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Posté(e) :

Bonjour à tous !

Je me lance dans la restauration du Troll de mon Grand-père. C'est un 160 Ebro doté d'un 2.7 PERKINS. Quand j'étais petit j'ai beaucoup roulé dedans (en passager et pas seulement !) que de souvenirs lors de la remise en route ! Le moteur est loin d'être un pur sang mais c'est une mécanique très attachante.

La caisse (rouge) est complètement pourrie (ah les routes pleines de sel de nos montagnes ! ) donc j'en ai trouvé une (grise) en casse pour échanger.

Au programme : rénovation des ancrages de caisse, decapage soubassement, traitement puis peinture (sur la grise) rouge type Raptor.

Après pas mal de journées de taf je viens de finir la fabrication des rôtissoires "maison" toutes en récup' !

Je vais donc pouvoir réparer les petits trous. En photo l'ancrage sous la cabine AVD

P.S : Avez-vous des retours sur la peinture "warrior" concurrente de "raptor" mais bien moins chère ?

Ou une peinture à me conseiller pour l'usage TT/véhicule de travail ?

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Posté(e) :

Bjr ! 
Félicitationsss pour ton projet et 
bon courage pour la suite . 

Posté(e) :

Beau projet

comme tu dis, ce moteur n'est pas un foudre de guerre, mais tres coupleux et tres fiable

je le connais bien (pour ne pas dire par cœur, et il doit me rester des pieces si tu as besoin

Posté(e) :

Quel superbe et ambitieux projet !

"Prends un arc et une flèche, arme l'arc, vise la lune et tire la flèche. avec un peu de chance tu atteindras une étoile"

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos réponses !

Je ferai un petit topic sur les rôtissoires pour ceux que ça intéresse @Corrivolpi 😀

En attendant c'est dé-blacksonnage... Bien pénible à faire !chicken rotisserie GIF

Modifié par Sven160

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 4 heures, françois Roland a dit :

Beau projet

comme tu dis, ce moteur n'est pas un foudre de guerre, mais tres coupleux et tres fiable

je le connais bien (pour ne pas dire par cœur, et il doit me rester des pieces si tu as besoin

Ravi de savoir qu'il y a des connaisseurs du MD27 😁

À ce propos sais-tu si la pompe "roto-diesel" d'origine est facilement remplaçable par une "bosch" ?

Posté(e) :

Comme la distribution est à cascade de pignon, tu ne vas jamais trouver une pompe ou tu pourras monter le pignon 

 

mais pourquoi le remplacer ?

Modifié par françois Roland

Posté(e) :
  • Auteur

Je roule à l'huile végétale usagée avec mon autre véhicule (C15 DANGEL), avec un système de bi-carburation et de réchauffage du carburant "huile" avec des résultats très satisfaisants. Les PI "Bosch" sont beaucoup plus robustes et tolérantes aux variations de viscosité du carburant que les "roto-diesel/Lucas/Condiesel" qui ont tendance à gripper et casser. D'où la question !

Sinon je m'intéresserai peut-être au procédé d'estérification pour continuer à valoriser mon huile usagée :p :p

 

Posté(e) :

Bonjour,

Beau projet, courage pour la suite.

Moi j'avais le 160 avec le 2.8 L, si besoin il doit me rester quelques pièces au fond du garage.

Super ton support de caisse, c'est facile de faire le tour ! Bravo !

Posté(e) :
  • Auteur

La caisse en cours de dé-blaksonnage... Fastidieux !

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  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Le dé-blacksonnage étant terminé, place aux premières réparations de carrosserie !

Après un tour chez le ferrailleur, voici le profilé qui va me servir à tailler les nouveaux ancrages de caisse. Acier laminé 3mm dont je vais tirer des cornières.

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L'ancrage de caisse devant le siège passager : avant/après !

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La même chose, mais vu de dessous :

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Reste à contre-venter comme à l'origine. Et refaire les trous pour les boulons d'ancrage !

Remarque : j'ai choisi de souder la nouvelle pièce de renfort d'ancrage de 3mm d'épaisseur bord à bord avec la tôle de carrosserie et non pas superposée comme à l'origine. Ceci afin d'éviter la formation de corps creux et autres "millefeuilles" de tôle qui seraient des pièges à humidité ! 

Une question pour les carrossiers : comment nettoyez-vous vos pièces avant soudage ? Je soude au fil plein (mig) mais, malgré le décapage préalable à la brosse puis à l'acétone, une couche noirâtre se dépose autour de mes points de soudure (ça part après brossage).

Posté(e) :
  • Auteur

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Ajout du contre-ventement pour plus de rigidité.

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Même manoeuvre côté conducteur...

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Les deux sont ok ! Maintenant au tour des ancrages de "derrière les sièges".

Posté(e) :

je n’ai jamais appris à souder (mis à part les composants électroniques, mais ça c’est fastoche ) mais quand je vois le résultat, ça me démange de m’y mettre  

Bravo en tout cas. 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 55 minutes, phdv61 a dit :

je n’ai jamais appris à souder (mis à part les composants électroniques, mais ça c’est fastoche ) mais quand je vois le résultat, ça me démange de m’y mettre  

Bravo en tout cas. 

Avec un bon poste à souder ça vient assez vite en vérité ! C'est mon premier vrai chantier de carrosserie. J'ai un GYS Easymig, je recommande vivement cette machine que je trouve efficace et facile d'utilisation ! 👍 Et multi-procédé donc possibilité de souder à la baguette.

Posté(e) :

C'est comme tout je pense. Il 'suffit' de trouver le temps et d'apprendre.

Je vais déjà essayer de convaincre madame de m'offrir un petit poste pour mon anniversaire.

Posté(e) :

Beau travail, on attends la suite avec impatience :enaccord2:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Les ancrages de caisse, derrière les sièges passagers, sont faits ! Toujours selon le même principe : acieracier 3mm, bord à bord, cette fois-ci dans le longeron !

N.b : les parties devenant masquées par la suite sont peintes avec une primaire au zinc électro-soudable !

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J'ai refait un bout d'aile, aussi, qui était bien pourri

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Plus des p'tits trous, par-ci par-là... Toujours des p'tits trous !

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Maintenant, poursuite du décapage de la vieille peinture aux endroits sensibles ! Pour pouvoir phosphater.

Posté(e) :
  • Auteur

Passe quand tu veux avec ton ancienne pour un p'tit coup de mig ! 😁

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