Posté(e) : 28 décembre 200618 a SALUT à TOUS, Je viens de trouver un petit truc pour les roulements de roue à resserrer sur Y60. Mon troll avait le roue avant droite avec du jeu je le sentais au volant en freinant. Après passage au controle technique diagnostic : jeu sur roue avg . Normal ce roulement avait été changé il y un an chez nissan et avait pris du jeu (rodage ou mal sérré). Donc venons en au fait du truc ! lol lors du démontage classique pour resserrer le roulement ne pas enlever la roue, démonter le moyeu (les miens sont auto), enlever le clip, la pièce bizarre, devisser les deux petites vis de la plaque d'arrêt du roulement, et là utiliser la clef allen qui a servi à démonter les moyeux, la coincer entre deux écrous de roue et faire levier sur le roulement avec un tournevis plat pour serrer ce roulement. Plus besoin de bricoler un outil spécial ça va même mieux que chez nissan (le mécano c'est fait ch*er la dernière fois avec l'outils nissan). voilou c'est cool non ?
Posté(e) : 28 décembre 200618 a merci pour l'info, mais pense à te présenter au bistrot, ici, c'est la coutume !
Posté(e) : 29 décembre 200618 a Référent Mécanique On y arrivera, il ne faut pas desespérer ! La "main meneuse" sur nos Troll n'est autre que le moyeu auto : c'est la pièce qui relie le 1/2 arbre au moyeu de roue qu'il ne pas confondre avec le moyeu auto qui lui devrait s'appeler plutôt : main meneuse auto !
Posté(e) : 1 janvier 200718 a Auteur Bonne année a tous, Je vais préciser un peu plus , je parle bien roulements de roue pas des pivots! J'ai vu le mécano de nissan s'embeter pour resserrer les roulement avec un outils spécial qui viens se placcer dans les trous du roulements pour le resserrer, moi j'ai trouver une combine je bloque la clef allen entre les ecrous de roue (que je ne démonte pas) et je fait levier avec un tournevis (un plat) dans les trou du roulement qui sont normalement prévu pour cet outil. Résultat on serre en faisant tourner la roue à la main et c'est vachement plus facile pour tomber juste avec les deux petites vis. durée de l'opération 20 minutes par roue. J'ai pas fait de photo car comme j'ai remis de la graisse j'en avait plein les doigts et bonjour l'appareil photo.... Si j'ai à le refaire j'essaiyerais Voila plus besion d'essayer de se bricoler une clef à ergot avec des bouts de ferraille. Slt
Posté(e) : 1 janvier 200718 a Ha oui OK, la je comprends Tu tournes la roue en tenant le bloc roulement
Posté(e) : 7 janvier 20169 a Je comprends pas ta méthode ! je vais remonter mes roulements demain .. avec la la technique marteau tourne vis moi je serre jusqu à ce que la roue force un peu et desserre jusqu à ce que ça tourne librement mais sans jeu ..
Posté(e) : 8 janvier 20169 a Administrateur Quelques années plus tard notre partenaire à crée une clé spéciale : http://www.patrol-gr.net/le-patrol-de-z/64325-cle-de-moyeu-ergot.html
Posté(e) : 8 janvier 20169 a Modérateur et pour le prix j'en ai acheté une, c'est génial on se fait beaucoup moins ch**r à régler les roulements
Posté(e) : 30 juin 20231 a Salut ! Je déterre ce sujet . Aujourd'hui j'ai resserré mon roulement AVG Étrangement l'écrou de serrage du roulement est un 6 pans... Sans aucun moyen de freinage ! (L'arbre présente des gorges comme sur tout axe de cardan mais l'écrou n'est pas un écrou à sertir comme il se devrait... Oui bon y a un peu de terre mais il sert ce 4x4 Petite vérification côté droit pour voir si le montage est idem... Et oui c'est identique mais il manque le petit circlip ! M'est avis que tout cela a été un peu bidouillé 🤮 Bon du coup j'ai resserré l'écrou en tapant dessus avec un petit burin en attendant que ça se désserre à nouveau 🤣🤣 Pas top mais pour un dépannage rapide ça ira... En attendant de faire mieux .
