Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

j’avais déjà ces grosses vibrations à  l’achat du trol (achat il y a un peu plus d’un an) et des pneus qui étaient assez vieux, j’ai donc commencé par les pneus.

Mes pneus (hiver Cooper) sont de l’année dernière et environ 5 à 6000 kms (approximatif).

j’ai fait faire des réparations suite à de grosses vibrations entre 80 et 100, très souvent ces vibrations se produisaient à 90 km/h. Je n’étais pas inscrit sur ce formidable forum avant de faire confiance à un garage.

ce pro m’a donc remplacé:

Silent bloc de barre panhard, roulement de roue avant, roulement de pivot, réfection étanchéité pivot.

Après les réparations, j’ai constaté de mon volant n’était plus droit (apparemment c’est normal…🤔) et que les grosses vibrations du départ ont fait place à de plus petites vibrations, par contre  j’ai la sensation que le troll « danse », je ne sais pas comment expliquer la chose mais avant le remplacement des pièces citées au dessus, pour moi il était clair que les vibrations venaient du train avant mais maintenant qu’une partie de l’avant est réparé j’ai « l’impression » que c’est l’ensemble du troll qui vibre. C’est tout aussi désagréable.

Il faut que je reprenne la liste des remèdes du forum mais je me demande de quoi peut venir cette sensation.

Merci à vous.

Posté(e) :

bonjour a toi

1ere chose, ton volant pas droit, NON, ce n'est pas normal, surtout sortant d'un garage.

ton patrol a t il une rehausse ou est il d'origine?

les vibrations se rtesentent elles dans le volant ou dans tout le vehicule?

es tu sur de l'équilibrage de tes roues (parceque une vibration a 90 km/h, c'est generalement l'équilibrage).

meme les roues arrieres doivent etre équilibrées

Posté(e) :

Ton garagiste a t'il remplacé la barre d'accouplement pour une non-réglable car les rotules de ta barre étaient mortes (et source de vibration dans le volant) ? Ce pourrait être une raison.

Pour ce que tu nous indiques qu'il a fait sinon, NON cela ne devrait pas changer la position du volant. et ce n'est pas du tout "normal".

Donc tu retournes le voir direct, et tu lui poses les questions.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Grosses vibrations à 90 kmh et rotules neuves, ..... moi je dis : roues mal équilibrées

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos réponses, à priori la barre d’accouplement n’a pas été remplacé.

concernant l’équilibrage des roues, je les ai faite rééquilibré juste avant le montage (habitant en montagne j’ai mis les roues hiver) , j’ai deux jeux de roues alu origine Nissan complète, maintenant est ce qu’elles ont été bien équilibrées, je ne sais pas quoi répondre… 🤓 j’espère mais je ne suis pas sur.

le troll n’est pas réhaussé.

Avant le remplacement des pièces citées au dessus j’avais la sensation que c’était uniquement le train avant qui vibrait (vraiment grosse vibration), après les réparations les vibrations sont beaucoup plus compte tenu mais une sensation que c’est l’entier du 4x4 qui vibre.

Pour les vibrations après les réparations, j’ai la sensation d’un mauvais équilibrage de roues sur une plate mais ce n’est peut être qu’une sensation.

Concernant le volant qui n’est pas droit, la raison qui a été évoqué par le pro, c’est assez tordu je dois l’avouer, mais avant les pièces étaient usées donc le pont n’était pas vraiment dans l’axe (parallèle au châssis) et maintenant que tout est droit (en théorie) le volant ne l’est plus 😝🤪

Posté(e) :

et si tu ne crois pas celle-là, il t'en racontera une autre ?

Posté(e) :
  • Auteur

Franchement il y a une grosse amélioration car les vibrations sont beaucoup moins forte qu’avant.

Mais pour ce volant qui n’est plus droit, quel est ou quels sont les remèdes?

merci

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais peut être proposer de rééquilibrer les roues complètes.

