Posté(e) : 10 octobre 20204 a Bjr ! Encore une idée qui me traverse l esprit .... quelq’un a t’il déjà rajouté un compresseur sur son admission pour rajouter de la pression ? ou si quelqu'un connaît ça ? Quand je chercher un y60 4.2 td j’avais rencontré un gars qui me proposé d’acheté une caisse de 2.8 car lui il avait un moteur de 4.2 d atmo à vendre et de me le monter dessus et aussi de me rajouter un compresseur . Il me disait que c’était top ! Et beaucoup plus simple . C’est une connerie ? Ou pas ? Modifié 10 octobre 20204 a par Jmarc
Posté(e) : 10 octobre 20204 a Ce n'est pas tant de la pression qu'il faut ajouter, mais du débit d'air, et froid si possible ( et ce n'est pas la pression qui fait avancer le bousin mais le mélange de la bonne quantité de gasoil , avec la bonne quantité d'air... C'est le rôle du turbo et de l'Intercooler. Et donc sur le principe, on pourrait, au lieu d'avoir un compresseur 'mécanique' qui utilise les gaz d'échappement, avoir un compresseur électrique qui fera fonctionner un peu plus ton alternateur.... mais quel intérêt au final ? Autant mettre des panneaux solaires sur le toit... 😎
Posté(e) : 10 octobre 20204 a Auteur Merci de ta réponse ! Lui me proposé l’ajout d’un compresseur sur un 4.2 d atmo . Le sien tourné comme ça selon ses dires ! Mais sur un moteur turbo ce supplément d’air en bas des tours ne pourrait il pas se suppléer au turbo le temp de sa mise en charge et combler le manque d’air ? Je pense à un ajout d’air comprimé non constant et mesuré , seulement aux moments opportuns ! Ca pourrait être efficace ? Sur un moteur à pompe mécanique ? Modifié 10 octobre 20204 a par Jmarc
Posté(e) : 10 octobre 20204 a Modérateur Certains ont mis un compresseur volumétrique https://www.patrol-gr.net/search/?&q=compresseur volumétrique &search_and_or=and
Posté(e) : 10 octobre 20204 a Auteur De ce que je viens de lire sur le liens des discussions du forum c’est efficace et même mieux qu’un gros turbo . Mais je comprends pas encore toute la technique du y en by-pass !
Posté(e) : 10 octobre 20204 a Auteur Si je résume ce que je crois comprendre . Sur le principe . Il faut un compresseur avec une réserve d’air que l’on raccorde sur la durite entre le turbo et l’ic la quantité d’air injecté dépend de la pression et du diamètre de la durite qui injecte . Si il y a une surpression la soupape du turbo jouera son rôle de sécurité . Comment injecté de l’air avec une durée déterminé de quelques secondes sans avoir à ouvrir et fermer la vanne d’injection manuellement ? Peut être que c’est ça un by-pass ? Il y a un problème ! il ne faut pas que de l’air soit injecté si on accélère pas . Su quelqu'un connaît le fonctionnement d’un tel système ? Je suis tout ouïe !!!! @Pierre Grosjean pourrais tu me dire si oui ou non, le fait d’injecté de l’air et donc de maintenir une légère surpression quand on accélère pas est destructeur pour le moteur ? Merci . Modifié 11 octobre 20204 a par Jmarc
Posté(e) : 11 octobre 20204 a Auteur Le montage de compresseur a été abandonné depuis longtemps !!! les topic sur ce sujet sont relativement anciens . c'est que ça débouche sur rien au final ?
Posté(e) : 11 octobre 20204 a Référent Mécanique Vous devriez faire le calcul du volume d'air à injecter ... il faudrait un gros réservoir sous pression 3 litres tous les 2 tours de vilebrequin et donc au ralenti (750 tr/mn) à la pression atmo il faut : 67500 l/h à multiplier par la pression de suralimentation ....
