Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :

le logiciel ECUtalk est gratuit et disponible sur le site éponyme. en téléchargement. 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

quand je tape sur Google, j’arrive pas à trouver le bon site, aurais-tu le site ?

Le 24/10/2024 à 21:16, phdv61 a dit :

le logiciel ECUtallk est gratuit et disponible sur le site éponyme.       

Posté(e) :

Bonjour les Patroleux, alors pour aller à la chasse au diag et potentiels réglage du 61. J'ai trouvé en angleterre le cable ECUTalk avec prise 14 broches et j'ai commandé sur amazon une prise mal obd2 16 broches. Du coup avec un fer à souder un peu d'étain et le repérage fait dans le tuto je vais  faire un cable 16 pin ecutalk et enfin pouvoir avoir des éléments pour regler mon turbo.

Valeur ralenti et en charge max à trouver😉

Posté(e) :
  • Modérateur
il y a 38 minutes, Grampa'trol a dit :

Bonjour les Patroleux, alors pour aller à la chasse au diag et potentiels réglage du 61. J'ai trouvé en angleterre le cable ECUTalk avec prise 14 broches et j'ai commandé sur amazon une prise mal obd2 16 broches. Du coup avec un fer à souder un peu d'étain et le repérage fait dans le tuto je vais  faire un cable 16 pin ecutalk et enfin pouvoir avoir des éléments pour regler mon turbo.

ho p*tain un revenant...:sorry:

Posté(e) :
il y a 31 minutes, Fafalastuce a dit :

ho p*tain un revenant...:sorry:

Salut Fafa, j 'étais toujours dans le secteur entre temps j'ai juste changé de vie😇 Mais j'ai toujours le troll

Posté(e) :
Le 19/08/2023 à 21:32, Lio26130 a dit :

Coucou désolé de me rajouter dans la discussion.... j'ai la valise Autel avec le meme hardware que le modèle icarsoft proposé dessus.  Pour le software, il est important d'avoir qqchose qui tient la route et c'est ca qui peut clocher. Autel précise bien de prendre Autel en France et non en chine sur ebay ou sur amazon, sinon la valise sera bien une autel, mais avec un software pour l'asie.

Ma valise semble parfaitement fonctionner sur le patrol, je ne comprends donc pas pourquoi Fafa dit que ca ne marche pas....!  Désolé de te relancer la dessus!

J'ai fait cet achat pour remettre à zéro mon capteur d'angle de direction sur mon pathfinder et ca a marché direct alors que le manche de chez Nissan qui a essayé avec son consult n'y arrivait pas... (c'était lui le manche... pas le logiciel bien sur on ne règle pas un zéro sur un volant en roulant....)

Quelles sont plutôt les fonctionnalités que tu n'as pas peut être? Bien entendu on ne peut demander à un véhicule de 2003 de renseigner la pression des pneus... mais pour moi je n'ai jamais eu de souci avec ma valise à 500euros, j'ai nettyé quelques FAP avec, elle est déjà bien amortie....

Après pour moi... cette valise est trop luxueuse pour le patrol... les patrol avant 2004 ont une électronique plutôt pauvre.....   donc les petits accessoires bluetooth sont amplement suffisants pour le patrol....   à acheter si on a beaucoup de famille et collègues à aider....

Bonjour, Pour un Patrol de 2006 en 3.0 DI? quelle valise AUTEL ( de France) me conseilles tu? Merci beaucoup Hervé

Posté(e) :
Il y a 21 heures, Grampa'trol a dit :

La doc atelier comprend la valeur de vide à appliquer sur l'actuateur pour voir le levier juste décoller de sa butée, et sortir la tige de l’actuateurà fond ( course d’environ 10mm). Cela permet de régler la butée en mode 'usine'.

Pour ce qui est de la longueur de la tige, moteur arrêté, elle doit bien appuyer sur le levier pour que les aubes soient ouvertes à fond. 

Capture d’écran 2024-11-02 à 09.47.52.png

ECutalk ne te donnera pas d'outil pour régler le turbo, mais les valeurs de tous les capteurs. Il te permet en revanche de vérifier le bon état de ta pompe ( en analysant les paramètres Inj Timing CV et spill valve, respectivement avance à l'allumage et quantité de gasoil. En particulier au ralenti, à chaud et à froid.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
Il y a 7 heures, serol a dit :

Bonjour, Pour un Patrol de 2006 en 3.0 DI? quelle valise AUTEL ( de France) me conseilles tu? Merci beaucoup Hervé

aucune idée. 

Un câble ECUtalk fait très bien le boulot avec le logiciel du même nom sur PC. 

Je lui préfère le logiciel NDSI qui tourne sur smartphone. 7.5E. 

Posté(e) :

Avec un autoradio android et un adaptateur Bluetooth , NDS1 marche très bien, on peut surveiller pas mal de paramètres . On peut aussi lire et effacer les défauts. 

IMG_1233.jpeg

Posté(e) :

Pour ma part j'ai une Autel mx850...

Pas besoin de ça pour les malheureux paramètres dispo sur le troll... Mais ça marche, ça doit pas être loin de consult ... Je n'ai pas encore trouvé d'écart avec.

500€ quand même... Après c'est une très bonne valise pour tous les autres véhicules plus récents. Je l'ai déjà amortie avec des nettoyages de fap, des remises à zéro de contacteurs tournants etc...

Essayé sur dmax Navara Pathfinder Peugeot Partner et teepee, C3 Clio.....

Donc voilà... Juste pour le troll ça vaut pas le coup, il y a peu de données disponibles 

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
Le 02/11/2024 à 20:40, phdv61 a dit :

aucune idée. 

