Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :

Je n'ai pas besoin de rajouter des diodes pour que ce soit un veau.... ça en ai déjà un !

Pour les trous et les pics de pression , même en configuration d origine ils  sont présent ( je l'ai bien constaté qd j'ai installé le mano turbo ,première modif indispensable), cest pourquoi je me moqué de la courbe "parfaite" de chez Nissan , et non de ton remarquable travail pour remédier à ce problème.

• Réponses 846
  • Vues 33.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• MAGIC BOX Si elle avait existé quand je l'ai cherchée partout sur la terre entière avec l'aide de mon meilleur ami, je ne me serais pas embêté à passer un an de mon existence à la développer. Et

• Une bonne nouvelle (pour moi), les chinois me montent maintenant presque tous les composants discrets traversants, à la vague ou à la main, au delà des CMS q'ils me soudaient à la machine. C'est top.

• j'avais fait ce schéma, Philippe m'avait dit de le mettre sur le forum, il est temps!! cablage MB.pdf

Images de la Discussion

Posté(e) :
Il y a 3 heures, Jétroll a dit :

J'ai des doutes sur la puissance annoncée...

Oui il y a 20cv de trop. Tous les bancs de puissance le diront 😉

Posté(e) :
  • Auteur

En tout cas, de ce point de vue, le boitier magique fait des merveilles, et il n'a plus rien à voir avec avant.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que peu de personnes se plaignent de ces trous et pics de pression, alors que c'est la règle en australie, et d'ailleurs, un à un, ils m'avouent, après m'avoir dit que leur montage était parfait, ... qu'il n'était pas si parfait que ça, et qu'ils attendent mon boitier avec impatience.

ah ah ah.

Sur mon manu, avant toutes mes manips, je n'avais pas de mano turbo. Je l'ai acheté après avoir bloqué mon EGR. Par contre, j'ai des dizaines d'enregistrements ECUtalk, et on y voit bien le débitmètre qui fait le yoyo, de même que la commande de l'EV de vide. Je me souviens "à mes débuts "quand je questionnais @Pierre Grosjean sur le sujet, et que j'essayais de comprendre ce qui se passait. Par contre, il semble beaucoup moins embêté sur son patrol ( et même pas du tout), mais il n'a pas non plus ni une grande pression turbo, ni de grandes valeurs de débitmètre si je me souviens bien.

Entre la consigne à 4V max du débitmètre, qui fait ouvrir les aubes au moment où on veut justement de la puissance, l'ouverture de l'EGR qui fait ouvrir les aubes pour faire baisser le flux d'air frais, remplacé par des gaz brûlés, etc... c'est un sac de noeud. Alors, oui, dès qu'on touche, c'est mort. Et comme on touche (presque) tous, on y a tous droit, plus ou moins.

Même ceux qui ont des boitier de puissance avouent, difficilement, qu'ils ont des mises en sécurité. Et sinon, c'est que leur turbo ne pousse pas tant d'air que ça...

Après,ce ne sont pas les ingénieurs de Nissan qui ont pondu les normes applicables (ni ceux de Renault ou Peugeot).

D'ailleurs, lorsqu'ils n'ont plus réussi à suivre, ils ont arrêté de le produire notre Patrol, et ils n'ont plus produit que des essences avec de gros moteurs, mais pas pour nous.

C'est comme ça.

Alors bichonnons nos (vieux) Patrols diesels, et entretenons les correctement. Ils nous le rendent bien.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Le Patrol est toujours en fabrication et en vente. C'est juste qu'ils ont arrêter la distribution en europe ;)

Honnêtement ton travail me plait bien, je n'ai pas de 3.0L mais je pense que le jour où je me pencherais sur le 2.8 et une bonne gestion d'un TGV, j'essayerai de faire de même avec ce qu'on trouve sur le net dont tes posts 👍

Modifié par rep2559

Posté(e) :

C’est plutôt que vu le faible volume de ventes des Patrols sur les dernières années et les normes Euro plus contraignantes, ils ont préféré arrêté la vente en France en 2010 plutôt que ré-investir des coûts de développement et de validation pour un potentiel de vente très faible.

