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Le 04/08/2020 à 19:49, phdv61 a dit :

C'est un turbo à wastegate comme sur le 2.8 je suppose, et pas un GV ?

Il va falloir penser à lui greffer un turbo GV. Tu auras + d'air en bas, et plus de fumée mais des CV à la place.

J'ai regardé sur le mien, c'est un HT18 (fabrication Hitachi comme le turbo du 3,3TD). En cherchant rapidement sur Internet, je n'ai pas trouvé de post ou de site vendant des TGV en Australie. Avec tes contacts et ta connaissance des forums australiens, tu pourras peut-être trouvé. J'ai appris que le TGV s'appelle VGT (variable geometrie turbo) ou VNT (variable nozzle turbo) en anglais.

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  • Ghislain36
    Ghislain36

    Quelques essais du y61 dans un terrain d’un copain Et le son du 4,2 TD au ralenti  

  • Ghislain36
    Ghislain36

    J'avoue, j'y suis allé un peu fort mais ça a amusé tout le monde  

  • Même avec un 3.3 D, on peut semer @ouargla... Notre Ami manque de flexibilité à la cheville droite... Et puis au BBA, on y va avec son 61 de toute façon ... Et moi, je n'ai pas de soucis de flexi

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En cherchant sur le TGV, je suis tombé sur cette page pour upgrader la pompe du 4,2 avec un piston de 12 mm (11 mm d'origine). Apparemment, la pompe peut fournir plus de puissance que ce que le vilebrequin peut encaisser

https://www.baileysdiesel.com/on-highway/td42-12mm-pump/

Pour ceux que ça intéresserait, le gars de The Skid Factory swap son moteur 4,5i BVA (il le trouve mou et gourmand ...) pour un 4,2td. L'association 4,2td préparé et BVA semble optimale pour le TT sur du rocher

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

oui, VNT. 

je vais regarder ce qu’ils ont fait en Australie en VNT. j’ai l’impression pas énormément de choses car j’ai aidé un Australien à adapter un open source de Github pour contrôler électroniquement un turbo Garett 2052 de 3.0 sur son 2.8. il voulait ensuite adapter sa solution aux 4,2 Australiens de ce que je me souviens. 

tu peux déjà jeter un oeil sur ce site de 'tuner', qui explique

https://patrolapart.com.au/power-upgrades au paragraphe 4.2 TD.

le 4.2 a une grosse cylindrée, donc il ne faut pas mettre un trop petit turbo, qui tournera trop vite et mettra une trop grosse restriction sur l'échappement. De plus si tu agis aussi sur l'injection de gasoil, il y aura d'autant plus de gaz d'échappement... et besoin d'air.

Les africains du sud aussi se sont penchés sur le problème.

Je retiens

1/ gros intercooler pour refroidir l'air

2/ échappement 3" pour que les gaz puissent sortir

3/ un turbo bien dimensionné qui injectera la bonne quantité d'air sans tourner trop vite

Il faut que tu demandes à ceux qui savent quelle pression tu pourras atteindre sans endommager ton moteur, ce qui dépend du taux de compression si j'ai bien compris.

Certains ont essayé un Garett 2260. Il faut voir ses caractéristiques sur le site Garett, et s'il peut rentrer sous le capot et s'adapter pas trop difficilement sur ton moteur dans la place disponible.  C'est le choix du turbo lui-même qui est le plus délicat je pense.  Il y aura aussi à regarder le collecteur d'échappement ...

Pour la gestion électronique, je travaille sur une version "industrialisée" de mon boitier pour le rendre générique avec "cartos turbo" téléchargeables  depuis un PC, avec les outils de réglages associés.

gauges.thumb.png.98cbd409ab37281b64536a4f22b9707d.png

https://www.patrol4x4.com/threads/garrett-vnt-turbo-on-td42.58844/

Je ne désespère pas (encore) de pouvoir relier mon autoradio à mon électronique via bluetooth. J'aime bien ces petits vu-mètres que j'ai "dessinés" (ici avec contrôle permanent de la valeur du débitmètre pour contourner les mises en sécurité).  les data sont totalement fictives... c'était juste pour tester la partie " temps réel".

