Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 19 minutes, Lio26130 a dit :

Euh.... dehors... retour à l'envoyeur! je fais ca dans l'herbe, pour l'instant mme ne veut pas de gazon....   Dans le garage ca le fait pas, surtout avec le sable super fin que j'ai pris. Je pensais que si fin ca serait pas efficace, il n'en est rien. Récupéré au bord du Rhône déjà bien sec, plus qu'à tamiser grossièrement et roule.  par contre c'est la sableuse du pauvre. C'est nickel... pour les détails. Si tu veux sabler dans ton garage il faut une belle cabine et mettre ta rôtissoire dedans.... sinon il y les cabines de sablage, mais c'est pour les modèles réduits!

Pour ce qui est du rendement, je pense que tu peux préparer deux mètres de cordon de soudure +-1m avec une recharge de sable (600ml je crois)

Sinon comme tu soudes, il y plein de tutos pour fabriquer des modèles puissants avec une bouteille de gaz sur youtub. Je vais m'y atteler un jour mais j'ai trop de projets pour l'instant....

Ok super intéressant ! 👍

Posté(e) :
  • Auteur

Je refais les joints au mastic polyuréthane là où ils ont sauté durant le décapage.

P_20220623_144239.thumb.jpg.7702e7c69a7b70a900a05e08952ee26a.jpg

Application de la première couche de revêtement PU sur le mastic encore mou (c'est possible oui !) Un RAL 3020 rouge signalisation d'origine. Je suis plutôt satisfait du rendu texturé de la peinture !

P_20220623_175335.jpg

P_20220623_175314.jpg

P_20220623_175239.jpg

Posté(e) :

Inarrêtable !! C'est quoi ce revêtement PU ? Tu l'as appliqué au pistolet et ça fait une sorte de raptor ?

Posté(e) :

Bsr ! 
Pour le sablage du blackson au sable de silice il faut du sable numéro 1 et une buse de 3mm et 5 bar mini constant . 
ça consomme beaucoup d’air et 20 kg de sable tout les 20 mn environ . 

pour le sablage de la peinture et rouille du sable numéro 0 et une buse de 2,5 mm et 4 bars mini constant . 
ça consomme moins d’air et 20 kg de sable toutes les 30 mn 

la pression idéale est de 6 bars mais il faut que le compresseur suive … grosso modo pour imaginer la conso d’air , c’est comme si on soufflé avec une soufflette en permanence … 

mais sinon pour dégrossir le blackson faut le chauffer et à la spatule . 

Posté(e) :

Voilà des infos qui parlent, c'est vrai que je n'avais pas parlé du compresseur, le mien envoie du 300l/min, la buse est de 5mm sur le pistolet celà tient le 5.5bars en continu. Mais bon, c'est le pistolet est trop limite pour faire des panneaux entiers de carrosserie car la conso de sable  ça doit être pas loin de ce que dit jean marc...   Donc le pistolet amazon... pour le détail simplement et à pas cher, mais dans tous les cas il faut un bon compresseur....

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

Autres petites infos . 
la buse céramique est à changée toutes les deux heures . Sinon quand le trou est trop gros ça consomme trop d’air et de sable et forcément ça joue sur les réglages de l’application que l’on fait . 
et ne pas régler le jet du mélange d’air et de sable avec une vanne juste à la sortie car la vane se fera user par le mélange et finira par plus fonctionner . On peut en mettre une mais pour ouvrir en grand ou fermer ( on / off )  
il faut régler l’air et le sable chacun avec leurs vannes respective en amont avant le mélange . 
et toujours ouvrir la vanne du sable après celle de l’air et toujours la fermer avant de couper l’air . Cela car le sable seul pas gravité bouche le tuyau et il faut l’évacuer pour finir avec un tuyau vide . 
pour la protection de visage j’ai  un casque de soudure , j’y ai agrandi la «fenêtre »avec du plexi 2mm interchangeable  coincé entre deux petites glissières collées . 

Posté(e) :

Super jean marc pour les infos... j'en tiendrai compte pour mon futur montage!

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 14 heures, Jmarc a dit :

Bsr ! 
Pour le sablage du blackson au sable de silice il faut du sable numéro 1 et une buse de 3mm et 5 bar mini constant . 
ça consomme beaucoup d’air et 20 kg de sable tout les 20 mn environ . 

pour le sablage de la peinture et rouille du sable numéro 0 et une buse de 2,5 mm et 4 bars mini constant . 
ça consomme moins d’air et 20 kg de sable toutes les 30 mn 

la pression idéale est de 6 bars mais il faut que le compresseur suive … grosso modo pour imaginer la conso d’air , c’est comme si on soufflé avec une soufflette en permanence … 

mais sinon pour dégrossir le blackson faut le chauffer et à la spatule . 

Merci pour les données ça m'aidera la prochaine fois quand j'utiliserai ce matos !

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 14 heures, tuchenn a dit :

Inarrêtable !! C'est quoi ce revêtement PU ? Tu l'as appliqué au pistolet et ça fait une sorte de raptor ?

C'est un concurrent du "raptor" ça s'appelle "warrior" c'est moins cher et c'est a priori la même composition. C'est un revêtement polyuréthane à appliquer au pistolet antigravillon sous 2 à 4 bar. Facile à mettre en oeuvre (ça pardonne aux défauts de planéité de la carrosserie) et à la fin ça devrait être assez résistant aux agressions mécaniques. Peut être considérée comme un antigravillon. 

Bref une peinture rustique adaptée pour un véhicule de travail !