Le 3L a été vendu encore longtemps partout dans le monde. J’avais trouvé un catalogue 2016 ou 2018 des Philippines avec le 3L CRD et le 4.8, out comme les australiens ont eu le 3L CRD. Eux ont même eu droit à presque toutes les versions et moteurs des Patrols.

@rep2559 m’a appris il y a quelques temps que le 3L est encore employé sur les camions Nissan, en version 3L bi-turbo. C’est bien que Nissan ait réussi à moderniser son moteur pour passer les normes antipollution.

il y a 48 minutes, phdv61 a dit :

Alors bichonnons nos (vieux) Patrols diesels, et entretenons les correctement. Ils nous le rendent bien.

C’est ce que je fais, un coup de karsher après chaque bain de boue :2 (15):

Les australiens paient le carburant bien moins cher que nous donc ils peuvent acheter des équipements et donner davantage à leurs forums (mais cela n’excuse pas le peu de dons pour PGR). Cnesh aussi leur façon de vivre. Sur YouTube, n’est compliqué de trouver un 4x4 pas modifié et certains y vont fort : les swap Duramax ou LS3, ponts portiques, etc. Ils ont pas les mêmes contrainte que chez nous.

Comme aux USA, y a sûrement plus de Jeep modifiées que d’origines là-bas car le carburant n’est pas une dépense pesante et c’est aussi dans leur façon de vivre d’avoir des gros 4x4 (le F150 est quand même le 4x4 le plus vendu de tous les temps depuis les 60’s et 90% au moins sont aux Etats-Unis)

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
il y a 4 minutes, rep2559 a dit :

Le Patrol est toujours en fabrication et en vente. C'est juste qu'ils ont arrêter la distribution en europe ;)

Honnêtement ton travail me plait bien, je n'ai pas de 3.0L mais je pense que le jour où je me pencherais sur le 2.8 et une bonne gestion d'un TGV, j'essayerai de faire de même avec ce qu'on trouve sur le net dont tes posts 👍

On peut remercier les pays du Moyen-Orient pour avoir « forcer » Nissan à continuer le y61 alors que le y62 venait d’être lancé.

Posté(e) :

Pas besoin d'aller aussi loin, à côté de chez moi en belgique tu peux encore en acheter des neufs :2 (15):
Le problème c'est de faire la CG lol

Sinon en Angleterre plusieurs boites importes des 61 en 4.8 (en LHD ! ).

Et sinon, faut importer et immatriculer un 62, c'est pas insurmontable pour qui veut rouler avec. 

Bref, j'arrête le hors-sujet :2 (14):

Posté(e) :

Moi aussi j’arrête le HS, sorry @phdv61 :2 (26):

Bon allez les gars, achetez le boîtier :up:

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

En Belgique ?

Mais pas pour rouler en UE. Seulement pour l'export en 5.6L V8 de ce que j'ai vu.

et 25L /100.

Posté(e) :
il y a 1 minute, phdv61 a dit :

En Belgique ?

Mais pas pour rouler en UE. Seulement pour l'export en 5.6L V8 de ce que j'ai vu.

et 25L /100.

C’est le y62 qui a le V8 5.6L. Le y61 est resté en 4.8, ce que voulaient les pays du Moyen-Orient 

Posté(e) :
  • Auteur

Mais banni de l'Europe pour sa conso et sa pollution je suppose ?

Posté(e) :

Des 3.0L ou 4.2 suivant les arrivages. Mais oui comme dit, il faut faire une CG. Après il doit y avoir des astuces, on arrive bien à immatriculer des séries 7 qui n'ont pas forcément des moteurs plus abouti.
Quand au 62, cela ne doit pas être trop compliqué à faire rouler, il y a des qx avec plaques française et c'est le même. Il y en avait un à vendre d'ailleurs il y a quelques mois sur lbc.