J’ai lu un article qui parlait de d’abord équilibrer la jante nue (sans le pneu) puis monter le pneu sur la jante et de « rééquilibrer » l’ensemble pour avoir quelque chose de vraiment bien équilibrer.

Concernant l’équilibrage, il faut demander un équilibrage « camion »? Je n’ai pas trop compris, quelqu’un peut m’expliquer la différence avec un équilibrage classique?

Merci

Posté(e) :

sois tu as l'équilibrage classique pour les plates avec le "cône", soit avec le plateau. C'est le 2e qui est préconisé.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Le volant se règle une fois que tout a été résolu, en faisant tourner la barre de direction sur elle même si elle est réglable, ce qui n'est pas le cas d'origine. à régler une fois que la hauteur du 4x4x a été bien définie. Pas la peine de la régler avant de changer de ressorts par exemple. si tu as tout remis d'origine et que ton volant n'est pas droit, c'est que quelque chose est tordu sur la direction, ou le volant a été touché un jour, ou le bras pitman  (changement de boitier de direction?).  Rehausser "raccourcit" ta barre de direction, (ou inversement un affaissement des ressorts) en montant la caisse tire sur la barre de direction et sur la barre panhard..... donc en montant la caisse fait tourner le volant et désaxer la carrosserie par rapport à l'axe d'avancée du véhicule. Je t'invite à te pencher sous l'avant du patrol et à imaginer barre de dir°, barre d'accouplement et panhard en mouvement quand tu tournes le volant ou fait monter la caisse.

la barre d'accouplement (derrière les moyeux) joue sur le parallélisme. si pas d'usure de pneus irrégulière ne pas toucher. un très léger pincement ou une très légère divergence de parallélisme aident les roues à revenir dans l'axe quand on lâche le volant, (mais ça accélère l'usure intérieure ou extérieure du pneu), comme pour l'angle de pivot (le guidon de harley davidson comparé au vélo de cross) que tu peux reprendre avec des excentriques sur les tirants de pont (à faire si tu as réhaussé seulement).

pour l'équilibrage, c'est juste que ceux qui font les camions ont plus le coup de main et l'outillage. Un équilibreur qui met 300g de plomb dans chaque jante avec des jantes neuves et des pneus renommés... c'est qu'il ne sait pas trop y faire en général. J'ai vu plus d'une fois mes jantes sortir de Nor*** avec 50cm de plomb collé à l'intérieur, et amenées chez un gars qui a la main faire les mêmes avec 120g sur les 4 roues au total.... Je vise aucun centre de montage en particulier....  ca dépend que du gars qui y travaille. Mais si tu y vas à l'aveugle, choisis un centre poids lourds / camionettes.... ca sera peut être mieux.

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 1 heure, Lio26130 a dit :

Le volant se règle une fois que tout a été résolu, en faisant tourner la barre de direction sur elle même si elle est réglable, ce qui n'est pas le cas d'origine. à régler une fois que la hauteur du 4x4x a été bien définie. Pas la peine de la régler avant de changer de ressorts par exemple. si tu as tout remis d'origine et que ton volant n'est pas droit, c'est que quelque chose est tordu sur la direction, ou le volant a été touché un jour, ou le bras pitman  (changement de boitier de direction?).  Rehausser "raccourcit" ta barre de direction, (ou inversement un affaissement des ressorts) en montant la caisse tire sur la barre de direction et sur la barre panhard..... donc en montant la caisse fait tourner le volant et désaxer la carrosserie par rapport à l'axe d'avancée du véhicule. Je t'invite à te pencher sous l'avant du patrol et à imaginer barre de dir°, barre d'accouplement et panhard en mouvement quand tu tournes le volant ou fait monter la caisse.

