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Posté(e) :

Bonsoir à tous ! 
Dernirement j’ai eu des problèmes de surchauffe avec mon td6 court . 
sur des portions de longues accélérations j’ai l’aiguille de températures collée dans le rouge et tout mon liquide en ébullition qui s’échappe du vase d’expension en créant une fumée de dingue . 
dans la phase d’ébullition et de fuite je perd en quelques minutes plus de 6 litres de ldr . 
je mets ça sur le compte du visco coupleur mais c’est encore à vérifier ! 
car  le ventilo se déclenche , la pompe à eau ne fait pas de bruit , le niveau de ldr est correct . 
j’ai pas de surpression au niveau des durites et pas de fumées blanche à l échappement ,donc a priori pas encore de dégâts !!!

si  après vérification c’est bien mon visco qui est défaillant je vais le changer . 
chez les partenaires il y a le générique à 74€ et l’original à 369€ . 
pensez vous que cela vaut la peine ou qu’il est nécessaire  de mettre 5 fois plus dans un orignal ? 

Modifié par Jmarc

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Bsr ! 
bon j’ai changé le calorstat . 
c’était un 82 degrés et j’ai mis un 76,5 .

après les avoir mis dans une casserole d’eau et fait chauffer l eau le 76,5 commence à s’ouvrir et termine de s’ouvrir plus tôt aussi par rapport au 82 . Mais le 82 qui était en place fonctionne bien ! 
Donc dans le doute pour pas avoir à re démonter une fois de plus j’ai fait deux petits trous de 3mm dans le nouveaux pour être sur que le ldr circule tout le temp . 

après un petit essai sur route le moteur monte à la bonne température de fonctionnement quasiment à la même vitesse qu’avant . J’ai du chauffage comme il faut .  
me reste encore à faire un vrai essai sur autoroute ou un long trajet pour voir si la surchauffe se manifeste ! 
à voir dans les jours prochains … 

Posté(e) :
  • Auteur

Par désespoir Fabrice , simplement par désespoir !  
 si le 82 était mort je n’en aurais pas fait car j’aurai était sur d’avoir trouvé mon problème et de le résoudre avec le 76.5  Mais comme il est bon c’est sûrement mon joint ou ma culasse qui a ont un problème . Donc pour être sur ( sans l’ être vraiment ) que si ça m’ arrive à nouveau d’un coup ( même si je sais que le colostat sera ouvert )  j’ai un peu plus de chance que le ldr circule toujours un peu tout le temp car comme le ldr de la durite du bas est toujours froid et si ça peu empêcher l ébullition . 

en fait j’étais tellement dégouté que le 82 s’ouvre bien que j’avais même pas envie d’en remettre un , tout simplement en lieu et place sans rien essayé de plus . 

Posté(e) :
  • Auteur

Oui je vais le faire rouler demain sur une longue distance sur autoroute et je vais voir comment il réagi . Je vais m’arrêter sur les aires ou aux sorties pour voir le niveau et la température du ldr au fil des kilomètres . 
et si cela recommence je reviendrai vers vous pour mettre en place un plan d’attaque pour la culasse ! 
car là je vais partir de loin !!!  

Posté(e) :
Le 19/12/2023 à 20:49, exNISSAN a dit :

*Un dernier truc à savoir , un LDR neuf dans un circuit sous pression retarde de beaucoup la température d'ébullition .Un vieux LDR ou LDR très dilué ou de l'eau seule dans le même circuit monteront en température et ébullition bcp plus vite .

Oui mais ébullition plus Tot = pression plus basse... donc on s'éloigne de l'ouverture des soupapes, donc cela ne doit pas fuir...    De plus l'ébullition constitue une "butée" thermique... quand ca bout la t° ne monte plus tant que tout ne s'est pas évaporé...

Si la vapeur se généralise trop, (le titre augmente), la pompe aura tendance à se désamorcer, donc le débit diminue, mais dans le radiateur moins de débit = T° plus froide encore en sortie, donc réamorçage de la pompe....

  Tout ca pour dire qu'il ne faut pas forcément en avoir peur,   il faut juste ne pas perdre de liquide!    Avec un liquide de refroidissement dilué, le moteur sera plus froid... le problème sera alors le gel et la corrosion....

Posté(e) :
  • Auteur

Bjr ! 
j’ai pas pu aller hier faire rouler le trol mais j’y vais cet aprem .  🤞🤞🤞

Posté(e) :

salut @Jmarc,

il ne faut pas rouler « vite » sur autoroute en hiver pour faire chauffer ton moteur et ouvrir le calorstat. L’air ambiant est beaucoup trop froid. Le calorstat reste normalement fermé.  