Posté(e) :
  • Auteur

Et pour ceux qui ne seraient pas con-vaincus que l'air, c'est ce qui nous fait avancer ( et Dieu sait si j'en brasse ) voilà un débimètre qu'on lâche (on profite du retard de déclenchement de la mise en sécurité pour ne pas altérer sa valeur trop vite, et ça marche !). Tout est question de "doigté", ou plutôt de 'timers' ), et qui fait qu'on a un patrol qui dépote car son turbo pousse vraiment de l'air, et ce bon ECU lui ajoute le gasoil en bonne proportion. Sympa.

Bon c'est vrai que je laisse monter le mien à 1.25 bars, mais juste quelques secondes... ( et mon mano lui, qui est d'une fiablité toute... chinoise) indique 1,1 bar, car, comme tous les manos et voltmètres, il "intègre" ( c'est à dire "moyenne ) les valeurs sur environ 1/3s, alors qu'ici c'est la sortie "instantanée" de notre excellent capteur de pression absolue que l'on analyse pour plus de précision).  @Pierre Grosjean, dans le tien, électronique, c'est l'afficheur qui est en fait un espèce de mini-voltmètre, qui intègre les valeurs. 

Pas de bosse, pas de trou. De la pêche. Un point c'est tout.

A bon entendeur...SALUT !

Capture d’écran 2021-02-03 à 18.28.51.png

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

A ceux qui pensent que de passer de 3,9 - 4V à 4.3V et plus, ce n'est pas grand chose, je suggère de jeter un oeil à cette courbe typique d'un débitmètre Bosch à film chaud :

après 4V, 10% de tension en plus, c'est au moins 50% d'air en plus... Je vous laisse imaginer l'accroissement de puissance obtenu lorsque l'ECU ajoute le gasoil qui va bien ( si tant est que ses cartos aillent jusque là... ).

image.png.868e934e91a804d5bd48142bb04ae4e2.png

et toc.

Posté(e) :
  • Auteur

Je continue mes monologues récurrents, car je me suis questionné sur les boitiers de puissance. Un australien m'en a fait cadeau d'un pour que je l'analyse.

Alors je vous livre mes pensées, et les questionnements.

Tout d'abord, comme dit plus haut, aucun boitier de puissance sur nos patrols gère le turbo. certains attaquent directement la commande de quantité de gasoil de la pompe ( et pas l'avance), d'autres, plus sophistiqués, comme le power box, modifient les ordres de quantité de gasoil et d'avance, en jouant les monsieur plus.

Ce que je n'aime PAS DU TOUT, c'est que

l'ECU continue d'ouvrir et fermer les aubes au gré

- de la valeur du débitmètre

-  de sa gestion de la vanne EGR

Alors oui, le boitier augmente la quantité de gasoil SANS SE SOUCIER de la quantité d'air. Le diesel fonctionnant en excès d'air, on peut penser qu'il continuera à fonctionner avec un peu moins d'excès d'air et plus de gasoil. Mais trop de gasoil fait que l'on fume parce que du gasoil devient imbrulé.

On peut accroitre la puissance... très possible. Mais alors, il y a un moment où on se prend le mur des mises en sécurité.

+ de puissance avec plus de gaz brûlés donne + de gaz d'échappement, donc un turbo qui a tendance à tourner + vite et une pression qui monte, avec un débit d'air qui devrait monter également. Si l'accroissement de puissance REEL est significatif, vous NE POUVEZ PAS ne pas avoir de mise en sécurité.

Je doute donc que vous puissiez obtenir des gains significatifs UTILISABLES de puissance. En effet à quoi set-elle si quand vous appuyez fort sur la pédale pour doubler en côte, vous vous prenez une mise en sécurité ?

En gérant le turbo comme il faut suite au blocage EGR, et /ou changement d'échappement, on arrive à obtenir beaucoup plus d'air à l'admission, au delà des mises en sécurité qu'on évite en corrigeant la valeur du débitmètre juste quand il faut, et avec un mélange fuel-air "constructeur".  Je trouve cet accroissement de puissance-là "propre" et "élégant".