Modifié par phdv61

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Merci mais ne te prends pas la tête non plus, j’ai d’autres choses à améliorer et réparer sur le 4x4 avant de mettre un TGV, notamment la clim :2 (22):

J’avais vu les kits de Patrolapart, c’est sûrement du très bon matériel mais le prix est pas donné... D’autant que j’ai l’écope du 3L sur le capot (les 4,2 TD sans intercooler d’origine n’ont pas d’écope) donc je pense partir sur un intercooler de 3L plus gros pour ne pas devoir recouper le capot.

 

Très sympa le visuel des compteurs, ça fait jeu vidéo :agah:
Quand tu y seras arrivé, ça rendra service à beaucoup de monde.

Par contre, ça ne serait pas mieux de le mettre sur un écran sur la planche de bord ? Je trouve que les postes double DIN sont bas et on doit quitter la route des yeux pour regarder

Modifié par Ghislain36

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Une fois que tout est réglé, on ne regarde plus et on ne touche plus donc non, je ne vois pas l'intérêt d'encombrer la planche de bord 😇

Sur mon Patrol, je n'ai en permanence que mon mano et un mini-voltmètre de contrôle des capteurs de pression et de débit d'air.

"Le mano standard", c'est bien suffisant. Et en cas de doute, on peut toujours aller plus loin...

 

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Nouvelles d'aujourd'hui :

- il faut que je fasse recharger la clim (en shuntant le manomètre sur la bouteille déshydratante, le compresseur s'est embrayé) + trouver pourquoi le ventilo de clim fonctionne en permanence :

- J'ai démonté la console centrale pour regarder pourquoi le bouton de commande de zone pour la ventilation était dur --> accumulation de poussières et sable des derniers raids et la tringlerie de commande est bloquée. J'ai nettoyé comme j'ai pu au nettoyant frein + brosse à dents et tout regraisser. Il y a du mieux mais c'est pas le top, il y a un point dur entre le désembuage et la position précédente.

IMG_5074.JPG

IMG_5077.JPG

IMG_5080.JPG

- En démontant, ça m'a foutu un bordel électrique avec l'autoradio et l'antenne électrique : ça fait joujou avec le relais d'accessoires :2 (21):

- Inspection sous les tapis de la caisse, pas de rouille mais plein de sable très fin partout.

- Le snorkel n'est pas du tout étanche, on entend l'air aspirée à travers les raccords de la boite à air.

- Les filtres d'habitacle : portés disparus :2 (24):IMG_5075.JPG

- J'ai enlevé des branchements électriques pas top dont un connecté en direct sur la batterie sans fusible...

Et toujours pas de réponse de la DREAL pour envisager d'homologuer le changement de moteur

Modifié par Ghislain36

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Un post intéressant sur la réception à titre isolé d’un 4,2D provenant d’angleterre

 

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pour la DREAL il va falloir t'y faire ce sont des gents très pris, dans l’idéal j'irais voir un pro qui importe des auto des USA pour deja faire le bilan des papelards a avoir lors de la présentation et éventuellement leur demander un coup de main car avec un pro ca passe toujours mieux avec ces gents la

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je découvre le post...

bel achat qui j'espère te donnera beaucoup de plaisirs lors de tes sorties.... et certainement beaucoup de tourments pour la CG !  :2 (10):

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Mail envoyé à la DREAL :

Bonjour, J'ai un projet de remplacement du moteur d'un véhicule. la voiture équipée de ce moteur n'a pas été homologué en France par le constructeur mais ce modèle avec ce moteur est homologué dans d'autres pays. Le constructeur peut fournir les caractéristiques du véhicule avec le nouveau moteur (masse à vide notamment). Le futur moteur utilise le même carburant, a une puissance équivalente au moteur d'origine : 0 à 2 ch d'écart. Il est un peu plus lourd et la cylindrée est plus importante (+1,2L et moteur 6 cylindres au lieu de 4). Hormis les accessoires moteur spécifiques, tout le véhicule est adapté au nouveau moteur : suspension et trains roulants, pneus, transmissions (les boites de vitesses et ponts sont communs), habitacle, carrosserie, etc...

