Posté(e) : 10 décembre 20204 a Bonjour je viens d'acheter Y61 de 2000 280000 km quand j'accélère très fortement j'ai une fumée noire qui sort est-ce que mettant en surrégime je peux décrasser la vanne EGR bien sûr en roulant sur 20 km si vous avez d'autres solutions je suis preneur merci
Posté(e) : 10 décembre 20204 a Bjr ! Voir peut être de bien nettoyer ton filtre à air ou de le changer des fois que le moteur manque d’air et améliorer ainsi la combustion ou de déconnecté ton egr Je ne pense pas que de rouler en sur régime soit réellement efficace , à moins que l’ancien proprio roulé vraiment en sous régime de façon régulière ! A essayé quand même .
Posté(e) : 10 décembre 20204 a Si après 4-5 bonnes accélérations pied au plancher en 2eme ou 3eme il n'y a pas de changement dans le volume de fumée noire émis, c'est pas vraiment la peine de continuer de tirer dessus. Sur mon ancien 4x4 (pas d'EGR mais conduit bas dans les tours donc échappement qui s'encrasse) 2 ou 3 accélérations suffisaient à me débarrasser de la suie pour plusieurs mois. Sur le troll (avec EGR), les grosses accélérations et les nettoyants EGR à mélanger avec le gasoil n'ont rien donné, du coup j'ai démonté et nettoyé à la main. Vu ce que j'y ai trouvé, c'était pas du temps perdu. Je ne pense pas que rouler en sur-régime change grand chose.
Posté(e) : 10 décembre 20204 a C'est la charge (moteur) qui est importante, rouler à haut régime sur des kilomètre sans charge n'a aucun intérêt...
Posté(e) : 10 décembre 20204 a fumée noire = trop de GO par rapport a l'air donc soit pas assez d'air (filtre encrassé ou turbo HS) soit trop de GO : pompe bricolé par le precedent proprio, injecteur mal tarés ou défectueux
Posté(e) : 10 décembre 20204 a Auteur Merci pour toutes vos réponses qui m'ont un peu plus éclairé sur le problème je ferai ce changement le plus rapidement possible merci
Posté(e) : 10 décembre 20204 a Modérateur Il y a 3 heures, françois Roland a dit : soit trop de GO : pompe bricolé par le precedent proprio, pas possible sur un 3.0 François la je le répète 4 injecteurs a remplacer et pendant qu'on y est un nettoyage de l'admission, ca ne fait pas de mal aussi, le contrôle technique l'a refuser? ci non rien de grave non plus un diesel reste un diesel et quand on lance le moteur dans les tours a vide il fume car ce n'est pas du common rail et la pompe passe par une surcharge pour une monté rapide, donc normal ci juste un panache
Posté(e) : 12 décembre 20204 a Le 10/12/2020 à 18:21, Fafalastuce a dit : pas possible sur un 3.0 François la je le répète 4 injecteurs a remplacer et pendant qu'on y est un nettoyage de l'admission, ca ne fait pas de mal aussi, le contrôle technique l'a refuser? ci non rien de grave non plus un diesel reste un diesel et quand on lance le moteur dans les tours a vide il fume car ce n'est pas du common rail et la pompe passe par une surcharge pour une monté rapide, donc normal ci juste un panache oups, pas vu que c'etait un 3.0 j'ai toujours mes vieux moteurs a l'esprit Modifié 12 décembre 20204 a par françois Roland
Posté(e) : 12 décembre 20204 a Voir aussi si tu n as pas de fuite sur une durite en sortie de turbo. Dans ce cas toujours autant d air qui passe devant le debitmetre mais pu assez dans les cylindres, et la ça fume gras. ça m est arrivé
Posté(e) : 12 décembre 20204 a Le 10/12/2020 à 09:25, etienne72 a dit : Bonjour je viens d'acheter Y61 de 2000 280000 km quand j'accélère très fortement j'ai une fumée noire qui sort est-ce que mettant en surrégime je peux décrasser la vanne EGR bien sûr en roulant sur 20 km si vous avez d'autres solutions je suis preneur merci Probablement que le clapet de ta vanne EGR est bloqué par la suie en position ouverte. Tu vas voir les astuces pour le 3.0, tu la démontes ( 2 fois 2 boulons) et tu la nettoies entièrement. avec du décap four ou équivalent. ça devrait aller mieux. Ensuite, Admission à regarder. tu commences par démonter l'intercooler et le boitier papillon. Tu jettes un oeil. tu risques de voir du goudron tant et plus. Peut-être tellement que ton admission en est remplie, surtout vers les cylindres du fond. Attention Danger. Si, c'est le cas, le démontage et grand nettoyage de l'admission seront de rigueur. Avant de tout casser. Car là au fond, ça chauffe sévère si l'air ne rente pas comme il faut. Rien de compliqué, sauf du temps, et de l'huile de coude. Le mien est de 2000 aussi. bien entretenu, et pas l'ombre d"une fumée. Modifié 12 décembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 12 décembre 20204 a Modérateur Il y a 3 heures, phdv61 a dit : Le mien est de 2000 aussi. bien entretenu, et pas l'ombre d"une fumée. c'est parce que tu n'est pas derrière
Posté(e) : 12 décembre 20204 a Modérateur il y a 5 minutes, phdv61 a dit : si, si, çà m'arrive de rouler derrière madame et inversement. 🤗 oui mais les madames n'avance pas, c'est bien connu, sauf la mienne qui tartine comme une dingue en car et qui ce traine en moto et auto
Posté(e) : 12 décembre 20204 a Madame , kitesurfeuse émérite, roule tous les jours en mégane RS de 265CV Donc, même en se trainant ... et elle n'a jamais voulu conduire la BMW R1200R que je lui ai achetée. Bon, c'est vrai aussi que c'est moi qui ai le permis. 🤣 Modifié 12 décembre 20204 a par phdv61
Posté(e) : 14 décembre 20204 a Auteur Merci pour tout mon message le problème c'est que je n'ai pas la revue technique donc difficile pour moi de tout démonter
Posté(e) : 14 décembre 20204 a tu prends un compte premium, et tu auras accès à toute la doc atelier. Et l'astuce EGR comprend déjà tout ce qu'il te faut savoir et des photos !