J'avais en tête de faire une version plus élaborée de la Magic box, qui intègre en + le contrôle de la pompe. Mais cette fonctionnalité ne serait en réalité utilisée que quelques secondes de temps en temps.  Juste quand on contourne les mises en sécurité afin de demander + de gasoil à la pompe lorsque l'ECU ne voit plus la  tension de débitmètre monter.  Rien de très compliqué. Il faut "juste"  ajouter deux interfaces CAN-bus et quelques centaines de lignes de code.

Mais franchement, j'y vois peu d'intérêt.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Personnellement ce que je trouve assez fou, c'est que les marques de boitiers additionnels ne sont pas capable de faire le travail que tu as fait.

C'est quand même formidable de se dire professionnel de l'injection et ne pas développer une électronique de ce type qui, sur le principe, reste simplement du bon sens et de la logique dans le fonctionnement. Derrière il y a effectivement des compétences techniques en électronique pour concrétiser mais pour moi la plus value est là. Alors proposer des boitiers qui trompe l'électronique au lieu de l'améliorer, c'est vraiment prendre les gens pour des c**s. Je ne parle même pas des boitiers à brancher directement sur les rampes d'injection ou sur la pédale.

Posté(e) :

Même en reprogrammation la plupart se contentent d'enrichir les courbes de base.

L'avance est rarement retouchée et la gestion du turbo on en parle même pas.

Un vrai développement nécessite un banc de puissance pour contrôler ce qui est fait. Le ressenti n'est pas suffisant et des heures de développements.

De plus chaque véhicule doit faire l’objet d'ajustements.

Cela couterai une fortune que seule des écurie de constructeurs peuvent se permettre de payer.

Pour une vraie reprogrammation avec passage au banc pour valider si ce type de véhicule n'a jamais été reprogrammé par le pro qui le fera.

Les mecs conciliant demandent plus de 2000€ car c'est énorme comme taff. Les autres ne veulent même pas faire.

Comme personne ne veut et n'a la vrai nécessité de ça les développeurs vont au plus simple.

Encore plus pour des trolls qui ne sont pas vendu à assez d'exemplaires pour que cela soit rentable et qu'il est illégale de rouler ainsi sur route ouverte.

Posté(e) :
  • Auteur

le mien “trompe” les mises en sécurité qui sont mises en place par le constructeur pour limiter les risques de chauffe, de casse, de pollution, en cas de problème de capteur essentiellement. 

dans le cas du Patrol, un débitmètre avec une tension trop importante peut faire générer trop de gasoil. C’est ce que fait un débitmètre de Maxima. 

il est plus rapide et facile (et vraiment pas cher) de développer un boîtier qui se branche sur un bus CAN, enregistre ce qui est compliqué ( la séquence de démarrage moteur par exemple en deux ou trois tours de clés ), et ensuite se contente de transformer le contenu de deux messages CAN. 

C’est par « jeu » et pour apprendre que j’ai passé tout ce temps que personne ne peut raisonnablement passer car il n’y a rien à y gagner vraiment à part la satisfaction d’avoir réussi un truc qu’on se croyait incapable de réaliser de A à Z. 

Posté(e) :
  • Auteur

En Australie, ils ont des préparateurs avec banc qui dessoudent les PROMs des 3.0 suppriment les mises en sécurité, et modifient les cartos. 

aucun ne touche au turbo et jusqu’à présent ils roulaient avec deux valves. Beaucoup maintenant roulent avec remap ÉCU  + complément de 3 valves que je leur ai suggéré. et ils en sont super contents. 

ils contrôlent les temp moteur avant-après avec des sondes EGT 5-10cm max derrière le turbo  

Je les passe maintenant en magic box  pour traiter leur manque d’air et leur redonner du couple en bas des tours qu’ils ne peuvent obtenir avec leurs valves. 

Posté(e) :

Justement je me demandais où placer ma sonde egt pour être le plus réaliste possible, merci pour l'info. Les australiens ont constatés une baisse significative de la température à l'échappement?