J'ai pris contact avec le constructeur, il m'a donné les listes des documents à lui fournir et de son côté, il fournit un certificat de conformité (partielle ou non-conforme selon son jugement) pour la DREAL.

- Quelles sont les procédures/démarches et documents nécessaires si je souhaite faire homologuer ce véhicule ? D'après votre site, ce serait une réception à titre isolé, est-ce bien cela ?

- Comment se déroule le passage à la DREAL :

     - Prise du rdv (imposé par le DREAL d'après votre site), sous combien de jours après la demande ?

     - Quels sont les examens réalisés sur véhicule et la durée totale de ces examens ?

     - Délai des procédures entre la demande de réception et la réponse de l'examen ?

     - Taux de réussite d'une réception à titre isolé dans un cas similaire au mien ?

     - Si la DREAL déclare que certaines pièces doivent être changées, pourrais-je récupérer le véhicule et réaliser les réparations moi-même ou dans un garage ?

     - Si la DREAL déclare que le véhicule n'est pas conforme ou apte à la circulation sur route, que devient le véhicule ? Il y a t-il des recours possibles ou une demande de contre-expertise ?

     - Si le véhicule réussit l'examen, quelles sont les démarches/documents à faire ensuite pour obtenir une carte grise à jour ?

     - Coût de ces démarches ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses, Cordialement

Leur réponse avec la PJ du mail :

Bonjour,

Suite à votre demande, voici des éléments de réponse à votre projet:
 Deux conditions sont nécessaires pour pouvoir faire la réception du véhicule:
    -avoir et obtenir l'autorisation du constructeur pour la modification du moteur de votre véhicule
    - le véhicule doit avoir moins de 30 ans à la date de 1ère mise en circulation, pas de réception possible au delà de ce délai
Si ces 2 conditions sont remplies, il convient de déposer un dossier de demande de RTI auprès de nos services (pièce jointe).
-Dès que le dossier est déposé et complet, un RDV est fixé par nos services et votre véhicule est convoqué pour la visite.
-Le coût d'une réception à titre isolé est de 86,90 euros.
Espérant avoir répondu à votre demande,
Cordialement


Ils n’ont pas répondu à toutes les questions mais ça semble réalisable et à un coût de passage raisonnable si ça passe du premier coup.

J’espère que le mécano qui a fait le swap a encore les papiers de l’importation du moteur, des pièces et acceptera de signer un document qu’il a fait l’adaptation dans les règles.

Pour la pollution, j’espère que la ligne d’origine du 3L sans le cata fera l’affaire.

Le point important à retenir : si pas d’accord de Nissan, pas la peine d’aller plus loin.

 

Ça me paraît bizarre que Nissan délivrerai un accord de transformation sans avoir vu le véhicule...

RTI_changement_de_moteur_cle5ed241.pdf

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

C'est bien ce qui me semblait, il faut l'autorisation du constructeur et c'est là où dans 99% ça pose problème :( 

Posté(e) :

le Y61 avec moteur n'a pas été homologué en France je suppose, même s'il a été vendu dans bien d'autres endroits dans le monde ?

j'ai vraiment du mal à voir Nissan s'embêter à répondre, sauf à ne prendre aucune responsabilité et ne rien valider du tout... Comment le pourraient-ils d'ailleurs ?

Posté(e) :

De mémoire, il y avait quelque temps un gars avait réussi à homologuer une jeep YJ avec moteur RD28 (donc changement de marque, de puissance, d'énergie...) et ponts de Toy. Donc qui ne tente rien...

Modifié par rep2559

Posté(e) :
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il y a 15 minutes, rep2559 a dit :

De mémoire, il y avait quelque temps un gars avait réussi à homologuer une jeep YJ avec moteur RD28 (donc changement de marque, de puissance, d'énergie...) et ponts de Toy. Donc qui ne tente rien...

