Aller au contenu

Réveillon de Noël


justine

Messages recommandés

  • Modérateur
Il y a 2 heures, marcel37 a dit :

je suis pas sur que tu sois d'accord que @Jeff offre "ton" Patrol à @justine ou alors bravo pour ta générosité.😊

Tu as raison de ne pas être sûr. :2 (17):

Il y a 5 heures, Corrivolpi a dit :

Moi je serais ton père je t'offrirais mon Patrol. :2 (15):

Un seul "s" vous manque et tout est chamboulé...

Si tu écris "je serai", tu emploies le futur,

tandis que "je serais" est conjugué au conditionnel.

Dans le premier cas, il s’agit d’un engagement ; dans le second, c’est juste une éventualité.

Voici deux exemples pour t'aider à faire la différence.

Je serai à l'heure.

Si tu écris cela à ton patron ou à un client, c’est que tu as la certitude d’arriver à l’heure. Voilà pourquoi c’est l’indicatif, mode du réel, qui convient ici, couplé au futur, temps de l’événement à venir.

Or, la terminaison d’un verbe conjugué à la première personne du singulier du futur de l’indicatif est : ai.

En ajoutant un "s", tu utilises le conditionnel présent, qui exprime l’incertitude. Tu sous-entends "Si je le pouvais, je serais à l’heure au rendez-vous".

De même, si tu déclares à un proche : "Je serai toujours là pour toi." Si tu écris "je serais", il sera en droit de te répondre : "À quelle condition ?"

 

Capito ? Ou si tu préfères: tu saisis la nuance ?

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
il y a 7 minutes, marcel37 a dit :

Eh oui, grâce au petit "s " que tu as mis et que je n'ai pas pris en compte, nous allons alimenté d'une demi page ce topic.😁

C'est que cela te sied, sinon tu aurais écris; à cause du petit "s" .... :2 (14):

La locution grâce à  signifie :au moyen de, à l'aide de  et implique l'idée d'un résultat positif, heureux.

L'expression à cause de signifie : en raison de, par la faute de et implique l'idée d'un résultat négatif,fâcheux.

J'abrèges, mais je peux faire plus long si tu veux. :2 (15):

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2019 à 09:01, justine a dit :

Je vous souhaite à tous de passer un très bon réveillon de Noël, de façon générale de passer de très belles fêtes de fin d’année. À très vite pour de nouvelles aventures 😊

Merci Justine

et Bon NOEL également à toi et toute ta famille :hips:

foxminibytitine.gif.f6ae2b899d7a7becea4e4f12e74e6cd3.gifimage.gif.e3f56499e69dae91b650976fa4ba688e.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.