Posté(e) :
  • Auteur

diminuer les EGTs ? Mais en faisant quoi ?

Non, toutes leurs modifs les ont en réalité augmenté. Et ils ont pensé jusqu'à il y a peu que c'était la pression turbo qui pouvait les sauver. Quelle erreur !

La gestion désastreuse ( au moins sur lea boite manu ) des aubes par l'ECU qui les ouvre afin de limiter la quantité d'air, mesurée par l'ECU, à 4 Volts, fait chuter la pression ET la quantité d'air vers 110km/h sur le manu. C'est entre autres pour cette raison qu'historiquement ils ont installé une dawes valve + une Needle valve. Le problème, c'est que cela leur donne de la pression ( dont ils sont très fiers), mais peu de débit tant que la dawes valve reste fermée ( j'avais essayé ce système aussi ). Au total, ils perdent donc énormément en reprise en bas des tours. Et lorsque la dawes s'ouvre, les aubes s'ouvrent en grand. Ce n'est pas du tout ce qu'il faut faire, car ils perdent tout le bénéfice d'avoir un turbo GV.

Tu ajoutes à cela le fait qu'ils ont modifié les cartos moteur en dessoudant et ressoudant les EPROMs qui contiennent ces tables (travail des quelques "remappers" qui existent encore), et ils se retrouvent à injecter bien + de gasoil pour une quantité d'air sans doute "limite". Et ils s'étonnent que ça chauffe là-dedans...

De mon coté, en mettant un intercooler un peu plus épais, j'ai gagné deux petits degrés sur ma température LDR.  Toujours ça de pris.

@Pierre Grosjean m'a toujours dit de ne pas m'inquiéter des EGTs, alors que les australiens sont paranos sur le sujet.  Je n'ai donc pas installé de sonde EGT à ce jour.  Et dans la mesure où je n'ai pas changé les cartos "usine", mais que je "joue" avec elles, en agissant sur la quantité d'air, je continue de penser que ce n'est pas un souci majeur.

Dans ton cas, si tu mets une sonde EGT ( qui pour bien devrait être dans le collecteur d'échappement ) juste derrière le turbo, tu auras une référence AVANT modif pour comparer les mesures avant-après. Les australiens  s'accordent sinon pour dire qu'il ne faut pas dépasser 550°-600° environ à ce point-là.

Dans leur cas, lorsqu'ils tractent de lourdes charges sur autoroute en côte, avec leurs modifs en tous genres, ils gardent un oeil sur leurs EGTs, et au besoin, lèvent le pied pour ne pas aller en ce qu'ils considèrent être la "zone rouge".

Posté(e) :

Sur le 60 j'ai pu la mettre dans le collecteur à la place du tuyau d'egr. Sur le 61 je me suis pas encore penché dessus...

J'ai atteint une seul fois les presque 600°C avec le 60 en cote sur l'autoroute à 4 dans le véhicule + les bagages + de l'outillage + la remorque 3t chargée à un peu plus que ce que j'aurais dû. A l'arriver j'ai pesé l'ensemble roulant sans personne dedans et sans les bagages, j'étais à 5.5t.

Posté(e) :

Je vous ferai un retour du avant après de toute façon

Posté(e) :
  • Auteur

Et pourquoi ne pourrait-on pas mettre la sonde EGT au début  du tuyau de retour EGR sur le 61, puisque nos vannes EGR sont condamnées ?

Nous serions plus près du collecteur d'échappement.

Aurions-nous une mesure fiable sans un flux qui passe vraiment sur la sonde  ? 

J'avoue que je n'ai pas regardé.

Posté(e) :
Le 02/02/2021 à 16:23, phdv61 a dit :

j'ai une sonde egt et c'est impressionnant les températures sont directement liées à la pression du turbo! c'est pour ça que les australiens essaient de la stabiliser plus haute à vitesse stable car c'est la justement que la pression est au plus bas.

Le 02/02/2021 à 19:21, phdv61 a dit :