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Vidange boite auto GR y61 Di


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  • Référent Mécanique

quel filtre sur la BVA ?

 

et la machine à vidanger c'est déconnecter le radiateur d'huile, mettre le tuyau aller dans un récipient et le retour en aspiration dans un gros bidon ..... et là ce n'est plus 4 litres ....

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Le 19/11/2020 à 11:45, Fafalastuce a dit :

tu l'as fait sur le tiens?

Je suis allé à Envermeu, il m’a dit que elle avait probablement jamais été faite. L’aimant était plein de limaille, je n’ai plus qu’à faire une vidange partielle d’ici quelques mois et je suis tranquille pour 60000kms.

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Il y a 17 heures, Pierre Grosjean a dit :

quel filtre sur la BVA ?

 

et la machine à vidanger c'est déconnecter le radiateur d'huile, mettre le tuyau aller dans un récipient et le retour en aspiration dans un gros bidon ..... et là ce n'est plus 4 litres ....

Celui qui est sur la platine hydraulique. Tu dois retirer le carter pour le changer.

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Edited by npatrol80
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Je fais tous les ans en été, une vidange partielle de la BVA du Troll  (4 litres environ)  cette année , dépose et nettoyage du carter, changement de la crépine :2 (3): et du joint bien entendu !

Pour ma "plate" qui est aussi en BVA , la préconisation constructeur est : vidange complète + crépine  tous les 80 000 kms .

J'ai donc fait la première en concession au prix forfaitaire de 400 €  ,  j'ai maintenant presque 120 000 Kms  , pour la prochaine dans 40 000 Kms   j'ai envie de m'y coller moi-même   !!

J'ai donc cherché , et trouvé , sur YouTube ce que je voulais . Je vous mets  deux vidéos qui expliquent bien la procédure , c'est un peu long mais intéressant .

Évidement il faut beaucoup d'huile , mais dans le moteur du Troll , il en faut pas mal également et tous les 5000 Kms .... ! 

Je ne m'explique pas  POURQUOI  Nissan s’entête à  vouloir faire des vidanges partielles  (4 L sur 12 ... )  alors que TOUS les autres constructeurs sans exception ( BMW Audi Merco  VAG  Citroën Pigot  etc etc ... ! )   obligent à une vidange complète .

Je pense que l'été prochain j’essayerai cette méthode sur le Troll  et sur la plate un peu plus tard car je ne serai pas encore au kilométrage

 

 

Vidange à 22" environ :2 (1):

 

 

Edited by jacktrol
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Il faut penser aussi à réinitialiser la boite une fois fini. Apparemment pour les bmw il y une méthode assez simple mais pas sur que ça fonctionne sur nos trol. Contact moteur  mis (moteur éteint) levier sur N appuyer 25/30s à fond sur l'accélérateur, couper le contact et enfin démarrer. Perso j'ai essayé ça semble marcher il semble y avoir une différence de régime moteur quand les vitesses passent. Aprés avoir si ce n'est pas un effet placebo .

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il y a 12 minutes, jacktrol a dit :

Tu as fait la vidange avec cette méthode ?   Pour la réinitialisation ,  j'ai jamais entendu parlé de ça !!!

Perso je n'ai rien fait. Je l'ai fait faire par un garagiste Nissan plutôt compétent je sais c'est rare). Il n'a pas de machine il fait juste une vidange partielle avec changement de filtre et un peu plus tard une autre sans changement de filtre. Pour la réinitialisation apparemment ça doit ce faire car c'était sur le devis que j'ai fait chez une boite spécialisé la dedans. J'ai vu ça sur youtube

 

 

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  • Référent Mécanique

vous vous compliquez la vie pour rien et tombez dans le panneau des garage qui veulent vous vendre un service cher, très cher. Ma boite à 180000 bornes et juste 2 vidanges. L'intérieur d'une BVA c'est très peu d'engrenages en fait et en prise aucun engrenage ne tourne et de plus elle est lubrifiée sous pression ce qui n'est pas le cas de la boite méca.

Je précise que le moteur c'est tous les 15 000 (sur le Master Renault 3.0 c'est tous les 30 000 .... cherchez l'erreur)

La boite du patrol est fiable, solide et rustique.

Elle n'a pas de filtre je le répète, juste une crépine d'aspiration de l'huile avec un grillage tamis (j'ai la pièce que Franck m'a donnée suite à une erreur de commande et jamais je ne la monterai).

Si une BVA fait de la limaille il faut la déposer et en chercher la cause

Je ne sais où vous allez chercher cette histoire de réinitialisation ..... vous aimez vous compliquer la vie

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  • Référent Mécanique

Suite :

la boite a une procédure de diagnostique via l'inter de mode et l’effacement des défauts (si réparés) se font en mettent et coupant le contact : se reporter à la doc

En ce qui concerne la vidange du convertisseur je suis très septique car l'huile qu'il contient est en circuit fermé (par principe d'ailleurs) et le seul circuit ouvert est celui du lock-up qui ne se met en fonction que en roulant vers 100 km/h ... alors ....

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Pour nos Trolls , je ne dis pas de faire une vidange complète à chaque fois, mais ils approchent tous des 200 000 kms , et au moins une fois à ce kilométrage,   une dizaine de litres d'huile neuve (sur 12 )  leur feraient le plus grand bien sans aucun doute ! ... à voir !!

Pour les plates , les vidanges complètes imposées par les constructeurs  (à faire en concession bien sûr ) sont surement le fruit du service marketing , mais pour des raisons de garantie constructeur , on est bien obligé d'y passer au moins une fois !  à 80 000 kms pour ma part ,  la prochaine ..... je ne sais pas encore

 

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  • Référent Mécanique

J'ai vu sur le tube que des constructeurs disent de ne pas vidanger les boites auto ? vrai, pas vrai ?

sauf à déposer le convertisseur de couple, impossible de le vider

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Sur les BVA américaines des voitures US, comme les Jeep V8, il est demandé de changer toute l’huile tous les 80000 kms (full flush).

@Fafalastuce, sur le p38, LR demande quel entretien ?

Certains font probablement un raccourci en pensant que toutes les BVA nécessite cette opération

Je sais qu’en PL, ils font aussi des vidanges complètes mais on n’est plus dans la même catégorie de couples ni d’utilisation

Edited by Ghislain36
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  • Modérateur

moi boite meca 30 000km et auto 60 000km et je ne m’occupe pas du constructeur quand il dis pas de vidange, et perso comme ca coute un bras de les faire a la machine, dorénavant vu la quantité vidangé du carter, je le ferais tous les 10000km comme pour le moteur car sur 12 litres d'huile en remplacent juste le carter, on vire 3/4 litres donc remplacement du filtre crépine tous les 60000, comme a ca évitera que je me prenne le mécatronique dans la tronche comme sur la Jaguar a cause du manque d'entretien des 140 000 premier kilomètres avant que je l'achete

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