Le plus simple, c’est de rouler autour de chez toi pendant une vingtaine de minutes, en poussant un peu les rapports 2 et 3 quand le moteur est chaud. 

puis tu rentres à la maison, et tu fais tourner le moteur au point mort entre 2000 et 2500 tr. là, la température va atteindre et dépasser 82deg au bout de 5 à 10’. 

tu mets quelqu’un au volant, et tu regardes s’il y a bulles ou pas. 

si ta température est montée au plafond avant, c’est qu’il y a problème.  Nul besoin d’insister et de poursuivre. retour maison.  

le 76 deg n’est pas une bonne idée. il existe pour les pays TRES chaud. chez nous, avec lui,  le moteur ne sera jamais à sa temperature de fonctionnement prévue. 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Bsr ! 
Après trois jours de mal au bide et nausées j’ai réussi à sortir faire un test et après roulage un peu fort 100km/h  le ldr rempli le vase du dessus et aussi le vase d’expansion !!! J’ai pas attendu que l’aiguille passe dans le rouge mais ça aurait été l’étape suivante car la durite supérieure était vide et le haut du radiateur aussi . 
donc c’est bel et bien un problème de culasse ! 
J’ai attendu et ouvert les deux bouchons le ldr est redescendu depuis le vase du haut vers le moteur .  
 

j'ai fait la route du retour a 80 km/h et la rien a bougé . C’est donc quand il y a une forte pression dans le moteur que cela apparaît ! 

Posté(e) :
  • Auteur

Et oui !! 
ça me fait bien ch.. mais oui tu avais raison ! 
Et là crois moi ce n’est pas le fait que tu aies raison qui m’ennui .. 

Posté(e) :
  • Modérateur

allez courage, tu le mets dans un coin de ton atelier, tu te fais une belle place, un appareille photo, un bel établis pour ranger les pièces que tu démonte au fur et a mesure et en avant marche pour la dépose de culasse, on sera la pour te guider et moi au tel si besoin

Posté(e) :
  • Auteur

Bsr !  
j’ai pas mal d’outils mais pas forcément tout ce qu’il faut pour arriver a changer une culasse . 
Pour anticiper et les trouver avant travaux  quels outils spécifique il pourrait me manquer ? 
j’ai lu qu’il me faudra un comparateur pour la hauteur des pistons mais doit pas y avoir que ça ! 
merci . 

Posté(e) :
  • Modérateur

t'emmerde pas avec le comparateur, tu remettras le meme joint de culasse, vu que tu ne changeras pas les piston ni les bielles, sauf si tu rectifi ton bloc, mais on n'en est pas la, il y a des repères il faudra juste le trouver et ce sera bon, il te faut juste une bonne boite a douille et une clef dynamométrique et GAZZZZZZZZZZZZ

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bsr ! 
j’ai la mouise … hier matin et ce matin dans le garage j’avais une flaque de ldr sous un autre td6 😢 . Ce matin j’ai pris le temp de regarder d’où ça sort et j’ai eu le plaisir de voir que la fuite est entre la culasse et le bloc vers le milieu de la longueur du moteur ! 
j’ai démarré le moteur et des bulles plein le vase et la durite du haut bien sous pression ! . 
j’arrive à faire un joint de culasse ou une culasse à l arrêt dans le garage !! 
me casse les nouilles . Je suis deg ! 
ce soir je suis plus Toy que Nissan je vous l’annonce ! 😡

Posté(e) :
  • Auteur

Déjà que j’ai le temp de rien . Enfin bon on va y arrivai , on y arrive toujours ! 
je mange et je vais me coucher au moins il m’arrivera plus d’emmerde . À moins que je prenne une ba13 sur la tronche … 

Posté(e) :
  • Auteur

Une plaque de plâtre ( placo ) du plafond 😅

Posté(e) :
  • Auteur

@Jeff @Corrivolpi vous inquiétez pas ça va passer 😁 

c’est juste que ce se cumule …

2 joints de culasse ou culasse , un polybenne volé avant Noël , un moteur de 308 cassé à cause du tendeur de courroie , un collecteur d’échappement fendu  sur un master . Une fusée  et moyeux hs à cause d’un roulement qui refuse de sortir à la presse de 100t avec chalumeau . 5 batteries d'affilées 

c’est pas mal en peu de temps 😳

Posté(e) :

dis-toi qu’après la pluie vient le soleil l’ami. 

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