la barre d'accouplement (derrière les moyeux) joue sur le parallélisme. si pas d'usure de pneus irrégulière ne pas toucher. un très léger pincement ou une très légère divergence de parallélisme aident les roues à revenir dans l'axe quand on lâche le volant, (mais ça accélère l'usure intérieure ou extérieure du pneu), comme pour l'angle de pivot (le guidon de harley davidson comparé au vélo de cross) que tu peux reprendre avec des excentriques sur les tirants de pont (à faire si tu as réhaussé seulement).

pour l'équilibrage, c'est juste que ceux qui font les camions ont plus le coup de main et l'outillage. Un équilibreur qui met 300g de plomb dans chaque jante avec des jantes neuves et des pneus renommés... c'est qu'il ne sait pas trop y faire en général. J'ai vu plus d'une fois mes jantes sortir de Nor*** avec 50cm de plomb collé à l'intérieur, et amenées chez un gars qui a la main faire les mêmes avec 120g sur les 4 roues au total.... Je vise aucun centre de montage en particulier....  ca dépend que du gars qui y travaille. Mais si tu y vas à l'aveugle, choisis un centre poids lourds / camionettes.... ca sera peut être mieux.

Merci pour ta réponse complète mais j’ai l’impression de lire du chinois 😊 je ne comprends rien à ce que tu m’as décrit désolé

Posté(e) :

Bsr ! 
je monte et équilibre des pneus depuis quelques années et il est vrai qu’il y a des roues plus compliquées que d’autres . 
Plus les pneus sont gros plus c’est compliqué .
Pour paramétrer l’équilibreuse il y a trois valeurs à lui donner ( en pouce )  
la distance du bord intérieur de la jante à la machine avec une pige intégrée à la machine                                                   la largeur de la jante (risque d'erreur) et le diamètre de la jante

lors de l’équilibrage , l’equilibreuse donne toujours deux valeurs . Int et ext de la roue . 

Pour exemple les valeurs d’un pneu de berline du genre 185/65 16 sont toujours des valeurs comprise entre zéro et 50 grammes . 
Pour un pneu 285/75 16 les valeurs peuvent aller jusqu’à 160g

pour une berline ont atteint régulièrement 0 int /0 ext mais sortir un 5/15 par exemple est correct . mais pour un pneu tt atteindre 0/0 est quasi impossible . Il faut savoir souvent se contenter du 10 /25 ou des valeurs dans le genre ce qui n’engendre pas de vibrations . 

pour une jante alu on peut utiliser un cône ou un plateau mais pour une jante tôle il ne faut se servir que du cône à cause des soudures de la jante qui portent sur le plateau . 
les petites astuces pour réussir l’équilibrage sur des grosses roues consistent à jouer sur la surpression , la position des plombs , la masse des plombs et leur forme . 
Pour exemple , si la machine vous dis 140 g et que l’on étale 7 plombs de 20 g on sort de la zone où il y besoin de plomber . Il vaut mieux mettre deux de 70 pour être plus précis . 

désolé pour le roman ..  

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

Avec Jean Marc j'ai l'impression d'entendre celui qui fait mes roues, voilà tu sais qui trouver Fabs74!

Posté(e) :
  • Auteur

Est ce que 4 plaques en Téflon de 30 mm au niveau des ressorts pourraient mettre le volant de travers?

Posté(e) :

Ton Troll avait peut être plusieurs pb ... pour l'ensemble du Troll qui "vibre" regarde les croisillons de ton arbre arrière .

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 17 heures, frantz a dit :

Ton Troll avait peut être plusieurs pb ... pour l'ensemble du Troll qui "vibre" regarde les croisillons de ton arbre arrière .

Oui je vois cela comme ça, le mécanicien a réglé des problèmes que je ne retrouve plus lors de la conduite donc c’est une bonne chose mais d’autres soucis, moindre, continu d’être présent. Une chose à la fois à mon avis. J’y retourne jeudi pour voir avec lui 👍

Posté(e) :
Il y a 18 heures, Fabs74 a dit :

Est ce que 4 plaques en Téflon de 30 mm au niveau des ressorts pourraient mettre le volant de travers?

