Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Bon. Je résume : le mono-masse ça vibre +. ça c'est sûr.

Je préférais le confort du bi-masse, et je le regrette. Maintenant, il faut que je conduise un peu "plus 'viril', et que je ne cherche pas à reprendre en dessous.

Posté(e) :

Du coup à partir de quel régime les vibrations s'estompent ? C'est sur que sur un 4 pâtes ça doit être plus flagrant que sur un 5 ou 6... merci pour le retour je n'oublierai pas. 

Posté(e) :
Il y a 2 heures, rep2559 a dit :

C'est un peu plus complexe que ça... ;)

Oui je sais mais c'est pas sans relation tout de même. 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 48 minutes, Lorcodu56 a dit :

Du coup à partir de quel régime les vibrations s'estompent ? C'est sur que sur un 4 pâtes ça doit être plus flagrant que sur un 5 ou 6... merci pour le retour je n'oublierai pas. 

1400-1500 en appuyant  plutôt doucement. Sinon 1600-1700.

C'est un peu haut pour moi. J'aimais bien reprendre à partir de 1100-1200 tranquillement, en 3e ou 4e en sortie de rond point par exemple. Ce n'est plus possible. Il faut rétrograder. On passe donc + de temps à passer des vitesses.

Posté(e) :
il y a une heure, Lorcodu56 a dit :

Oui je sais mais c'est pas sans relation tout de même. 

Ce que je voulais dire c'est qu'il faut distinguer les vibrations liées à l'équilibrage des pièces internes en mouvement (ce que montre ta vidéo) et les vibrations liées à la variation cyclique du couple en charge (le problème ici).

Posté(e) :
  • Auteur

mais la boite continue de se prendre ces vibrations alors... non ?

Posté(e) :

Oui vu qu'elle est avant. 
Faut re-demonter et changer, perso je ne saurais pas rouler comme ça. Déjà qu'avec un bi-masse en bon état ça vibre pas mal comparé à un 2.8 😕 

Modifié par rep2559

Posté(e) :
  • Auteur

non, non, avec mon bi-masse, je n'avais pas de vibration, et je reprenais très très bas dans les tours

Posté(e) :

Si ce moteur claque et vibre fort d'origine comparé à d'autres 4 cylindres (l'YD du navara/pathfinder par exemple) et surtout aux 5 ou 6.
J'en ai essayé pas mal des 3.0l, même parti en vacance avec, et ça se ressent (dans le pédalier et puis ça bourdonne un peu) mais c'est la maladie de tous les VDI / DI nissan (2.2, 2.5., 3.0...). Un peu comme les 1.9TDI des golf 4 en leur temps... ;)

Après je suis ok pour dire que là c'est un autre niveau par rapport aux "résonances" de fonctionnement. Tu dois avoir le même phénomène qu'un TD6 avec un bon boitier et dont le bi-masse est largué par le couple

Modifié par rep2559

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 1 heure, Pierre Grosjean a dit :

prenez une boite auto et convertisseur de couple et plus aucun souci ....

Ce moteur a pourtant deux arbres d'équilibrage qui ne doivent pas faire leur travail .. j'en connais un qui les a supprimés mais je ne donnerai pas son nom hein Fafa ...😄

Avant le mono, je n'avais absolument aucune vibration.

Maintenant, c'est lors des reprises en bas des tours.

Penses-tu que de reprendre l'équilibrage des deux arbres ( est-ce seulement possible ?) arrangerait les choses ?

Mais cela voudrait dire tomber le moteur ?

ça attendra 150 000km, le temps que l'embrayage neuf lâche, et je rechangerai le volant, si d'ici là il tourne encore. ( et moi aussi).

Posté(e) :
  • Modérateur
Le 30/03/2020 à 16:24, Pierre Grosjean a dit :

prenez une boite auto et convertisseur de couple et plus aucun souci ....

Ce moteur a pourtant deux arbres d'équilibrage qui ne doivent pas faire leur travail .. j'en connais un qui les a supprimés mais je ne donnerai pas son nom hein Fafa ...😄

oui enfin ce n'est pas moi qui les ai supprimés, par contre j'ai toujours le volant bi-masse

pour répondre a @phdv61 ça ne changera rien et en plus v'la les modifs pour supprimer ces deux arbres

pour @rep2559 oui il y a un convertisseur sur boite auto comment veux tu que qu'elle fonctionne autrement on n'est pas sur boite robotisée sur nos engins

Posté(e) :
il y a 29 minutes, Fafalastuce a dit :

oui enfin ce n'est pas moi qui les a supprimé, par contre j'ai toujours le volant bi-masse

pour répondre a @phdv61 ca ne changera rien et en plus v'la les modifs pour supprimer ces deux arbres

pour @rep2559 oui il y a un convertisseur sur boite auto comment veux tu que qu'elle fonctionne autrement on n'est pas sur boite robotisé sur nos engins

oui merci je connais mais c'était de l'humour... Dans le sens, on va quand même pas prendre ça ;)

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 52 minutes, Fafalastuce a dit :

pour répondre a @phdv61 ca ne changera rien et en plus v'la les modifs pour supprimer ces deux arbres

Je ne tiens pas à supprimer les arbres d'équilibrage @Fafalastuce.

Et quand tu dis "v'la", tu veux dire 'voilà' mais où  ? Je ne vois rien. 🤪

Posté(e) :

tu aurai mieux fait de suivre mon conseil et d 'attendre que ton bi-masse lâche , d'ailleurs était il vraiment mort ? le mien a des "sauts" au ralenti depuis deja 3 ou 4 ans et ça tien le coup....

Posté(e) :
il y a 35 minutes, etr89 a dit :

tu aurai mieux fait de suivre mon conseil et d 'attendre que ton bi-masse lâche , d'ailleurs était il vraiment mort ? le mien a des "sauts" au ralenti depuis deja 3 ou 4 ans et ça tien le coup....

@phdv61 est un perfectionniste (on commence à le connaitre )  et ça m'étonnerais qu'il attende 150 000 Kms  ...................!!!

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 2 heures, jacktrol a dit :

@phdv61 est un perfectionniste (on commence à le connaitre )  et ça m'étonnerais qu'il attende 150 000 Kms  ...................!!!

non, j'aime juste les choses qui marchent correctement, comprendre pourquoi elles ne marchent pas comme elles devraient, et réparer quand ça cloche.

Oui mon bi-masse avait du jeu,  et je ne me voyais pas rouler comme ça, et encore moins madame... Mon mono-neuf est mieux que mon bi-moche.

J'aurais du commander chez Euro4x4 ( et être patient), car je n'aurais pas eu des pièces dans un état 'moyen' ( j'ai failli dire 'déplorable', mais elles n'étaient rouillées que superficiellement ). Je ne pouvais pas savoir qu'on serait confinés... et je devais partir en montagne.

je déconseille à tous YAKA-machin-truc. Ils sont juste malhonnêtes, et ce n'est pas pour rien que leur note a chuté à 3/5. il faut TOUJOURS regarder les notes données par de VRAIS CLIENTS. Beaucoup (trop) ont des mésaventures avec eux. Je les ai pris car ils avaient ce volant 'en stock'.

voili-voulou.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Allez, une petite dernière pour la route :

Ces vibrations en bas des tours dues au volant mono-masse vont-elle accentuer l'usure de l'arbre secondaire/pignon de 5e,  32240VB125 dont nous savons qu'il présente une fragilité sur les trols de numéro de série < 100 000, dont le mien ? Auront-elles des effets secondaires sur l'usure d'autres pièces mécaniques ?

Posté(e) :
  • Auteur

rien que ça ? alors tout baigne !

☠️