Posté(e) : 19 décembre 20231 a il y a 15 minutes, Jmarc a dit : Merci à vous ! un thermomètre infra rouge j’en ai pas mais pour quelques euros je vais m’en acheter un . le test de gaz dans le ldr je ne connaissais pas ! Ça ce trouve aussi sur la Zone ? La pompe à eau a été vérifier il y a de ça 6000km quand j’ai fais faire la distri et les spy vilo et arbre a came et radiateur neuf . Je comptais la changer mais le mécano m’a dit qu’elle ne présenter pas de signe d’usure et j’ai toujours la neuve d’origine en stock . actuellement celle en place ne fait aucun bruit . comment vérifier son débit sans démonter ? j’ai bien constaté le retour du ldr vers le vase du haut quand j’éteins le moteur . Le vase du haut se re rempli en quelques minutes . aussi au moment des surchauffes je n’ai jamais eu de ldr qui est sorti par les bouchons . Mon ldr en ebulition s’échappe par la mise à l’air du vase d’expansion de dessous j’ai les deux bouchons du radiateur et du réservoir en tarage à 0,9 et donc pas de bouchons fixe . *Alors oui , tu cherches sur la zone "testeur gaz CO2 dans liquide refroidissement " tu auras plein de choix , le principe c'est genre une grosse pipette qui contient une fiole pour prélever dans le radiateur moteur chaud et si le liquide dedans change de couleur c'est que du gaz de combustion (co2) passe dans le circuit de refroidissement . * Verifier le débit pompe a eau comme ça , à part voir la rapide montée en température de la durite dès que le calorstat ouvre , et voir si c'est possible par le bouchon radiateur ouvert s'il y a bien un flux dès qu'on met un coup de gaz .. *Pour le système des vases d'expansion a étage du 61 je connait pas du tout , sur mon y60 et mon hdj80 c'etait juste un tube plongeur dans le vase unique et le bouchon radiateur taré à 0,9. *Un dernier truc à savoir , un LDR neuf dans un circuit sous pression retarde de beaucoup la température d'ébullition .Un vieux LDR ou LDR très dilué ou de l'eau seule dans le même circuit monteront en température et ébullition bcp plus vite .
Posté(e) : 26 décembre 20231 a Auteur Bsr ! bon j’ai changé le calorstat . c’était un 82 degrés et j’ai mis un 76,5 . après les avoir mis dans une casserole d’eau et fait chauffer l eau le 76,5 commence à s’ouvrir et termine de s’ouvrir plus tôt aussi par rapport au 82 . Mais le 82 qui était en place fonctionne bien ! Donc dans le doute pour pas avoir à re démonter une fois de plus j’ai fait deux petits trous de 3mm dans le nouveaux pour être sur que le ldr circule tout le temp . après un petit essai sur route le moteur monte à la bonne température de fonctionnement quasiment à la même vitesse qu’avant . J’ai du chauffage comme il faut . me reste encore à faire un vrai essai sur autoroute ou un long trajet pour voir si la surchauffe se manifeste ! à voir dans les jours prochains …
Posté(e) : 26 décembre 20231 a Modérateur pourquoi faire les 2 trous de 3? oui je sais je suis chiant...
Posté(e) : 26 décembre 20231 a Auteur Par désespoir Fabrice , simplement par désespoir ! si le 82 était mort je n’en aurais pas fait car j’aurai était sur d’avoir trouvé mon problème et de le résoudre avec le 76.5 Mais comme il est bon c’est sûrement mon joint ou ma culasse qui a ont un problème . Donc pour être sur ( sans l’ être vraiment ) que si ça m’ arrive à nouveau d’un coup ( même si je sais que le colostat sera ouvert ) j’ai un peu plus de chance que le ldr circule toujours un peu tout le temp car comme le ldr de la durite du bas est toujours froid et si ça peu empêcher l ébullition . en fait j’étais tellement dégouté que le 82 s’ouvre bien que j’avais même pas envie d’en remettre un , tout simplement en lieu et place sans rien essayé de plus .
Posté(e) : 26 décembre 20231 a Modérateur tu ne m'a pas écouter, en voyant ca j'aurais ouvert, rien d'autre
Posté(e) : 26 décembre 20231 a Modérateur Bah, faut voir sur longues distances et en charge ce que ça donne dans cette configuration.
Posté(e) : 26 décembre 20231 a Auteur Oui je vais le faire rouler demain sur une longue distance sur autoroute et je vais voir comment il réagi . Je vais m’arrêter sur les aires ou aux sorties pour voir le niveau et la température du ldr au fil des kilomètres . et si cela recommence je reviendrai vers vous pour mettre en place un plan d’attaque pour la culasse ! car là je vais partir de loin !!!
Posté(e) : 28 décembre 20231 a Le 19/12/2023 à 20:49, exNISSAN a dit : *Un dernier truc à savoir , un LDR neuf dans un circuit sous pression retarde de beaucoup la température d'ébullition .Un vieux LDR ou LDR très dilué ou de l'eau seule dans le même circuit monteront en température et ébullition bcp plus vite . Oui mais ébullition plus Tot = pression plus basse... donc on s'éloigne de l'ouverture des soupapes, donc cela ne doit pas fuir... De plus l'ébullition constitue une "butée" thermique... quand ca bout la t° ne monte plus tant que tout ne s'est pas évaporé... Si la vapeur se généralise trop, (le titre augmente), la pompe aura tendance à se désamorcer, donc le débit diminue, mais dans le radiateur moins de débit = T° plus froide encore en sortie, donc réamorçage de la pompe.... Tout ca pour dire qu'il ne faut pas forcément en avoir peur, il faut juste ne pas perdre de liquide! Avec un liquide de refroidissement dilué, le moteur sera plus froid... le problème sera alors le gel et la corrosion....
