Posté(e) : 3 avril 20196 a Vendredi je reçois ma nouvelle batterie . Pas de précaution élémentaire avant que je m’y mette ?
Posté(e) : 3 avril 20196 a Référent Mécanique c'est sans importance mais en général on coupe le + en premier
Posté(e) : 3 avril 20196 a Alors il me semblait qu’ il valait mieux débrancher la masse en premier, comme cela quand on démonte le + si avec la clé on touche un partie métallique, pas de problème car plus de - branché ... ais-je bon ??
Posté(e) : 4 avril 20196 a Modérateur Je commence toujours par débrancher la masse en premier pour les raisons évoquées par Gio68 au dessus. Et rebranche toujours le plus en premier au remontage pour les mêmes raisons.
Posté(e) : 4 avril 20196 a Le courant électrique vas du moins - vers le plus +, donc si tu enlève la masse et que le câble de masse touche la carrosserie il ne va rien se passé (car le moins de la batterie n'est en contact avec rien) Maintenant si tu enlève le plus de la batterie et que ce lui ci touche la carrosserie (qui est branché au moins) tu vas avoir quelques étincelles. Ça reste une précaution mais rien de grave.
Posté(e) : 4 avril 20196 a Référent Mécanique si le câble du + est débranché il peut toucher la carrosserie ... il ne se passera rien ! et ce que vous évoquez est valable aussi avec le - : débranché si on touche une partie métallique avec un outil et le - il y aura arc
Posté(e) : 4 avril 20196 a Pour moi, le + ou le - en premier, peu importe Ce qui est important, c'est de ne pas laisser les doigts sous la batterie : c'est lourd quand on en est a donner ce genre de conseils, c'est que ce n'est pas l'opération la plus compliqué du monde
Posté(e) : 4 avril 20196 a Il y a 1 heure, Pierre Grosjean a dit : si le câble du + est débranché il peut toucher la carrosserie ... il ne se passera rien ! et ce que vous évoquez est valable aussi avec le - : débranché si on touche une partie métallique avec un outil et le - il y aura arc Oui Pierre GrosJean c' est exactement ce que j' ai évoqué , donc j' ai bon !!
Posté(e) : 4 avril 20196 a Modérateur il y a une heure, françois Roland a dit : Ce qui est important, c'est de ne pas laisser les doigts sous la batterie : c'est lourd Attention aussi aux bijoux, bagouzes et chaînes en or qui brillent et qui pendent lorsque l'on se penche pour enlever la batterie.
Posté(e) : 4 avril 20196 a Il y a 1 heure, Corrivolpi a dit : Attention aussi aux bijoux, bagouzes et chaînes en or qui brillent et qui pendent lorsque l'on se penche pour enlever la batterie. Et le dernier conseil à l'attention des fumeurs , on se penche pas au dessus d' une batterie la clope au bec surtout si la voiture vient de tourner : les mises à l'air des bouchons rejettent de l'hydrogène , c'est normal dans le processus de recharge d'un accumulateur plomb/acide , mais c'est hautement explosif ... Il y a une trentaine d'année le mecano du garage Renault qui travaillait sur la R18 d'un ami , penché sur le moteur tournant ,a été accidenté par l'explosion de la batterie avec projection de l'acide sulfurique contenu Phil
Posté(e) : 4 avril 20196 a Auteur Bon. Chui chaud là. Nouvelle expérience. Celle la je la sents Bueno. La batterie arrive demain ......et vraoum ! finalement je commence à avoir des bases. Ce matin, nettoyage des feux arrières et masses diverses refaites.