Non et ce n'est pas normal que ton volant soit désaxé après l'intervention chez le garagiste. Il a combien de km ton 4x4 ?

Tu devrais vérifier les serrages des silentblocs + demander ce qu'il t'a mis comme marque si tu trouves la direction "floue". Vérifies également si tu n'as pas trop de jeu dans les roulements de roues AV. Ils sont peut-être pas assez précontraints. Sinon, il reste des freins qui gripperaient ou les croisillons de l'arbre AR

Le 03/01/2023 à 16:10, Lio26130 a dit :

J'ai vu plus d'une fois mes jantes sortir de Nor*** avec 50cm de plomb collé à l'intérieur, et amenées chez un gars qui a la main faire les mêmes avec 120g sur les 4 roues au total...

Si un me fait ça, je lui dis de refaire équilibrage ou de démonter-remonter le pneu sur la jante et recommencer l'équilibrage :foot11:

Posté(e) :
  • Auteur

Il a 146 000 kms.

Je vais demander qu’il regarde de nouveau pour le volant car vraiment c’est déstabilisant en roulant.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Un peu de nouvelle, j’ai refait constater les vibrations dans le volant, il pense éventuellement au pivot pas assez serré (je ne suis pas mécanicien) donc je leur laisse le trol début février pour de nouveau étudier la chose.

pour le volant pas droit, il va également regarder si des éléments ne serait pas tordu/plié mais il est assez pessimiste pour cette idée car les éléments utilisés sont costaud.

Posté(e) :

serrer le pivot (retirer une des cales de réglage) c'est pas déconnant pour les vibrations.   

les cales en teflon sur les ressorts décalent le volant puisqu'elles réhaussent, mais le mécano doit alors le recentrer avec le réglage sur la barre de direction, s'il y en a.

Si une roue présente une quantité phénoménale de plomb collé, c'est peut être lié à pb de roue,   si ce sont les 4 , c'est probablement un mauvais monteur de pneus.

Posté(e) :
  • Auteur

Franchement je ne sais pas si il y a un réglage sur la barre de direction. Mon Patrol est un y61 de 2004… je ne sais pas si cette information est utile pour déterminer, oui ou non, un réglage existe?

Je vais aller voir les plombs sur les 4 roues voir si c’est équitable.

Posté(e) :

moi aussi 2004 ce n'était pas réglable, après ma réhausse de +5cm mon volant s'est décalé d'environ 10°.   La doc autorise aussi à déposer le volant pour le remettre dans l'axe, mais il faut que par chance les crans de la cannelure soient bien alignés avec le centre pour avoir un alignement parfait. Sinon pas le choix.... il faut une barre réglable... tu peux le faire toi même!

bielette de direction rotule pocket mini quad enfant ATV 49cc 36V 800W

c'est pas ce modèle mais c'est le principe.

Tous les 4x4 ne sont pas aussi sensibles à ce décalage, normalement la barre panhard  compense...  la compensation est à mon sens imparfaite....                                 Si quelqu'un a un avis d'expert sur la question.....

Posté(e) :
Le 07/01/2023 à 18:50, frantz a dit :

Ca aussi c'est une piste....

Mais pour l'instant le plus facile c'est de resserrer ton pivot....    Tu dévisses les 4vis du chapeau tu enlèves une cale (comme un joint très mince)  et tu revisses

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour les conseils, étant donné que j’ai fait faire les travaux dans un garage, je vais le laisser finir 😊

Je lui en parlerais des croisillons.

Je viens de regarder les plombs sur les roues , sans voir le grammage de chaque plomb, mais il y a quasiment la même quantité de plomb sur les roues avant et la même quantité sur les roues arrières mais il y a une différence de quelques plombs entre l’avant et l’arrière.