Posté(e) : 30 juin 20231 a Eh oui, sur ce modèle c’est un (même 2) écrous de 52 il y a une rondelle entre les 2 qui est tordu en arrière pour le blocage du 2ème écrou, et en avant pour le blocage du 1er il faut détordre la rondelle pour dévisser l’ecrou une douille de 52 ne passe pas donc soit il faut acheter l’outils de chez Land Rover’ pour les écrous de defender (on le trouve pour environ 20€) soit marteau/burin et pour info, on ne resserre JAMAIS un roulement de roue on commence par le desserré on le graisse bien et on le remonte et le serre pour info, en faisant comme ça, les roulements de roues de mon patrol de 1985 sont d’origine et n’ont aucun jeu ceux qui disent qu’il faut juste resserrer sont dans l’erreur
Posté(e) : 5 novembre 20245 nov. Bonjour à tous après une longue absence du forum ! Aujourd'hui j'ai essayé de m'attaquer à la dépose de mon roulement droit pour pouvoir le nettoyer, graisser, régler. Problème: l'écrou de 52 est impossible à bouger , même avec la douille de 52, dans un sens comme dans l'autre ! Et je ne parviens pas à voir la rondelle déformable qui est censée être pliée sur un bord de l'écrou, il y a une rondelle derrière l'écrou mais elle est plate (je l'ai abîmée en tapant dessus). Merci pour votre aide !
Posté(e) : 5 novembre 20245 nov. sur une plate il faut une rallonge de 1m des fois... alors sur un troll!!!!
Posté(e) : 5 novembre 20245 nov. Ils ne pas serrés si fort que ça sur les Patrol, pas plus de 200 N.m en général
Posté(e) : 5 novembre 20245 nov. oui en théorie! j'imagine que si ca a été serré à l'oeil et il y a longtemps!
Posté(e) : 5 novembre 20245 nov. Bizarre quand même... J'essaierai de bouriner plus la prochaine fois.
Posté(e) : 5 novembre 20245 nov. Tu peux essayer de décoincer l’écrou avec un bon coup de marteau + burin et continuer à la douille. Faudrait pas déformer la douille que tu as en forçant trop (si c’est celle en tôle pour les Land ou Toy) Modifié 5 novembre 20245 nov. par Ghislain36
Posté(e) : 5 novembre 20245 nov. Ou une clé a choc digne de ce nom peut être... Un garage qui file un coup juste pour débloquer.., les puissantes qui montent a 2000Nm Ça doit être un pas fin non ? Il a pas été foiré ? Modifié 5 novembre 20245 nov. par Lio26130
Posté(e) : 5 novembre 20245 nov. J’aurai plus peur de vriller la douille en tôle avec une grosse clé à chocs que débloquer au burin. une douille longue de 52 mm (si elle est suffisamment longue) doit pas courir les garages lambda, surtout à 130€ pièce chez King Tony. la dernière solution mais pas la plus sûre, faut enlever toute la graisse (pour n’évite qu’elle s’enflamme) et chauffer l’écrou assez fort avec un chalumeau ou une torche oxy-acétylène pour qu’il se dilate suffisamment avant que la vis ne chauffe à son tour Presque tout Nissan est en pas fin, c’est trouver une vis au pas normale qui est rare
Posté(e) : 6 novembre 20246 nov. pourtant, sur tes photos, on la voit tres bien cette rondelle il faut vraiment la redresser sinon, desserrage impossible Modifié 6 novembre 20246 nov. par françois Roland
Posté(e) : 6 novembre 20246 nov. En effet la grosse douille en tôle semble assez fragile, en forçant un peu elle tend à glisser de l'écrou. La partie entourée en rouge sur la photo j'ai déjà tapé dessus, ce sont mes coups de burin que l'on voit. Étonnamment la rondelle déformable n'est pas pliée sur le bord de l'écrou, meme si elle est bien présente derrière celui ci, donc logiquement l'ecrou ne devrait pas être bloqué, si je ne me trompe pas ? Modifié 6 novembre 20246 nov. par Sven160
Posté(e) : 6 novembre 20246 nov. Prend une douille de 52 normale et meule pour amincir.... Ensuite tu pourras y aller fort... Chauffe aussi avant
Posté(e) : 6 novembre 20246 nov. Il y a 3 heures, Lio26130 a dit : Prend une douille de 52 normale et meule pour amincir.... Ensuite tu pourras y aller fort... Chauffe aussi avant je pense qu"il faut une douille longue car l'axe va toucher le fond de la douille avant de prendre appui sur l'écrou
Posté(e) : 7 novembre 20247 nov. ah oui c'est vrai... il y a comme un probleme... ou douille normale coupée soudée sur un tube.... sven soude me semble t'il... ca le ferait bien je pense quand faut y aller faut y aller!
Créer un compte ou se connecter pour commenter