Posté(e) : 4 avril 20196 a Référent Mécanique Il y a 7 heures, Corrivolpi a dit : Attention aussi aux bijoux, bagouzes et chaînes en or qui brillent et qui pendent lorsque l'on se penche pour enlever la batterie. j'ai cru au début de ta phrase que tu parlais des bijoux de famille
Posté(e) : 4 avril 20196 a Modérateur Puisque l'on glisse sur ce terrain, permettez moi d'y remettre un peu de sérieux, et de rebondir sur une expression: "La peau des couilles". Pourquoi cette expression : "La peau des couilles" ? Voici l'histoire réelle d'une expression connue de tous, mais très souvent mal orthographiée. Par un beau jour d'automne 1820, le Duc de Mirnouf, passionné par la chasse, mais frustré par le maigre gibier qu'il ramenait de ses pérégrinations forestières, imagina qu'il devait être possible de fabriquer un outil apte à lui faciliter la tâche et rendre plus plaisante sa traque des animaux. Il convoqua tous les artisans de la contrée pour mettre au concours la concrétisation de cette idée et leur laissa deux mois pour fabriquer le plus inventif et le plus efficace des appareils. A peine une semaine plus tard, un marchand du nom de Marcel Écouille, se présenta au château clamant à qui voulait l'entendre qu'il possédait ce dont le duc rêvait. Il obtint sans peine une audience auprès du noble seigneur et s'empressa de lui faire la démonstration de sa merveille. Devant une assemblée dubitative mais curieuse, il sortit de sa poche un minuscule sifflet (un appeau) et le porta à la bouche pour produire un son strident qui aussitôt imposa le silence parmi les personnes présentes. A peine quelques secondes plus tard, des dizaines d'oiseaux de toutes sorte s'étaient approchés et virevoltaient autour de lui, comme attirés et charmés par cette étrange mélodie. Le duc imagina sans peine le profit qu'il pouvait tirer d'un tel accessoire lors de ses futures chasses; il s'éclaircit la gorge et ne prononça qu'une seule phrase : - Combien cela va-t-il me coûter ? Marcel Écouille, sûr de lui, répondit qu'il accepterait de se séparer de son objet en échange du quart de la fortune de son interlocuteur. Cette requête fit sourire l'assemblée, mais le duc garda tout son sérieux et accepta la transaction. La nouvelle fit grand bruit et se répandit vite bien au-delà des limites du duché. Un marchand avait vendu un sifflet pour une somme astronomique au Duc qui en paya le coût sans broncher. Ainsi, cette anecdote a subsisté dans la langue française pour qualifier les objets hors de prix : " Ça coûte l'appeau d'Écouille " ( L'appeau est un instrument utilisé à la chasse pour produire un son particulier attirant les oiseaux ou le gibier). Et vous, vous êtes vous laissés prendre ?
Posté(e) : 5 avril 20196 a Il y a 13 heures, Pierre Grosjean a dit : j'ai cru au début de ta phrase que tu parlais des bijoux de famille moi aussi
Posté(e) : 5 avril 20196 a mais si c'est Toi qui est à la masse.... alors que faire ??? ............................................................................................. plus sérieusement, je fais comme Pierre G.
Posté(e) : 5 avril 20196 a Le 04/04/2019 à 08:53, Pierre Grosjean a dit : si le câble du + est débranché il peut toucher la carrosserie ... il ne se passera rien ! et ce que vous évoquez est valable aussi avec le - : débranché si on touche une partie métallique avec un outil et le - il y aura arc Bonjour, D'accord avec toi pour les câbles - ou + le risque est entre la batterie et la carrosserie. 1) Si le - est débranché mais pas le + et qu'une pièce métallique fait le lien entre la borne - et la carrosserie il va y avoir un petit arc si des consommateurs sont en fonctions, mais pas plus de risque que si on rebranche le câble de masse. 2) Par contre si le + est débranché mais pas le - et qu'une pièce métallique fait la lien entre la carrosserie et la borne + il va y avoir court circuit et risque de soudure de la pièce en question ou éclatement de la batterie, même chose que de relier en directe les deux bornes de la batterie. C'est pourquoi en mécanique on apprenant à toujours débrancher le négatif en premier pour limité le risque. Quand j'étais à l'armée, un collègue bidasse à fait le cas n° 2 sur une méhari, il avait une superbe et énorme chevalière qui s'est coincée entre le + et le - de la carrosserie, résultat chevalière fondue sur le doigt( pas beau à voir). Évidement ceci ne s'applique que sur les véhicule ou le - batterie est à la masse et non comme sur certains véhicules anciens Anglais ou c'est le + batterie qui est à la masse.
Posté(e) : 5 avril 20196 a si vraiment vous avez un doute sur quel câble débrancher en premier et vous avez peur de faire un court circuit, il suffit de mettre chaque cosse débranchée (peu importe l'ordre) dans un gant ou un sac plastic pour éviter qu'elle ne touche autre chose.
Posté(e) : 5 avril 20196 a Auteur Batterie en place. Pas de feux d’artifice et pas de voyant défaut. 10 mn trankil. Mais ....mais : tension au contact = 12. Moteur en route = 13.9. Pas Bueno. Question 1 : la batterie est elle vendue pleine charge. Et faut il rouler un peu afin de retrouver les normes? Question 2 : alternateur ( il a 20 ans aussi ) un peu usé? Merci
Posté(e) : 5 avril 20196 a Référent Mécanique il faut la charger avant de faire tes mesures mais 13,9 c'est bon et ça varie sur le mien de 13,8 à 14,3 selon le régime et les consommateurs en action 12 volts c'est batterie avec contact sur ON ou pas ? Tu devrais protéger ta borne + car en tirant ta jauge tu vas faire un arc ..... un trolleur a de cette façon ruiné la carte électronique de sa pompe d'injection
Posté(e) : 5 avril 20196 a Auteur C’est avec contact , avant les voyants Modifié 5 avril 20196 a par ouargla