Drôle de mélange :2 (15): Il a sûrement dû passer par l’UTAC avec autant de changements et là €€€€

on a eu aussi sur le forum un gars qui avait remplacé la caisse d’un 60 par une de Wrangler. Et apparemment personne ne lui a rien dit alors que ce n’est pas une modification anodine.

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 13 minutes, phdv61 a dit :

le Y61 avec moteur n'a pas été homologué en France je suppose, même s'il a été vendu dans bien d'autres endroits dans le monde ?

j'ai vraiment du mal à voir Nissan s'embêter à répondre, sauf à ne prendre aucune responsabilité et ne rien valider du tout... Comment le pourraient-ils d'ailleurs ?

Et pourtant, avec le 4,2 en 12v, il faut juste changer/déplacer les supports moteurs, déconnecter les prises de l’ECM qui ne servent plus, faire les branchements sur le démarreur et alternateur, installer les accessoire du 4,2 et avoir une ligne adaptée. Mis à part les supports moteur, ce ne sont que des modifs mineures. Toute la chaîne cinématique est la même donc ça simplifie grandement les travaux.

Posté(e) :

alors tu as ta chance... 😃

Posté(e) :

Tu te recales sur un type mine du constructeur logiquement il devrait y avoir un peu plus de chances que ça passe. Mais la France et la logique dès que sur sors du cadre et qu'il faut prendre une responsabilité :2 (10):

Posté(e) :
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Quelques essais du y61 dans un terrain d’un copain

Et le son du 4,2 TD au ralenti

 

Posté(e) :
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À 90 km/h gps : régime moteur à 1600 très/min et turbo à 0,2 bar. Il peut monter à 0,5 dans les côtes

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Edit du 22/11 : la valeur du compte-tours est fausse, elle est environ 400 à 500 trs/min plus élevée qu'affichée au tableau de bord. Sûrement une différence de capteur entre le 3L et le 4,2td

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

Si seulement il y avait une 6ème sur le 2.8 pour permettre de rouler comme ça :2 (15): 
A 130 tu es à 3000tr ? En 60 ou TD6 pour être à 130 GPS, faut être à 145/150 compteur et ça donne 4200tr :2 (21):

Posté(e) :
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Faudrait calculer avec des ponts de y61 +2005 ratio 4.111 si tu pourrais gagner quelques trs/min.

Ou trouver un kit 5ème rallongée comme il existe pour la boîte manuelle du 3L et 4,2

 

Pas testé à 130, ça fait que 6000 kms que le moteur a été refait donc je dépasse pas les 2500 trs/min et ponctuellement

Posté(e) :
il y a 39 minutes, Ghislain36 a dit :

Faudrait calculer avec des ponts de y61 +2005 ratio 4.111 si tu pourrais gagner quelques trs/min.

Ou trouver un kit 5ème rallongée comme il existe pour la boîte manuelle du 3L et 4,2

 

Pas testé à 130, ça fait que 6000 kms que le moteur a été refait donc je dépasse pas les 2500 trs/min et ponctuellement

Le problème des couples coniques c'est que ça rallonge toutes les vitesse et comme la première courte est déjà longue, ce n'est pas ce que je souhaite :2 (26):
Marks n'a pas fait de kit pour la boite du 2.8. Elle est super mal étagée, entre la 3 et la 4 il y a un gouffre et entre la 4 et la 5, on se demande si on a passé une vitesse :2 (24):

 

Ok donc 0.5 bars c'est pas la pression maxi, c'est juste que tu n'appuis pas à fond pour le moment ?

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il existe un kit 5e "longue" pour la boite du 3.0 en Australie, qui résout aussi le problème de 5e.

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le turbo peut monter jusqu’à 0,9 bar, faut que je regarde dans les docs qu’elle est la valeur d’origine. 

Tu fais encore du TT avec le y61 ? Tu prendrais plutôt le y61 ou le y60 pour faire des longs trajets ?

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