Posté(e) :

Intéressant, je pense que j'appliquerai ce produit sur le mien également :)

Posté(e) :
  • Auteur

En attendant de recevoir la peinture pour la 2e couche je commence le démontage du Troll. Sur les 8 ancrages de caisse 3 seulement tenaient encore... L'un est venu en tirant dessus à la main ! :hum7:

P_20220625_183655.thumb.jpg.0a7b0a81a1ffec8f87fcc83405a2a38b.jpg

Lundi matin c'est levage !

Posté(e) :
  • Auteur

Bon ce dimanche il pleuvait donc j'ai pas attendu le lundi pour décarosser !

P_20220626_112136.thumb.jpg.9b8ca5b1609f8438430e2cf593eda40e.jpgP_20220626_153533.thumb.jpg.8796a62b786fb8f5cf2f166e533f9e61.jpg

Certains ancrages sont restés "en poste" lors du levage ! :mdr14: 

P_20220626_115106.thumb.jpg.974f4076522d0e19598b54093055e91b.jpg

Posté(e) :

Immatriculé 74, je comprends mieux ahah

Bien joué ça avance bien, pas de difficultés particulières ?

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, tuchenn a dit :

Immatriculé 74, je comprends mieux ahah

Bien joué ça avance bien, pas de difficultés particulières ?

Vive le sel de nos montagnes, oui !

La principale difficulté vient du fait qu'un boulon sur quatre casse au démontage. Heureusement tout ce qui est autour de moteur est enduit de graisse et n'a pas rouillé 👍

Sinon il va falloir que je restaure mon réservoir et que je remplace mes lignes de frein, tous victimes de la corrosion... Plus un bon traitement de surface du châssis (departs de rouille à corriger, rien de méchant), ainsi que le remplacement des suspensions.

Il faudrait également que je réussisse à me trouver un pont arrière à glissement limité pas trop loin de chez moi !

Modifié par Sven160

Posté(e) :
  • Auteur

Sauriez-vous m'aider à identifier mon pont arrière ? A priori je pense que c'est un H233b mais j'aimerais en êtes sûr...

P_20220627_114233.jpg

P_20220627_114220.jpg

Posté(e) :
  • Modérateur

Salut, différences entre un HB33 et un C200,

Le H233 a un nez de pont démontable et pas de carter amovible

Le C200 n'a pas de nez de pont mais le carter AR du différentiel qui se dévisse

axle.jpg

Posté(e) :

C'est un H233 sans blocage,  le H233B a un blocage , toi tu n'en a pas

Posté(e) :
  • Auteur

Le châssis nettoyé, dérouillé, prêt pour la mise en peinture ! J'ai décapé le blackson mais laissé la peinture en place là où elle est encore bonne. Pour la rouille grattage et convertisseur de rouille là où c'est difficile de gratter.

Les jumelles arrière avant/après sablage.

P_20220702_160745.thumb.jpg.830ed2bdfec72d6f0d385588ea35447c.jpg

P_20220702_163252.thumb.jpg.2866023c3e451f86695bd37323796a2f.jpg

Pour la visserie rouillée rien de tel qu'un bon bain dans l'acide phosphorique.

P_20220702_183806.thumb.jpg.8438ef31276a42f3247d560075d5a84d.jpg

P_20220701_184244.jpg

Posté(e) :

Tu fais pas semblant !!

Super avancé, tu as investi dans du matos de sablage du coup ?

Tu as prévu certains upgrades à part le kit +5 ? Tu auras quelle utilité du trol ?

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 13 heures, tuchenn a dit :

Tu fais pas semblant !!

Super avancé, tu as investi dans du matos de sablage du coup ?

Tu as prévu certains upgrades à part le kit +5 ? Tu auras quelle utilité du trol ?

Pas le choix vu l'état de décomposition avancé de mon Troll c'était une réno complète ou rien du tout ! 😂

J'utilise la cabine de sablage d'un pote, qui est très pratique pour les petits objets uniquement, je ne peux pas l'utiliser pour sabler le châssis ou la caisse.

Une fois rénové ce Troll sera un utilitaire avant tout ! Là où j'habite ça monte en 4x4 uniquement ou à pied, ce qui est très agréable également :DLe premier usage que j'en aurai ça sera de remonter les matériaux pour la rénovation de ma maison.

Je pense le laisser dans sa configuration d'origine, à part les lames +5 car on ne trouve plus que celles-ci dans le commerce. Peut-être j'installerai un body lift "discret" +30 ou +50  mais ce serait surtout un moyen d'avoir une visserie neuve pour la caisse !

Modifié par Sven160

Posté(e) :

Un body-lift de 2 cm est pratique pour nettoyer entre la caisse et le châssis. Au-delà, ça sert surtout pour mettre des roues plus grosses pour le TT, ça rehausse la caisse (donc le centre de gravité du véhicule donc moins stable en dévers) et les PC ne sont plus alignés avec la carrosserie. Si tu veux le laisser en config d’origine, laisse le tel quel ou pas plus haut que +2 cm.

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

Intéressant je n'avais pas pensé au côté pratique du nettoyage (très important en fait). Les PC c'est l'acronyme pour quoi ?

Au fait comment gérer les deux vis dans les passages de roues avec un body lift ?

Posté(e) :
à l’instant, Sven160 a dit :

Intéressant je n'avais pas pensé au côté pratique du nettoyage (très important en fait). Les PC c'est l'acronyme pour quoi ?

Pare-Choc

il y a 1 minute, Sven160 a dit :

Au fait comment gérer les deux vis dans les passages de roues avec un body lift ?

Je n’ai pas compris ce que tu veux dire