(e) : 7 mars 20214 a Il va te falloir posdr des sangles anti débattement, sinon tu risque de perdre un ressort. Il devrait baisser un peu, les ressorts neufs se tassent en général un petit peu apres quelques centaines de kilomètres.
Posté(e) : 7 mars 20214 a Bjr monsieur ! si pas fait !? , changer les durites de freins . Surement déjà fait si tu as sortie les ressort sans les tassés !
Posté(e) : 8 mars 20214 a Auteur Il me semble que les durites avaient déjà été changées pour des durites aviations rallongées J’ai été faire un petit de tout dans un chemin entre 2 champs pour tester les ressorts AR : l’AR ne tape plus aussi dur et prend les bosses sans « rebondir » par rapport à avant. Idem avec les dos d’ânes et les défauts des rues en ville (on est gâté là-dessus à Bourges), c’est plus souple et moins tape-cul. Quand il y aura la barre d’attelage + quelques affaires dans le coffre, ça sera impeccable. Avec les mixtes en 285, j’ai environ +7 à +8 km/h par rapport au compteur et on sent que le moteur est plus réactif. Pour l’instant, les derniers changements sont bénéfiques mais il reste encore des vibrations, sûrement les pneus qui ont trop ou pas assez de micro billes. Modifié 8 mars 20214 a par Ghislain36
Posté(e) : 8 avril 20214 a Auteur J’ai l’impression qu’un Silentbloc excentré du tirant AV droit est déjà usé. Le tirant est de biais par rapport au pont : le tirant penche côté cloche de pont Il aurait 15000 kms maxi et environ 3 raids dans le désert. Vous avez déjà eu des cas de Silentblocs excentrés qui durent pas longtemps ? Les photos sont pas top. J’ai des vibrations quand je dépasse environ 80 km/h, est-ce que ça pourrait venir de ça ? Modifié 8 avril 20214 a par Ghislain36
Posté(e) : 8 avril 20214 a Moi je te dirai qu’il s’agirait plus d’un problème de pose et que celui ci est sous contrainte . Et aussi cela reste à vérifier mais je sais pas trop si c’est possible ou pas ! Le bon réglage de la barre panhard qui pourrait si la caisse est «décalée» du pont , le mettre en contrainte . Peut être défaire la barre et remuer le trol voir si il se remet droit !?!
Posté(e) : 8 avril 20214 a Salut! Pour les excentriques, tu as tendu la perche, c'est fait!! Ils faudrait que tu vérifies en levant le pont , par ex en mettant une grosse clé à molette sur le milieu du tirant pour le mettre en mouvement et voir le jeu éventuel (ou directement dans la fixation aussi) si craquelé et cuit. Quand j'ai tout repris à neuf sur le mien, je me suis fait cette même remarque '(idem origine et après reprise à neuf), le tirant droit n'est pas très très précisément parfaitement "d'équerre" vu de face! (je suis perfectionniste, je vais un peu trop loin...) j'ai même essayé un autre tirant (et sorti le matos de métrologie), ras, pareil, mais moins que toi. Le rentrer de biais, pas possible. il faut juste bien le centrer (débords égaux, de chaque côtés). Je ne pense pas que la barre panhard puisse vraiment interagir sur l'inclinaison du tirant (de toute façon possibilité de mouvements/rotations par l'axe côté chassis) ?? Si tu n'es vraiment pas sûr que le serrage des sb de suspension aient été effectué roues au sol/ essieux non pendants, tu peux éventuellement débrider et reprendre par sécurité. Pour les vibrations vers 80km/h, je crois que ça touche beaucoup de nos "tupperwares" , moi aussi depuis 15 ans, (beaucoup ont cherchés, cherchés, changés beaucoup de pièces , suspension-pivots-freins....) Après ma reprise complète des suspensions, moins marqué, toujours présentes de manière aléatoires. a+ et bonnes inspections.
Posté(e) : 10 avril 20214 a Auteur Est-ce que quelqu’un a la distance pont avant-châssis sur un y61 d’origine ? c’est pour connaître la rehausse que j’ai
Posté(e) : 11 avril 20214 a Salut Ghislain, comme convenu, les valeurs que j'avais prises avant la réhausse sur mon 61 (entre parties supérieures des coupelles, petite photo car ça vaut tout le temps de longues explications): 27 cm (peut être rajouter 1 cm car 150000 même si véhicule court et pas "avachi") D'accord, j'ai compris pour ta démarche de réflexion sur la modification de reprise de l'inclinaison de ton pont avant! Ca mérite de se pencher sur le problème en effet. a+
Posté(e) : 11 avril 20214 a Auteur Merci @Bud, Sur le mien, entre le haut de la coupelle supérieure et la face d'appui inférieur du ressort, ça me donne environ 33,5 cm. Sur ta photo , j'ai l'impression que tu as 30 cm ? Modifié 11 avril 20214 a par Ghislain36
Posté(e) : 11 avril 20214 a Bonjour Désolé de m incruster mais j ai 27cm tout pile mes ressorts seraient pas trop avachis ? 141000kms
Posté(e) : 11 avril 20214 a Ghislain, Perso, en fait j'ai une cale de 1 cm, ce qui fausse visuellement, j'ai bien 31 cm à la coupelle. J'ai donc un petit +4, pour le moment, car ce sont des médium, et même avec quelques "bricoles" jugées légères (galerie alu et autres), ils se sont tassés. Je finis l'aménagement intérieur et ensuite je règlerai les suspensions avant/arrière, notamment pour revenir à 32/33 cm à l'avant( j'ai les Ome médium "renforcés" en +5 /6 en attente). Je m'égare....33,5 cm pour toi, donc vers +/- 6 cm ? A confirmer par d'autres membres qui passent par ici!!!! Du coup, tu n'aurais bien alors pas assez pour nécessiter la monte de castor plate (à partir de +10 ?) ou de déport de fixation de tirant (à partir de +7/8 ?) et donc être obligé de revenir à nouveau sur des excentriques? fredx, Tu as exactement comme moi avant ma réhausse, à 150000! Je ne les trouvais pas super avachis, comme on peux le voir sur certains (c'est surtout l'arrière qui flanche généralement..). Et surtout, pour preuve, mon pont avant était encore très bien centré (vérifié au mm!), donc pas si descendu que ça! Tes ressorts ont le même kilométrage et l'âge, et peut être 1 cm de moins qu'aux premiers tours de roues...mais ce n'est pas grave et ça roule!
Posté(e) : 11 avril 20214 a Auteur C'est déjà un début, faut que je regarde plus en détail le reste du train AV. Je suspecte les pneus qui sont équilibrés avec les microbilles (trop ou pas assez), à suivre
Posté(e) : 13 avril 20214 a Auteur Pour ceux qui ont déjà commandé des lignes d’échappement complètes en Australie, vous aviez payé combien en frais de port ?