Aller au contenu

J'ai enfin installé mon water methanol!


Talou

Messages recommandés

Water methanol installé!!!!!

 

Ça fait 9 mois que j'ai la boîte avec tout ce qu'il faut. Mais il y avait d'autres priorités... Finalement, aujourd'hui (et hier) j'ai enfin prit le temps d'installer mon kit water methanol!

Bon, je ne peux pas vous dire grand chose d'autre... Mais j'ai un trip de 500km dans 7 jours, j'ai hâte de voir comment il va se comporter sur ce voyage que je fais au 2 semaines. J'espère voir une différence dans les montées ou normalement il passe de la 4e vitesse à la 3e. J'espère aussi voir une économie de carburant.

Puissance, économie et finalement l'autre motivation est que ça nettoie les valves qui sont pleines de carbone dû a l'ERG.

J'ai un seul injecteur d'installé pour le moment. Juste à l'entrée de IC. J'en ai 2 autres à installer sur le collecteur d'admission.

Yeah!

PXL_20230618_145126781.jpg

PXL_20230618_150129981.jpg

PXL_20230618_210805394.MP.jpg

Modifié par Talou
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as surement  installé ce kit dans le but de nettoyer l'admission et obtenir un peu plus de puissance .  Puisque tu as un long trajet à faire, tu pourras donc  nous dire objectivement ce que tu penses de ce système. 

J'avais fait faire un nettoyage "hydrogène"  sur mon 3.0l et le résultat avait été  complétement nul puisque ça n'avait rien nettoyé du tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon sens il te reste à le régler @Talou.

Il faut injecter en charge et lorsque tu montes dans les tours. Là, au ralenti, j'ai l'impression que tu vaporises déjà beaucoup trop.

Il est interfacé à quoi et comment ? à la pédale (TPS) et/ou au capteur de pression ?

En tout cas, je suis moi aussi intéressé au résultat car les australiens en disent beaucoup de bien. Cela doit refroidir l'air en sortie turbo pour peu que le compresseur ne fasse pas trop s'échauffer le mélange wat-meth.

 

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, phdv61 said:

à mon sens il te reste à le régler @Talou.

Il faut injecter en charge et lorsque tu montes dans les tours. Là, au ralenti, j'ai l'impression que tu vaporises déjà beaucoup trop.

Il est interfacé à quoi et comment ? à la pédale (TPS) et/ou au capteur de pression ?

En tout cas, je suis moi aussi intéressé au résultat car les australiens en disent beaucoup de bien. Cela doit refroidir l'air en sortie turbo pour peu que le compresseur ne fasse pas trop s'échauffer le mélange wat-meth.

 

J'ai lu tout le thread de l'Australien Geeyoutoo. 
Le jet que tu vois sur la video est quand je branche la pompe direct sur la batterie. C'était pour faire un test que le solénoïde, la pompe et l'injecteur fonctionne.
Dans la cabine j'ai une jauge à pression qui commande la pompe. 50% de jet à .5 bar et 100% à 1 bar. Entre les deux, l'interface s'ajuste automatiquement. (.75 bar = 75% de jet (enfin j'espère...)

l'interface c'est le VC-50 de Snowperformance (j'ai 10% chez eux):

 image.thumb.png.179af67fd7880b58b7792c8b143ea5e7.png

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.snowperformance.eu/en/water-injection/boost-cooler/kits

Le principe, c'est d'injecter un mélange d'eau et de méthanol sous pression à la sortie turbo pour refroidir l'air comprimé par le turbo.  Les australiens l'utilisent beaucoup à cause de leur système "débile" de contrôle de boost manuel qui garde les aubes de la GV fermées quasiment tout le temps, ce qui génère du 'boost' c'est - à dire de la pression dans l'admission, mais avec un débit d'air faible en raison de la contre-pression que cela crée. Ils ont donc de l'air très chaud. Pour le refroidir, ils mettent des intercooler frontaux, et utilisent même d'autres turbo pour augmenter le boost. Donc de l'air encore plus chaud, et toujours au détriment du flux d'air.

J'ai prêché des années dans leur désert, et me suis fait traiter d'à peu près tous les noms jusqu'au moment où les plus malins ont compris. Mais il reste un paquet de récalcitrants.

La doc en Anglais dit qu'avec ça, tu peux encore augmenter le 'boost' puisque l'air est + refroidi. Toujours dans la veine de 'boost is good for you'.

Sans rire, avec un turbo avec des aubes bien réglées, refroidir la température de l'air est tout de même une très bonne chose car cela refroidit la température de combustion si je comprends bien (=moins de NoX, bon pour la planète), et l'alcool (le méthanol) améliorerait le pouvoir "explosif" du mélange gasoil-air et nettoierait l'admission au passage (c'est ce dernier point qui m'intéresse). 