Posté(e) : 11 octobre 20204 a Auteur Ça fait effectivement un gros débit vu comme ça ... Moi j'imaginais une cuve de 50l à 6 bars qui diffuse dans L’ic Mais même si c’est juste pour envoyer de l’air que le temp de soulager le turbo . Je pense seulement à un système pour le décollage de 750 a 1800 tr en tt pour aidé le moteur et donc le turbo quelques secondes uniquement . De façon à ce que le turbo face plus vite son affaire . Après il est suffisant . Pour essayé de combler le trou pas pour de cv en plus . Ce n’est pas pour tous le temp à tout les régimes ! Juste au démarrage .
Posté(e) : 11 octobre 20204 a Auteur il y a 31 minutes, Pierre Grosjean a dit : Vous devriez faire le calcul du volume d'air à injecter ... il faudrait un gros réservoir sous pression 3 litres tous les 2 tours de vilebrequin et donc au ralenti (750 tr/mn) à la pression atmo il faut : 67500 l/h à multiplier par la pression de suralimentation .... Ceci est la quantité d’air que consomme le moteur en lui même , mais ce n’est la quantité d’air de l'ajout à faire pour monter en pression le temp que le turbo si substitue ?
Posté(e) : 14 octobre 20204 a Référent Mécanique sin tu veux 500 g de suralimentation c'est 34 m3/h à insuffler sous la pression de 0,5 bar
Posté(e) : 14 octobre 20204 a Auteur Merci Pierre @Pierre Grosjean ! Je digère cette info pour en comprendre la teneur . Si je comprends bien cela ferai du 0.277 l/s au ralenti a750 trs et un compresseur classique avec moteur de 2cv avec tuyau d’origine restitue 0,16l pour 0,5 bar en grossisant légèrement le diamètre c’est possible d’avoir les 0,28 l/s sans trop augmenter la pression . Ou pas 🤔 Modifié 14 octobre 20204 a par Jmarc
Posté(e) : 14 octobre 20204 a Auteur Il y a 23 heures, Jmarc a dit : Merci Pierre @Pierre Grosjean ! Je digère cette info pour en comprendre la teneur . Si je comprends bien cela ferai du 0.277 l/s au ralenti a750 trs et un compresseur classique avec moteur de 2cv avec tuyau d’origine restitue 0,16l pour 0,5 bar en grossisant légèrement le diamètre c’est possible d’avoir les 0,28 l/s sans trop augmenter la pression . Ou pas 🤔 A approfondir ! J’ai dis n’importe quoi ce calcul est pour un seul m3 donc à multiplier par 31 car c'est un td6 Modifié 15 octobre 20204 a par Jmarc
Posté(e) : 17 octobre 20204 a Auteur Comme je mis perd dans ces calculs de débit et de volume ... et que j’ai le cerveau qui refoule 🤔 je vais plutôt me préparer à le faire directement sur le trol et je verrai bien si c’est fonctionnel ou pas . En parler c’est bien , le faire c'est mieux . Une question ! Quelqu’un sait combien débite d’air un compresseur de clim en le dérivant en compresseur d’air ? Et jusqu’a quelle pression il comprime ? Merci .
Posté(e) : 17 octobre 20204 a Modérateur Salut, un peu de lecture: http://www.cambouis.com/DIY/DIY.htm#air_embarque https://bernard.debucquoi.com/forum/viewtopic.php?t=901
Posté(e) : 22 février 20214 a Pour relancer le sujet, un 3,3 avec un compresseur Eaton M90 (particulier le bruit) Quelques infos sur ce compresseur, monté sur les v6 Buick http://www.gamblewiz.com/D23J9D0GO/ http://club.corrado.free.fr/prepa/eaton/eaton.htm
Posté(e) : 22 février 20214 a Idem,je ne suis pas fan de ce bruit mais ça a l’air de donner une sacrée pêche, et de conduire une Dodge Demon
Posté(e) : 23 février 20214 a Auteur Bon effectivement le bruit est spécial ... mais ça pousse bien ! Va falloir que je mis remette à faire cet essai . Car j’ai mi tout ça de côté depuis quelques mois maintenant . Modifié 23 février 20214 a par Jmarc
Posté(e) : 23 février 20214 a Un ancien membre du forum avait installé un compresseur de Mercedes sur son patrol équipé du 6 cylindres 2.8 ça poussait très fort l'avantage par rapport au turbo, c'est le gain de couple a très bas regime mais il faut bien calculer le diamètre des poulies d'entraînement