Posté(e) : 28 décembre 20231 a Auteur Bjr ! j’ai pas pu aller hier faire rouler le trol mais j’y vais cet aprem . 🤞🤞🤞
Posté(e) : 28 décembre 20231 a salut @Jmarc, il ne faut pas rouler « vite » sur autoroute en hiver pour faire chauffer ton moteur et ouvrir le calorstat. L’air ambiant est beaucoup trop froid. Le calorstat reste normalement fermé. Le plus simple, c’est de rouler autour de chez toi pendant une vingtaine de minutes, en poussant un peu les rapports 2 et 3 quand le moteur est chaud. puis tu rentres à la maison, et tu fais tourner le moteur au point mort entre 2000 et 2500 tr. là, la température va atteindre et dépasser 82deg au bout de 5 à 10’. tu mets quelqu’un au volant, et tu regardes s’il y a bulles ou pas. si ta température est montée au plafond avant, c’est qu’il y a problème. Nul besoin d’insister et de poursuivre. retour maison. le 76 deg n’est pas une bonne idée. il existe pour les pays TRES chaud. chez nous, avec lui, le moteur ne sera jamais à sa temperature de fonctionnement prévue. Modifié 28 décembre 20231 a par phdv61
Posté(e) : 29 décembre 20231 a Auteur Bsr ! Après trois jours de mal au bide et nausées j’ai réussi à sortir faire un test et après roulage un peu fort 100km/h le ldr rempli le vase du dessus et aussi le vase d’expansion !!! J’ai pas attendu que l’aiguille passe dans le rouge mais ça aurait été l’étape suivante car la durite supérieure était vide et le haut du radiateur aussi . donc c’est bel et bien un problème de culasse ! J’ai attendu et ouvert les deux bouchons le ldr est redescendu depuis le vase du haut vers le moteur . j'ai fait la route du retour a 80 km/h et la rien a bougé . C’est donc quand il y a une forte pression dans le moteur que cela apparaît !
Posté(e) : 29 décembre 20231 a Auteur Et oui !! ça me fait bien ch.. mais oui tu avais raison ! Et là crois moi ce n’est pas le fait que tu aies raison qui m’ennui ..
Posté(e) : 29 décembre 20231 a Modérateur allez courage, tu le mets dans un coin de ton atelier, tu te fais une belle place, un appareille photo, un bel établis pour ranger les pièces que tu démonte au fur et a mesure et en avant marche pour la dépose de culasse, on sera la pour te guider et moi au tel si besoin
Posté(e) : 31 décembre 20231 a Auteur Bsr ! j’ai pas mal d’outils mais pas forcément tout ce qu’il faut pour arriver a changer une culasse . Pour anticiper et les trouver avant travaux quels outils spécifique il pourrait me manquer ? j’ai lu qu’il me faudra un comparateur pour la hauteur des pistons mais doit pas y avoir que ça ! merci .
Posté(e) : 31 décembre 20231 a Modérateur t'emmerde pas avec le comparateur, tu remettras le meme joint de culasse, vu que tu ne changeras pas les piston ni les bielles, sauf si tu rectifi ton bloc, mais on n'en est pas la, il y a des repères il faudra juste le trouver et ce sera bon, il te faut juste une bonne boite a douille et une clef dynamométrique et GAZZZZZZZZZZZZ
Posté(e) : 24 janvier 20241 a Auteur Bsr ! j’ai la mouise … hier matin et ce matin dans le garage j’avais une flaque de ldr sous un autre td6 😢 . Ce matin j’ai pris le temp de regarder d’où ça sort et j’ai eu le plaisir de voir que la fuite est entre la culasse et le bloc vers le milieu de la longueur du moteur ! j’ai démarré le moteur et des bulles plein le vase et la durite du haut bien sous pression ! . j’arrive à faire un joint de culasse ou une culasse à l arrêt dans le garage !! me casse les nouilles . Je suis deg ! ce soir je suis plus Toy que Nissan je vous l’annonce ! 😡
Posté(e) : 24 janvier 20241 a Auteur Déjà que j’ai le temp de rien . Enfin bon on va y arrivai , on y arrive toujours ! je mange et je vais me coucher au moins il m’arrivera plus d’emmerde . À moins que je prenne une ba13 sur la tronche …
Posté(e) : 24 janvier 20241 a Modérateur il y a 28 minutes, Jmarc a dit : Une plaque de plâtre ( placo ) du plafond 😅 au p**ain, je n'y étais pas
Posté(e) : 24 janvier 20241 a Auteur @Jeff @Corrivolpi vous inquiétez pas ça va passer 😁 c’est juste que ce se cumule … 2 joints de culasse ou culasse , un polybenne volé avant Noël , un moteur de 308 cassé à cause du tendeur de courroie , un collecteur d’échappement fendu sur un master . Une fusée et moyeux hs à cause d’un roulement qui refuse de sortir à la presse de 100t avec chalumeau . 5 batteries d'affilées c’est pas mal en peu de temps 😳
Créer un compte ou se connecter pour commenter