Après, l'alcool, ce n'est pas gratuit. Je préfère le boire plutôt que ce soit mon Patrol, même si je l'aime bien.

Comme @Fafalastuce, @Talou, je suis intéressé moi aussi par le retour que tu pourras nous faire, d'autant que tu roules en Magic Box. Donc à priori avec un turbo qui fonctionne correctement.

Modifié par phdv61
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe ! 
je comprends mieux , mais sans manquai de respect à notre ami Talou je doute des performances d’un tel système . Comment des gouttes pulvérisées peuvent refroidir des mètres cubes d’air englouti par le 3l . 
c’est nouveau ? Des personnes y trouvent leur compte ? Il y a déjà des retours sur ce système ? 
le réservoir d’eau et de méthanol sont dans le même réservoir ? il a l’air gros . Quelle consommation ou autonomie si on peut parler ainsi ? 
C’est intriguant … vivement que l’on ai ton retour d’expérience ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que j'ai lu, y compris de ceux qui disent que c'est génial, ne m'a pas vraiment convaincu.

Et que cela refroidisse bien ce que faisaient les kangourous, c'est sûr. Mais nous, on n'utilise pas ces valves de boost control "manuel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Jmarc said:

Merci Philippe ! 
je comprends mieux , mais sans manquai de respect à notre ami Talou je doute des performances d’un tel système . Comment des gouttes pulvérisées peuvent refroidir des mètres cubes d’air englouti par le 3l . 
c’est nouveau ? Des personnes y trouvent leur compte ? Il y a déjà des retours sur ce système ? 
le réservoir d’eau et de méthanol sont dans le même réservoir ? il a l’air gros . Quelle consommation ou autonomie si on peut parler ainsi ? 
C’est intriguant … vivement que l’on ai ton retour d’expérience ! 

J'ai pris le gros réservoir. Il fait 9.5 litres.

Certain utilise le réservoir de lave glace. Ce gros réservoir est supposé aller à l'arrière. Mais j'ai bougé la batterie à l'arrière à la place.

Oui c'est un mélange d'eau et de methanol dans le même réservoir. J'ai fais 50/50. On peut faire 25/75% ou ce qu'on veut. En Australie il galère à trouver du methanol, alors il font du 10/90% (90% d'eau) ou utilise du lave glace. (Lave glace pur, sans savon pour moustiques)

J'ai trouvé du methanol à 1,60 le litre en contenant de 25 litre.

Consommation, j'ai lu environ au 1l/100km, mais c'est très adjustable.

Voici ma source d'inspiration:https://www.patrol4x4.com/threads/geeyoutoo-3l-di-troll.102892/page-103#post-7110972

Ce gars la, "Geeyoutoo" il passe pas mal de temps sur un dyno à vérifier de ses résultats sur le positionnement des injecteurs. J'ai envi d'y croire...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, et le même geeyoutoo continue de conseiller aux et aux autres de mettre des valves... car "il a toujours fait comme ça".

A 77 ans, je ne peux pas lui en vouloir de ne rien vouloir changer, mais quand même...

En tout cas, viens nous faire un retour du water-meth et de ce que toi tu en penses. ça c'est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, phdv61 a dit :

https://www.snowperformance.eu/en/water-injection/boost-cooler/kits

Le principe, c'est d'injecter un mélange d'eau et de méthanol sous pression à la sortie turbo pour refroidir l'air comprimé par le turbo. 

 

intéressant,....mais attention au coup de froid sur nos pistons ! les chocs thermiques c'est pas bon et comme ils ont tendance a fissurer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etr89 a dit :

intéressant,....mais attention au coup de froid sur nos pistons ! les chocs thermiques c'est pas bon et comme ils ont tendance a fissurer....

certes. mais lorsque tu roules l'hiver en montagne par -15 sur autoroute, l'air, même compressé, n'est pas forcément très chaud... et le gain du water meth ne doit pas être gigantesque non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, alors, je reviens de ma destination qui m’a apporté à faire 421km avec mon Patrol. C’est pas mal cool le water methanol! Je suis très satisfait d'avoir installé ce système.
Les performances du moteur ont augmenté.
Pas encore testé en offroad.
Sur ce trajet, la transmission automatique rétrogradait souvent dans les pentes. Maintenant, plus du tout! J’ai fait tout le voyage en 4eme vitesse. Dans les pentes, je poussais un peu sur l’accélérateur pour montrer à environ 2500 rpm, .6 bar boost et garder mon 100-105km. Des pentes ou normalement je perdais de 10 à 15km/h à monter aujourd’hui il les monte tranquillement en gardant sa vitesse. 