Un câble ECUtalk fait très bien le boulot avec le logiciel du même nom sur PC. 

Je lui préfère le logiciel NDSI qui tourne sur smartphone. 7.5E. 

Je sui sur Iphone et à priori NDSI n existe pas .... snifdffff

Posté(e) :

moi aussi. et sur Mac.   

Mais madame est sur windows et Android, tel et tablette.  J’aime bien le grand écran de sa tablette. 

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
Le 01/11/2024 à 19:11, Grampa'trol a dit :

Merci Phdv61 pour le reglage de l' actuateur! Bon ce soir je reçois mon cable ECUTalk 14 pin . Je prepare le fer a souder l etain le multimetre et la prise mâle 16pin achetée sur amazon et là....surprise! Pour un fois je vais ganer du temps!

20241212_184358.jpg

20241212_184409.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Excellent!!  Tu peux nous faire un tuto? Bon courage 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Alors oui je peux faire une petite vidéo. 

Si j'ai bien compris et la c'est la bonne nouvelle l'ECU Talk n'a trouvé aucun code défaut. Ce qui veux dire qu'à mon avis je vais changer mes bougies de préchauf, vidange, filtre à air et gazoil. Petit affinage de la vis de butée turbo et zou. J'aimerais assé vissé la buté jusqu'a ce que l'ECU se mette en sécurité. Puis je dévisse petit à petit la buté pour ne plus avoir l'ECU en sécu.

Posté(e) :
Il y a 2 heures, Grampa'trol a dit :

Si j'ai bien compris et la c'est la bonne nouvelle l'ECU Talk n'a trouvé aucun code défaut. Ce qui veux dire qu'à mon avis je vais changer mes bougies de préchauf, vidange, filtre à air et gazoil. Petit affinage de la vis de butée turbo et zou. J'aimerais assé vissé la buté jusqu'a ce que l'ECU se mette en sécurité. Puis je dévisse petit à petit la buté pour ne plus avoir l'ECU en sécu.

Salut Grampa, avec le câble commandé en UK, t’arrives à lire les codes défauts ou il ne te trouve rien ?

au final, tu as eu besoin de l’adaptateur commandé sur Amazon ?

Posté(e) :
Il y a 3 heures, Grampa'trol a dit :

Euh... Pour moi si tu visses la butée tu brides le turbo...

Si tu dévisses tu augmentes la fermeture des aubes a charge nulle... Autrement dit ca augmente la vitesse initiale du turbo...   Donc plus tu dévisses plus ton turbo tourne vite et plus tu solliciteras les mises en sécu ecu au niveau du débitmètre (qui ne font pas de code défaut d'ailleurs) et au niveau de la pression turbo a 1,5bar.

Posté(e) :

ben oui, c'est l'inverse.

Pour supprimer la mise en sécurité, il aurait fallu une MB qui s'en débrouille et gère le turbo, mais les MB, j'ai arrêté,

et donc il ne te reste que deux méthodes pour éliminer tes mises en sécurité :

-visser la vis de butée par 1/3 de tour ( en notant à chaque fois puis essayer). Cela ouvre un peu la position "aubes fermées" et retarde un peu le démarrage du turbo et surtout sa vitesse de rotation avant début d'ouverture des aubes, donc il y aura moins d'air, et donc une tension MAF moins élevée.

- ajouter une (parfois deux) diodes shottky en série sur le fil MAF ( ECU 35 - Rouge de mémoire ) pour abaisser sa tension de 0.15 ou 0.30V

dans les deux cas, ça marche, mais c'est "bourrin".

Posté(e) :

La vis de butée je l avais réglé avec la pompe à dépression. J ai pas de pb à bas régime. Le trol accélére avec di couple au démarage mais n a pas d allonge. En gros si il y a ine côte en 5 à 110 km/h il vas manquer de pêche et descendre à 70. Si la butée est bien réglé.  C est la tige de l actuateur que je dois raccourcir pour que le turbo continue de souffler suffisament?!🤔

Posté(e) :

si tu raccourcis la tige, tu vas refermer les aubes, donc augmenter la pression, et obtenir + d’air et donc … retrouver des mises en sécurité. 

Posté(e) :
Il y a 12 heures, phdv61 a dit :

si tu raccourcis la tige, tu vas refermer les aubes, donc augmenter la pression, et obtenir + d’air et donc … retrouver des mises en sécurité. 

Super c est ce que je cherche pour afiner le réglage jusqu à  ne plus en avoir.

Posté(e) :
Le 02/11/2024 à 21:45, npatrol80 a dit :

Avec un autoradio android et un adaptateur Bluetooth , NDS1 marche très bien, on peut surveiller pas mal de paramètres . On peut aussi lire et effacer les défauts. 

IMG_1233.jpeg

Tu as pris quel adaptateur Bluetooth ?

Posté(e) :

celui qu’il avait pris ne se fait plus. 

pour l’instant, le plus sûr c’est un câble ECUtalk. 

on le branche sur un PC windows, un smartphone, ou une tablette ou encore un autoradio, Android.  

Posté(e) :
Il y a 3 heures, phdv61 a dit :

celui qu’il avait pris ne se fait plus. 

pour l’instant, le plus sûr c’est un câble ECUtalk. 

on le branche sur un PC windows, un smartphone, ou une tablette ou encore un autoradio, Android.  

J’avais justement le doute si une tablette Android arriverait à reconnaître et utiliser une câble ECUTalk (via un adaptateur USB vers USB-C). Tu as testé de ton côté ?