Pneu 35 pouces
4.88 main gear
3.3 tonnes (malade comment il est lourd!)
Transmission automatique
Magic box

J’ai installé un seul injecteur dans l’intercooler. J’ai deux autres injecteurs à installer dans le collecteur d’admission. Ils seront déclenchés seulement quand le boost est haut. ( à .9 bar, 1.0 bar ou 1.1 bar, c’est à choisir) J’ai surtout besoin de ces “power injecteurs” en offroad quand je veux monter une pente très à pique. Autrement, je pense que 1 injecteur dans le IC c’est déjà très très satisfaisant et que ça vaut le coup.

phdv61, c’est quand est-ce que tu nous fait une magic box version 2 qui prend en charge le turbo et le water méthanol? 😂

J'ai fais 13l au 100km... Normalement c'est 14l. J'aurai aimé une plus grosse économie de fuel. J'allais plus vite un peu... Ce qui m'a surprit c'est la conso water methanol. 8l soit en gros 2l au 100km à 50/50, ça fait 4l de methanol au total. Le flux est un peu ajustable. Je peux le faire déclencher à un boost plus haut, ou mettre un injecteur plus petit. Je vais partager ça avec les Australien et voir ce qu'ils en pensent.

Maintenant, à savoir si ça nettoie ou pas... Je vais reprendre un test de compression et leakdown cette automne et voir si mes chiffres se sont améliorées. Aussi, si pendant le leakdown test, je n'entend plus d'air dans le tuyau d'échappement, ça voudra dire que ça a nettoyé les valves et quelles ferment mieux.

Ciao,

V.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour @Talou.

Méthanol à 1,60 le litre.  conso 2L aux 100 à 50-50 avec de l'eau (déminéralisée je suppose??), et une conso en baisse de 1L.

Donc pas de gain financier. ni de conso en réalité, puisqu'on consomme 1L de méthanol au lieu d'1L de gasoil. Attention, le méthanol est corrosif, et mange l'alu. Ne pas en abuser.

Le pouvoir explosif doit être amélioré, mais dans ce cas, pourquoi ne pas mettre plutôt du kérosène dans le réservoir (Kérosène qui est un gasoil + "raffiné" ?). C'est d'ailleurs l'élément de base des nettoyants injecteurs.

Mais difficile d'en obtenir autre que sous sa forme "pétrole lampant". Et il est corrosif aussi.

Modifié par phdv61
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux qui voudraient essayer le pétrole lampant, attention, pas plus de 1/2L dans 90L, et surtout mettre de l'huile 2T (0.5L aussi) car le kérosène, c'est très 'sec', et donc ... grippage de pompe possible.  Avec le kérosène, le pouvoir "explosif" et la conso s'améliorent aussi.

Lorsque je fabrique mon nettoyant injecteur, je mélange le pétrole lampant avec du WD40, et du White spirit. et j'ajoute toujours de l'huile 2T (0.25 à 0.5L) dans chaque plein pour préserver ma pompe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipédia.... ca vaut ce que ca vaut....

"Utilisation d'un mélange eau-alcool

Utilisée principalement dans le domaine militaire, l'injection d'un mélange eau-méthanol dans un moteur permet d'augmenter la puissance de celui-ci de façon temporaire3.

Principe

Cette technique est utilisée depuis la Seconde Guerre mondiale pour fournir un supplément de puissance lors de situations particulières :

en combat aérien pour un avion de chasse

pour faciliter le décollage avec une forte charge d'un bombardier ou d'un avion de transport

ou simplement pour compenser la perte de puissance moteur provoquée par une température ambiante élevée et/ou une altitude de décollage élevée.

Pour obtenir ce gain de puissance, on ajoute au carburant un mélange dosé à environ 50 % d'eau et 50 % de méthanol :

Le méthanol augmente le pouvoir calorifique du carburant4.

L'eau permet de limiter l'augmentation de température et donc de fonctionner avec une pression de suralimentation supérieure N 1.

Sur les moteurs à explosion, le mélange est en général injecté directement dans la chambre de combustion ou dans le carburateur. Sur les turbopropulseurs et turboréacteurs, le mélange est injecté dans la veine d'entrée d'air du réacteur.

Il est évident que c'est le mélange qui permet d'obtenir cet effet, l'eau seule n'y parviendrait pas."

 

je trouve que ca explique bien.......  pourquoi pas utiliser sur commande uniquement dans les grosses montées sur autoroute.... tu réduirais ta conso de méthanol et les problèmes que ca pourrait engendrer à long terme.... et au besoin uniquement ca donne la peche..... En conduite tous les jours ca n'a plus d'intéret.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, si c'est bien fait, c'est relié à la position pédale (demande de charge) et à la pression admission (il faut que le turbo soit bien réglé). et donc en conduite normale, cela ne devrait pas injecter du tout. 

Après les autoroutes sont rarement très pentues... et je n'ai jamais rétrogradé sur autoroute lorsque je roule à 120-130 avec la boite manu en ce qui me concerne. donc je passe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.